Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Petite question d'écriture!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Petite question d'écriture! Empty
MessageSujet: Petite question d'écriture!   Petite question d'écriture! Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 14:22

J'ai un simple problème, mais celui-ci me bloque chaque fois!
Comment faire pour décrire un lieu q'on a pas visité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question d'écriture! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'écriture!   Petite question d'écriture! Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 16:01

Soit le lieu existe vraiment et dans ce cas direction Google ou autre pour de la documentation.
Soit le lieu n'existe pas et dans ce cas, laisse faire ton imagination.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question d'écriture! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'écriture!   Petite question d'écriture! Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 16:28

Oui je sais que, si je veux décrire un lieu Google sera mon fidèle ami, mais je voudrais décrire aussi les sensations, les...les...(je trouve pas mes mots) l'aspect émotionnelles qui laisse rêver le lecteur. Je ne veux pas faire une description tout à fait neutre.

Merci pour ton aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question d'écriture! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'écriture!   Petite question d'écriture! Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 16:56

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question d'écriture! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'écriture!   Petite question d'écriture! Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 19:53

Rose Parfumée a écrit:
J'ai un simple problème, mais celui-ci me bloque chaque fois!
Comment faire pour décrire un lieu q'on a pas visité?

Si tu arrives à trouver une photo qui te parle, ressemblant à un lieu , en regardant bien la photo tu tentes de décrire ce que tu vois avec bien sur des détails créatifs et littéraires dans ta description . ce sera plus simple que d'imaginer tout à partir de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question d'écriture! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'écriture!   Petite question d'écriture! Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 20:21

Merci pour vos conseils! J'espère atteindre mon but.
Je commencerais dès maintenant à décrire le lieu où se déroule mon roman.
encore merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question d'écriture! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'écriture!   Petite question d'écriture! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 5:30

Bonjour ,

Mon conseil :

Tu sais ce que j'ai fais la nuit dernière ?

Sans bouger de mon lit  , j'ai voyagé .

Je suis aller à Paris et à St Denis me recueillir et découvrir les lieux des attentats avant le drame ,  puis je suis parti dans les rues vieilles du Portugal et au bord du Tage .
Pour finir , j'ai été revoir Torino en Italie puis je suis rentré dans mon petit village français, ma campagne , entre Grenoble et Lyon .

Demain j'irais , en Hollande et en un saut de puce je bondirais vers Londres et Liverpool . Je m'arrêterais un moment à Calais puis je repartirais en Lorraine pour traverser en un éclair la frontière France-Belgique pour voir la Turquie et les limites Syrienne .
Pour finir mon voyage nocturne , j'irais et resterais sur les bords du Grand Canal , près de la Mer Adriatique où je m'endormirais sous le pont des Soupirs à Venise ...

Tout ça pour te dire que , pour t'inspirer d'un lieu que tu n'as pas visité , tu voyages sur internet grâce à @http://streetviewing.fr

Après , c'est sûr que ,pour s'en imprégner , il faut y aller en vrai ; moi quand je suis allé en Italie la première fois , j'ai eu l'impression que l'on m'y attendait depuis toujours ; mes racines italiennes mystérieuses peut être ^^.
ça m'a fait l'impression que Marcel Pagnol a ressenti lorsqu'il a rencontré ses Collines qui l'ont fait rêver et écrire sur elles toute sa vie .

Voilà petite Rose Parfumée , si j'ai pu t'aider et te faire rêver , c'est déjà ça .

Salutations à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question d'écriture! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'écriture!   Petite question d'écriture! Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 18:45

Sinon, si tu veux faire un travail sur les sensations, y a un truc qui peut peut-être t'intéresser.
Tu te mets dans un endroit calme où tu es sûre de ne pas être dérangée pendant un moment. Tu fermes les yeux et essayes de ne penser à rien, tu te centres sur ta respiration si ça peut t'aider. Quand tu le sens, tu imagines ouvrir les yeux dans le monde que tu veux décrire mais surtout ne réfléchis pas à ce que tu y trouverais. Si tu le fais assez soigneusement, tu peux espérer avoir des sensations assez sensées et réalistes venir sans aucun effort.
C'est dû au cerveau qui est toujours en alerte et si tu le coupes volontairement du son de la lumière et de la réflexion, il va lui-même générer des illusions sensorielles. Si ensuite, tu lui donnes un monde imaginaire à explorer (il peut être très sommaire) il va générer des illusions dans ce monde et qui auront un sens, car le cerveau cherche toujours à comprendre et à donner du sens, mêmes à des illusions qu'il a lui-même créé.

J'espère que ça t'aidera Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question d'écriture! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'écriture!   Petite question d'écriture! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question d'écriture!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre question
» Petite question de typo
» la Question
» La question de la Cigarette
» Une question de point de vue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: