Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Synopsis : Helheim

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Helheim Empty
MessageSujet: Synopsis : Helheim   Synopsis : Helheim Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 14:23

Allez hop, je me lance avec pertes et fracas dans la présentation d'un projet sur lequel j’avais déjà passé un peu de temps, au point de produire une vingtaine de pages et un background conséquent. Hélas, j’ai toutefois laissé tombé peu à peu, par manque de volonté, par manque de confiance, parce que le sujet était horriblement classique, parce que c’était peut-être trop ambitieux malgré tout et parce que mon frère, auquel j’avais confié mes premières pages de brouillon, m’avait proprement assassiné. ^^ Néanmoins, le truc me tient encore un peu à coeur, ce qui fait que je me tiens là, au bout de mon clavier et que j'ose à peine vous en parler...

Il s’agirait d’un de SF qui cacherait un peu sa nature au premier abord. Comme souvent en SF, une Terre exsangue porte péniblement 50 milliards d’humains. Elle est polluée, dépourvue de ressources, meurtrie par la guerre, la famine, le terrorisme et les fanatiques religieux et ce depuis des décennies. On se trouve cependant à un moment charnière, puisque la planète retrouve enfin une sorte d’équilibre, peu à peu, grâce à l’afflux de ressources venues de colonies situées loin dans l’espace. Un gouvernement unifié et totalitaire dirige le monde, mais n’agit vraisemblablement que sous les impulsions de riches industriels et de corporations, véritables acteurs de l’expansion spatiale et de la rémission de la Terre. Ces derniers ont virtuellement tous les droits, surtout qu’ils gèrent leurs colonies comme ils l’entendent, loin de tout contrôle direct des hommes de paille du gouvernement, falsifiant les rapports, corrompant ou employant leurs propres hommes dans les rares commissions chargées de surveiller/superviser la manière dont ils gèrent leur empire. Le gouvernement dispose toutefois d’une force militaire, vestige de guerres sécessionnistes engagées par certaines des plus anciennes colonies. Celle-ci est composée de rares engagés, d’officiers nobliaux et de masses de conscrits. Cette force est officiellement utilisée pour réprimer les révoltes, neutraliser les “terroristes” et autres ennemis d’état mais dans les faits, ses interventions sont dictées officieusement par certains boss de corporations qui souhaitent restaurer la paix sur certaines de leurs colonies devenues récalcitrantes, tout cela moyennant finances, bien entendu.

En marge de cela, et sous l’impulsion d’un des plus grands industriels du monde, les corporations se livrent à un jeu cruel et secret sur Helheim, une planète prison, un divertissement sanglant destiné à l’élite seule. Ils usent d’un complexe et puissant réseau commun de surveillance pour  profiter sans limite de ce que pour le moment, j'appelle l'Echo. Il s’agit pour eux d’un jeu d’échecs pervers, un wargame à l’échelle d’un monde, un divertissement addictif qui pour certains, prend le pas sur toutes leurs autres affaires.

Un colossal système de paris s’est évidemment développé en parallèle, un système qui a peu à peu pris une ampleur insoupçonnée (sauf peut-être par ses fondateurs), au point de voir transiter des sommes hallucinantes et des empires commerciaux entiers passer de mains en mains.

Cette “compétition” couvre donc bien plus d’enjeux qu’il n’y paraît, des hommes étant faits ou défaits en fonction de son issue finale. Tous les participants vont donc faire en sorte que la “faction” qui leur échoit aléatoirement en début d’édition prenne le pas sur les autres. Ils vont donc user de toute leur influence pour obtenir la victoire et les avantages qui en découlent. Les prisonniers, pour leur part, n’ont pas conscience de faire l’objet du jeu. En ce qui les concerne, ils sont condamnés à errer sur Helheim, sans possibilité de retour.

On y suivrait une galerie de personnages (de gros stéréotypes sur pattes hélas) qui d’une manière ou d’une autre, vont se retrouver en lien avec Helheim.

- Un jeune adulte dépressif et bipolaire qui a la suite d’un pétage de plombs aux conséquences funestes va se faire incarcérer puis expédier sur Helheim. C'est lui qui ouvre le bouquin, dans un contexte finalement assez proche du nôtre.

- Un conscrit, accusé à tort d’avoir dessoudé son supérieur.

- Un homme d’affaires bouffé par le jeu.

- Une journaliste, pur produit de la noblesse, qui va quand même se poser des questions.

- Un agent “recruteur” pour l'Echo.

Je tenais surtout à ce que l’ensemble ait une tonalité désespérée et que la conclusion soit dans cette veine, parce que j'ai la plume joyeuse...

Et voilà, me suis lâché... C'est à la fois horriblement satisfaisant et terriblement gênant pour moi...  Embarassed  Je repasserai, si je l'ose. ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Helheim Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Helheim   Synopsis : Helheim Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:31

Alors, mon avis sur la question :
Citation :
Il s’agirait d’un de SF qui cacherait un peu sa nature au premier abord. Comme souvent en SF, une Terre exsangue porte péniblement 50 milliards d’humains. Elle est polluée, dépourvue de ressources, meurtrie par la guerre, la famine, le terrorisme et les fanatiques religieux et ce depuis des décennies. On se trouve cependant à un moment charnière, puisque la planète retrouve enfin une sorte d’équilibre, peu à peu, grâce à l’afflux de ressources venues de colonies situées loin dans l’espace
ça, pour le coup, c'est hyper classique. Mais bon, le back ground peut fonctionner si tu le développes bien dans l'histoire et que tu le justifies.
Par contre, je vois pas trop comment l'histoire de la Terre surpeuplée se raccroche à l'histoire de Hellheim.

Citation :
Un gouvernement unifié et totalitaire dirige le monde,
Le monde ou les mondes? C'est un gouvernement uniquement terrien, ou qui s'occupe des colonies aussi?

Citation :
mais n’agit vraisemblablement que sous les impulsions de riches industriels et de corporations, véritables acteurs de l’expansion spatiale et de la rémission de la Terre. Ces derniers ont virtuellement tous les droits, surtout qu’ils gèrent leurs colonies comme ils l’entendent, loin de tout contrôle direct des hommes de paille du gouvernement, falsifiant les rapports, corrompant ou employant leurs propres hommes dans les rares commissions chargées de surveiller/superviser la manière dont ils gèrent leur empire. Le gouvernement dispose toutefois d’une force militaire, vestige de guerres sécessionnistes engagées par certaines des plus anciennes colonies
Perso, j'ai du mal avec le concept de gouvernement totalitaire, unifié, avec une force armée (un régime puissant, donc), mais qui en réalité est gouverné par de riches industriels. Pour moi, ça ne colle pas.

Citation :
En marge de cela, et sous l’impulsion d’un des plus grands industriels du monde, les corporations se livrent à un jeu cruel et secret sur Helheim, une planète prison, un divertissement sanglant destiné à l’élite seule. Ils usent d’un complexe et puissant réseau commun de surveillance pour profiter sans limite de ce que pour le moment, j'appelle l'Echo. Il s’agit pour eux d’un jeu d’échecs pervers, un wargame à l’échelle d’un monde, un divertissement addictif qui pour certains, prend le pas sur toutes leurs autres affaires.
Bon, là, pour le coup, je ne vais pas le cacher, ce genre de jeu, c'est du déjà vu (Hunger Games, Running Man, les chasses du comte Zaroff...).

Citation :
Un colossal système de paris s’est évidemment développé en parallèle, un système qui a peu à peu pris une ampleur insoupçonnée (sauf peut-être par ses fondateurs), au point de voir transiter des sommes hallucinantes et des empires commerciaux entiers passer de mains en mains
ça me paraît être un axe intéressant à creuser, tu peux donner de bonnes ramifications à ton histoire.

Citation :
Cette “compétition” couvre donc bien plus d’enjeux qu’il n’y paraît, des hommes étant faits ou défaits en fonction de son issue finale. Tous les participants vont donc faire en sorte que la “faction” qui leur échoit aléatoirement en début d’édition prenne le pas sur les autres. Ils vont donc user de toute leur influence pour obtenir la victoire et les avantages qui en découlent. Les prisonniers, pour leur part, n’ont pas conscience de faire l’objet du jeu. En ce qui les concerne, ils sont condamnés à errer sur Helheim, sans possibilité de retour.
Les factions qu'on influence, ça fait très Hunger Games avec les sponsors. Quant à l'idée du jeu grandeur planétaire dont aucun des joueurs n'a conscience de faire partie, je n'y crois pas une seule seconde. Un jeu de cette taille là, avec les ramifications financières que tu décris, on en a forcément entendu parler. c'est impossible que les prisonniers arrivent là sans savoir ce qui leur arrive.

Au niveau des perso

Citation :
- Un jeune adulte dépressif et bipolaire qui a la suite d’un pétage de plombs aux conséquences funestes va se faire incarcérer puis expédier sur Helheim. C'est lui qui ouvre le bouquin, dans un contexte finalement assez proche du nôtre.
Je dis pourquoi pas, à creuser, mais attention à ne pas sombrer dans la caricature.


Citation :
- Un conscrit, accusé à tort d’avoir dessoudé son supérieur.
Assez classique, mais bon, pourquoi pas.

Citation :
- Un homme d’affaires bouffé par le jeu.
Un point de vue extérieur, qui pourrait montrer les rouages économiques du jeu.

Citation :
- Une journaliste, pur produit de la noblesse, qui va quand même se poser des questions.
Pour moi, le personnage le plus intéressant, car c'est celui qui a la plus grosse marge d'évolution (choisir de rester complice, ou dénoncer).

Citation :
- Un agent “recruteur” pour l'Echo.
Intéressant, mais à voir comment tu vas choisir de le traiter.


Bon, pour moi, tu as des éléments très classiques, mais quelques bonnes idées. Je pense qu'il faudrait creuser d'avantage ton univers, et surtout ton système politique et économique (car d'après ce que j'ai compris, et vu les personnages que tu penses utiliser, le jeu sera le centre et servira de "révélateur" pour le reste de ton univers).
Je vois que tu sais déjà quelle sera la tonalité de ton histoire, il faudrait maintenant développer un peu l'histoire en question : que va-t-il arriver à tes personnages? Quelles péripéties? Comment tout cela se termine-t-il?

Bon courage pour la suite en tout cas.


_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Helheim Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Helheim   Synopsis : Helheim Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 12:41

Merci beaucoup pour ces remarques et pour le temps passé à me répondre. Enfin quelque chose de constructif !

Tu mets le doigt sur tout ce qui m'apparaissait faiblard sans que je sois capable de le définir clairement. A force d'abandonner ce truc puis d'y revenir des mois après, j'en ai fait une sorte de monstre de Frankenstein bancal et mal foutu. Les grosses coutures m'apparaissent enfin.

Je vais garder ce qui me plaît et retravailler le tout. Mais en attendant, je vais sans doute m'attacher à des trucs plus abordables
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synopsis : Helheim Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Helheim   Synopsis : Helheim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synopsis : Helheim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Synopsis
» Oxymore || Synopsis
» Synopsis : Magisterra
» Ecriture du synopsis
» Mon premier synopsis .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: