Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Monologue intérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 18:57

Bonjour,
Je vous présente un texte qui n'est encore qu'un bout attaché au vide....il y a encore du boulot.
Bonne lecture :

"Décembre...je ne peux pas dire que je l'attendais avec impatience celui-là. Repas, courses dans les magasins, famille à inviter, économies qui s'envolent et toujours la même hypocrisie courtoise avec la belle famille...Et puis on se pèle...mais pourquoi j'ai mis cette robe? ….le collant me serre et ma petite culotte me rentre dans les fesses. C'est quand tu veux le chauffage...c'est pas quand je serais arrivée qu'il faudra te pointer.
Bon sang que j'ai pas envie. En plus, c'est à nous de recevoir cette année....Et paf les gosses vont encore tout casser et la maison va ressembler à un champ de bataille....ils vont encore brailler toute la soirée « les cadeaux, les cadeaux ! ». Qu'est ce que je vais faire à manger. Pas question de compter sur Christophe pour m'aider là-dessus. Toujours aucune idée celui-là.
Foie gras, saumon, huîtres, canard, chocolat, boudin blanc.....Comme d'habitude quoi. On prend les mêmes et on recommence. Quand je pense que certains sont excités par ces fêtes de fin d'année. Huguette peut bien se réjouir...elle sera entourée de gens qu'elle apprécie. Minci, je sais plus si je lui ai dit de faire les photocop pour la réunion de demain. Pas grave.

J'envie presque les gens seuls qui n'auront pas à supporter une belle-mère gentille, agréable, bavarde mais qui se mêle de tout : la pire de toute. Elle va encore se proposer de faire le ménage je parie...quoi ? Quoi ? C'est pas propre chez moi ? C'est ce que vous voulez dire belle môman ?
Ah merde, j'ai oublié de mettre une 2° couche de vernis sur ma main droite...mouais c'est bon ça se voit pas trop. 8H50 ?? Non, mais vous allez avancé devant?...
C'est toujours quand je suis pressée que les boulets sont de sortie : et ce matin, c'est la totale : les petits jeunes qui roulent à toute berzingue, les vieux dans leur grosse bagnole qui font du 50 à l'heure sur la rocade....Eh, oh...Papy, c'est pas la peine de t'acheter une grosse cylindrée si tu sais pas t'en servir.

Si c'était qu'une histoire de repas...mais c'est qu'il faut trouver des cadeaux à tout ce petit monde. Qu'est ce qu'on peut bien offrir à quelqu'un qu'on connaît peu, à qui il faut faire bonne impression mais qui nous exaspère profondément : Un parfum ? Un foulard Hermès ? Un tableau ? Une râpe à fromage ? ….tiens un aspirateur, comme ça elle pourra s'en servir direct. Bon je vais vraiment finir par être à la bourre avec ces cons...tu avances oui ou je te pousses ? Moi avoir une grosse réunion...et du coup moi avoir le ventre serré....bon on se détend,..on souffle...on respire.....pense à la respiration ventrale : inspire, expire, inspire, expire...ils vont pas me manger non plus !!
Et une dinde farcie ? Ça pourrait le faire...En tout cas, la dinde mère sera là....Et toi...tu veux ma photo ? Oui je me dandine sur mon siège...j'essaie de remettre ma petite culotte à sa place...C'est pas la peine de me regarder comme ça.

Noël, Noël, ça c'est un mot qui doit me faire peur. Comment je vais faire pour acheter 20 cadeaux avec 40 euros telle est la question. Une subvention de l'État serait la bienvenue...et une aide diplomatique aussi. Attends...j'ai un trou...elle vient sa vieille tante ?...tss... c'est quoi son nom déjà : Ghislaine ? Ouais on va dire Ghislaine. Si elle est là celle-là, va falloir appeler l'armée pour intervenir. Le conflit n'est pas ouvert mais je crois que je vais éviter de l'assoir à côté de son gendre sinon ça va faire des étincelles...des couverts en plastiques...oui, c'est ça que je vais utiliser. Je vais pas leur filer mon beau service en porcelaine pour qu'ils se le jettent à la figure....surtout si moi aussi je me sens tenté de lancer des choses à la tête de certaines personnes....

Jingle Bells, Jingle Bells, nanananana...paraît que la musique adoucit les mœurs..je vais leur passer en boucle le vieux 33 tours des musiques de Noël chanté par Karen Cheryl. Ça va calmer tout le monde.....tiens pour finir, je devrais annoncer aux gosses que le Père Noël n'existe pas....pas de raison qu'il y ait que moi qui passe une mauvaise soirée. Et ben...vivement le mois de janvier....J-31....ça va être long...Aussi long que les bouchons sur la rocade apparemment. Bonjour, je me présente, je suis la nouvelle responsable du service, patati, patata et ah...mais pourquoi i la pilé lui ? ….Là c'est sûr, je vais être à la bourre et engueulade ce soir à tous les coups...Adieu mon pare-choc...Pff, la poisse.
Vraiment, je hais le mois de décembre. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 19:27

Bravo pour ce texte, j'ai beaucoup aimé, sans doute parce que ça m'a rappelé quelques situations vécues ! (j'ai aussi connu la belle-mère trop gentille qui va jusqu'à faire le ménage chez toi... finalement, maintenant, je trouve que ça a des avantages le célibat Wink )

Je le trouve très vivant, on est tout de suite pris dedans, et la façon de mélanger les fêtes de Noël et la vie professionnelle est une bonne idée, on a vraiment l'impression d'être à la place de l'héroïne qui vit tout ça.

J'ai lu ta présentation, tu disais qu'à présent tu aurais plutôt tendance à écrire des textes drôles ou décalés, je confirme qu'à la lecture de celui-ci, c'est l'impression qui ressort, une chronique d'un moment de vie avec un peu d'ironie.
Est-ce que c'est un exercice que tu as fait ou tu comptes le rattacher à un texte plus long ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 19:27

C'est sympathique. Déjà-vu, mais ton style est frais et plaisant.
Ça ferait un bon point de départ pour un roman avant l'apparition de l'élément perturbateur.
Bon le sujet me rappelle un peu les vieux téléfilms qui passent sur TF1 à Noël. La mère de famille qui en a marre, qui est dans le stress, avec les courses, les gosses et compagnie, et qui finira par se rendre compte à la fin de la joie de cette fête et du bonheur qu'elle peut apporter aux autres...

Il y a pas mal de petites fautes de frappe sinon, et fais attention avec l'usage des points de suspension, c'est une arme à double tranchants ! Tu en abuses beaucoup.

Le rythme est bon toutefois. Tu maitrises la ponctuation, ton narrateur a une voix ( très important !). Tu as un petit côté Chymaillo-Hazelien ( deux membres du forum) je trouve, et c'est plutôt un compliment.

Tu comptes en faire une suite, ou c'était un délire isolé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 19:48

Merci pour vos premiers retours....Je vais voir tout ça.... (oui j'aime les points de suspension....je sais.....ça peut être chiant au bout d'un moment... Very Happy j'arrête.)
C'était un exercice fait en atelier d'écriture donc forcément en 30 minutes c'est pas toujours extraordinaire de créativité. Donc pour le moment c'est un texte isolé. Peut être point de départ pour quelquechose mais certainement pas une happy end où les fêtes se passent bien.
Me connaissant ça partirait plutôt sur une fête de Noël catastrophiquement drôle.
En tout cas, sur le coup ça fait un peu peur de lancer un de ses textes comme ça mais le premier c'est certaienement le plus dur donc à très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 0:28

Pour un premier texte posté ici, bravo!


Un bon rythme, une bonne idée de méler ses réflexions.J'immagine déjà le bordel à noël ^^


Et même s'il y a une drôle de faune ici, personne ne te mangera! (quoique méfie toi d'Ilàan,
il porte bien son titre de grand méchant loup ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 20:04

j'ai bien aimé on se met tout de suite à la place du personnage, avec ces petits tracas quotidiens, ces angoisses, le stress d'une journée quotidienne. ça me donne envie d'en lire plus.
Je me demandais même si cette personne pouvait être toi.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 20:07

J'aime bien, c'est assez rythmé, drôle à lire, et ça me rappelle certaines courses de Noël.

Je trouve qu'en un texte court, tu as réussi à créer une atmosphère et une tonalité.

Franchement, ça m'intéresserait de lire la suite pour voir ce que tu pourrais en faire.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:07

Ah génial, quelqu'un qui écrit des textes courts Very Happy (comment ça c'est juste pour cette fois, je vais rester seul dans l'enfer des "résumeurs" c'est ça Twisted Evil )
A part ça, je trouve ton texte très sympa j'ai été pris dedans et j'ai bien aimé, avec la grosse louche d'humour qui rend le tout encore plus sympathique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:59

Merci pour vos encouragements.
C'était un texte isolé mais du coup je pense que je vais lui trouver une suite.
C'est quoi cet enfer des résumeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:04

En fait, j'ia malgr moi une tendance à écrire des textes très courts, et je suis un peu seul dans ce cas, donc j'avais esperé que tu pourrais m'y tenir compagnie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monologue intérieur Empty
MessageSujet: Re: Monologue intérieur   Monologue intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monologue intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monologue à un désespéré
» Tristesse intérieur
» Intérieur et Extérieur [Nouvelle]
» Intérieur et Extérieur [Nouvelle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: