Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La pointe des Castillans [roman de voyage ou récit de voyage romancé]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vigo51
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2019

La pointe des Castillans  [roman de voyage ou récit de voyage romancé] Empty
MessageSujet: La pointe des Castillans [roman de voyage ou récit de voyage romancé]   La pointe des Castillans  [roman de voyage ou récit de voyage romancé] Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 18:15

Ici, c'est pour les commentaires.
Merci à tous pour vos suggestions.

Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

La pointe des Castillans  [roman de voyage ou récit de voyage romancé] Empty
MessageSujet: Re: La pointe des Castillans [roman de voyage ou récit de voyage romancé]   La pointe des Castillans  [roman de voyage ou récit de voyage romancé] Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:00

Salut Vigo!

J'espère que tu passeras encore par ici malgré le délai  circ

J'ai lu ton texte avec attention et voilà ce que j'ai à en dire: 


Parfois les phrases paraissent trop longues, mais je ne pense pas qu'il soit obligatoirement nécessaire de les couper. Une amélioration de ponctuation pourrait suffire.

Citation :
 Jusqu'à midi, rien n’avait paru l'annoncer, ou alors c'est moi qui ne remarquais rien, le nez sous les frondaisons, presque toujours penché vers le sol à débiter le tronc de l'arbre que j'avais trouvé tombé près de la piste.
cette phrase par exemple me donne un peu de mal à la lecture même si je n'identifie pas ce qui cloche

Citation :
Ton visage, étincelant, celui de ta jeunesse éternelle, le seul que j'ai gardé de toi, vient de m'apparaître, et tandis que l'odeur du feu de bois a déjà envahi le chalet comme un encens, d'abord discrète, puis plus forte et plus persistante ensuite comme un parfum de benjoin ou de santal, je sais déjà que la nuit sera tienne, que tu ne me quitteras pas avec la venue du sommeil et que je te garderai dans tous mes rêves.
Celle-là est très longue mais passe très bien, peut-être qu'une virgule après "ensuite" ne ferait pas de mal.

Citation :
Il ne régnait, au-dehors comme au-dedans, que le grand silence, le calme absolu, sans un souffle, comme si la dernière respiration avait été étouffée sous le poids et l'épaisseur du manteau poudreux uniformément blanc qui avait recouvert le monde pendant la nuit
Je mettrais bien des virgules autour de "uniformément blanc"

Citation :
J'ai chaussé les raquettes qui sont suspendues sur le mur à côté de l'entrée et je suis sorti quelques minutes à l'orée du bois pour respirer l'air vif qui annonce déjà l’hiver.
Tu peux alléger cette phrase.
Je crois aussi qu'en règle générale tu pourrais éliminer quelques "qui" qui se promènent. Pas tous mais certains Smile 


Ton écriture a un effet sur moi, je me sens apaisée comme si c'était sur mon visage que la neige tombait. Tes mots sont comme une douce berceuse, j'ai envie de me rouler en boule au pied du feu et de dormir X'D
Pour autant je ne qualifierai pas du tout ce texte d'ennuyant, il est bien trop beau, trop bien travaillé et bien écrit pour que l'on s'en lasse. En plus ce narrateur est très mystérieux, autant que la personne à laquelle il s'adresse (je pencherai pour quelqu'un de décédé). Je n'ai juste pas bien compris si du moment où il nous écrit c'est la première fois qu'il retourne dans le châtelar depuis longtemps où si comme il le dit plus tard il a l'habitude d'y séjourner régulièrement.
Je salue vraiment ton travail, la qualité des phrases et des images que tu crées, c'est impressionnant. Depuis combien de temps écris-tu?

Je serai ravie de lire la suite de cette histoire si tu souhaites la poster sur le forum,
en attendant, à bientôt!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vigo51
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2019

La pointe des Castillans  [roman de voyage ou récit de voyage romancé] Empty
MessageSujet: Re: La pointe des Castillans [roman de voyage ou récit de voyage romancé]   La pointe des Castillans  [roman de voyage ou récit de voyage romancé] Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:16

Merci, Salut modératrice (tu n'as pas de nom ?), pour ta première critique.
Je poste de ce pas la suite de mon texte, tu peux regarder. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pointe des Castillans  [roman de voyage ou récit de voyage romancé] Empty
MessageSujet: Re: La pointe des Castillans [roman de voyage ou récit de voyage romancé]   La pointe des Castillans  [roman de voyage ou récit de voyage romancé] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pointe des Castillans [roman de voyage ou récit de voyage romancé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pointe des Castillans [roman de voyage ou récit de voyage romancé]
» Roman sur la musique, voyage entre les mondes
» Récit d'un ado
» srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)
» Lumandir (récit fantasy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: