Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Intérieur et Extérieur [Nouvelle]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FlyingFeather
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2019

Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Intérieur et Extérieur [Nouvelle]   Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 18:58

Bonjour à tous! C'est ici que vous pouvez écrire si vous avez des commentaires.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Intérieur et Extérieur [Nouvelle]   Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 13:23

Baaaaaah désolé mais pour vendredi c'est râpé...  Heu

Je te donne quand même mon retour, j'espère qu'il te servira néanmoins  ^^

Citation :
Pendant un instant, je décidais de ne pas me lever. Ma femme m’avait quitté, en emmenant les enfants, alors j’avais des choses bien plus importantes à m’occuper.
il me semble que auxquelles irait mieux

Citation :
A cet instant, mon livre glissa par terre et ce qui restait de thé dans ma tasse se répandit par terre.
répétition de "par terre", la deuxième fois tu peux mettre "sur le sol" ou "sur le carrelage"

Citation :
Décidément, toute ce qui restait de la maisonnée était contre moi !
tout*

Citation :
La sonnette s’entendit encore une fois.
Assez bizarre comme formulation. peut-être que "raisonna" irait mieux

Citation :
La pensée que cela pouvait être important se faufila jusqu’à mon cerveau endormis.
Je ne suis pas du tout sûre de moi, mais est-ce que "puisse" n'est pas plus correct que "pouvait" dans ce cas? Et je ne crois pas qu'il y ait de s à endormi.

Citation :
Il était trop loin pour que je distingue clairement ses traits. Un SDF, probablement, quoique qu’avec le sac, je n’étais pas sûr. Un itinérant ? Je soupirai d’un grand coup,

Citation :
Je me demandais s’il n’y avait pas de toilettes publiques

Citation :
 Il finit le morceau et s’essuya la barbe.
— Je comprends
Citation :
C’est alors que dans le couloir, une nouvelle idée me prit, encore plus folle que la précédente.
XD ah oui c'est sûr que c'est un dingue ha ha!

Citation :
 tout était très bien rangée. Trop bien rangée, d’ailleurs.
rangé*

Est-ce que la lecture est agréable? Je ne peux répondre que oui! Ton texte se lit super facilement, tes phrases sont claires et ton vocabulaire recherché. On n'a aucun mal à se glisser dans l'histoire et je trouve les dialogues et les réactions de tes personnages fluides et crédibles.

Le seul bémol irait peut-être pour le premier paragraphe, où tu insistes beaucoup sur sa toute nouvelle solitude et le fait qu'il n'ait pas envie d'ouvrir la porte. Tu pourrais remplacer quelques remarques là-dessus par des phrases qui mettrait en valeur sa maniaquerie et peut-être son mode de pensée un peu conservateur du style "Mais quel genre de personne ose sonner chez les gens à cette heure-ci!? Il faut vraiment manquer de respect" etc. Parce que à la fin on comprend bien qu'il n'est pas quelqu'un d'aventureux et qu'il tient à son confort, mais on ne s'en est pas encore aperçu au moment où il ouvre la porte.

Voilà, en tout cas merci pour cette lecture, surtout qu'elle fait passer des valeurs que je partage! Smile 
Tu as soumis ta nouvelle à un concours c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
FlyingFeather
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2019

Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Intérieur et Extérieur [Nouvelle]   Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 9:36

Salut Salut! Smile (tu l'as fait exprès de choisir ce nom, avoue Very Happy)

Merci beaucoup pour ton retour. Malheureusement, j'avais déjà envoyé mon texte, comme tu t'en doutes Wink Ce qui est rassurant, c'est que les retours sont similaires à ceux que j'ai eu à côté. En fait, j'ai voulu participer au PJE (prix du jeune écrivain), mais au moment de rendre ma copie, je me suis rendu compte que le texte était trop court, donc finalement, je l'ai posté sur un site. Il sera bientôt visible à cette adresse: https://short-edition.com/fr/auteur/flyingfeather

Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi? As-tu besoin de retours sur un texte?
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Intérieur et Extérieur [Nouvelle]   Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:09

Ah mince c'est dommage pour le concours :/ 

Merci c'est gentil, mais non je n'ai rien posté sur le forum récemment  circ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Intérieur et Extérieur [Nouvelle]   Intérieur et Extérieur [Nouvelle] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérieur et Extérieur [Nouvelle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intérieur et Extérieur [Nouvelle]
» Conseil point de vue extérieur
» Tristesse intérieur
» Monologue intérieur
» Les mystères de Joux - nouvelle version [nouvelle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: