Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 0:35

J’étalais sur les murs ma crasse de la veille, écrivant à l’encre grise des obscénités de marin, crachant ma bile et mon sang sur l’étendue claire. Je déchirais le temps à force de râler, à force de crier, à force de m’offusquer. J’avais fait de mes loques des fresques morbides et pour parfaire la scène j’avais crevé tous mes abat-jours. Les tissus dégoulinaient, dégelaient jusqu’à terre, fantômes de l’oubli. Sans eau, sans lumière, sans rien d’autre que ma haine, je me roulais au sol, je cassais la vaisselle, je marchais dans les tessons, je me cognais la tête au mur, je me détestais et le faisais savoir. Dans ma nudité répugnante, je me crucifiais à l’armature de la fenêtre, immobile, et me laissais mourir de peine et de silence. Il est monté me descendre de ma croix, hurlant contre moi, yeux en furie, je ne l'ai jamais refait, aujourd’hui, je lui lègue mon corps en lambeau, en charpies, en cicatrice. Je meurs étouffé dans sa veste dans le bruit rauque de ses ronflements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 11:37

Je ne sais pas quoi dire.
C'est horrible de lire ce texte, mais il a le mérite de communiquer son horreur du moins.
Un bravo modéré, je n'aime pas mais je reconnais le talent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 12:23

Le principe de ce genre de texte c'est d'éttoufer le lecteur... pour que le titre soit vécu...

Je peu donc dire qu'il a atteins son but... même si... tu n'y a pas vu la poésie... ce qui est dommage (ce texte manque ici sa construction)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:37

Je sais pas trop quoi dire, c'est beau, c'est poignant, c'est émouvant.

Si je devais faire une micro remarque ce serait de passer certains verbes au passé simple plutôt qu'à l'imparfait pour rendre certaines descriptions encore un peu plus immédiates. Mais bon c'est vraiment toi qui vois et c'est déjà vraiment bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 15:21

pour le temps... j'avous ne pas y avoir réfléchis... "ça sonnait pas trop mal" rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 16:02

Je n'ai pas dit ne pas avoir vu la poésie, elle est bien présente.
C'est justement parce que je l'ai senti que j'ai trop vécu ton titre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:03

Huùm.
C'est violent, mais doux en même temps. Blessant, nerveux.
Le sentiment passe bien, mais le texte en lui même, et la forme, me laisse de glace.

Bravo et merci, même si comme pour Phylla, je suis mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:46

étrange ce que tu dit Banshee (j'aime les contradictions !) :
violent-doux-blessant-nerveux / de glace


Mais je le comprend comme ceci : on sent que c'est un exercice, une sorte d'exercice qui ne va peu être pas aussi loin qu'il pourrai, et on ne se reconnait pas dans le personnage... peu être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:16

Ne pas se reconnaitre dans le personnage ? Si, complétement.
Le sentiment que tu veux faire passer et bien là, mais ce nest pas parce qu'on le voit qu'il passe.

Par ailleur j'ai toujours trouvé que douceur allait bien avec violence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:22

oui, je tentais de comprendre pourquoi sa ne passait pas en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:42

Parce que je suis une idiote, sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:50

je ne le pense vraiment pas ! un ressentis ne peu pas être faux... même si on ne sais pas d'où il vient !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:38

Personellement, je n'ai même pas osé me reconnaître au personnage.
Je pense que face à ce genre de texte, j'ai tendance à me forger une carapace imperméable, ce qui fait que je ne peux l'admirer qu'en spectateur, pas en lecteur plongé dans les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 17:36

Je suis plutôt du genre distant comme lecteur, quelque soit le texte que je lit en fait... Mais ce qui m'étonne c'est que l'on éprouve du dégout à lire (à écrire c'est jouissif au possible ce genre de texte), je crois que ça ne met jamais arriver sauf en lisant un livre d'histoire (ou bassé sur l'Histoire) parce que ça se raccroche au réél...

En même temps, je travaille dans l'esproir que d'autre ressente ce que je ne ressent pas (comment ça je suis tordue ? oui ! j'asume !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:55

Le ressenti est vrai et bien présent, qu'il plaise ou qu'il ne plaise pas. Mais tu demandais si ça faisait exerccie. Peut-être un peu. Oui, c'est ça, un exercie dans l'horreur du vécu. C'est presque trop dense, trop violent dans le choix des mots pour avoir une vraie identification. On ressent mais on en partage pas (en tout cas, me concernant), du coup, au lieu de souffrir avec le narrateur, on met une distance, un mur et on devient un simple spectateur sans participer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:34

Ton écriture est profonde et met l'esprit du lecteur au milieu d'un cauchemar. Dans cet enchevêtrement de pulsions inconscientes et violentes, tu ébranles la sérénité pour tenter de la remplacer par la hantise. Quelle hantise? Je ne sais pas laquelle!

Attention quand même! Pour des adolescents, je pense que c'est un texte un peu violent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:31

"Pour des adolescents"

... un problème ? Pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:04

@ Banshee: "Pour des adolescents"!

Je voulais dire que le texte pouvait avoir un impact sur la sensibilité de certains adolescents fragilisés. Parfois la lecture d'un texte peut marquer le lecteur. C'est ce que je voulais exprimer. Peut être que j'ai tord!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 19:18

Je n'écris pas, il est vrai, pour un public (adolescent-enfant-adulte) fragile... je le mettrai en titre la prochaine fois (mes textes sont violent, par nécessité - par volonté).

barla : j'aime cette mise à distance, c'est cela lire ou voir du théâtre, c'est l'essence même du concept de représentation... Je "montre" une douleur, personnellement, je ne la vie pas (et ne le souhaite à personne)... mais effectivement, cela peu faire "exercice", sur ce cours texte je le trouve du moins, par manque de contexte et d'histoire... il est ce qu'il est au final : un petit exercice sur peur... rire
Ce qui me fait sourire c'est que je l'es écris à l'ordinateur, un jour où j'allai particulièrement bien. J'étais distancé d'avec mes propres fantômes...

Tarmoussi : la hantise dont il est question n'est jamais la mienne, mais celle du lecteur ! ça c'est arrangeant comme idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 19:24

j'aime beaucoup, tu as d'autres textes comme celui-ci? (je vais aller farfouiller dans le site).

quand on le lit à voix haute, il est encore plus intense ; les mots sont très bien choisis, ils se percutent bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 19:36

l'oralité : ma passion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 20:57

un superbe texte que j'adore!
parce qu'on ne peut y échapper
sa lecture envoute emmène bouleverse dérange submerge
à la fois visuel et sonore, le style soutient et sublime le contenu!
pour moi cela ne fait pas du tout "exercice"
très poétique dans sa violence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Empty
MessageSujet: Re: srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)   srtangulation - (ça n'est pas un réçit...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit d'un ado
» Récit d'une dame perdue
» Noah [récit inachevé et sans suite]
» Commentaires : Viva Las Vegas (récit très court)
» Ucaria récit commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: