Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Les âmes soeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les âmes soeurs  Empty
MessageSujet: Les âmes soeurs    Les âmes soeurs  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:44

Bon je préviens : Je sais pertinemment que je suis pire que méga nulle pour les poèmes Embarassed Embarassed , mais bon je voulais quand même voir vos réactions face à celui la Rolling Eyes


·*ღ♥´¯`*·.¸¸♥ღ les âmes soeurs ღ♥¸¸.·*´¯`♥ღ*.
♥ L'amour n'est vrai que s'il est partagé,
Par ce poème ceci va vous être prouvé.

≌≌≌≌≌≌≌≌≌

♥ Deux âmes un jour se rencontrèrent,
Prirent leurs temps et discutèrent,
Depuis leurs naissances, leurs vies se racontèrent,
Et ainsi des points communs se découvrirent.

≌≌≌≌≌≌≌≌≌

♥ Au fil des jours et des rencontres, un amour naquit,
Puis un fil d'argent se tissa petit à petit.

≌≌≌≌≌≌≌≌≌

♥ Ce fil par le milieu attaché,
Ne né que d'un amour partagé;
Par ces bienfait les deux amoureux sont éternellement aveuglé,
Ne voyant que la beauté de l'autre, ne voyant tout simplement que l'autre.

≌≌≌≌≌≌≌≌≌

♥ Il y a bien des amourettes,
Qu'un jour on vit,
Même si jamais on ne les regrette,
Aucun n'est l'amour de notre vie,
Car sinon jamais il ne se serait fini.

≌≌≌≌≌≌≌≌≌

♥ Je suis peut être bien naïve,
Mais mon âme soeur est là,
Elle existe, Si je la trouve c'est bien,
Sinon c'est triste, mais c'est la réalité,
Il faut l'accepter, en définitive.



Dernière édition par kathy gane le Sam 7 Juil 2012 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les âmes soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes soeurs    Les âmes soeurs  Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 8:31

Bien, ce que je dis est à prendre avec des pincettes, la poésie n'est pas évidente à critiquer. ans l'ensemble, c'est bien dans la mesure ou on voit ou tu veux en venir : c'est dur parfois dans les poèmes.
Donc, tu transmets un sentiment. Concrètement, c'est du classique, la recherche de l'amour éternel. Ceci dit, les poètes ont tendance au pessimisme là dessus...
Sur le fond tu en fais un peu trop. Je veux dire, c'est un peu trop rose, un peu trop idéal, un peu trop naïf, enfin à mon gout je veux dire.

Sur la forme, j'ai pas mal de choses dire. Bon, sur ce domaine, en poésie, je suis ce qu'on pourrait appeler un "vieux con" Very Happy Autrement dit ben... Je préfère les formes classiques ou ressemblant. Mais je conçois que les vers libres puissent fonctionner, onc je serai objectif au maximum Wink

"Et ainsi des points communs se découvrirent." Je trouve le ainsi déphasé du rythme de la strophe. pourtant, c'est 8-8-11-11, mais je ne sais pas, ça parait un peu ajouté... D'ailleurs, sur ce point. Je ne sais pas si les "points communs" sont vraiment une caractéristique de l'amour éternel... ça me parait un peu trop "terre à terre", si tu veux.



"Au fil des jours et des rencontres, un amour naquit,
Puis un fil d'argent se tissa petit à petit."

J'aime bien. C'est pas du soutenu, mais ça a vraiment son charme.

♥ Ce fil par le milieu attaché,
Ne nait que d'un amour partagé;
Par ces bienfait les deux amoureux sont éternellement aveuglés,
Ne voyant que la beauté de l'autre, ne voyant tout simplement que l'autre.

J'ai peur de n'avoir point tout compris : à quoi les "bienfaits" se réfèrent? au fil? Dans ce cas ce serait par "ce bienfait."
"Ne voyant que la beauté de l'autre, ne voyant tout simplement que l'autre. " Encore une fois,8-8-17-17, en principe ça devrait faire musical, mais là bizarrement ça ne prend pas. Je ne sais pas, je ne dois pas aimer les vers longs... L'alexandrin à 12 pieds est déjà considéré comme une forme ultra-lyrique et emphatique Very Happy Et puis, tu te forces à ajouter des mots pour avoir ta forme symétrique, qui au final n'est pas si évidente que ça : j'ai du compter les pieds... x) Un peu comme le ainsi de la première strophe.

Je ne trouve que cette forme te dessert plutôt qu'elle ne te sert : elle rend ton poème moins spontané, te force à utiliser des mots que tu n'aurais pas utilisés, et au final n'est pas si évidente que ça : ton poème n'est pas une forme classique, donc tu peux trouver la musicalité ailleurs que dans la symétrie, faut juste avoir confiance en soi Very Happy



♥ Il y a bien des amourettes,
Qu'un jour on vit,
Même si jamais on ne les regrette,
Aucun n'est l'amour de notre vie,
Car sinon jamais il ne se serait fini.

Bah, tu vois, là y a pas de forme particulière ou e symétrie particulière, juste deux vers à 9 pieds qui se suivent, et sur les 4 premiers vers, ça a de la musicalité, ça sonne bien.
Le 5ème a besoin d'un petit remaniement, je le trouve toujours un peu trop long pour la strophe. Je sais pas pourquoi, mais j'enlèverais un pied. Je te propose quelque chose comme, "Car sinon, jamais il ne serait fini !"Ceci dit je suis une quiche en vers libres, donc... Smile


♥ "Je suis peut être bien naïve,
Mais mon âme sœur est là,"

Rien à dire, efficace. Cette fois, l'adverbe ne parait pas ajouté comme un cheveux sur la soupe !

Elle existe, Si je la trouve c'est bien,
Sinon c'est triste, mais c'est la réalité,
Il faut l'accepter, en définitive.


"Si je la trouve c'est bien,
Sinon c'est triste"

Je trouve ça un peu faible lorsqu'on parle d'amour éternel, mais pourquoi pas, la simplicité des sentiments peut être touchante, donc ça tient bien la route.


"mais c'est la réalité,
Il faut l'accepter, en définitive."

"en définitive", je ne trouve pas le mot très poétique :p à modifier, d'après moi.

Voilà voilà, je suis eut être un monstre à disséquer un poème sur l'amour, mais so be it Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les âmes soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes soeurs    Les âmes soeurs  Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 13:46

Je peux t'avouer quelque chose ? mdr
.... Je n'ai jamais au grand jamais étudié les poèmes, je ne connais que le quatrain et encore ce n'est que de la culture générale :p
Je suis nulle pour les rimes et je ne pense pas avoir le potentiel pour écrire un poème sur une forme classique. Pour le nombre de syllabes c'était un pur hasard aussi lol Donc tu vois quand je dis que je suis nulle en poèmes ce n'est pas pour rien.


Galb a écrit:
J'ai peur de n'avoir point tout compris : à quoi les "bienfaits" se réfèrent? au fil?

Erf je suis désolé c'est une faute de ma part, car en fait c'est "Ses"


Galb a écrit:
en principe ça devrait faire musical, mais là bizarrement ça ne prend pas

En fait l'idée et les mots je les avais mais je n'ai rien trouvé de plus court et de plus musical, même maintenant je sèche encore.


Galb a écrit:
tu te forces à ajouter des mots pour avoir ta forme symétrique (...) Un peu comme le ainsi de la première strophe.

Même pas ! Mdr Et pour ainsi tu pense que ca ferrait mieux si je mettais : "(Et?) Des points communs ainsi se découvrirent. " ??



Galb a écrit:
Je te propose quelque chose comme, "Car sinon, jamais il ne serait fini !"Ceci dit je suis une quiche en vers libres, donc...

Je n'y avais même pas pensé, t'as raison ça ferrait beaucoup mieux ainsi, merci !

Galb a écrit:
faut juste avoir confiance en soi
Je n'ai ni la confiance ni le potentiel je fais comment ? lol

Galb a écrit:
Je veux dire, c'est un peu trop rose

Pas ma faute ! Je l'écris en plein coup de foudre (mon premier amour en plus :p) ...Que veux tu ! Je reste une fille au fond lol


Galb a écrit:
"en définitive", je ne trouve pas le mot très poétique :p à modifier, d'après moi.
Je sais moi même ça ne me plait pas du tout mais j'ai rien pour remplacer >.<


Et non tu n'es pas un monstre ! Merci d'avoir pris la peine de lire et de critiquer ! Tes remarques sont très objectives et j'ai de la chance que tu t'y connaisse bien en poèmes Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les âmes soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes soeurs    Les âmes soeurs  Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 16:46

La présentation de ton poème est très agréable à l'oeil. J'adore la forme du titre notemment.

Citation :
Au fil des jours et des rencontres, un amour naquit

Le mot rencontres me gêne. Pour moi, on ne se rencontre qu'une fois, on se revoit par la suite.

Citation :
Ce fil par le milieu attaché,
Ne né que d'un amour partagé

Petite faute. "Ne nait" est plus correct.

Citation :
Par ces bienfait les deux amoureux sont éternellement aveuglé

>> aveuglés

Ton poème est simple et fluide, son thème est vu et revu mais pour moi ça n'a rien gâché au plaisir que j'ai eu de le lire. Je ne suis pas non plus une experte en poésie loin de là donc je ne peux pas donner de commentaires pertinents quant aux rimes et tout ça, mais je trouve que c'est pas mal dans l'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les âmes soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes soeurs    Les âmes soeurs  Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 17:52

Merci d'avoir pris la peine de le lire ! Je suis contente que ça te plaise Very Happy
Des fois je me demande comment je peux rater ce genre de fautes quand j'écris alors que je ne les rate jamais quand je lis lol

Sinon pour le mot rencontres c'est le fait de rencontrer c'est le fait de retrouver quelqu'un et d’être en sa présence, donc pour moi il est approprié à ce que je souhaitais dire Wink

Pour le reste ne t'inquiète pas, je n'y connais absolument rien en poèmes donc... xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les âmes soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes soeurs    Les âmes soeurs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les âmes soeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les soeurs de la lune.
» Les Ames de la Mort
» Le tertre des âmes
» Les âmes retrouvées.
» Le cimetière des âmes perdues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: