Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Empty
MessageSujet: + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)   + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 18:15

Bonjour à tous!

Je vous présente le prologue et le premier chapitre du "roman" que je suis en train d'écrire et qui compte actuellement 130 pages au format Word.
Bien entendu, toutes les critiques sont acceptées du moment qu'elles sont justifiées! Very Happy

(c)Ryal d'Elraniel / Hermine

Prologue

L’homme arpentait nerveusement son bureau, les larges pans de son habit voletant derrière lui tels une ombre sinistre. De toute évidence, il attendait quelqu’un et son retard le contrariait fort. Il s’arrêta un instant, jeta un regard furieux à la lourde pendule décorée posée sur le linteau de la cheminée, et reprit sa marche. Son informateur avait intérêt à lui apporter de bonnes nouvelles s’il souhaitait quitter ce bureau en vie et entier.
Ce qui n’était pas donné à tout le monde.
L’homme avait cessé de compter les punitions infligées lorsque qu’il jugeait ne pas être obéi assez vite. Un coup d’œil sur l’horloge lui fit savoir que cinq autres minutes s’étaient écoulées. Trop énervé pour trouver de quoi s’occuper, il se perdit dans les détails des sculptures qui en ornaient le balancier. Elles représentaient des démons affreux, aux corps tordus et aux gueules hérissées de dents. Certains étaient si horribles, présentaient de telles déformations que le regard s’en détournait instinctivement, sans pour autant obtenir un spectacle plus agréable.
Le bureau, circulaire, se trouvait au sommet d’une énorme tour sise au centre d’une forteresse de pierre grise. Le brouillard tombant avec la nuit ne permettait guère de se faire une idée précise du paysage alentour. Seuls les abords de la citadelle étaient dégagés et ce qu’on en distinguait n’était que roche à fleur de terre et herbe sèche. La pièce elle-même n’invitait pas au repos. Elle était meublée d’un large bureau de bois noir semblable à de l’ébène sur lequel reposaient quelques plumes, des bouteilles d’encre et un certain nombre de rouleaux de parchemin. Dans la cheminée, à l’opposé, brûlait un feu de flammes claires. C’était le seul élément de l’ameublement capable d’apporter un quelconque réconfort à un visiteur mais, pour cela, il aurait fallu qu’il dégage de la chaleur.
Le reste du mobilier consistait en deux fauteuils de cuir, des étagères regorgeant de livres et des tentures pourpres qui dissimulaient les murs. Tous se trouvaient dans un état plus ou moins avancé d’usure, certains tombant véritablement en poussière. Autre détail surprenant, une grande partie des volumes était cadenassée et un halo de lumière verte entourait les bibliothèques, destiné à empêcher tout intrus de s’emparer des précieux recueils.
La pièce était faite pour intimider et les ombres fantasmagoriques que dessinaient les flammes sur les tentures accentuaient cette impression.
A cet instant, on frappa à la porte. Ce fut davantage des grattements que de véritables coups, comme si le visiteur espérait ne pas se faire entendre.
-Entrez ! s’écria l’homme vêtu de noir d’une voix excédée.
Il reprit place derrière son bureau, dissimulant l’agitation qui s’était emparée de lui. Il allait peut-être enfin savoir...
Le battant s’ouvrit silencieusement et un petit homme surprenant entra dans la pièce. Il était rond de la tête au pied, comme une boule : boule de la tête, boule du ventre, boule des jambes. Habillé d’un costume anthracite, dont le col et les manchettes étaient ornés d’un symbole mauve, il avait des cheveux d’un blond filasse qui lui retombaient sur les épaules.
-Ah, Ciaran ! fit l’homme. Tu es en retard. J’espère pour toi que tu as des nouvelles suffisamment importantes pour te faire pardonner cet écart.
La voix était froide, sèche, sans appel. Ciaran déglutit. Il adressa une prière mentale à tous les dieux qu’il connaissait, suppliant qu’on lui permette de quitter ce lieu maudit vivant. Il s’humecta les lèvres -une manie que l’homme en noir détestait- et commença, la voix chevrotante :
-Maître, j’ai des nouvelles, en effet, et qui, j’espère, vous plairont.
-Viens-en au fait.
Ciaran comprit la menace sous-jacente et décida de faire dans le concis.
-Je crois l’avoir trouvé.
Il avait bien joué, son Maître n’avait pu cacher un tressaillement. Cependant son ton était parfaitement indifférent, quoique plus incisif, lorsqu’il reprit :
-Tu crois ou tu es sûr ?
Le sorcier s’humecta de nouveau les lèvres. Le Maître possédait le don de le faire douter même quand il était absolument confiant. Il détestait cela mais ce n’était pas le moment de faire des réclamations. Il se trouvait déjà en position de disgrâce, il n’était pas nécessaire d’aggraver sa situation. Prenant une profonde inspiration, il déclara :
-Je suis certain. Les scanners sont formels.
-Parfait, fit le Maître, renonçant à dissimuler sa satisfaction. Cela m’aurait ennuyé de perdre mon meilleur Chasseur.
Ciaran tâcha de garder bonne contenance mais un frisson courut le long de sa moelle épinière. La menace n’était pas vaine, il savait que le moindre doute aurait précipité son châtiment, pire que la mort.
-A-t-il connaissance de son...pouvoir ?
Difficile de mettre davantage de mépris dans un seul mot.
-Sans doute mais...
-Très bien. Il n’est pas nécessaire de m’en dire plus. Je le veux ici dans trois jours. Et essaie de ne pas trop l’amocher. J’en aurais besoin.
-Bien Maître, s’inclina le Chasseur.
-Tu peux disposer.
Ciaran s’inclina une seconde fois et quitta la pièce le plus rapidement qu’il l’osa, sans pour autant fuir. Une fois la porte refermée dans son dos, il s’appuya dessus, sortit un mouchoir de sa poche et s’essuya le front. Monter voir son Maître se révélait à chaque fois une épreuve terrifiante, dont il avait du mal à se remettre. Mais, peu à peu, une pensée crût en lui, enflamma son esprit, devenant de plus en plus limpide et réjouissante. Je suis en vie.
Etonnant que ces quatre petits mots puissent procurer autant de plaisir.
Ce fut en adressant une prière de louange à son panthéon personnel que le Chasseur se mit à descendre les volées de marches qui menaient dans les entrailles de la forteresse.
Dans son bureau, le Maître esquissait un sourire, qui aurait presque pu paraître joyeux à un observateur inattentif. Il le tenait cet enfant, cet enfant qu’il recherchait depuis si longtemps, qui lui permettrait d’assouvir sa vengeance, et, enfin, qui lui ouvrirait les portes de tous les pouvoirs.
Eclatant d’un rire victorieux, il contempla avec ravissement un symbole gravé dans le bois du bureau. Il s’agissait d’un cercle à l’intérieur duquel se tenaient douze sorciers portant des robes noires. Tous avaient les mains tendues et, de celles-ci, jaillissaient des rayons de lumière sombre qui venaient frapper, au centre, une créature majestueuse.
Un dragon.
L’emblème des Chasseurs.

(Hum... en fait, il y a juste le prologue vu que le foru n'accepte qu'une certaine taille de texte.)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Empty
MessageSujet: Re: + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)   + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 18:42

tels une ombre sinistre => telle

et commença, la voix chevrotante => j'aurais mis "d'une voix chevrotante" ou alors,tu mets un point virgule à la place de la virgule.

Le sorcier s’humecta de nouveau les lèvres. => alors autant pour le terme Chasseur,que tu laisses planer le mystère ça me va ; autant le fait que ce soit un sorcier mérite d'être annoncé d'une autre façon qu'une rapide allusion placée comme ça. Peut-être lorsque le Maitre l'attend, pourrais-tu dire qu'il s'agit d'un sorcier - et rajouter un qualificatif ? il est très bon, bon, c'est une buse ... ^^ que sais-je ?

Je suis en vie => comme c'est une pensée et que insistes dessus,je dirais que ça mériterait une topographie particulière : guillemets,italiques, deux points pour l'annoncer au lieu du point ... comme tu veux, mais mets le en valeur je pense.

Sinon,sur le point de vue du style,c'est agréable. je n'ai pas grand chose à redire là dessus : ça se laisse lire, il n'y a pas de fautes, c'est fluide ...
Le fond est plaisant,même si je trouve que ça n'est pas foncièrement original pour l'instant (mais c'est dur de l'être à présent ...) donc je te félicite pour ce premier extrait et attends la suite avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Empty
MessageSujet: Re: + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)   + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 18:53

Heureusement que tu n'as pas posté le premier chapitre tout de suite, tu m'aurais découragée à l'avance (évite de poster trop en une fois, ça a tendance à décourager les lecteurs...)

J'ai aimé ton prologue. Il m'a intriguée, et me donne envie de connaître la suite (ce qui est le but d'un prologue, donc pour moi il est réussi )

sinon, j'ai deux petites suggestions.

"Ce fut davantage des grattements que de véritables coups" => Ce furent...
"Il le tenait cet enfant, cet enfant qu’il recherchait depuis si longtemps, qui lui permettrait d’assouvir sa vengeance, et, enfin, qui lui ouvrirait les portes de tous les pouvoirs."
La répétition de "cet enfant" me parait un peu lourde... J'imagine que c'est volontaire mais ça me fait un peu grincer des dents.

Voilà, je lirai volontiers la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Empty
MessageSujet: Re: + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)   + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:07

Merci de vos avis Very Happy

@Morrigan: Normalement, la pensée est en italique, la mise en forme a sauté quand je suis passée sur le forum et j'ai oublié de corriger... C'est noté pour le sorcier, je vais tâcher d'arranger ça.

@Lilabelle: D'accord pour la longueur, j'ai parfois du mal à apprécier la longueur correcte à mettre en une fois, ayant l'habitude des longs textes.

Je suis contente que vous ayez aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Empty
MessageSujet: Re: + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)   + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 10:41

La description est assez bien réussie, elle m'a permis de me faire une idée du bureau et de son ambiance.
La visite du chasseur est bien aussi.
C'est une bonne entrée classique où l'envie de savoir la suite est pas mal.
Bien sûr, il m'est impossible de savoir si mes commentaires sont justifiés, mais voilà ! ils sont les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Empty
MessageSujet: Re: + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)   + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:40

"les larges pans de son habit" je n'aime pas la sonorité Razz

" La pièce elle-même n’invitait pas au repos" a part une chambre je ne vois pas ce qui invite vraiment au repos

Sinon, le style ne ma pas choquer

par contre, pour l'histoire, je crain que le hero soit le (ou un proche du) gamin et passe son temp a fuir les chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Empty
MessageSujet: Re: + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)   + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:54

" La pièce elle-même n’invitait pas au repos" a part une chambre je ne vois pas ce qui invite vraiment au repos"
Je crois qu'un salon avec un canapé moelleux peut inviter au repos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Empty
MessageSujet: Re: + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)   + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:09

Ce que je voulais dire par la c'est que dans sa description Ryal dit sa comme si c'etait une piece horrible qui fait peur et tout (j'exagere) alors que c'est parfaitement normal pour une piece officiel (genre ou l'on recois des gens qui font des rapport) de na pas inviter au repos. (le but c'est quand meme de travailler non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Empty
MessageSujet: Re: + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)   + La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
+ La Geste d'Eridan + (titre indicatif et provisoire destiné à être modifié mais qui fera l'affaire pour le moment^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon roman qui n'a pas de titre pour le moment
» sans titre (pour le moment)
» Synopsis Roman d'Espionnage. Sans Titre (pour le moment)
» Us(titre provisoire)
» Liara (titre provisoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: