Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Histoire courte

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 14:57

J'ai écrit ce court texte hier soir...
Rongé par l'alcool, l'homme pleure.
De chagrin. De désespoir.
Les murs peu épais de l'appartement minable laissent filtrer la musique assourdissante des voisins. Les papiers peints verdâtres sont immondes. La poussière est la reine de ce royaume bruyant et laid. Il y règne une odeur de renfermé, de rance désagréable. L'appartement n'a pas été aéré depuis des mois. L'obscurité est reine sur ce royaume et son unique ennemie est une lampe qui projette une lumière tamisée sur les murs froids.
Dans sa main droite, il tient son amie. Sa seule et unique véritable amie depuis bientôt cinq ans. Il aime la regarder, la contempler pendant que son esprit vagabonde autre part, ailleurs ; il aime la voir et il aime la boire. C'est devenu pour lui plus qu'une simple drogue, plus qu'un simple rituel ; la bouteille est devenue sa confidente.
Assis sur son lit, l'homme soupire.
Cela fait des heures qu'il est le regard dans le vide. Assis sur son lit, l'homme ne bouge pas. Il voyage dans les méandres et les profondeurs de son esprit torturé. Inlassablement, il ressasse le passé et ses tristes journées de solitude. Il se rappelle comment il en est arrivé là, comment sa vie lui a échappé, comment tout a dégénéré. Toutes ses actions défilent devant ces yeux encore et encore.
Alors l'homme bouge et frissonne. Pas de chauffage. Non pas qu'il ait un problème d'argent : il n'a pas allumé les radiateurs. Inconsciemment, il veut avoir froid. Son corps est devenu une machine, il ne voit plus la réalité. Pour lui, tout est gris, sombre, glacial, humide.

Rongé par l'alcool, l'homme pleure.
De douleur. De détresse.
Dans sa main gauche, il tient son sauveur, son libérateur. Il ne se rappelle même pas comment il se l'est procuré. Il ne sait plus et il s'en moque. D'un geste lent, il l'appuie sous sa mâchoire. Il n'a pas de regrets : il a l'intime conviction de faire le bon choix. Il ne laisse qu'une lettre manuscrite pour sa femme et sa fille de 8 ans. Depuis quand ne les a-t-il pas revues ? Il ne sait plus et il s'en moque.
L'homme appuie sur la détente et la détonation lui brûle la peau. La balle libératrice perfore la langue et traverse le cerveau. L'onde de choc arrache une petit morceau du sommet de son crâne et peint le mur d'une couleur rouge écarlate.
Les heures ont passées. L'écarlate est devenu cramoisi. Le liquide visqueux s'est solidifié. Sa mort est passée inaperçue mais il ne souffre plus. C'est déjà ça…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:12

Il s'en passe des choses sinistres dans ta tête le soir... Franchement, j'aime bien, les textes "contemporains" prennent toute leur force lorsqu'ils sont écrits de façon simple et crue. Ca me fait penser à une chanson de Noir Désir que j'aime bien (j'ai toujours été persuadée qu'il parlait d'une bouteille). Le renversement bouteille/flingue... super. C'est le genre de texte que j'aime bien lire avec une clope et...un petit verre (non, je n'y ai plus le droit :( )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:23

Citation :
Il s'en passe des choses sinistres dans ta tête le soir...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:28

Ben ma foi... Plutôt sombre comme texte, il est vrai, mais plutôt cool à lire !! Et d'accord avec Lorris sur la bouteille/le flingue ! Excellent !

Mais... Aurais-tu eu un coup de déprime, de cafard, hier au soir ?
C'est la nuit qui arrive qui te rend un peu mélancolique ou quoi ? ^^

Non, sérieux, c'est bien écrit !!! XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 17:06

Pas eu de déprime hier soir, mais faut admettre que le sujet est pas joyeux. J'écoutais de la musique et la première phrase m'est venue à l'esprit. J'ai continué et voilà ^^

Citation :
Ben ma foi... Plutôt sombre comme texte, il est vrai, mais plutôt cool à lire !!
devil Sombre... ::yes2::


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 17:07

C'est charmant ton texte ! ^^
mais super bien. je rejoints mes collègues pour le renversement,tu l'as vraiment bien mené. Mes félicitations
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 17:09

Merci à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 0:12

même avis que les autres, c'est vraiment bien écrit, bravo Very Happy
c'est marrant, j'ai l'impression que tu fais un peu les mêmes effets que moi au niveau des répétitions volontaires... collèèèèègue !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:12

Alors je te jete d'abord des roses avant de te regarder te faire saigner par leurs épines Twisted Evil

J'aime bien l'histoire, bien écrit cependant, il y a plusieurs choses qui me chifonnent (et oui je suis un chipoteur) ^^

"La poussière est la reine de ce royaume / L'obscurité est reine sur ce royaume" => bien que je sois totalement pour les répétitions utiles qui accélèrent le rythme..., celle là ne sert à rien et est presque de trop!

"L'obscurité est reine sur ce royaume et son unique ennemie est une lampe qui projette une lumière tamisée sur les murs froids" => je n'aime pas spécialement cette phrase. En plus avec un petit effort tu pourrais retranscrire une atmosphère bien glauque ou sombre. Par exemple : "L'obscurité est reine sur ce royaume. La lampe, unique source de lumière, posée sur le bureau jetait des ombres mouvantes sur le mur, au rythme des oscillations du vent dans le tissu crasseux du rideau gris. Les murs absorbaient cette lueur jaunâtre comme pour mieux faire ressortir leur passé sombre et sanlglants."
Bon ce n'est qu'une idée vite fait, mais est-ce que tu vois ce que je veux dire?

"Assis sur son lit, l'homme soupire. / Assis sur son lit, l'homme ne bouge pas" => répétition pas spécialement belle. Et puis c'est pas "AssiT"?

"Alors l'homme bouge et frissonne" => le lien n'est pas de toute beauté. Avec un peu de travail tu pourrais faire mieux!

"L'onde de choc arrache une petit morceau du sommet de son crâne" => heu... ce n'est pas l'onde de choc, juste la balle qui perfore le crâne. Arrange cette bévue tout de suite!

Bon voilà les plus grosse "erreurs" que j'ai remarqué, mais j'ajoute que le texte est bien amené ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:33

Je corrige illico ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:34

Mon p'tit mari chipoteur... Faudrait le sacré champion quand même... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 22:44

Ah vi, un titre, j'aimerais bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 11:29

Comme si t'en avais pas assez mais non...
*soupire. Puis sacre ultuant "roi de la chipote"* ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 11:40

Il a la folie des grandeurs : trois lignes de titres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 11:57

Si tu savais tous les autres titres qu'il a... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:12

D'ailleurs faudrait que je les mette dans ma signature ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:24

Ce serait trop marrant !!!! Mais 'tention aux chevilles... XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:32

Elle sont habituées les pauvres à force !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:37

Quoi ? Tu veux dire que ceux qui sont affichés, ce n'est que la partie visible de l'iceberg ultuant ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:43

Exactement. Il comprend vite ce petit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:47

C'est pas croyable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 13:34

Et encore, il n'y a que l'alliance chipotage qui est affichée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 14:15

Au fait, tu m'as pas encore rajoutée dans ta signature ??? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 14:16

T'as raison, plaignons-nous !!

Et moi aussi, tu m'as oublié !! Non mais dis donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 14:17

J'aime beaucoup ton texte !!!

A croire que personne n'écrit des textes joyeux ici...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 18:13

Raaaaaaa mais arrêtez avec ma signature. En fait c'était l'époque où on a fait un pire bataille divine et comme il y avait trop de monde, on a fait des tours de rôle et la liste dans ma signature, ça montre les places et les personnes présentes. D'ailleurs faudrait que je la change mais trop la flemme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire courte Empty
MessageSujet: Re: Histoire courte   Histoire courte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire courte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une histoire (très) courte
» Léman - courte description
» Mémoire Morte [nouvelle courte achevée]
» Une histoire dans l'histoire.
» Début histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: