Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour qui écrivez-vous ?

Aller en bas 
+3
Niko
Morrigan
Victor
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 21:05

Shoun a écrit:
Je continuerai à écrire, mais pour moi.
Personne ne me réclame de toute façon !

Shoun,

J'ai un peu survolé ce qui a été dit dans ton topic, et vu ton découragement. Comme l'a dit Akira, nous n'avons pas tous le temps de tout lire et de tout commenter. Ne nous en veux pas !



Cela dit, je me demandais, en voyant cela : pour qui écrivez-vous ? Pour des proches ? Pour un lecteur imaginaire ? Pour vous seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 10:17

Hum, d'accord avec toi Hakkrat, tout lire demande du temps mais bon... :silent:

Moi j'écris pour personne Twisted Evil
Sérieusement, surement pour un potentiel futur lecteur imaginaire qui n'existera surement jamais XD
Mais en gros pour moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 11:22

ben moi je passe jamais mon texte à ma mère, elle dit n'importequoi, tout les 3mots une erreur imaginaire mais à mourir de rire!

J'écris car je veux écrire, pou qui? je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 12:31

J'écris... en premier pour moi (Bouuu, le sale égoïste !)

Ben oui, j'ai des fois cette envie insoutenable de prendre un crayon, un stylo et d'écrire comme un fou pendant des heures... J'adore l'état dans lequel je suis quand je me mets à voir les mots apparaître sur la feuille !

Et sinon et bien, j'écris pour les personnes qui aiment bien lire mes histoires ^^ (qui sont... sur ce forum ! Ca vous surprend ? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 13:26

J'écris pour moi, oui, j'avoue, parce que c'est vraiment...bien d'écrire, et ensuite je crois que j'écris pour tout ceux qui aiment la Fantasy, ou qui aiment lire. Ceux qui ont lu mes premiers chapitres attendent la suite, et même si ça ne me presse pas, quand j'écris je pense un peu à eux et j'imagine leur réaction, a mon avis c'est ça qui pousse à écrire, savoir que des gens s'intéressent à ce qu'on produit.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 17:30

Un peu comme Ellias : parfois il faut que j'écrive,c'est un besoin presque vital. une sorte de catharsis, peut-être,pour exorciser ce que j'ai au fond puisque bon nombre des situations que je pose sur le papier viennent d'une inspiration réelle.
Simplement pour m'évader aussi, pour vivre des évènements par le biais de personnages.
Et puis pour finir, parce que je sais que je peux prendre énormément de plaisir en lisant certains romans et j'essaye d'apporter ce même plaisir à ceux et celles qui me lisent (essentiellement et quelques autres rares cobayes^^)plus ou moins réussit mais enfin...
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:54

J'écris pour moi, en premier lieu, j'écris les histoires que j'ai envie de lire... Sinon, pour des lecteurs potentiels mais là ça devient plus complexe (c'est le paramètre que j'utilise lorsque je corrige mes textes). Pour mes proches, jamais, je n'aime pas qu'ils lisent mes trucs, j'ai l'impression qu'ils vont deviner derrière des lignes, des personnages etc des choses trop personnelles qu'un lecteur inconnu ne sera pas, lui, en mesure d'analyser. Une fois, j'ai écris pour une amie qui me passait commande d'histoires à l'eau de rose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:06

Cela n'a sans doute pas été difficile a deviné, mais j'aime bien que quelques personnes s'intéressent à mon histoire. Embarassed
Mais en tout premier lieu, j'écris pour moi, uniquement pour moi.
N'empêche que j'attends avec impatience les critiques et les commentaires des peu de personnes qui me lisent.
Je faisais lire à ma famille au début, mais ils ne font que dire "c'est bien". Le genre de trucs qui n'aide pas beaucoup à avancer ni à s'améliorer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:01

Au moins ils disaient "c'est bien". Quand je faisais lire des trucs à ma mère elle me disait "tu n'as pas des devoirs à faire?" ou "Je ne vais pas te dire que c'est bien sinon tu ne feras pas tes devoirs" ou encore (celle que je préfère Smile )"Si tu ne fais pas tes devoirs je jette tout à la poubelle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:52

Je vois le genre... Smile

C'est encore pire que moi finalement Very Happy

Mais ils ne peuvent pas comprendre, ils n'ont pas d'imagination, ils ne ressentent pas ce que nous, on ressent, au fond de nous, lorsqu'on écrit, et que l'on s'imagine des scènes dans notre tête, c'est presque comme on les vivait...

Mais allons donc dire à nos parents que nous vivons ce que nous écrivons ! :|
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:58

Oh, c'est simple . Moi ils ne savent même pas que j'écris. Je ne peux même pas envisager de leur dire. Je suis d'accord avec toi Shoun : c'est difficile de comprendre ce que ressent la personne qui écrit.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:06

C'est un peu comme ce qu'un peintre, un musicien, un chanteur, un cuisinier... ressentirait !
Si on ne l'est pas, on ne peut pas le ressentir.


Enfin bref, les parents ne sont pas les personnes idéales avec lesquelle on peut s'entretenir de ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 19:24

Je me suis jamais posé la question.
En fait moi j'en suis au stade où je m'épate de la créativité qui se manisfeste en moi quand je façonne un texte pour l'instant, ça me suffit.
Bien sûr quand je pense à mon roman (qui grâve au point mort depuis que j'ai découvert des exos d'écriture) j'envisage des lecteurs, un éditeur pourquoi pas mais à ce jour j'écris pour me faire plaisir simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:54

Ouah... je suis un peu sidérée (quoi, un peu sidéré c'est un oxymore ?) par la réaction de certains parents. Ma mère n'est pas parfaite mais au moins elle n'affichait pas d'indiférence au peu de choses positives que je faisais... L'écriture est un exercice difficile, vos parents devraient être fiers de vous et vous encourager, je ne comprends pas ces raisonnements...

Bon sinon, j'écris pour d'hypothétiques lecteurs. Ma première pensée, c'est "est-ce que le lecteur va aimer ?" "est-ce que le lecteur va ressentir ce que je veux lui faire ressentir ?". J'aime écrire, mais je ne le fais que rarement pour moi. Quand c'est pour moi, ça ne sort pas de mes cahiers et c'est très rare. Le reste, c'est tout pour les autres, même si c'est un peu frustrant de n'avoir personne dans mon entourage qui me lise lolllll. Heureusement qu'il y a les blogs... ou ce genre de forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 16:56

Moi c'est comme Morrigan, mes parents ne savent pas que j'écris et tout le monde s'en porte très bien. En fait j'ai plutôt peur de faire lire mes textes...j'appréhende le jugement des gens je suppose. Je trouve ça difficile de faire lire ses textes à des personnes et c'est encore pire quand ce sont des personnes que l'on connaît bien!
Donc j'écris principalement pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:45

Tout ce que vous dites sur votre passion de l'écriture, c'est ce que j'ai toujours ressenti sans jamais avoir pu l'expliquer vraiment. J'ai toujours voulu écrire, depuis l'âge de deux trois ans en fait. C'est un besoin vital. Quand je marche dans la rue, j'ai la tête plein d'images de lieux que j'invente et de situations rocambolesques. A travers mes personnages, je peux vivre des situations que j'aimerais connaître mais qui sont irréelles (par exemple, chevaucher un griffon en lançant une flèche de glace sur un monstre Very Happy ).

Par contre, mes parents m'ont toujours soutenue. Mon frère et moi avons des âmes d'artistes et ils nous soutiennent, nous poussent même. Quand j'étais en Irlande, mon patron de stage disait que l'écriture était un don de dieu et il était très fier d'avoir une écrivain sous son toit. Même, j'ai fait bac L et ma prof de français-littérature disait que si on aimait écrire et qu'on avait des idées en cours, on pouvait écrire pendant le cours. Qu'est-ce que j'en ai profité ! parce que j'ai souvent des idées dans ce genre de situation. A l'amphi, à l'école d'infirmière, j'écrivais mes histoires... lol!

Pour répondre au sujet de ce topic, le premier jet d'une histoire est pour moi, pour m'en souvenir. Ensuite, mes histoires sont pour un éventuel public. Je pense que quand on écrit c'est qu'on a le désir aussi de partager quelque chose. J'ai l'âme d'une conteuse, j'aimerais emporter tout le monde dans mon univers et faire rêver les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 16:50

Tu voulais écrire dès l'âge de 2 ou 3 ans ? oO Précoce dis donc XD
N'empêche, tu as eu une prof de français bien sympa lool

Bref, comme je n'ai pas encore répondu à la question, j'écris pour moi-même (pour le plaisir de voir ce qu'on a dans la tête prendre vie) et pour être lu également (faire plaisir - j'espère - à ceux qui me liront)
Sinon, mes parents savent que j'écris un peu, mais ils ne m'ont jamais lu et donc, n'ont aucune idée de ce j'écris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 20:19

Pour qui ?
Pour moi mais pas comme on l'entends généralement. Je me lis comme je lirai n'importe quel livre. C'est bête mais je n'ai que rarement idée de ce que j'ai écrit avant de me relire... et parfois c'est tellement surprenant que je déchire la feuille ou bien j'efface tout.

Par contre depuis que je suis tata j'ai idée que un jour une petite fille et un p'tit gars liront le calepin si fatigué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 22:38

Je me demande comment tu fais pour te relire comme tu lirais n'importe quel livre ^^ Prendre un vrai recul et de la distance, c'est un truc que je peine un peu à faire. XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 0:24

Je ne pense pas ce que j'écris donc je découvre à la "lecture". Par contre j'avance très lentement dans l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 9:55

Et quand on lui lit un texte qu'elle a elle-même écrit, il paraît qu'elle court, qu'elle crie, qu'elle se roule par terre, c'est une torture. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 13:52

Voilà ^^ en résumé c'est ça.
A vrai dire je n'aime pas trop que l'on me lise quelque chose à haute voix. Voir les mots prendre des couleurs, les sons rentrer par les yeux et devenir des images, c'est ce que je préfère.
La lecture à voix haute casse l'aspect magique.
Imaginez alors pour un texte qui vient de vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 15:42

Je suis un peu comme Akira, je détestte qu'on lise ce que j'écris à voix haute devant moi et même si on lit dans sa tête, je préfère ne pas être là. Ca me gêne, je ne sais plus où me mettre. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 21:52

Moi j'écris pour moi même mais je le fais tout de même lire à mes proches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 12:18

j'écris également pour moi et c'est d'ailleurs pour ça que je ne poste pas trop sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 21:20

Snif, elle veut pas nous faire partager ses histoires XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour qui écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui écrivez-vous ?   Pour qui écrivez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour qui écrivez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrivez-vous en musique?
» Ecrivez-vous plusieurs histoires en même temps?
» Combien de temps écrivez vous par jour/semaine/mois/ euh...annnée
» Lété se termine, il vous reste 15 jours pour lire un bon livre
» Espace Commentaire de "Exercice d'écriture - Vous et seulement vous"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: