Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La chute et l'ange

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La chute et l'ange Empty
MessageSujet: La chute et l'ange   La chute et l'ange Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:42

Voici une petite nouvelle que j'ai écrite récemment, j'aimerais beaucoup récolter vos avis. Est-ce que la trame se suit bien? Y a-t-il des fautes? Comprenez-vous bien le sens de mon histoire? Le but...? J'aime bien les critiques constructives, mais s'il y en a pour dire seulement "C'est pas bon", alors... Je pourrai m'en passer.
Merci beaucoup d'avance, et bonne lecture!





Le vide...

Le vide que je ressens en me laissant tomber de la falaise... Une sensation palpable, pour une fois... Et pourtant si loin de la réalité.



Mes pensées défilent. Non pas sur le sens de ma vie. Sur ce qu'elle aurait dû être. Sur ce qui aurait dû être différent. Mais je ne voyais aucun changement possible... Parce que le vide est une partie intégrale de la réalité. Ainsi que le fait d'être seule.



Mais surtout le vide...


ΨΨΨ





L'ange voyait bien l'homme chuter depuis quelques secondes. Quoique le temps ne fût pas définit de la même façon dans cet espace intemporel. L’immortel suivait sa trajectoire vers les rochers, qui s’approchaient de plus en plus du corps. Ou était-ce le contraire..?



Même l’immense enveloppe de ténèbres qui l’entourait ne saurait protéger la jeune fille lors de l’impact. Pourtant, celle-ci l’avait isolée de tout; l’amour mais aussi la haine, la solitude ainsi que les gens, la joie et même les peines. Mais pas contre le vide.



Le vide, toujours le vide…



ΨΨΨ



Mes bras frôlent la pierre. Mes mains s’ouvrent sous les arêtes tranchantes. Mais cela m’importe peu. Ce ne sera que quelques cicatrices de plus. Que des coupures qui se rajouteront à ma collection. Sans les larmes…



Parce que je ne pleure plus. Avant, oui. Autant que je saignais. Mais c’est fini aujourd’hui. Ma solitude a pris le dessus. Mes sentiments également. Je suis seule.



Une fois de plus je ressens le vide. Ma vie n’a aucun sens. Si ce n’est que de vivre. Et vivre seulement, ce n’est rien. Je le sais, parce que je le vis. Et le ressens.



Mais qu’est-ce que je ressens?



Puisqu’il n’y a que le vide…


ΨΨΨ



Elle descendait toujours plus, sans s’arrêter. Pourtant, le temps, lui, semblait s’être figé sur la descente de l’humaine. Était-ce un signe destiné à l’ange, pour qu’il intervienne dans le déroulement de cette vie? Ou seulement une épreuve mise sur son chemin pour qu’il en tire des leçons? L’ange ne savait plus que faire…



S’il la sauvait, il risquait de s’attirer des reproches. Elle était si belle, pourtant, cette humaine… Et derrière l’aura ténébreuse qui l’engloutissait, une telle rage de vivre tentait de percer…



Toutefois, si elle désirait réellement mourir… L’immortel ne pouvait intervenir si elle ne le voulait pas; c’était contre les lois, toutes, et surtout celle concernant la liberté. La liberté d’être, de faire ce qu’elle veut de son corps. Et aussi de sa vie…



Que veut-elle vraiment?



Y a-t-il autre chose que le vide à ses côtés?



ΨΨΨ



Les rochers sont de plus en plus près de moi. Et de briser ma vie.



Est-ce vraiment eux qui la détruiront? Ou ai-je commencé à me détruire bien avant cela? Lorsque je me refusais à tout… Lorsque je ne croyais plus en rien… Alors que j’avais même cessé de me battre…



Depuis quand ai-je stoppé ce combat? Parce que j’étais heureuse… Il y a fort longtemps… Était-ce une illusion?



Non… C’était le bonheur… Pur et réel…



Pourtant, je me suis isolée. De plus en plus. Une journée après l’autre. Et maintenant je suis seule…



Si j’ai déjà été heureuse… Alors c’était possible? Et si c’était toujours possible…? Non. Parce que je suis seule… Mais pourquoi je ne pourrais pas tout recommencer? Ai-je… peur?



Est-ce que j’ai si peur du changement? Et si peu d’espoir que rien ne va… Et si j’essayais encore? S’il n’était pas trop tard… Mais les rochers au loin – pas si loin – me disent le contraire. Il est trop tard. J’ai échoué…



Le vide n’est pas palpable. Pourtant, il semble vouloir me quitter.



Mais le vide me guette toujours…


ΨΨΨ



L’immortel a pris sa décision; peu importe ce que ses mentors en pensent, il la sauvera. Pour une seule raison : le doute qui commence à s’emparer de l’esprit de l’humaine. Et uniquement pour cela.



Parce que tant qu’il y a encore de l’espoir, il est possible de lutter contre le vide qui s’empare d’un humain…



Il s’envole et part lutter contre le vide.



Le vide, cet ennemi…



ΨΨΨ



Je suis presque à la fin. Je regrette… Et pourtant… Je l’ai fait pour de bonnes raisons… N’est-ce pas?



Une ombre s’approche de moi. Sûrement une hallucination. Et avec ce soleil, j’en suis aveuglée. Peut-être que la peur… Peut-être est-ce suffisant pour nourrir mon imagination…



Mais elle me happe. La silhouette. Par la main. Et me remonte lentement vers le sommet. De ses ailes puissantes. Je vois l’ange. Lui aussi me dévisage. Ce seul regard me suffit. Je comprends. Je murmure :



-Jamais plus je ne serai seule…



Et le vide quitte mon esprit…

[i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chute et l'ange Empty
MessageSujet: Re: La chute et l'ange   La chute et l'ange Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:57

Tout d'abord, je t'invite à te présenter à la communauté : https://ecrire.forumactif.org/f2-presentation-des-membres.

Ensuite, ton texte, franchement pas mal. Décrire une action qui ne dure qu'une poignée de secondes est toujours un exercice difficile, et tu t'en es très bien tiré.

Comme point négatif, je dirai juste la surabondance du mot "vide". Je sais que c'est ce mot qui est le point central de ton histoire, que tout tourne autour, mais à la longue, il lasse...

Sinon quelques fautes, mauvaises tournures. Par exemple : "Les rochers sont de plus en plus près de moi. Et de briser ma vie."> Et de briser ma vie ? Je ne comprends pas le sens de la deuxième phrase. Prêts à briser ma vie ?

Court, rapide à lire et efficace. On imagine bien la scène, on ne se pose pas de questions sur le comment du pourquoi. J'ai bien aimé ( et tu apprendras que c'est rare que je dise ça...).

Par contre, calme toi sur les textes ! Attends quelques commentaires, avant d'en poster un autre ! Il y a beaucoup à lire et à commenter pour les membres, doucement, doucement, tu auras des réponses, mais ne t'impatiente pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chute et l'ange Empty
MessageSujet: Re: La chute et l'ange   La chute et l'ange Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:57

Salut mimi,

J'ai bien aimé ton texte, je rejoins Ilaan sur la phrase "Et de briser ma vie", j'ai du la lire deux fois pour comprendre, c'est mal formulé.
Je trouve aussi que la dernière phrase est un de trop.
Je trouve que finir sur "Jamais plus de ne serais seule"ça inclue que le vide s'en va.

Voila mon avis, désolée mes commentaires ne sont jamais très constructifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chute et l'ange Empty
MessageSujet: Re: La chute et l'ange   La chute et l'ange Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:19

Alors l'histoire est sympa, un peu trop de "vide." En plus ce mot est moche dans ce texte qui doit être poétique.

Et ici tu ne trouveras personne te dire que ton texte est nul et encore moins sans te dire pourquoi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chute et l'ange Empty
MessageSujet: Re: La chute et l'ange   La chute et l'ange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chute et l'ange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chute [textes courts]
» La Chute
» L'exercice de la goutte d'eau
» La Chute de Karak Aznir
» réponse à l'exercice: chute d'une goutte d'eau du goulot au lavabo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: