Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Zombicide Epidemie-commentaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benchibi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Benchibi


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 18
Localisation : Bretagne
Loisirs : Ecrire, JDR, Manga
Date d'inscription : 13/04/2021

Zombicide Epidemie-commentaires Empty
MessageSujet: Zombicide Epidemie-commentaires   Zombicide Epidemie-commentaires Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 12:56

Il était une fois dans notre galaxie...

Lien vers le texte: https://ecrire.forumactif.org/t7921-zombicide-epidemie#172961


Dernière édition par Benchibi le Dim 25 Avr 2021 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Zombicide Epidemie-commentaires Empty
MessageSujet: Re: Zombicide Epidemie-commentaires   Zombicide Epidemie-commentaires Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 13:13

Bonjour
Je te ferai sensiblement les mêmes remarques qu’à Lulu.
Tu dois travailler ton orthographe, ta conjugaison, tes accords…
Quelques exemples, juste sur les premières phrases…
à subit => a subi
de façon surprenant => surprenante
se sont retrouvé infecté => retrouvés infectés
réponds au crainte => répond aux craintes

Ensuite, tu dois travailler aussi sur tes expressions
Ce faisant quelques minutes après elle a explosé => formuler différemment, c’est très inélégant. Par ex « Quelques minutes après, une explosion provoquée par cet incendie a rejeté etc…
le nom que les scientifiques ont donné à cette épidémie de Boston réponds au crainte des habitants : là on se demande carrément ce que tu veux dire, en quoi un nom peut-il répondre à des craintes ?
une pandémie de zombie en ce jour vient de naître : pandémie de zombie ?

Pour l’histoire, attention de ne pas retomber dans les grands classiques, les zombis avec leur démarche, leurs yeux vides etc…
Si tu veux séduire il faut faire preuve d’originalité. Mais, bon, les scénaristes américains nous ressortent toujours les mêmes choses, alors peutêtre…
Par contre c’est très bien de présenter les personnages les uns après les autres. Bon point pour toi.

Comme Lulu, tu ne dois pas te décourager de ces remarques mais juste comprendre que écrire, ça s’apprend au fil du temps et avec de l’aide. Mais c’est très bien de te lancer là-dedans à 15 ans (ou même à 20 comme Lulu) car ça ne peut que te tirer vers le haut, pour le Français mais aussi dans d’autres matières car ça stimule l’imagination. Et puis, si tu veux juste, pour l’instant, raconter des histoires, fais-toi plaisir. La technique viendra !

Benchibi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benchibi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Benchibi


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 18
Localisation : Bretagne
Loisirs : Ecrire, JDR, Manga
Date d'inscription : 13/04/2021

Zombicide Epidemie-commentaires Empty
MessageSujet: Re: Zombicide Epidemie-commentaires   Zombicide Epidemie-commentaires Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 13:20

Merci des conseils. C'est ce genre de choses que j'essayais déjà de m'améliorer donc c'est pas nouveau pour moi, mais merci du commentaire. Pour ce qui est du scénario et des zombies, j'ai prévue quelques trucs spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Histoiredeplumes
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 24
Date d'inscription : 19/03/2021

Zombicide Epidemie-commentaires Empty
MessageSujet: Re: Zombicide Epidemie-commentaires   Zombicide Epidemie-commentaires Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 18:14


 Nombre de messages : 8
Age : 21
Date d'inscription : 19/03/2021

Sujet: Re: Zombicide Epidemie-commentaires   Aujourd'hui à 18:10   

Salut,
Je n ai pas le temps de tout lire, mais j ai déjà lu le chapitre 1. C est vraiment sympa. Tu poses le décor, et tu ne donnes pas trop d informations, mais juste ce qu il faut.
Je suis en tout point d accord avec jihel, il m'a devancé ahahah
Il y a juste un petit truc que je voulais ajouter. Parfois tu utilises des mots très soutenu ou des formulations très soutenues, je ne sais pas si c est pour "augmenter la qualité " du textes, mais si c'est le cas tu n en as pas besoin. C est ce que j ai ressenti.
Je sais que parfois de jeunes auteurs pensent que les textes seront plus beau si le langage est très soutenue. Or ce n'est pas ce qui compte. ( je faisait moi-même cette erreur au début).
Du coup après ma lecture du chapitre 1, j'ai envie d en savoir plus. Donc je reviendrais pour te faire une critique, un peu plus longue .
Ça présage que du bien.

Benchibi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benchibi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Benchibi


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 18
Localisation : Bretagne
Loisirs : Ecrire, JDR, Manga
Date d'inscription : 13/04/2021

Zombicide Epidemie-commentaires Empty
MessageSujet: Re: Zombicide Epidemie-commentaires   Zombicide Epidemie-commentaires Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 23:16

Merci pour ce commentaire Histoiredeplumes, que ça te plaise me fait plaisir. Pour ce qui est du langage soutenue ce n'est pas fait exprès. Je viens d'une famille religieuse, du coup j'ai tendance à parler des fois en soutenue et d'autres en courant, dût au fait que ma génération est assez grossière.

Histoiredeplumes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Zombicide Epidemie-commentaires Empty
MessageSujet: Re: Zombicide Epidemie-commentaires   Zombicide Epidemie-commentaires Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 10:44

Hello,

Voilà mon commentaire suite au club de lecture.

Comme le dit Jihel, l'orthographe et la grammaire vont apporter beaucoup à ton texte.
J'en parlais pendant le club, mais les phrases d'incise écrites de cette façon me perturbent.
Une étape de relecture serait une très bonne chose et ajouterait grandement à la qualité du texte.

J'adore les zombies, alors je ne suis pas très objectif, mais l'histoire démarre très bien. Les dialogues sont bien faits je trouve et les perso sont très vivant. L'immersion démarre fort. Continue !

Bon courage !

Wishy study

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme

Benchibi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Contenu sponsorisé





Zombicide Epidemie-commentaires Empty
MessageSujet: Re: Zombicide Epidemie-commentaires   Zombicide Epidemie-commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zombicide Epidemie-commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zombicide Epidémie
» L'Homme de l'eau commentaires
» Les sillons de la vie [Commentaires]
» Tartares - Commentaires
» espaces commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits S-F :: commentaires-
Sauter vers: