Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la Question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eleve en strategie
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2021

la Question Empty
MessageSujet: la Question   la Question Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 13:38

Connaissez-vous la Question ? Parmi toutes celles que les Hommes se posent, une seule est essentielle. Qu’est-ce que le Bien ?

Un problème se pose immédiatement. Nous vivons dans monde divisé. La Vraie Morale ne fait pas consensus, et ceux qui ont cru l’avoir trouvé n’ont jamais fait que confirmer leurs préjugés personnels. Kojève, Schmitt, et Strauss n’étaient pas d’accord1 ; comment pourrions-nous espérer les surpasser ? Par hubris seulement.
Non, la morale n’est pas claire, elle n’est pas facile à comprendre ; seul le vulgus de Schopenhauer croit l’avoir pénétrée. Kant, lui, vivait à une époque où l’on pouvait encore espérer. Nous ne pouvons nous permettre ses illusions.

On pourrait toujours espérer qu’à l’avenir, nous trouverons la réponse à la Question. Mais ce serait là accorder trop de crédit à cette hypothèse. En réalité, rien que le mot mieux n’a dans notre langue, il faut le dire, aucun sens. « Si les choses étaient différentes, cela vaudrait mieux » : formule idiote. D’abord, parce qu’il n’est absolument pas établi qu’elles pourraient être autres2 ; ensuite, parce que le mot ‘mieux’ lui-même ne peut être défini qu’à partir de la notion de bien. On ne peut avancer une définition de la morale qu’empirique : les hommes disent ‘mieux’. Cette évidence est malheureusement indubitable. Donc la morale est dans le monde, ou n’est pas.
Ce qui revient à dire que la morale doit nécessairement être immanente. D’ailleurs, le contraire serait absurde. Une pure idée n’a aucun effet sur le monde ; seul le réel peut agir sur le réel.


L’humanisme, en particulier, est si absurde que seul un perpétuel bourrage de crâne durant depuis l’enfance parvient à nous convaincre de sa véracité. Sa domination intellectuelle ne peut s’expliquer que par le manque d’esprit critique du peuple. Toutes les démonstrations de sa soi-disant évidence, fondées sur le droit naturel, sont, quand elles sont lues attentivement, assez peu convaincantes. Il n’est tout simplement pas raisonnable de croire en les Droits de l’Homme.  Ironie du sort : les Lumières croyaient vaincre le religion, mais elles n’ont fait que la copier.  „Wer mit Ungeheuern kämpft, mag zusehn, dass er nicht dabei zum Ungeheuer wird. Und wenn du lange un einen Abgrund blickst, blickt der Abgrund auch in dich hinein.“

Lisez donc Nietzsche et Platon. Cherchez la solution. La vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue ; examinez donc sans cesse. Vous n’avez pas le choix ; nous ne sommes pas près de sortir de l’ornière dans laquelle nous plonge la question morale.


1 tous trois des hommes supérieurs. Raymond Aron considérait Kojève comme étant supérieur à Sartre, et Hannah Arendt trouvait Strauss très intelligent (bien qu’antipathique). Sur Schmitt nous ne dirons rien, sinon que ces deux autres hommes respectaient son intellect.

2 la liberté n’existe pas. Elle n’est pas compatible avec le déterminisme physique, alors pourquoi nous en rebat-on perpétuellement les oreilles ? Sachant cela, l’idée selon laquelle les choses pourraient être différentes devrait reposer sur une longue et périlleuse argumentation ontologique, et non sur un simple renvoi à « l’intuition ». Et si les choses ne peuvent être différentes, alors le mot ‘mieux’ est futile, défini par une expérience de pensée qui ne peut par définition avoir de conséquences concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

la Question Empty
MessageSujet: Re: la Question   la Question Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 17:07

Hello,

C'est intéressant comme ouverture de débat. Ceci dit, il serait bon ton de te présenter à la communauté dans la section correspondante avant de proposer un sujet.

Merci à toi,
Wishy study

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
eleve en strategie
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2021

la Question Empty
MessageSujet: Re: la Question   la Question Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 19:12

Qu'en pensez vous ? J'aimerais bien qu'on me critique. Le texte est-il bien écrit ? Est-il convaincant ? (références nombreuses et obscures mises à part, je me suis fait plaisir, je sais, désolé)
notes : la citation en allemand est celle de nietzsche, avec l'abysse et tout, là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Question Empty
MessageSujet: Re: la Question   la Question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la question des crevettes
» Une autre question
» La question de la Cigarette
» Une question de point de vue...
» Question de pointure [Cali]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: