Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petites histoires [textes courts]

Aller en bas 
AuteurMessage
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

Petites histoires [textes courts] Empty
MessageSujet: Petites histoires [textes courts]   Petites histoires [textes courts] Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 16:46

[Alors ce n'est pas des textes sur lesquelles je planche. C'est simplement des choses que j'avais écris comme ça, ces courts petits textes ne sont pas révélateurs de ce que je fais aujourd'hui et de ce qui m'intéresse. Comme certains ont pu le remarqué, je suis plus douée dans la catégorie: j'écris pour dénoncer. C'est un peu nul mais ça me rappelle mon adolescence, et même si ces textes sont parfois un peu niais et stupides, je sais qu'au moment de les écrire cela m'a aidé, alors je partage volontiers un petit bout de cela avec vous. ]


La bruit de la vie

Tic, tac, tic, tac, tic, tac...L'entendez-vous? C'est le bruit de la vie. Celui qui a commencé à votre premier cri. Parfois, il ralentit...Parfois, il nous rattrape...Souvent, il nous échappe.

Et dans cette agonie, nous voulons marquer nos pas. Par une œuvre nous offrant un certain éclat. Nous faisons tout pour profiter de la vie, même si en réalité, c'est elle qui profite de nous. Et loin de s'imaginer, cette gravité. Nous continuons nos pas sans nous en soucier.

La mort est pourtant là pour nous le rappeler. C'est à elle que nous appartenons. De la vie, c'est elle, le patron. Celle ci nous envahit, et de suite, nous sommes froid. Comme si, tout ce que nous avions vécu, au final, ne comptait pas.
Blanc ou noir, la mort vous offrira le même traitement. Il n'y a que dans la Bible où Dieu est plus clément.

Tic...tac...tic...tac. La vie vous échappe. Tic...tac...tic...tac. La mort vous attrape. C'est dans ce dernier souffle que s'évanouit la vie. Et le rythme tout à coup, devient bien timide. Dans les mémoires, ou dans l'oublie, sa chute sera bien rapide.


Voleurs d'âme

Ils sont là, ils arrivent. Ce sont, eux, les voleurs d'âme. Ils transforment vos rêves en cauchemar. Dans le silence de la nuit, ils vous traitent avec mépris.
Vint une nuit pleine de pleures. A l'époque, tout semblait gris. Et c'est ce manque de couleurs qui a rejaillit aujourd'hui. Mon âme est brouillée par les songes d'une nuit. Des souvenirs qui torturent, qui enflamment mon être. Mon cœur semble ravagé par une douleur cuisante. Et quand cessera-t-elle cette pluie incessante? Celle qui plonge mon être dans le malheur et le désordre. Je me meurs dans un tourment sans bruis, dans un cri marqué par ma frénésie.
Et ces mots. Ils résonnent dans ma tête. Ces voix, qui ne me touchent, semblent mieux me blesser. Je ne sais pourquoi ces voix osent parler. Leurs mots, leurs paroles, dans le vent s'envolent. Qu'elles se taisent! Que leurs murmures se transforment en silence, que leurs échos n'aient plus d'importance. Leurs cicatrices ont pourtant marquées mon corps. Je ne peux les montrer, ni même les effacer. Les voix du mal ont emportés mon âme, avec leurs mots et leurs blâmes.


Le reflet du miroir

Le miroir, c'est les autres. Le reflet, c'est nous.
Mais l'image fixée sur le miroir nous reflète-elle fidèlement? Et nous, ne trahissons nous pas notre reflet simplement pour convenir au miroir?
On veut tous tellement se différencier, être à part, unique. On a tous peur de notre reflet, mais surtout on a peur du miroir. Le miroir est rude, il critique, se moque, et humilie. Mais le miroir est indispensable.
Qui pourrait vivre sans son reflet? Qui pourrait vivre sans le miroir? Le miroir nous pousse à se différencier mais surtout à s'identifier. Il faut choisir une catégorie de personne à laquelle on pense appartenir, selon nos goûts musicaux, notre humour, notre aspect.
Un jour, le miroir a été très dur avec le reflet et celui-ci a disparu, détrôné par un autre. Mais un autre jour, le miroir a tellement humilié le reflet que celui-ci a disparut à jamais.
Tous les matins, le reflet se lève et tous les matins, il subit le miroir. Ce dernier l'aide à être beau et à se contempler. Par moment, le miroir flatte le reflet. Le miroir juge. Il faut plaire au miroir. Mais le reflet en eut assez et brisa le miroir, avant de s'enterrer loin des regards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petites histoires [textes courts] Empty
MessageSujet: Commentaires de Petites Histoires [textes courts]   Petites histoires [textes courts] Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 18:51

Mamzelle a écrit:
[Alors ce n'est pas des textes sur lesquelles je planche. C'est simplement des choses que j'avais écris comme ça, ces courts petits textes ne sont pas révélateurs de ce que je fais aujourd'hui et de ce qui m'intéresse. Comme certains ont pu le remarqué, je suis plus douée dans la catégorie: j'écris pour dénoncer. C'est un peu nul mais ça me rappelle mon adolescence, et même si ces textes sont parfois un peu niais et stupides, je sais qu'au moment de les écrire cela m'a aidé, alors je partage volontiers un petit bout de cela avec vous. ](Je vais quand même commenter en te disant ce qui me gêne sur la forme, ça ne pourra que t'aider^^)


La bruit de la vie

Tic, tac, tic, tac, tic, tac...L'entendez-vous? C'est le bruit de la vie. Celui qui a commencé à votre premier cri. Parfois, il ralentit...Parfois, il nous rattrape...Souvent, il nous échappe.

Et dans cette agonie, nous voulons marquer nos pas. Par une œuvre nous offrant un certain éclat. Nous faisons tout pour profiter de la vie, même si en réalité, c'est elle qui profite de nous. Et loin de s'imaginer, cette gravité.(Pour moi, cette phrase ne fait pas sens, peut-être à cause de l'inversion, peut-être parce qu'il n'y a pas de verbe conjugué, peut-être parce que je trouve que gravité a un sens ambiguë, en tout cas je n'arrive pas à la lier aux autres et du coup tout le paragraphe se casse la figure. Qu'est-ce que tu as voulu dire exactement?) Nous continuons nos pas sans nous en soucier.

La mort est pourtant là pour nous le rappeler.(Les deux petits mots que je viens de te mettre en gras font selon moi référence au passage que justement je ne comprend pas. Du coup, le problème de compréhension se poursuit pour le reste du texte, et c'est dommage.) C'est à elle que nous appartenons. De la vie, c'est elle, le patron. Celle ci nous envahit, et de suite, nous sommes froid.(Ici, ta coordination est fautive : lorsque tu as un mot tel que mais ou et donc or ni car, en principe tu coordonnes deux éléments équivalents, or ici ce n'est pas le cas : ta phrase perd en rythme, en harmonie et en puissance. Quelque chose comme Celle ci nous envahit, et de suite, nous rend froid, pour garder le même sujet dans les deux morceaux de phrase, serait bien mieux. Tu suis?) Comme si, tout ce que nous avions vécu, au final, ne comptait pas.
Blanc ou noir, la mort vous offrira le même traitement. Il n'y a que dans la Bible où Dieu est plus clément.

Tic...tac...tic...tac. La vie vous échappe. Tic...tac...tic...tac. La mort vous attrape.(Simple suggestion, j'ai l'impression que rattrape irait mieux ici) C'est dans ce dernier souffle que s'évanouit la vie. Et le rythme tout à coup, devient bien timide. Dans les mémoires, ou dans l'oublie, sa chute sera bien rapide.
(C'est chouette comme petit exercice, j'aime assez. N'hésite pas cependant à être plus explicite par moment : ça ne t'empêche pas de conserver une certaine poésie, et ça t'évitera de brasser de l'air en perdant tes lecteurs^^)

Voleurs d'âme

Ils sont là, ils arrivent. Ce sont, eux, les voleurs d'âme. Ils transforment vos rêves en cauchemar(cauchemars). Dans le silence de la nuit, ils vous traitent avec mépris.
Vint une nuit pleine de pleures. A l'époque, tout semblait gris. Et c'est ce manque de couleurs qui a rejaillit aujourd'hui. Mon âme est brouillée par les songes d'une nuit. Des souvenirs qui torturent, qui enflamment mon être. Mon cœur semble ravagé par une douleur cuisante. Et quand cessera-t-elle cette pluie incessante? Celle qui plonge mon être dans le malheur et le désordre. Je me meurs dans un tourment sans bruis, dans un cri marqué par ma frénésie. (Jusque là, tout ça est une suite de bien jolie phrase, mais comme il n'y a aucun lien entre elle, et pas vraiment de contexte, ça ne fait pas sens. En gros, je ne comprend rien à ce qu'il se passe et à ce que tu essayes de dire^^)
Et ces mots. Ils résonnent dans ma tête. Ces voix, qui ne me touchent (pas), semblent mieux me blesser. Je ne sais pourquoi ces voix (je trouve la répétition dommage ici) osent parler. Leurs mots, leurs paroles, dans le vent s'envolent. Qu'elles se taisent! Que leurs murmures se transforment en silence, que leurs échos n'aient plus d'importance. Leurs cicatrices ont pourtant marquées mon corps. Je ne peux les montrer, ni même les effacer. Les voix du mal ont emportés mon âme, avec leurs mots et leurs blâmes.
(Bon, donc celui là j'ai vraiment pas saisi. Tant pis, j'aurais peut-être plus de chance avec le prochain^^)

Le reflet du miroir

Le miroir, c'est les autres. Le reflet, c'est nous.
Mais l'image fixée sur le miroir nous reflète-elle fidèlement? Et nous, ne trahissons nous pas notre reflet simplement pour convenir au miroir?
On veut tous tellement se différencier, être à part, unique. On a tous peur de notre reflet, mais surtout on a peur du miroir. Le miroir est rude, il critique, se moque, et humilie. Mais le miroir est indispensable.
Qui pourrait vivre sans son reflet? Qui pourrait vivre sans le miroir? Le miroir nous pousse à se différencier mais surtout à s'identifier. Il faut choisir une catégorie de personne à laquelle on pense appartenir, selon nos goûts musicaux, notre humour, notre aspect.
Un jour, le miroir a été très dur avec le reflet et celui-ci a disparu, détrôné par un autre. Mais un autre jour(je trouve que la répétition n'est pas jolie du tout ici), le miroir a tellement humilié le reflet que celui-ci a disparut (disparu) à jamais.
Tous les matins, le reflet se lève et tous les matins, il subit le miroir. Ce dernier l'aide à être beau et à se contempler. Par moment, le miroir flatte le reflet. Le miroir juge. Il faut plaire au miroir. Mais le reflet en eut assez et brisa le miroir, avant de s'enterrer loin des regards.
(Je trouve que ce dernier texte est moins mélodieux, je trouve ça dommage, parce que c'est ce qui faisait tout l'intérêt des autres^^)
Dans l'ensemble, comme je l'ai dit, je trouve ça assez intéressant comme petit exercice. Par contre, tu peux encore gagner en qualité : ces textes ont un certain potentiel qui mériterait d'être exploité en étant retravaillés. Je te suggère par exemple d'essayer de prendre du recul pour dégager le sens général, de façon claire et précise, et voir ensuite comment tu peux le rendre plus accessible tout en gardant les sonorités qui te plaisait à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

Petites histoires [textes courts] Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires [textes courts]   Petites histoires [textes courts] Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 2:57

D'abord merci beaucoup pour cette peine que tu t'es donné! Humm il y a des choses que tu as relevé qui font parti de ma manière d'écrire, c'est donc difficile de les corriger pour moi. Je fais encore beaucoup de fautes c'est vrai. Merci de les avoir trouver mélodieux, et merci d'avoir créer la section commentaire pour ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petites histoires [textes courts] Empty
MessageSujet: à fusionner textes courts petites histoires com   Petites histoires [textes courts] Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 16:49

Tes textes sont fluides et font réfléchir, ce sont deux choses qui nous poussent à continuer la lecture et qui me plaît particulièrement. J'aime beaucoup "Le reflet du miroir", il reflète bien la réalité.

Je serais honorée de lire d'autres de tes écrits.  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites histoires [textes courts] Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires [textes courts]   Petites histoires [textes courts] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites histoires [textes courts]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mes Textes Courts]
» La chute [textes courts]
» Textes à la pelle, le nouveau site de référencement des concours d'écriture et appels à textes
» Nouvelles Histoires Extraordinaires
» Le magasin des Inventeurs d'histoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: