Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Moi, j'aime pas noël !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Moi, j'aime pas noël !!! Empty
MessageSujet: Moi, j'aime pas noël !!!   Moi, j'aime pas noël !!! Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 21:08

Premier texte que je poste sur le forum, eh oui ça y est je me lance ! Je l'ai écrit grâce à une amie, étant en panne d'inspiration, je lui ai demandé une phrase, et elle m'a répondu : "Moi, j'aime pas Noël". Donc voilà, en espérant que cela vous fera sourire Wink (en tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire) :
Nb : parfois les fautes de négations et de langages sont volontaires, dû au narrateur ....

"Moi, j'aime pas Noël"


Moi, j'aime pas Noël. D'abord, c'est pour les bébés. Le Père Noël, pffuuut, j'y crois plus depuis longtemps ! Et puis, même s'il existait, je lui ai rien demandé ! Il a qu'à rester au pôle nord le vieux nan mais ! Surtout Noël, c'est pas du tout écolo, eh ben nan ! Les sapins, soit ils sont arrachés (comme si on avait trop d'arbres maintenant j'vous jure !) soit ils sont en plastoc (bonjour la pollution !). Bref, c'est pas tip-top. Toutes ces boules lumineuses, ces guirlandes qui changent de couleur, si brillantes à travers les vitrines, ça me donne envie de vomir ! Et puis, tout ce remue-ménage pour une seule journée dans l'année ! Quel gâchis !
La poésie de Noël .... Tu parles oui ! Maintenant, ils envoient les catalogues qui pèsent aussi lourd que l'annuaire deux mois en avance ! Remarque, moi, je les brûle dans la cheminée pour réchauffer la maison, alors d'un côté, c'est assez pratique ...

Moi, eh ben .... j'aime pas trop Noël. Il fait froid, et quand il pleut pas, eh ben il neige ! La neige, c'est nul ! Et c'est moche. Et froid. Et puis c'est pas bon !
Maman, elle me dit souvent que chaque flocon représente une larme versée sur Terre. Et je lui demande à chaque fois pourquoi il y en a si peu alors ! Et elle me réponds que ce sont des larmes de joies ! J'y crois pas du tout moi ! Des larmes, j'en ai beaucoup versées en contemplant ces flocons. Beurk ! Elles étaient trop salées !

Moi, moi ..... je ne sais pas ce que c'est Noël. A la maison, papa ressort chaque année notre vieux sapin tout moisi, et en plus, il a perdu presque toutes ses épines en plastique. Maman attache des petites boules en bois, et essaye d'enrouler des petites guirlandes dont on ne sait même pas la couleur. Habillé si pauvrement, je le trouve magnifique. On dirait un petit prince parmi les rois scintillants des forêts. Le soir, je me retrouve seul à contempler le ciel d'hiver étoilé, et malgré moi, je continue d'espérer que le vieux du pôle nord débarque sans prévenir à la maison, alors que je sais très bien qu'il ne viendra pas.

Et le lendemain matin, je n'y croyais pas, quand descendant les escaliers, qui grincent à chaque marche, j'ai vu un tout petit cadeau emballé dans du papier journal tout troué. Tous ses Noëls où le pieds du sapin était vide, sans rien, même pas un petit mot ... Des larmes se sont mis à couler énormément sur mes joues, je ne pouvais plus m'arrêter, une vraie fontaine ! Mais heureusement Flocon les a aussitôt arrêter d"un coup de langue baveux. Sinon, j'suis sur j'aurai pu inonder la maison.
Le chiot ne tenait plus en place dans son petit carton, et il a bondi dehors, pour jouer dans la neige.
Et j'ai su que l'année prochaine, il y en aurait beaucoup plus des flocons.
Car les larmes que j'ai versées, c'était des larmes de joie.


Dernière édition par Sheeta le Sam 29 Oct 2011 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Moi, j'aime pas noël !!! Empty
MessageSujet: Re: Moi, j'aime pas noël !!!   Moi, j'aime pas noël !!! Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 21:24

J'ai bien aimé le début. Après, on ne sait pas trop où tu veux en venir. Chaque paragraphe est-il exposé par un narrateur différent, ou est ce sa vision de Noël qui change ?

Le problème vient de la dernière version. Pour moi ( je dis bien pour moi), ça ne m'émeut pas du tout, bien au contraire...
Manque d'originalité aussi. Parents pauvres, pas de cadeaux les années précédentes, et cette fois un joli petit paquet au milieu du sapin, enfant toute contente qui remercie l'enfant Jésus, la vie, sa belle-mère et Franck Ribéry.

Tu n'es pas obligé de mettre un happy-end dans un texte !

Sinon, le style est bien. Tu t'es bien mis dans la peau d'un bambin, et ça colle bien au texte.

Juste une grosse faute :
"Les sapins, soient ils sont arrachés (comme si on avait trop d'arbres maintenant j'vous jure !) soient ils sont en plastoc (bonjour la pollution !)" : Ta phrase se prononce : les sapins, soient-ils (blanc ou verts que je m'en fous complétement)... Ça devrait être : les sapins, soit ils sont... soit ils sont...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Moi, j'aime pas noël !!! Empty
MessageSujet: Re: Moi, j'aime pas noël !!!   Moi, j'aime pas noël !!! Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 21:36

Bon ... alors, en gros, c'était trop prévisible scratch ? Donc il faut que je revois la chute alors ?
Et puis , il faut que je revois son changement de vision ? En fait, l'enfant, ce n'est pas qu'il n'aime pas Noël, c'est juste qu'il trouve injuste le fait que lui, n'en a pas. Il a une certaine tristesse qu'il essaye de justifier dans le 1er paragraphe. Il se dit : ben oui, Noël je m'en fiche, c'est nul, et donc il se trouve des raisons.
Dans le second paragraphe, il sait plus trop trop quoi dire de négatif, il a plus rien qui lui vient à l'esprit, donc c'est un peu, le côté boudeur.
Dans le dernier paragraphe, on se rend compte en fait, qu'il est simplement triste de ne pas fêter Noël.
Je corrige ma faute avec mon "soit" et je te fais une fin sans "happy-end" Wink ?
On pourra comparer.

Bon, seconde version, qu'est-ce que vous en penser Very Happy ?

"Moi, j'aime pas Noël"

Moi, j'aime pas Noël. D'abord, c'est pour les bébés. Le Père Noël, pffuuut, j'y crois plus depuis longtemps ! Et puis, même s'il existait, je lui ai rien demandé ! Il a qu'à rester au pôle nord le vieux nan mais ! Surtout Noël, c'est pas du tout écolo, eh ben nan ! Les sapins, soit ils sont arrachés (comme si on avait trop d'arbres maintenant j'vous jure !) soit ils sont en plastoc (bonjour la pollution !). Bref, c'est pas tip-top. Toutes ces boules lumineuses, ces guirlandes qui changent de couleur, si brillantes à travers les vitrines, ça me donne envie de vomir ! Et puis, tout ce remue-ménage pour une seule journée dans l'année ! Quel gâchis !
La poésie de Noël .... Tu parles oui ! Maintenant, ils envoient les catalogues qui pèsent aussi lourd que l'annuaire deux mois en avance ! Remarque, moi, je les brûle dans la cheminée pour réchauffer la maison, alors d'un côté, c'est assez pratique ...

Puis, qu’est-ce qu’on mange à Noël ! Nan mais là le régime de la grande sœur il est fichu en un soir ! La pauvre, je la plains. De toute façon, nous à la maison, on mange pas beaucoup. C’est dur d’avoir de la viande tous les jours, et puis, en plus, Noël c’est pour les riches.
Personne ne le dit, mais moi je le sais. Vous croyez que tous les petits enfants ils ont des cadeaux à Noël ? Nan, mais vous êtes bêtes ou quoi ? J’crois qu’mon meilleur Noël c’est quand j’ai reçu une paire de chaussette (et encore, elle était trouée). Bon, faut avouer que j’étais ravi, mais quand tu vois que mes potes ils ont reçu une super Xbox machin chose pour jouer sur leur grand écran, moi j’étais bête avec mes chaussettes trouées !

Cet ’année j’ai encore attendu. Seul, perché sur le rebord de ma fenêtre, j’ai pensé malgré moi, que le vieux du pôle nord il débarquera peut-être à la maison. Ben j’avais tort. On dit que l’espoir fait vivre : mais moi, il me tue petit à petit. Et l’matin, quand je suis descendu, ben y avait rien. Même pas un mot. J’ai même pas pleuré. Nan, j’ai rien fait. J’ai maudit le monde, et ses injustices. Et j’ai juré au Père Noël, à ce vieux tas d’os tout croulants, qui ne fout rien pendant toute l’année, que s’il bougeait pas son gros derrière jusqu’ici l’année prochaine, c’est moi qu’irai le réveiller dans son trou au Pôle Nord et j’vous jure que là, il viendra. Nan mais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Moi, j'aime pas noël !!! Empty
MessageSujet: Re: Moi, j'aime pas noël !!!   Moi, j'aime pas noël !!! Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 9:14

Ça j'aime bien ! Va devenir un rebelle ce gosse... ce sera pas une tafiole au moins !

Voilà, pour en revenir au premier ( ensuite les goûts et les couleurs concernant la chute... c'est pas la plus important), on ne voyait pas l'évolution de l'enfant. Je pensais vraiment que c'était plusieurs narrateurs différents qui se succédaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Moi, j'aime pas noël !!! Empty
MessageSujet: Re: Moi, j'aime pas noël !!!   Moi, j'aime pas noël !!! Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 9:55

Je viens de lire, alors l'histoire du premier est claire, c'est juste qu'une fois calmer, son ton change et c'est génant.
On dirait "le pole express" :-) le gosse aigris et qui va finalement croire au père noël.

Par contre la deuxième version ne représente pas du tout l'esprit de noël...juste la réalité. Par contre je ne pense pas qu'un gosse pauvre ait un langage aussi sévère ;-)

J'ai préféré le premier (et oui, je ne suis pas une rebelle lol) mais le happy-end moins. Si il n'a pas de cadeau, c'est qu'il n'a pas été sage hihi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Moi, j'aime pas noël !!! Empty
MessageSujet: Re: Moi, j'aime pas noël !!!   Moi, j'aime pas noël !!! Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:11

Coucou Smile

Alors j'ai lu les deux versions et autant la première je l'ai lu sans plus d'intérêt que cela, autant la seconde j'ai accroché. J'ai l'impression que c'était plus court, mais en même temps plus vivant, plus fluide.
Comme le dit Milivice, il se raccroche plus à la réalité et c'est surtout pour ça que j'ai aimé, l'ironie est bien utilisée et montre les défauts de Noël.

Après c'est vrai que parfois le langage du petit ne colle pas vraiment mais hormis ce détail, rien ne saute aux yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Moi, j'aime pas noël !!! Empty
MessageSujet: Re: Moi, j'aime pas noël !!!   Moi, j'aime pas noël !!! Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:20

C'est sans doute parce que dans la première version, Sheeta a essayé de faire un truc sérieux, propre pour son premier texte du forum, et dans la seconde, elle s'est lâchée !

On voit que la fin du premier a été très travaillé, recommencé plusieurs fois jusqu'à donner quelque chose de mignon et joli, mais qui ne collait pas au reste du texte. A force de vouloir rentrer dans un cadre, on s'y perd. La seconde version, c'est beaucoup plus fait à l'instinct, sans contraintes, et ça change tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Moi, j'aime pas noël !!! Empty
MessageSujet: Re: Moi, j'aime pas noël !!!   Moi, j'aime pas noël !!! Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:34

Oui, en quelque sorte, c'est ça Ilàan Very Happy . A ce moment là, j'essayai d'écrire "positivement".
En fait, la plupart de mes écrits sont assez sombres, et je voulais voir ce que ça donnait si je faisais un "happy-end" et pas un "bad-end" lol!.
ais je crois que je vais rester tel quel parce que ça me réussit pas trop le "happy-end".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi, j'aime pas noël !!! Empty
MessageSujet: Re: Moi, j'aime pas noël !!!   Moi, j'aime pas noël !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi, j'aime pas noël !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le présent de Noël
» Un matin de Noël.
» Père Noel, métempsychose et crachats.
» Merry Noël a tutti !
» Quelques phrases pour Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: