Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Paris au XXe siècle de Jules Verne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La Rose Noire
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
La Rose Noire


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Loisirs : Lire en hiver puis écrire face à la mer et surtout rire de l'univers!
Date d'inscription : 24/11/2016

Paris au XXe siècle de Jules Verne Empty
MessageSujet: Paris au XXe siècle de Jules Verne   Paris au XXe siècle de Jules Verne Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 15:11

Hey!cheers

Je voudrais vous parler de Paris au XXe siècle de Jules Verne.
Un livre que j’ai lu en terminale L et qui malgré son côté sombre m’ avait remonté le moral.
À cet période je n’en pouvais plus d’entendre que les L ne servaient à rien, et que les classes S et ES étaient plus intelligentes et supérieures dans la société.
Ce classement des différends BAC m’ énervais.
En gros ce livre pose la question de « Que deviendrait notre société si il n’y avait plus qu’une seule discipline et que toutes les autres disparaissaient ? ».
Et bien je peux vous dire qu’en refermant ce livre j’étais fière d’ être une L et de voir à quel point la littérature est importante.  

Dans ce roman, l'auteur dépeint une société qui semble parfaite ou l'avenir de l'humanité serait assurée par l'élite des scientifiques, et le confort du quotidien par d'innombrables machines.

Lorsqu'il est sorti en 1860, ce roman a été considéré comme le moins bon de JV et comme une oeuvre mineure d'aventure SF.
Tout simplement parce que la société n'était pas encore assez avancée pour comprendre ce livre.
Les lecteurs ont donc lu ce livre uniquement au 1er degré.
Le côté visionnaire de JV est incroyable, l'auteur avait déjà 1 siècle et demi d'avance sur ses contemporains.old
C’est choquant de voir que la plupart des ses dangers émergent dans notre société actuelle. Alors que l’histoire a était écrite au XIXe siècle.

En vérité c'est un roman d'anticipation qui montre les dangers de la révolution industrielle et des progrès technologiques.
les hommes tellement assistés par les machines, finissant par être manipulés par l'élite scientifique.
Les seules personnes susceptibles de faire réfléchir tout ce petit monde sont les artistes.
Mais la science est tellement mise en avant que ceux-ci sont méprisés et considérés comme inutiles.
Ils finissent par disparaître ainsi que toutes les oeuvres d'art.
La population devient aliénée et ne sait même plus ce qu'est un livre.

( Plus de livres! vous imaginez l’enfer pour nous!affraid  )

Heureusement que l’ AE est là pour utiliser la technologie au service de la littérature!clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paris au XXe siècle de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Paris au XXe siècle de Jules Verne   Paris au XXe siècle de Jules Verne Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 23:18

Coucou!

C'est intéressant ce que tu dis Rose noire, cela me fait penser que le thème de Jules Vernes est certainement intemporel, peut-être parce que l'histoire se répète à travers les siècles où que les choses n'ont peut-être pas réellement changés depuis. Et même si les craintes de l'époque ne sont plus vraiment les  mêmes qu'aujourd'hui, l'industrie est plus reine que jamais (au point qu'elle influe les décisions politique) En tout cas elle influe sur l'orientation professionnelle comme tu le dis.

A mon époque, j'ai été confrontée à une chose du même ordre, c'était au point que lorsque tu disais vouloir faire illustratrice de livres pour enfants, on t'orientait directement sur une formation d'architecte  (bah ouai, dessiner des plans c'est du pareil au même  toctoc ) Rien à voir...et voilà comment tu arrives à dire que tu n'as pas pu être dessinatrice parce que tu n'étais pas assez bonne en maths! jmemarre Aujourd'hui, j'apprends que beaucoup de peintres sont passés par le bac L pour y arriver.

J'espère que le bac L a encore de beaux jour devant lui ainsi que nos artistes! Non, moi non plus je n'imaginerais même pas un avenir sans eux gnn
Revenir en haut Aller en bas
La Rose Noire
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
La Rose Noire


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Loisirs : Lire en hiver puis écrire face à la mer et surtout rire de l'univers!
Date d'inscription : 24/11/2016

Paris au XXe siècle de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Paris au XXe siècle de Jules Verne   Paris au XXe siècle de Jules Verne Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 17:45

Salut Dine ! Very Happy

Oui cette vision ne date pas d'aujourd'hui malheureusement ! Je trouve sa vraiment dommage de séparer les disciplines au point d'en dénigrer une.
Chacun à ses forces et si l'ont associé littérature et science, je suis sûre qu'on arriverait à quelque chose de super !
D'autres l'ont déjà fait, Descartes en philo par exemple.

J’espère qu’un jour le BAC L sera considéré à sa juste valeur ! yes

Les romans de JV sont les prémices du SF c’est aussi pour ça qu’ils paraissent très modernes.

Les romans de nos jours sont toujours inspirés des classiques !
Ce roman est vraiment super car l’écriture de JV est typique du XIXe siècle avec un côté romantique et poétique.
Ce qui rajoute un petit côté steampunk pas désagréable.
le tout est très original et pas très long en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Paris au XXe siècle de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Paris au XXe siècle de Jules Verne   Paris au XXe siècle de Jules Verne Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 19:30

Bon c'est décidé, je le mets sur ma liste de livres à lire! \o/

Par contre tu le classes quand même dans la catégorie classique et pas SF?
Revenir en haut Aller en bas
La Rose Noire
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
La Rose Noire


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Loisirs : Lire en hiver puis écrire face à la mer et surtout rire de l'univers!
Date d'inscription : 24/11/2016

Paris au XXe siècle de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Paris au XXe siècle de Jules Verne   Paris au XXe siècle de Jules Verne Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 21:25

Salut a écrit:
Bon c'est décidé, je le mets sur ma liste de livres à lire! \o/

Par contre tu le classes quand même dans la catégorie classique et pas SF?

Je le mets dans le classique car c'est du JV mais il y a tellement d'influences dans ce livre ( Romantique, Aventure, SF, Poétique, Engagé ) que je ne sais plus !
En tout cas tu ne seras pas déçue yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris au XXe siècle de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Paris au XXe siècle de Jules Verne   Paris au XXe siècle de Jules Verne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris au XXe siècle de Jules Verne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Héritiers du Siècle (roman fantastique / post-apocalyptique)
» Paris.
» Paris, Paris...
» paris la nuit mois d'aout
» LE SQUARE FELIX EBOUé PARIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Classique-
Sauter vers: