Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Texte très très court

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:17

vala, un tit texte tout tout court, comme ça, en écoutant une chanson de Mécano...


Aujourd’hui, elle ose enfin lui tenir la main dans la rue. Elle se permet des gestes de tendresse qu’elle s’interdisait avant.
Elle se remémore le début de leur histoire. Le regard des gens qu’elle a senti sur elle la première fois que Lucie l’a embrassée en rue. Elle l’a rapidement repoussée, honteuse de faire souffrir celle qu’elle aimait mais ne pouvant supporter la malveillance des gens.
A présent, elle a dépassé ça. Si ça les dérange, ils n’ont qu’à regarder ailleurs. Mais au fond d’elle elle se sent différente et elle en soufre. Elle sait bien que plusieurs de ses prétendues amies se sont éloignée d’elle à cause de son histoire, différente des leurs. Mais en est-elle moins belle pour autant? surement pas. Elle jette un regard à Lucie, lui sourit. Elle est réellement la plus belle chose qui lui soit arrivée. Elle la comprend mieux que quiconque et elles sont bien ensemble. Pourquoi les gens sont-ils incapables d'accepter cela?
Aujourd'hui, elle a décidé de dire la vérité à ses parents. Depuis des années, ils pensent que Lucie et elle ne sont que des colocataires, de simples amies. Ils se demandent bien pourquoi elle ne leur a jamais présenté de garçon mais se disent qu'elle n'a pas encore rencontré le bon. En fait, ça doit les arranger de penser cela. C'est bien plus facile à accepter que la réalité, alors ils ne cherchent pas plus loin.
Elle appréhende. Elle se demande comment ils vont réagir, si ils vont l'accepter. La main de Lucie dans la sienne la rassure. Quoiqu'il arrive, elle ne sera pas seule pour l'affronter.


Dernière édition par lilabelle le Sam 13 Sep 2008 - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:46

Comme tu dis, très très court. ^^
Je n'ai rien à redire.
J'ai lu avec plaisir, c'est un thème peu exploité que je trouve intéressant et c'est plutôt bien écrit. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:03

Bon, étant moi-même gay, je ne pouvais rater la lecture et la critique de ton texte. Wink

Cela étant, je pense pouvoir donner un avis avec un peu de recul... ::rolling::

Selon moi, les gens ne portent pas un regard malveillant sur un couple d'homosexuel(le)s qui s'embrassent (pas tous, en tout cas). Une majorité demeure très tolérante (et heureusement ^^). Je pense plutôt que les gens sont "curieux" et "désorientés", ils n'ont pas l'habitude de voir deux femmes se faire un baiser en plein milieu de la rue. Moi-même, cela me surprend. Mais comment ne pas être "touché" par ce genre de choses, nous qui, depuis la tendre enfance, sommes habitués à Papa et Maman, à l'homme et la femme, au mâle et à la femelle (dans le cadre animal) ? La sexualité nous a toujours été présentée avec les deux sexes, alors inévitablement, nous sommes "choqués" lorsque nous nous trouvons face à une illustration d'un amour avec deux personnes de même sexe. Si quelques gens, qui n'ont pas assez réfléchi, ou qui ont été trop brimés par quelque religion aux principes rigides ou une éducation trop stricte ou X raisons, portent effectivement ce regard malveillant dont tu parles, une grande partie ne sera pas malveillante à l'égard de deux femmes qui se prennent la main.

Après, tu emploies le mot "déranger" ("si ça les dérange, ils n'ont qu'à regarder ailleurs"), et je le trouve déjà plus juste. Ca dérange, ça gêne, ça perturbe. Ca dégoûte peut-être un peu, aussi, quelque part.

Ensuite, ce qui m'ennuie, c'est que tu reprends énormément de clichés, sans apporter une touche personnelle, le petit plus qui fait que tu ne fais pas qu'énoncer des généralités souvent fausses et des a priori. Pour cette raison, j'ai trouvé le texte assez naïf.

*Se relit*

Mon Dieu, Hakkrat est décidément dur, sur ce coup ! (et il parle de lui à la troisième personne, c'est nouveau -_-)

Oui, c'est vrai, je suis un peu dur. Mais parce que je me suis identifié à ton personnage, je n'ai pas pu passer à côté de certains détails, ces idées reçues, etc. Et aussi parce que de mon côté, j'ai mûri avec mon homosexualité, et mon expérience (toute petite, l'expérience, pour le moment) m'a montré qu'être homosexuel aujourd'hui (en France en tout cas), ce n'est pas aussi horrible que l'on pourrait le croire. Les gens ne nous tapent pas, ne nous excluent pas. Je n'ai perdu aucun ami après lui avoir avoué mes différences. J'ai vu les milliers de personnes hétéro participer à des gay pride. La société nous intègre bien et continue, avec l'évolution des mentalités, à aller dans ce sens (pour juste citer un exemple, je ne compte plus les feuilletons télévisés récents où le sujet de l'homosexualité est traité).

Voilà, j'arrête ici mes longues tirades. ^^

En espérant ne pas t'avoir froissée, ce n'était pas mon but. Critiquer ton texte n'était pas mon but non plus, finalement ; avant tout, je voulais exprimer mon avis sur ta vision que je trouve assez erronnée de la chose, dans l'expectative que tu me crois et que ton idée de ce qu'est être homosexuel aujourd'hui en soit ne serait-ce qu'un peu changée.

Wink

EDIT : tout cela étant dit, je remarque que tu ne mentionnes nulle part dans quel cadre ton histoire se déroule. Il se peut donc tout à fait que ton histoire se déroule dans un lieu où l'homosexualité soit mal vue et mal vécue. Donc au temps pour moi si tel est le cas. ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:18

ne t'inquiète pas, tu ne m'as absolument pas froissée. Je reprend des clichés, mais c'est parce que certaines personnes de mon entourage pensent de cette manière, et qu'en général cela me choque de les entendre. Et en plus, la fameuse chanson de Mécano n'est pas toute toute récente, donc j'ai peut-être été influencée par ce qui était, je pense, l'opinion des gens à l'époque. j'espère bien que les choses ont évoluées depuis!Tu as sans aucun doute une meilleure vision des choses que moi, étant directement concerné... donc voilà, merci de l'attention que tu as porté sur mon texte.Ta critique est plus longue que le texte ^^ La franchise de tes commentaires est constructive. Merci à Nighthaven également ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:30

Oui, ma critique est longue, je me suis laissé emporter (mais bon, faut pas me lancer sur le sujet XD).

Si tu dis t'être inspirée par les histoires de certaines personnes que tu connais, alors je n'ai pas grand-chose à redire. Peut-être que ces personnes n'ont pas eu autant de chance que moi, ou plus certainement qu'elles vivent leur homosexualité moins bien.

Content que tu ne sois pas froissée. Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 14:19

Ton texte me plaît beaucoup. Il est court, simple, mais il fallait oser. Même si beaucoup paraissent accepter les homosexuels, il suffit de voir quel sujet revient à chaque fois sur le tapis lors des disputes.

Moi, ce qui me choque, c'est le regard que l'on peut porter sur eux. C'est un peu comme le racisme en quelque sorte. La différence déplaît, voire effrait. C'est ridicule, pathétique.

Enfin bref, je pense que dans ton tout petit texte, tu as su montrer l'appréhension que les homosexuels pouvaient ressentir.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 18:13

Merci d'être passée par là Shoun, et d'avoir commenté Wink
que la différence effraie, à la limite je peux concevoir, mais ca ne devrait pas conduire certaines personnes à avoir honte de ce qu'ils sont!
enfin bref, on est pas là pour débattre donc Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 19:49

Coucou à toi. Désolé je vais pointer du doigt quelques fautes (rien de dramatique, je te rassure). Et puis...
*montre Shoun du doigt*
... c'est elle qui a voulu que je lise et que je commente absolument devil2

"Elle l’a rapidement repoussée, honteuse de faire souffrir celle qu’elle aimait mais ne pouvant supporter la malveillance des gens." => ici c'est la succession des évènements qui me perturbe. Tu dit qu'elle l'a repoussée et juste après tu places l'argument "honteuse" puis plus loin "ne pouvant supporter". Donc moi, docile comme tout (^^) je pense qu'elle repousse son amie car elle est honteuse mais qu'elle ne peut tout de même pas supporter le regard des gens. Si tu inversais ces deux propositions, la phrase reprendrait le sens premier que tu voulais lui donner

"la première fois que Lucie l’a embrassée en rue" => dans la rue, non?

"elle en soufre" => arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhhh :;J: 2 F à souffrir Wink

"Quoiqu'il arrive, elle ne sera pas seule pour l'affronter" => pour LES affronter, non ?

"si ils vont l'accepter" => "s'ils"

Encore une chose qui me titille, tu emploies "elle" tout le temps. Des fois, même deux fois par phrase. Ca devient assez irritants à la longue.
Ce n'est pas très dur de modifier cela, si tu réarrangeais tes phrases, employais un autre point de vue ou autre méthode, tu peux remédier à ce petit défaut.

Voilà, pour ce qui est du thème, je n'ai rien à redire. En même temps, étant donné la courtesse du texte, c'est assez logique Very Happy
J'espère lire d'autres textes de toi
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 20:08

Je passe rarement dans cette partie du forum, estimant ne pas m'y connaitre assez pour donner un avis objectif.

Je dirais juste que ton texte est plein de bons sentiments, gentil tout plein. Mais malheureusement, tu exposes une vision bien naïve du sujet, le tout avec des mots finalement trés basiques. Tout cela n'a éveillé en moi aucun sentiment.

Mais l'essentiel est de parler avec ton coeur et d'exorciser ta pensée du moment. Et j'imagine que ça c'est la plus belle des réussites.

Juste comme ça en passant. C'est marrant tout le monde trouve que le racisme et l'homophobie c'est... "pas bien". C'est à se demander pourquoi il existe autant de gens si haineux. Et croyez moi, pour avoir travaillé aux moeurs, ces gens sont plus nombreux que vous ne l'imaginez.

Finalement lilabelle, ton texte est une réussite. Tu es parvenue à lancer un débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 20:18

merci pour la correction de ces magnifiques fautes (souffrir affraid , honte à moi!)
Citation :

"Elle l’a rapidement repoussée, honteuse de faire souffrir celle qu’elle aimait mais ne pouvant supporter la malveillance des gens." => ici c'est la succession des évènements qui me perturbe. Tu dit qu'elle l'a repoussée et juste après tu places l'argument "honteuse" puis plus loin "ne pouvant supporter". Donc moi, docile comme tout (^^) je pense qu'elle repousse son amie car elle est honteuse mais qu'elle ne peut tout de même pas supporter le regard des gens. Si tu inversais ces deux propositions, la phrase reprendrait le sens premier que tu voulais lui donner
par contre là je ne vois pas trop ce que tu veux dire Embarassed



quoiqu'il arrive elle ne sera pas seule pour l'affronter ce serait affronter ce qui arrive donc l'affronter *espère se faire comprendre*

Pour le "elle" tu as raison, et c'est un défaut récurrent dans mes textes. Je m'en suis déjà aperçue mais j'ai du mal à me corriger. Pour mon prochain texte je ferai attention Embarassed

M'enfin Shoun, c'est quoi cette histoire? Shocked Il ne faut pas obliger les gens à lire et à commenter si ils n'en ont pas envie!


Et Sombretoile, pour la vision naïve, Hakkrat l'avait déjà souligné et je partage votre avis. Le but n'était pas de faire un texte réfléchi (ni d'ailleurs de lancer un débat) juste "exorciser ma pensée du moment" comme tu le dis si bien. Je ne m'attendais pas à autant de commentaire :o

donc voilà, merci d'avoir pris le temps de commenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 20:21

J'ai une facheuse habitude d'être du même avis qu'Hakkrat. Faudra que ça change.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 20:28

Hé mais j'ai rien fait moi !
J'ai conseillé, nuance !
J'ai jamais forcé personne à agir...


*regarde méchamment Tutu*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 20:40

Alors pour "quoiqu'il arrive elle ne sera pas seule pour l'affronter" => tu dis juste avant qu'elle va en parler à ses parents donc "pour LES affronter"

Et
Citation :

"Elle l’a rapidement repoussée, honteuse de faire souffrir celle qu’elle aimait mais ne pouvant supporter la malveillance des gens."
je trouve qu'il serait mieux de dire "Elle l'a rapidement repoussée, ne pouvant pas supporter la malveillance des gens mais honteuse de faire souffrir celle qu'elle aimait"

Voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 20:48

ah vi, d'accord (si je n'avais pas compris avec ça il aurait quand même fallu s'inquiéter ^^)

et bon, pour le LES je changerai donc ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 11:49

sombretoile a écrit:
Je passe rarement dans cette partie du forum, estimant ne pas m'y connaitre assez pour donner un avis objectif.

Je dirais juste que ton texte est plein de bons sentiments, gentil tout plein. Mais malheureusement, tu exposes une vision bien naïve du sujet, le tout avec des mots finalement trés basiques. Tout cela n'a éveillé en moi aucun sentiment.

Mais l'essentiel est de parler avec ton coeur et d'exorciser ta pensée du moment. Et j'imagine que ça c'est la plus belle des réussites.

Juste comme ça en passant. C'est marrant tout le monde trouve que le racisme et l'homophobie c'est... "pas bien". C'est à se demander pourquoi il existe autant de gens si haineux. Et croyez moi, pour avoir travaillé aux moeurs, ces gens sont plus nombreux que vous ne l'imaginez.

Finalement lilabelle, ton texte est une réussite. Tu es parvenue à lancer un débat.

J'ai lu, et je rejoins Sombretoile dans son avis.

Ton texte est en effet plein de bon sentiments, d'optimisme. Mais je n'y ai pas vraiment cru.
Je suis jeune, je n'ai peut etre pas beaucoup d'expérience, mais les réactions que j'ai pu voir chez les gens concernant l'homosexualité ne sont pas si tolérantes que ça.
Il m'arrive souvent de contester des personnes qui font parti meme de mon entourage, ou le regard que porte souvent les passants lorsque je suis avec mes amis homosexuels.
Beaucoup n'osent pas s'affirmer dans les rues car ils savent qu'il devront supporter ces regards dégoutés, et peut etre meme des insultes.
C'est tout simplement, je sais pas. C'est nul, complètement nul.

Bien sur il y a aussi des gens tolérants et comme l'a dit Hakkrat, il y a quand meme de l'avance en faveur des homosexuels, et heureusement que ça avance de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:02

Pour une personne n'ayant pas vécu l'homosexualité ,tu en
parles avec justesse;Tu abordes les moments délicats:
la rue et la révélation aux proches, avec pas mal de
perspicacité car tu as compris que ce sont là des moments
cruciaux... Je lis ton texte un peu loin après son débat mais
cela m'a beaucoup touché et défendant toujours la cause
homosexuelle je ne peux pas passer à côté...
Cela fait bien longtemps que j'ai vécu la même histoire
et pourtant je ne pourrai jamais l'oublier,une"amitié
particulière" , c'est très beau ! l' ORDRE MORAL
lui ne l'admet pas car il censure tout ce qui organique , qui est physique ,et combien de fois ai-je entendu cette
stupidité comme quoi l'amour entre deux femmes est plus
"joli.....sous-entendu ...propre qu'entre deux hommes!
Et pourquoi s'il-vous-plaît?Vous m'avez compris!Deux femmes qui s'aiment
peuvent tout autant faire des cochonneries ,non mais !
Sans blââgues! Et ces discours comme quoi les homo sont des ...
malades !En tant qu'hétéro ( ou bi?) on entend des horreurs!
C'est pourquoi ,je ne voulais pas laisser passer l' occasion de
m'exprimer puisque je sens(un peu) les choses de l'intérieur et de
l'extérieur .... L'homophobie a été,est et sera toujours présente
sur terre, il ne faut pas se faire d'illusion,il faudra livrer combat perpétuellement et chaque personne concernée doit l'affronter
car jamais, au grand jamais, l'homosexualité n' est encouragé,
dans notre société , elle est malheureusement juste tolérée et
comme tant d'autre choses récupérée .Il faut prendre garde à cela,
à mon avis,il y a toujours un danger ,le confort en ce domaine
n'est que très relatif...
C'est pourquoi je trouve que ton texte est une excellente initiative ,
c'est même courageux de ta part . Hélène


_Tiens,ça grandiloque,toutà coup.

_On écrit pour remettre ça.La vie n'offre jamais qu'une tournée.
Tout nous échappe.Et si les mots n'ont pas de sens ,tout nous échappe doublement. (Le château de Cêne) Bernard Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:07

Je viens de lire ton texte, et je trouve qu'il est bien tenté, un style assez prononcé tout de même, et évidemment un thème pas très facile. Étant moi-même homosexuelle, je ne peux qu'être touchée par ce texte, qui représente quand même bien la société d'aujourd'hui. Je vis au Québec, et même s'il est vrai que ce n'est pas tous qui sont contre l'homosexualité, de nombreux préjugés sont présents.
On reconnaît tout de suite la chanson -Une femme avec une femme- de Mécano
Encore une fois, bravo, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte très très court Empty
MessageSujet: Re: Texte très très court   Texte très très court Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte très très court
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires : Viva Las Vegas (récit très court)
» Texte court
» J0hn2001 [texte court]
» La bile [texte court]
» Boléro [texte court]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: