Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exercice "J'ai peur" (texte court)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "J'ai peur" (texte court) Empty
MessageSujet: Exercice "J'ai peur" (texte court)   Exercice "J'ai peur" (texte court) Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 11:25

Je me remets à écrire après un long moment de pause.
Je m'exerce d'abord avec des textes courts. Merci pour vos commentaires.

J’ai peur… Je pense que le bonheur ne peut se rechercher que dans la peur de ne jamais le trouver et que le bonheur ne se vit que dans la peur de le perdre. Heureux, comme je le suis aujourd’hui, ne peut être qu’une angoisse tapageuse aux formes exquises.

Quand je le regarde, je l’aime, c’était déjà entendu au premier regard, c’était consommé au premier ébat, c’était scellé au premier « je t’aime » ; mais quand j’y pense ou plutôt j’y repense, ces trois actes ne sont pas toujours des gages de bonheur, bien au contraire ; mes amours sont là pour me le signifier en me criant à mon oreille engourdie : souviens toi de ce que je t’ai fait souffrir…mon cœur gît aux pieds de mes amours. Et elles n’hésitent pas à le piétiner avec un dédain furieux. Mais là, c’est autre chose : j’ai peur.

L’angoisse de le perdre, la frayeur de le perdre sans pouvoir faire quoi que ce soit, la phobie d’être seul et de se souvenir. Qu’est ce qui reste après l’amour et la vie d’autrui ? Que de grands vestiges que l’on sait pleins d’histoires dont on a oublié la moitié et le vent dans ces vestiges ; un vent léger qui nous souffle quelque chose dont on ne comprend rien à part la tristesse de son existence. Le cœur à terre au milieu de ces ruines.

L’homme n’est pas fait pour vivre au présent, même si il veut s’en convaincre : l’homme est fait pour désirer. Et on ne désire que ce qu’on n’a pas - donc le futur - et on désire ne pas perdre ce que l’on a - donc le passé -. Entre les deux, l’être humain n’est rien. L’homme n’est rien qu’entre son passé et son futur, qu’entre souvenir et espoir. Et c’est ce qui est triste.
Mais maintenant qu’il me regarde de son regard qui me plait, il suffit qu’il me parle… non même pas : qu’il respire… qu’il existe pour que toute cette peur s’envole et vole en éclat. Car je crois vivre au présent et je l’aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "J'ai peur" (texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "J'ai peur" (texte court)   Exercice "J'ai peur" (texte court) Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 12:59

Citation :
souviens toi de ce que je t’ai fait souffrir
Cette phrase me parait un peu bizarre, non ?

Citation :
Et on ne désire que ce qu’on n’a pas
"Et on ne désire que ce que l'on pas" C'est mieux je trouve :p

Sinon c'est assez bien je trouve même s'il y a quelques répétitions et quelques trucs qui me gênent un peu, mais bon vu que ma migraine me prend toute ma concentration je laisse aux autres voir de ce coté là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "J'ai peur" (texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "J'ai peur" (texte court)   Exercice "J'ai peur" (texte court) Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 13:17

Merci. Je corrige directement dans le texte ou je le laisse tel quel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "J'ai peur" (texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "J'ai peur" (texte court)   Exercice "J'ai peur" (texte court) Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 13:48

Je suis nouvelle donc je sais pas ce qu'il vaut mieux faire sur le site mais comme je ne me casse pas la tête moi je corrige directement dans le texte ^^ A mon avis c'est le meilleur moyen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "J'ai peur" (texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "J'ai peur" (texte court)   Exercice "J'ai peur" (texte court) Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 0:21

Citation :
Heureux, comme je le suis aujourd’hui, ne peut être qu’une angoisse tapageuse aux formes exquises.
le comme je le suis aujourd'hui casse le rythme de ta phrase. Et je ne visualise pas bien une angoisse tapageuse aux formes exquises.

Citation :
souviens toi

souviens-toi
Citation :
Qu’est ce qui reste après l’amour et la vie d’autrui ?

Peut-être poser deux questions pour que ce soit plus marqué. Et changer la formulation vie d'autrui.

Citation :
même si il veut s’en convaincre
s'il

Citation :
Et on ne désire que ce qu’on n’a pas - donc le futur - et on désire ne pas perdre ce que l’on a - donc le passé -. Entre les deux, l’être humain n’est rien. L’homme n’est rien qu’entre son passé et son futur, qu’entre souvenir et espoir. Et c’est ce qui est triste.
Passage confus, trop de répétitions de "Et". Met plutôt "or" pour "et", "l'homme" pour remplacer les "on". Il y a deux fois la même phrase. Tu écris "Entre les deux (sous-entendu entre le passé et le futur) l'être humain n'est rien" pour mettre juste après la même chose. Bon ok il y a une mini nuance mais enfin peut-être pas assez importante pour pouvoir enchaîner les deux phrases de la sorte. Enfin je te conseille juste de reformuler ce passage.

Sinon, c'est intéressant, il y a de jolies formulations. Voili voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice "J'ai peur" (texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "J'ai peur" (texte court)   Exercice "J'ai peur" (texte court) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice "J'ai peur" (texte court)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice "La visite" (Texte court)
» Texte court
» Commentaires de La Soustraction
» [texte court SF] Parle-moi
» J0hn2001 [texte court]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: