Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le cercle des pensées | Chapitre 2

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 16:20

Le cercle des pensées - Synopsis

Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nMiya est une jeune infopeintre française, d’origine japonaise, qui vit au jour le jour. Fauchée, malade, elle accumule les dettes et les problèmes, ce qui l’oblige parfois à des extrêmes tel que le vol. Elle compense ses malheurs grâce à l’humour, l’extravagance et le cynisme. Miya est également férue de musique et amatrice de bons livres.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nBref, je ne pouvais pas tomber sur meilleur candidate…

Chapitre 1.A ; 1.B : “Une bonne lecture”, non mais franchement…
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nAprès une cavalcade dans la galerie marchande de Chinatown, déclenchée par l’escamotage discret d’un CD, Miya arpente, pensive, les allée du centre commercial. Finissant par n’acheter qu’un seul livre, à crédit, elle rentre chez elle quelque peu fatiguée. Le soir même, suite à une intense séance de peinture, elle découvre une lettre insérée entre les pages de son bouquin. Une lettre vraiment étrange…

Chapitre 2.A ; 2.B ; 2.C ; 2 D : Mais alors… C’est vrai ?
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nMiya rumine ses derniers soucis durant la matinée du lendemain, tentant en vain de ne pas y penser. Afin de se changer les idées, elle accepte une sortie avec ses amis, Aeris et Natanael, qui n’aura finalement pas lieu ; car elle découvre que l’auteur de la missive n’est autre qu’un écrivain reconnu ! Elle file chez elle pour la récupérer, dans l’espoir de la vendre à un amateur.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nEntre temps, le voisin de la jeune femme, fanatique, fou à lier, fouine et espionne, dérobant ses poubelles et collectionnant ses vêtements. Des pensées vicieuses et attirantes lui traversent l’esprit. Il pourrait…
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nMiya entre au pôle emploi, où elle ne s’attarde pas, se fait même jeter par le vigil à cause d’un discours peut-être un peu trop cru. Accompagnée de l’androgyne Alex, et poussée par les renseignements de la lettre, elle tente de retrouver une bibliothèque de livres rares en plein arrondissement privé. Le premier essai est une catastrophe ; une course-poursuite endiablée avec les forces de l’ordre, des os cassés et du sang par flopées ; ils se débarrassent de quatre policiers armés ! Blessés et exténués, ils se cachent dans une ruelle pour récupérer.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nLa jeune femme continue seule son expédition, Alex ne souhaitant pas parcourir les alentours de champ-de-mars la nuit. Au terme d’une partie de cache-cache, d’ombre chinoise et d’escalade, Miya va parvenir, enfin, à son objectif.

Lieux visité:
Tenue préférée de Miya:


Dernière édition par Lemli le Ven 1 Juin 2012 - 12:16, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 21:55

Ton texte fait froid dans le dos, surtout parce que malheureusement il sonne vrai...
Pour une amoureuse des livres et de l'écriture, imaginer un tel futur ne peut qu'être douloureux, mais quand on voit la façon dont notre langue se perd peu à peu aujourd'hui, il pourrait bien ne pas relever de l'utopie dans quelques années ou quelques décennies.

J'aime ton style d'écriture, il est très fluide, le texte se lit bien et vite, les mots s'enchaînent.
Même s'il se suffit à lui-même, je serais curieuse d'en connaître la suite... peut-être voir quelqu'un découvrir cette lettre et se lancer à la poursuite de ces livres précieux ?
Si tu l'écris, je serai ravie de la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 23:37

Eh bien, en voilà une apocalypse que je n'avais encore jamais rencontré. La fin de l'humanité par la mort de son imagination, de son art, du fait de la disparition des livres. C'est assez intelligent comme idée, et comme l'a dit Abigaelle c'est plutôt dans l'air du temps.

Difficile de juger véritablement l'intrigue sur ce qui me semble n'être qu'un préambule à l'histoire à proprement parler, néanmoins vu l'univers que tu dépeinds et son originalité, on peut être en droit d'attendre de belles choses.
Pour ce qui est du texte en lui-même, c'est fluide et agréable à suivre. L'aspect journal va, j'imagine, disparaître par la suite, néanmoins il faut bien avouer que tu as bien maîtrisé cette forme, sans en faire trop ni rendre l'ensemble indigeste. En revanche, je ne vois pas tes "images vides" comme tu dis, et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est.

Bonne continuation, je lirai la suite avec grand plaisir. génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 9:05

Merci².
Abigaelle ; en mon sens, si nous pouvons lire cette lettre, c'est qu'elle a été découverte par quelqu'un. Mais en ce qui concerne la suite, je n'ai jamais songé à en faire une, façon nouvelle ; car deux jours plus tard, j'avais les bases de deux romans, rien que ça (la suite de l'histoire, et l'histoire de L. Xinlorrn avant cela). Ce serait un défi d'en faire le squelette sur le forum, que j'aimerais bien relever, si le temps me le permet. Smile

Cry noir ; pour ma part, j'ai déjà lu (après avoir écrit ce texte) un livre qui relatait cette idée : "Farhenheit 451". Même si c'est différent, par le fait que 'mon gouvernement' s'y prend secrètement, ne détruit que les livres dérangeants, et que Bradbury s’arrête à peu près ou je commencerais (la révolution) ; j'ai été émerveillé de voir que j'avais de bonnes idées. ^^
Sinon, pour les images vides, tant que tu ne vois rien, tout va bien. En fait, il faut désactiver le BBCode pour que ça foire.


Dernière édition par Lemli le Jeu 12 Avr 2012 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 9:33

Hooon mais j'y avais jamais pensé aux images vides... brillant.

Bref, moi aussi j'aime bien ta nouvelle, d'autant que son format laisse une place de taille à l'imagination, mais sans que ce soit trop. Et l'idée de base est vraiment originale. Bref, bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 12:25

Evidemment, faire le parallèle avec F451 est facile, à ceci près que pour lui il s'agit avant tout de décrire un monde enchainé, brisé. Le fait qu'il s'arrête plus ou moins au moment décisif de la révolte est une preuve que le cheminement de son héros avait bien pour but cette rebellion, et qu'une fois celle-ci lancée, elle serait implacable.
Etant donné que tu commence justement à la naissance de cet esprit de rebellion (enfin, tout dépend de qui récuperera la lettre) j'imagine que ton but n'est pas simplement de nous rappeler tous les malheurs d'un peuple sous le joug d'un gouvernement totalitaire. Dans Fahrenheit, Bradbury (je l'ai jamais lu, donc je peux pas l'affirmer) parle avant tout de l'asservissement de la population par la destruction des livres. Si tu reprends cette idée en y développant avant tout la mort de l'imagination et de l'art, et la façon de les faire réapparaitre (donc post-révolution) ça peut être drolement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 16:07

Entre ton texte et celui de Chymaille, l'humanité est bien avancée ::lol:. Rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit, le texte est bon et je lirai aussi la suite si tu venais à l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:45

Et, mais c'est bien, c'est vraiment bien ça !

C'est un prologue, c'est ça ? Et ensuite, tu choisiras toujours Lucien L.Xinlorn comme narrateur, ou celui qui trouvera la lettre ?
Dans le deuxième cas, ça promet d'être super, une enquête, une recherche, les relations avec l'état et la police... ça a dû potentiel tout en étant vraiment original !

Un film/roman à te conseiller : Balzac ou la petite tailleuse chinoise. Période de Mao en Chine, deux adolescents découvrent une valise de livres dans un camp de travail. Une valise pleine de livres de Twain, Stevenson, Balzac, Maupassant, Hugo... et ils apprennent à rêver, à voir le monde autrement que par le socialisme et le travail forcé. Ils découvrent la littérature et leur univers entier change.
Je n'ai que vu le film, mais c'est vraiment magnifique, et ça colle un peu avec ton projet : un monde privé de livres, une découverte et une révélation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 16:27

Très bonne histoire, et vraiment dérangeante. De toute façon, si la situation dont tu parles arrive, on sait tous qui seront les membres du "Cercle des pensées" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 16:45

Ilàan : il me semble, malheureusement, que cet texte n'aura pas de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:01

Mais si, mais si. ^^
Le texte qui suit serait le véritable début de l'histoire ; à mes yeux, il faut d'abord présenter la personne qui va trouver la lettre, afin d'avoir un minimum d'affinités. Surtout qu'elle est quelque peu spéciale, je me suis fais plaisir sur ce coup là. Sinon, je n'ai pas voulu faire trop long, j'essaye de couper au bon endroit et de m'habituer à la largeur du forum (qui raccourcit la longueur des paragraphes). Dîtes-moi si c'est tout petit ridicule, j'en mettrais un peu plus par message.



Chapitre 1 : "Une bonne lecture", non mais franchement...
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nIl était là, tout neuf, tout seul, derrière la vitrine ; le dernier album d’Ako Akira – qu’est-ce qu’elle est belle ! Moi j’étais là, rêveuse et seule, tout à côté. Il y avait cette voix, ce visage, cette lumière, qui m’attiraient, qui me narguaient ; et ce gros lard de vendeur qui reluquait ma jupe.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nBref, je l’ai volé. Je me suis fait piquer. On m’appelle la Chanceuse...
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJe n’avais jamais parcouru la galerie marchande de Chinatown un lendemain de nouvel an. C’est sale, ça pue et il fait froid. En plus, j’ai des vigiles au cul. Ça m’apprendra, au moins à mettre des pantalons. Je percute un balayeur de plein fouet, il me hurle des choses en mandarin. Remarque, il peut gueuler ce qu’il veut, je suis d’origine japonaise ; pour moi, le chinois c’est du coréen !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nMon disque à la main, je continue à fuir, tout droit, toujours tout droit. Les passants – touristes ! – ne s’écartent pas assez vite de mon chemin, je me faufile, zigzague, provoquant d’autres cris et des grognements d’indignation. Je ne sais pas où en sont les grands malabars, mais je n’ai pas envie de me retourner. Ça m’obsède tellement que je manque de rater l’allée principale, le soleil m’accueille avec chaleur lorsque je m’y engage. Je n’entends aucune série de pas précipités, sauf les miens. Où sont-ils ? Je n’y crois pas, je les ai semés ? « Baka ! Regarde où tu vas ! »
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nMes genoux heurtent violemment l’étalage d’une boutique, ni une ni deux, je me retrouve allongée parmi les daïkons et les pe-tsaïs. Allez messieurs-dames, elle est fraîche mon adolescente, elle est bonne, dix-sept euros seulement ! La honte. Par-dessus le marché, je déteste le chou... Le commerçant vient me dépêtrer de cette situation, et s’assure que je n’ai rien de cassé. Il n’y a vraiment que les vieux pour être gentils. Je l’ignore, surveillant plutôt les alentours. Pas de vigiles, de gardes, d’hommes en noir ; juste des acheteurs stupéfaits de ma petite voltige. Ça serait bien la première fois qu’on me lâche aussi vite. Ils n’aiment pas la musique d’Akira ou quoi ? Bizarre. Mais bon, je ne vais pas me plaindre !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nAïe, ma jambe. Voilà que je boite maintenant, c’est pas ma journée. Je sors péniblement de la galerie. Des bourrasques de vents malmènent mes longs cheveux bruns. Non, auburn, j’ai oublié ma couleur de ce matin. Avec des mèches blondes et châtains. L’influence de l’infopeintre, sans doute. Fatiguée par tant d’émotion, je me laisse glisser le long d’un mur, une façade de restaurant. Sans faire attention à mon ventre réclamant, je pose mes yeux sur l'album. Mince, j’ai abimé la photo... Attends, c’est quoi ce bordel ? Pourquoi il est si léger ?
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nC’est pas vrai ! C’est une saloperie de trompe-l’œil !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nY a pas de doute, Miya la Chanceuse, c’est bien moi...

Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nFaire les magasins en vue de se consoler, lorsqu’on n’a pas de quoi se procurer un CD, quelle idée débile. Bien sûr, il y a toujours le moyen de chaparder, mais j’ai déjà donné ! Reste la négociation, si le produit en question à au préalable été volé par le vendeur. Sinon, on peut s’arranger avec le patron, sauf si c’est un pervers. Avec tout ça, j’ai le choix entre un pack de bières, une place de cinéma, un chat et un téléphone jetable. Franchement, il faut que je trouve du boulot... Ou alors, je fais le casse du siècle et je dévalise l’hypermarché des frères Tang. Ouais, je vais plutôt aller manger au MacDo.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nPendant que mon estomac crie victoire, je m’aperçois que mes jambes ont continué de trainer sans mon accord. Je suis encore dans la boutique, mais où, le trou noir. Et pourquoi des panneaux indicateurs en chinois pour nous vendre des choses traduites en français ?! Bandes de racistes ! De toute façon, tout est “made in taïwan”...
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nAh, littérature. Dis donc, mes pieds sont drôlement intelligents ; ça fait un moment que je n’ai pas acheté un bon livre. Pourtant, j’aime bien lire, dans le creux des couvertures, au réveil, avant de m’endormir. Je pourrais peut-être poursuivre ma série préférée, Les aventures des fiers de hache. Je dois avouer, je suis fière d’être arrivée au bout, trois tomes, plus que trois tomes et j’aurais fini. Pas une mince affaire que celle là !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nOh, mais quelle gourde ! Je vais payer avec quoi ? Bon, chapardage ou marchandage. Et si je prenais un crédit sur une semaine ? Mon exposition va certainement me rapporter une petite cagnotte. Allez, vendu ! Á nous deux, Zangdar !


Dernière édition par Lemli le Jeu 24 Mai 2012 - 9:24, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:47

L'histoire continue, tant mieux, et avec l'introduction de la personne qui va découvrir la lettre, ça part sur les chapeaux de roue.

Ton texte est toujours aussi fluide, très vivant, on se représente bien ton personnage et on ressent vite de l'empathie pour elle.

Tu as attisé ma curiosité, j'ai hâte de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 23:47

Intéressant, tu présentes ton nouveau personnage et tu prouves une fois pour toutes que tu maîtrise le présent à la première personne, c'est bien, drôlement bien.
Bon pas grand chose à dire, j'aime assez les réflexions de ton héroine, un caractère bien-trempé, tant mieux, avec un sujet privilégiant la litterature je m'attendais à une écolière bien sage et qui se retrouve dans les bouquins. C'est bien mieux comme ça !

J'ai hâte de voir comment tu vas nous présenter la découverte de ce satané bouquin et la façon dont va réagir la dite Miya Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 18:30

Merci². Smile
La suite avec la découverte de la lettre (mise en spoiler puisque vous l'avez déjà lue), un peu brusque, je devrais peut-être retravailler les derniers paragraphes. Sinon, j'utilise des mots japonais pour les insultes (quand elle perd son sang-froid) ; mais je ne connais rien au japonais, alors je fais confiance au très peu fiable Internet.



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nChinatown n’est pas terrible, et la capitale est carrément moche, mais je suis tombée amoureuse des Olympiades. Encerclé de toutes parts, caché aux yeux des profanes, ce lieu respire le calme et la modestie. La mosaïque des dalles de marbre, les toits de pagodes qui dissimulent les commerces… Pour moi, la culture profonde de mon pays d’origine, de cœur, est concentrée à cet endroit. Autour, c’est la surface, mais là, ce sont les sentiments. Purée, c’est beau ce que je dis…
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nPar contre, les tours qui les surplombent me donnent envie de vomir ! Ça sent les basses-fosses de Paris à plein nez ! Quels imbéciles peuvent être assez niais pour louer ici ? Á part les jeunes femmes mélomanes, ravissantes, talentueuses, bien entendu.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJ’entre dans mon appartement, lessivée par cette matinée. M’affalant sur le canapé, je respire… Décompresse et me laisse emporter par le silence. Quelques minutes de pureté, d’innocence. Bon, au travail ! Ako en musique d’ambiance, volets fermés et lumière tamisée, je vérifie mes mails, mes messages, mon courrier. Rien ; pas grave, j’ai l’habitude. Délicatement, je prends ma tablette graphique, mon pinceau. Alors, des images somptueuses parviennent à mon esprit, cascade de pierres précieuses se jetant dans un gouffre sans fond ; salle de miroirs réfléchissant une aurore boréale ; Olympiades ; lac opalescent sous la lumière du crépuscule. D’un coup, mon bras s’anime, dessine, il virevolte au son symphonique de ma chanteuse préférée. Je ne sais pas ce que je fais, ou très vaguement. Les couleurs, les formes, c’est mon subconscient qui choisit à ma place. C’est comme ça depuis toujours. Après tout, l’art n’a pas à être compliqué et détaillé. Les émotions ne s’expliquent pas, elles se contemplent ; même si ce n’est pas l’avis de mon producteur.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nLes heures défilent, je ne m’en aperçois pas, concentrée ; jusqu’à ce que mon portable sonne dans ma poche. Je fais un bond digne d’un chat effrayé, pour un peu, je me serais accrochée au plafond ! La tablette m’échappe des mains, elle s’envole littéralement et se fracasse sur le carrelage du salon. « Shimatta ! Tais-toi, Bakayarô de téléphone, ou je te balance par la fenêtre ! »
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nExaminant le tableau numérique, je constate l’écran fêlé, le plastique rayé, la disparition de ma peinture en cours. Les larmes me montent aux yeux. Quelques-unes, échappées, coulent le long de mes joues et viennent s’écraser sur un coussin. Parmi les objets de la pièce, j’ai défoncé ma seule source de revenus, mon âme, ma seule amie ! Je suis vraiment un cas désespéré… Le SMS responsable finit de m’achever : plus d’argent sur mon compte. Bordel, tout ça pour ça ?! Je sais que je suis fauchée, paumée, pas la peine de me prévenir !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJ’en ai marre, marre de cette galère, de ce merdier !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nSoudain, mes poumons se bloquent, je n’arrive plus à respirer. Non, pas encore ! Vite, je m’allonge sur le sol glacé et frappe ma poitrine à coups de poings. Cinq secondes passent, je commence à étouffer ; dix secondes, j’ai tellement peur. Ça va s’arrêter… Ça s’est toujours calmé… Quinze secondes… Puis j’inspire subitement, je tousse, je crache. Mes muscles se détendent et je tremble de partout. Je reste un moment sans bouger, sans penser. Au moins, ma colère s’est dissipée. Mais ces crises vont me tuer, un jour ou l’autre ! Crises d’angoisses, selon le médecin ; mes parents affirment que ce sont les radiations qui ont détérioré mes organes, lors de la catastrophe de Fukushima, quand j’étais gamine. Lesquels ont raison ? Je ne sais pas, je ne veux pas le savoir. Je voudrais juste que ça s’arrête, par pitié…
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nC’est curieux, de là où je me trouve, la maison me paraît plus intéressante. Toutes les teintes violettes sont différentes, vivantes. Les meubles modernes se précisent, les murs bougent. Les murs bougent ? La vache, réveille-toi ma belle, tu débloques ! Allez, lève-toi !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJe m’assieds sur la table basse. Ah non, sur Les aventures des fiers de hache. Je l’attrape, le regarde, caresse sa couverture. J’aime faire ça, c’est apaisant ; et j’en ai besoin ! Mais qu’est-ce que… Pourquoi il y a une lettre ? Une lourde enveloppe tombe dans ma main, l’en-tête élégante, cachetée, mais sans le moindre timbre. Il se passe quoi là, un canular, une caméra cachée ? Méfiante, je l’ouvre et commence à lire :


Spoiler:
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nC’est qui cet allumé qui s’incruste dans mon roman ? Sans blague, je n’ai pas avancé un crédit pour qu’on m’emmerde chez moi ! Et l’autre qui geint, j’ai assez de problèmes comme ça, merci ! Dégoutée, je froisse les deux feuilles de papier et les jettent dans les tréfonds de la poubelle.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJe crois que ça suffit pour aujourd’hui. Je vais me coucher.


Dernière édition par Lemli le Dim 13 Mai 2012 - 20:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 22:58

La suite est toujours aussi prenante, surprenante même quand on la voit jeter la lettre (bon, je suppose qu'elle va aller la rechercher, sinon il n'y aurait pas de suite à l'histoire ?).

Ton écriture est toujours aussi fluide, ton héroïne attachante, on aurait presque envie de l'aider à résoudre ses problèmes.

Pas d'autre remarque à faire, sinon que j'attends les prochains chapitres, tu as une lectrice curieuse de connaître la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 0:14

J'aime beaucoup la suite avec notamment la fin qui est assez étonnante. Je trouve aussi que tu as très bien retranscrite le moment de création de l'artiste Very Happy Enfin, pour le japonais, c'est correct Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 11:20

Merci². Smile
Je trouvais que la fin était assez classique et attendue ; le refus total comme première réaction. Tant mieux si cela ne se ressent pas ! Parce que je ne voyais pas Miya réagir autrement qu'avec violence, après la journée qu'elle a eu.

Pas de texte aujourd'hui, mais je peux vous donner des images de Chinatown et des Olympiades (Mon travail est exclusivement basé sur ces images, je n'y suis jamais allé) :

http://mes-loisirs.over-blog.com/article-36526833.html
http://www.parisolympiades.com/var/semapa/storage/images/mediatheque/olympiades/carrousel/parvis-des-olympiades/323975-2-fre-FR/Parvis-des-Olympiades_tetiere.jpg
http://www.info-brocantes.com/Vide-grenier-des-olympiades-Paris-13eme-img12897.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/33/Paris-olympiades-wikimedia.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 11:41

Personnellement, je ne m'attendais pas au refus total, même si comme tu le dis maintenant, finalement ça semble logique et en accord avec ton personnage.

Merci pour les liens vers les photos du quartier chinois de Paris, j'étais allée m'y promener une fois il y a quelques années, je m'en souviens maintenant.
C'est vrai que le quartier est assez surprenant, beaucoup de tours froides et impersonnelles, et au milieu, cet espace plus tranquille, mais aussi des commerces pleins de vie (je me rappelle du supermarché Tang et notamment de ses énormes sacs de riz de 20 ou 50 kg qui m'avaient impressionnée, et à côté de ça, des petites boutiques plus tranquilles et intimistes).
A l'occasion, il faudra que je retourne faire un tour là-bas, j'y rencontrerai peut-être Miya ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 20:58

Moi, la dernière personne que j'ai recontré qu'y sortait d'un livre c'était frodon, et bah je peux vous dire qu'il est beaucoup moins sympa en vrai Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 10:01

Et voici le début du chapitre 2 ; à ce propos, est-ce que vous voyez la police du titre des chapitres : italique, cursive ? Parce que c'est une police téléchargée, et je me suis toujours demandé s'il fallait l'avoir sur son ordi pour la voir.

Chapitre 2 : Mais alors... C'est vrai ?
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJe n’ai pas envie d’ouvrir les yeux. J’ai l’impression que si je regarde, la misère va s’abattre sur moi ; que si je vois, ce sera pour contempler l’obscurité. Non, je préfère rester dans le noir. Celui là, je le connais.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nAlors je m’occupe avec un jeu vidéo. Dis, tu sais que ton contrat expire dans deux semaines ? Fiche-moi la paix, j’essaye de couper la tête d’un elfe noir… Miya, avec quoi tu vas payer ton loyer en retard ? Tais-toi, je suis en pleine guerre civile ! Oh, non ! Ça y est, je suis morte… Vidée de mon sang par une araignée toute velue, on aurait dit mon banquier.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nMalgré mes efforts, le temps ne passe pas. Il me nargue, me taquine, et je suis sure qu’il recule ! Qu’est-ce que je peux bien faire ? Ma tablette abimée à ce point, l’infopeinture est à oublier. J’envisage de lire, mais si je trouve un autre griffonnage caché au milieu de l’histoire, ça va chier ! Mon estomac engage une nouvelle conversation, sans succès. Quel goinfre ! Á peine le déjeuner terminé qu’il en redemande ! Il me coûte plus cher qu’un animal de compagnie et je ne peux même pas le caresser en guise de consolation. Enfin, surtout en public ; j’aurais l’air fine à prendre mon ventre pour un chat…
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n13 h 00. Encore… Je flâne sur Internet, sans véritable intérêt. Mes gestes deviennent machinaux, je saute de site en site, des books de mes concurrents aux recrutements des grandes entreprises, des nouvelles expositions aux concours ; en passant par les enchères et les brocantes en tous genres. Au bout d’un moment, je ne sais même plus ce que je lis, ni pourquoi je m’y évertue. Quand je fais le point, je me rends compte être en conversation avec mes amis. Aeris énumère les magasins qu’elle a dévalisé, et, toute fière, continue sur sa lancée en contant les atouts virils de sa conquête. Ça aurait pu s’arrêter à quelques commentaires coquins, si je n’avais pas vanté les mérites physiques de notre Natanael national. Le strip-tease à la webcam… Pas beau à voir.


Citation :
Le Malade dit : Je vois pas ce qu’il y a de si drôle.
La Fidèle dit : Dites, ça vous intéresserait de sortir ? Après ce spectacle macabre, j’ai besoin d’air.
La Fidèle dit² : C’est toi entier qui me fais rire, ma guimauve adorée !
Le Malade dit : Au moins, moi j’ai des seins, pas comme certaines. Ok pour le rendez-vous.
La Fidèle dit : Oh, le sale puceau ! Si je t’attrape, je te fais griller, espèce de marshmallow ! Miya ?

La Fidèle dit² : T’es sous le charme, ou encore trop dégoutée ?
La Chanceuse dit : Je vous aime, tous les deux. On se retrouve devant la bibliothèque Mitterrand.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nSans attendre leur réponse, je me déconnecte. Et soupire… Depuis le départ de Maïwen, notre cheftaine, l’ambiance du groupe me semble fade, fausse. Les fous rires sont moins nombreux, les délires plus réservés. Je ne comprends pas ce qui nous est arrivé. Nous, si soudés dans le malheur, commençons à dissimuler nos problèmes et à les résoudre seuls. Il manque peut-être un nouveau membre, un remplaçant ; quelqu’un de rudement intelligent, d’endurci, avec un cœur aussi grand que celui de Citywoman. Ou alors, je suis en train de faire une bonne grosse dépression !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJ’enfile en vitesse les vêtements de la veille, mes brassards de cuir, mon chemisier et ma jupe bien-aimée. Un fedora sur la tête ; prête ! Oups, un peu plus et je partais sans baskets ! Attends, faut descendre la poubelle. J’ai un parano calligraphié à mettre aux ordures.

Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Je m’ennuie…
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nC’est le cas de le dire ! Pour ça, je suis mieux à la maison. Bousculée de toutes parts par les satanés Parisiens, coincée sur un minuscule trottoir ; entre les adeptes du métro, les touristes inconscients et les voitures complètement folles, je me sens mal à en criser. Sans compter le clochard roumain, marmonnant ses mille et une supplications, que je ne vais pas tarder à envoyer paître ! Non mais c’est vrai, ce n’est pas parce que j’ai les yeux bridés que je suis forcément gentille !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nAeris est en retard, comme à son habitude. Mademoiselle doit se faire belle pour draguer son futur petit ami ; futur ex. Je patiente en parcourant, devant l’entrée du bâtiment, les stands d’écrivains, entre autre Sam Nell, Rachel Fleurotte, Samantha Bailly, Justine Niogret ; ce qui n’est pas pour plaire à Natanael, l’inculte par excellence.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Miya, je m’ennuie.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Ce n’est pas à moi qu’il faut dire ça.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Mais la Fidèle n’est pas là, je m’entraîne sur toi, en attendant… Sérieux, à quoi sert cet endroit ? Des livres, des livres, une indigestion de bouquins tous aussi barbants les uns que les autres ! Je ne sais pas comment vous pouvez rester à lire une journée, ou même une heure ! Jouer au foot, aller à un concert ou regarder un film, il y a tellement de choses intéressantes à faire.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJe réfléchis, le temps de converser avec l’auteur de La septième prophétie, de la féliciter pour la réédition de sa nouvelle, Acaciane. Plutôt sympa ; une pré-vieille, en somme.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– La littérature est un moyen de s’exprimer, comme la peinture ; autant que la musique et le cinéma. Tu n’as jamais appris à écouter avec les yeux, c’est tout.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Des centaines de pages pour s’exprimer ? Ils sont pas doués !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJ’éclate de rire, quelque peu dépitée. Si les goûts et les couleurs de chacun sont un hasard de la nature, on trouve des personnes vraiment mal dotées. Est-il au moins possible d’expliquer cette simple règle de l’art à un homme borné possédant le vocabulaire d’un enfant ?
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Laisse-moi t’éclaircir. Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Ouah, ça remonte… Le cycle des pierres, je crois. De Xinlorrn.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJe m’arrête, stupéfaite. Je mets un instant à intégrer ce qu’il vient de dire ; déjà car je cherche où ce nom est apparu, ensuite parce que je m’en souviens. La lettre ! Incroyable, le paranoïaque est un écrivain ! Mais cela ne change rien, pourquoi aurait-il senti le besoin d’écrire un texte anonyme, unique, à un destinataire inconnu, s’il n’était pas fou ? S’il n’est pas fou… Peut-être a-t-il raison ? J’essaye de me rappeler le contenu du message. Ça parle de gouvernement, d’imagination, d’une carte. Si ça se trouve, j’ai réduit les espoirs d’une communauté entière à néant… C’est ça, cesse de délirer, Miya. Comme si ça pouvait tomber sur moi. Comme si ça existait !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nPlus raisonnable, je réalise que je pourrais la vendre. L’auteur est connu – même très populaire si Natanael l’a lu ! – il suffit d’un collectionneur un peu fêlé, d’une négociation, et à moi la tablette toute neuve ! Seul problème au tableau, elle se trouve désormais parmi les détritus…
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Tu vas bien ?
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– J’ai oublié de… payer l’électricité, chez moi. Préviens Aeris, ne m’attendez pas !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nSur ce, je m’élance, renversant une pile de prospectus. Sans pouvoir me défaire de cette idée précise : Et si c’était vrai ?

Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nPain rassis, saumon pourri, une soupe ou du vomi ; non, ce n’est pas ma poubelle. Caviar, sauce moutarde et volaille. Aïe ! Tesson de bouteille ! Et le tri sélectif, c’est pour les jeunes filles dégueulassées qui cherchent un bout de papier ?! Tiens, qu’est-ce que c’est, ça ? Rappel des huissiers, bonne chance, brusque sans domicile. Un préservatif, des magazines de charme… Curieuse association. Oh, un billet de cent Francs, quel gâchis ! Et ça, c’est quoi ? Beurk… Un extraterrestre, ou une expérience génétique ; en tout cas, ça à l’air de se manger, vu les marques de dents.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJe m’éloigne cinq minutes du carnage, avant de subitement en rajouter une couche. Rien, que dalle, nani mo ! Je l’ai pourtant jeté ici, il n’y a aucun doute là-dessus, mais impossible de mettre la main sur ce sac. En temps normal, je soupçonnerais mon voyeur de voisin ; j’en suis surtout à penser à l’assez bonne journée que j’aurais pu passer. Ceci dit, soit je deviens cinglée, soit on a kidnappé ma poubelle, quand même.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Ça y est, vous avez fini ?
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nJe sursaute. Le concierge m’observe, m’examine, depuis le pas de la porte. Génial… Demain, je suis certaine qu’une rumeur sur la voleuse japonaise commençant à mendier se relatera dans tout le quartier. Sale rat fouineur !
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Je dois les sortir, vous avez terminé de fouiller ?
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1n– Non. Mais tant pis.
Le cercle des pensées | Chapitre 2 Sanstitre1nAvec un minimum de concentration, je réussirais peut-être à visualiser la carte, ainsi que l’emplacement de cette réserve. Si elle n’est pas l’invention d’un dérangé, je dégoterai comme prévu ces fameux livres. Si rares… Donc sûrement chers.



@ Abigaelle : Le passage sur toi est la réponse au fait que tu puisses rencontrer Miya. En tant que clin d'oeil, ce sera à rester sur le forum, non à envoyer dans un manuscrit ; ceci dit, si tu souhaites que je l'enlève d'ici, fais moi signe. Wink


Dernière édition par Lemli le Lun 7 Mai 2012 - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 21:31

Merci pour le clin d'oeil, pas de problème, tu peux le laisser. Devenir un personnage de roman, quel honneur ! Wink
C'est amusant, je repensais justement à cette nouvelle, "Acaciane", hier soir, je la mettrai peut-être ici dans la rubrique "nouvelles" un de ces jours.
Par contre j'avoue m'être interrogée sur le sens de ta phrase "Plutôt sympa ; une pré-vielle, en somme.", enfin surtout sur le mot "pré-vielle", tu peux m'éclairer là-dessus ?

Sinon je suis toujours prise par ton histoire, je la trouve agréable à lire et fluide, et la disparition de sa poubelle ajoute un peu de mystère pour la suite.
L'introduction de ses amis élargit le cercle des personnages et permet de faire ressortir d'autres traits de son caractère.
J'aime bien la façon dont tu arrives à atténuer certains aspects de sa personnalité (un côté qui paraîtrait vénal, mais s'explique par son manque d'argent) par d'autres, comme son amour visible pour les livres et l'art.

Pour la calligraphie du titre, ça passe à l'écran, et je ne suis pas sûre de l'avoir sur mon ordinateur, donc ça marcherait bien.

Pas d'autre commentaire à ajouter, continue comme ça, je suis curieuse de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 22:15

C'est qu'en 2025, tu auras 51/52 ans ; et selon la pensée de Miya, "Il n’y a vraiment que les vieux pour être gentils", il est normal qu'une pré-vielle (pas encore vielle, mais ça arrive !) soit sympathique. C'était la petite remarque qui tue de la jeune fille de 20 ans à une ainée. :👅:

Sinon, j'ai oublié de mettre la tenue vestimentaire de Miya, comme elle, recherchée, classe, extravagante.
Citation :
Une Jupe type flamenco ; donc que le bas de la robe, et un peu plus courte ; couleur noir avec 'mèches' comme ses cheveux teints.
Un chemisier à frou-frou, mais plutôt manches courtes, avec des teintes violettes.
Un seul ou deux brassards, plus fins, moins épais, avec le même espèce de collant qui ressemble à un bas résille pour les bras. ^^
Et puis le fedora/borsalino... Je sais pas, j'ai pensé à une barrette à fleur, un chapeau à plume, un fascinator, un bandeau, un bandana ; elle serait peut-être mieux sans rien dans les cheveux.

Ajoutons un collier de fake-saphir apparent, et elle peut défiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 22:41

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, j'avais un doute à cause de l'orthographe : "vielle", c'est un instrument de musique : "vieille" là effectivement ce sera moi en 2025 face à Miya ! Remarque, on me donne régulièrement quelques années de moins que mon âge réel, donc avec un peu de chance, en 2025, je ne ferai pas encore "pré-vieille" Razz

Personnellement, pour la coiffure, j'aime beaucoup le fedora, je trouve que ça rajoute une certaine classe, et tu as beaucoup plus de gens qui ne portent rien sur la tête, donc ça ne la distinguerait pas si elle ne portait rien.

Par contre, il me semble qu'il y a une incohérence entre ton texte et la dernière description : scratch

Dans ton texte :
Citation :
mes brassards de cuir,
Dans ta dernière description :
Citation :
Un seul ou deux brassards, plus fins, moins épais, avec le même espèce de collant qui ressemble à un bas résille pour les bras. ^^
Ils sont en cuir ou en sorte de collant ? Ou en cuir fin qui ressemble à un collant ?

Je trouve la première version, en cuir, plus raccord avec le reste de sa tenue, mais ça c'est mon avis personnel.

En tout cas je la visualise bien maintenant, mais bon, comme c'est en 2025, même si je vais faire un tour dans Chinatown, je ne risque pas encore de la croiser ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 10:48

Bah, quoi ? On ne dit pas les vieux de la vielle ? rohh, d'accord, je corrige... ^^

Ce serait bien des brassards de cuir, comme sur la photo, mais au niveau du titre on remarque un genre de collant qui termine l'accessoire. M'enfin, le plus important sont les brassards, (ou un seul, élément qui servirait à accentuer le mouvement qu'apporte la robe de flamenco. En infographie, on appelle ça le flow : lorsque tous les éléments vont dans le même sens).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 12:37

J'aime bien la suite, tu prends ton temps et ça marche bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 13:34

Bon, ça commence à bien se mettre en place tout ça, j'aime bien !
Comme l'a dit Hardkey, on voit que tu prends ton temps pour développer les personnages et l'univers avant de lancer pleinement l'intrigue, c'est à mon sens exactement comme ça qu'il faut faire, et là c'est très réussi.
J'aime toujours autant ton héroine, elle se rapproche de plus en plus du sujet de l'histoire sans en voir encore toute la portée, du coup elle prend tout au second degré et c'est plutôt amusant, honnêtement c'est très bien tourné.

Je poursuivrai ma lecture avec plaisir génial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cercle des pensées | Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle des pensées | Chapitre 2   Le cercle des pensées | Chapitre 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cercle des pensées | Chapitre 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pensées nocturnes
» Pensées d'un borain
» Pensées sur la pensée
» Le cercle
» Le cercle des loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: