Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Football Virtuel

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:34

Chapitre 1
Un nouvel environnement

3 octobre 2027 :
Paul Vallé, un jeune adolescent de 17 ans. Regarde par le hublot de la navette spatial où il voyage, admirant l’infinité de l’espace. Se dirigeant vers la colonie spatial Hamilton. Paul espère intégrer les All Star une équipe de football virtuel, pour participer à la Virtual Football Cup, un tournoi réservés aux joueurs âgés entre 16 et 21 ans, dernière étape avant la ligue professionnelle.

Qu’est-ce que le football virtuel ? C’est taper la balle dans un monde virtuel, les règles sont les mêmes, deux équipes s’affrontent pendant quatre-vingt-dix minutes et celle qui marque le plus de buts gagne. Les progrès technologique en matière d’informatique rendent cela possible, une alternative à la loi Storm, nom d’un historien du sport anglais chef du mouvement anti-football, interdisant ce sport sur terre et dans les colonies.

Paul a hérité de sa passion du football par son père adoptif Eric, malheureusement décédé dans un accident de voiture deux ans auparavant. Il n’a jamais connu sa mère, qui la abandonné après la naissance, elle avait à peine 16 ans lors de l’accouchement. Les premiers matches de foot auquel l’adolescent prend part, sont dans la clandestinité, des terrains vagues à l’abri de regards indiscrets. Où chaque joueur préférait montrer son talent que de jouer collectif, application des règles inexistante, ça finissait souvent en bagarre.

Toujours en regardant dans son hublot, l’adolescent peut observer la colonie avec sa forme si particulière, ressemblant à une étoile de mer. La navette entre dans l’astroport, une fois descendu, Paul doit passer plusieurs points de contrôle, avant d’arriver dans un immense hall. Le jeune homme tourne la tête dans tous les sens, il se sent un peu perdu, quand une main ce pose sur son épaule en demandant.
-Excuse-moi, est ce que tu es Paul Vallé ?
-Oui, répond Paul en se retournant. Vous, qui êtes-vous ?
-Je m’appelle Lily, je suis intendante pour l’équipe de football virtuel des All Star. C’est moi qui suis chargé d’allé chercher les joueurs qui prendrons part au test, j’ai été retardé par des embouteillages
-Pas de soucis, je viens juste d’arriver.

Ils sortent du hall de l’astroport, arrivant dans un parking bondé ou est garé une décapotable bleue foncé. Paul pose son sac à dos à l’arrière, l’adolescent monte du côté passager. Lily s’étonne que l’adolescent n’est pas plus de bagage, elle ne peut pas s’empêcher de questionner.
-C’est tout ce que tu as ?
-Je voyage léger, rassure-t-il.
Paul a eu le temps d’observer Lily, femme d’âge mur, avec des cheveux bruns mi-longs, une poitrine de taille moyenne et une silhouette svelte. Pour ne pas être encore pris dans les embouteillages, l’intendante décide d’emprunter l’autoroute, la circulation est plus fluide


Dernière édition par Kido le Ven 2 Nov 2012 - 23:40, édité 1 fois (Raison : J'ai retravailler la ponctuation et j’espère que ça se ressentira sur la lecture.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:37

Voici le lien pour acceder au synopsis de mon roman.

https://ecrire.forumactif.org/t4113-football-virtuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 8:03

Bon, j'ai interrompu ma lecture en cours de route. Cette ponctuation, c'est tout simplement pas possible.

Citation :
Paul Vallé, un jeune adolescent de 17 ans. [ce premier point fait à peu près sens, ce qui n'est pas vraiment le cas pour ceux qui suivent] Regarde par le hublot de la navette spatial ou [où] il voyage. Apercevant l’infinité de l’espace. Ce [Se] dirigeant vers la colonie spatial Hamilton. [Ce type de phrases, phrases courtes qui commencent par un verbe sans pronom, on les utilise pour donner du rythme ou du suspens, quand le héros marche dans la maison où se terre le tueur en série par exemple ; là, le personnage principal admire l'espace, ça n'a aucun sens de produire une séquence aussi hachée, c'est maladroit] Paul espère intégrer les All Star une équipe de football virtuel, pour participer à la Virtual Football Cup. Un tournoi réservé aux joueurs entre 16 et 21 ans. [pourquoi point ? pourquoi pas une virgule tout simplement ?!] Dernière étape avant la ligue professionnelle.

Qu’est-ce que le football virtuel ? C’est jouer au foot dans un monde virtuel, les règles sont les mêmes. Deux équipes s’affrontent pendant quatre-vingt-dix, celle qui marque le plus de buts gagne. Tout cela est possible grâce au progrès technologique en matière de jeu-vidéo, mais surtout il fallait une alternative à la loi Storm. [même remarque : virgule et non pas point] Nom d’un historien du sport anglais, chef du mouvement anti-football. Qui interdit la pratique du foot sur terre et dans les colonies [idem, mais la phrase devient un peu bancale il faudrait la revoir].

Paul a hérité sa passion du foot de son père. Qui est malheureusement décédé deux ans auparavant dans un accident de voiture. Il n’a jamais connu sa mère. Les premiers matchs de foot auquel l’adolescent prend part. [ce point-ci est le plus absurde de tous je crois, on ne coupe pas une phrase en plein milieu pour le pur plaisir de mettre un point] Son [sont] dans la clandestinité, des terrains vagues à l’abri de regards indiscrets. Ou chaque joueur préférait montrer son talent que de jouer collectif. Application des règles inexistante [virgule] et ça finissait souvent en bagarre.

Voilà, j'espère que tu as compris le problème. Je te laisse revoir la ponctuation. Et quand tu auras fait ça, on pourra discuter des autres aspects de ton texte.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:08

Merci misterdjibril, du temps passé pour corriger ce début de chapitre. J'ai compris le probléme, je mets de la ponctuation au mauvaise endroit. Il n'y a plus qu'à me retrousser les manches et réécrire. C'est donc une vrai purge de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 3:45

Puisque j'étais venu donner mon avis pour ton synopsis, je poursuis mon travail en venant donner mes impressions sur la première partie de ton texte.

Pour commencer, annoncer la date dès la première ligne, je trouve ça étrange, cela ressemble à un journal ou une chronique, ce qui sous entend que toute la nouvelle ou le roman poursuivra le même schéma. C'est une possibilité, mais si ce n'est pas ce que tu avais prévu, il vaut mieux insérer la date autrement. ( Je le signale car ça m'a paru étrange )

Pour le premier paragraphe. Je considère qu'il y a trop d'information, surtout pour les toutes premières lignes du texte. Tu donnes le nom et l'âge du personnage coup sur coup, ensuite tu évoques une navette spatial et la colonie Hamilton, des points qui piquent la curiosité ( ce qui est un bon point ), et ensuite ça redevient très informatif lorsque tu évoques football virtuel.
De mon point de vue, tu n'es pas forcé de donner le fil conducteur de ton histoire aussi vite. Disséminer un peu plus les informations, qu'on est le temps de se poser des questions sur les différents éléments, de façon à nous donner envie de poursuivre pour en savoir plus.

La second paragraphe va encore plus loin dans le sens de donner des informations. La raison pour laquelle le football virtuel existe et par extension pourquoi et par qui le football physique a été interdit sont ( de mon point de vue ) les questions les plus intéressantes du récit, ou en tout cas, du synopsis, encore plus que savoir si un jeune adolescent va rejoindre une équipe. Expliquer comment cela s'est fait dès le deuxième paragraphe, je pense que ce n'est pas la meilleur solution.

Même topo pour le troisième paragraphe. Tout d'abord la parenté, faire un orphelin est un peu classique mais je ne m'y attarderais pas ( il lui faudra néanmoins un tuteur légal j'imagine XD ), par contre dévoilé qui sont ses parents et comment ils sont morts et partis, c'est presque les évoqués une ligne pour dire qu'ils ont existé et passé à autre chose. Encore une fois, je pense qu'il vaut mieux évoquer cela plus tardivement, et jouer dessus pour travailler un peu sur la psychologie de Paul, les questions sur ses origines peuvent être un bon moyen de le faire évoluer ( entre tout un tas d'autres choses hein ).
La seconde partie est intéressante, mais trop rapide. Cela pourrait faire partie des questions qui pourraient venir plus tardivement. Si personne n'est sensé pouvoir jouer au football, surtout, à priori, un enfant modeste comme Paul, beaucoup de gens pourront se demander comment il a acquis un tel talent pour le football, c'est par exemple un moyen d'évoquer la chose. Ou bien il pourrait croiser un joueur avec qui il avait déjà du disputer la balle sur un terrain physique, etc.

Quatrième paragraphe. Moins de chose à dire, je suppose que la colonie en question sera plus détaillée plus tard, surtout si il va y résider durant ses tests/entraînements/etc. Par contre, je me demande pourquoi Paul ignore qu'il sera réceptionné par un intendant à son arrivé, cela semble normal qu'il sache la manière dont les événements vont se dérouler jusqu'au test, ou au moins, la prise en charge après son arrivé sur la colonie. Autre question dans la même idée, pourquoi s'y rend-il sans son tuteur légal ? ( comme expliquer plus haut, se poser des questions n'est pas forcément une mauvaise chose, mais la première me semble tout de même incohérent, ça me semble étrange qu'il parte sur une autre planète «à l'aveugle ». )

Le dernier paragraphe est celui qui me plaît le plus. Il y a un peu de description, on en apprend plus sur l'univers ( on sait qu'il y a encore des voitures et des autoroutes ). La description de Lily est peut être un peu rapide, et connaître son tour de poitrine plutôt que la couleur de ses yeux ou même sa taille, ça ne me semble pas le meilleur des choix ( mais ça ne tient qu'à moi ^^).

En sommes, je trouve que tu donnes beaucoup trop d'élément pour un passage si cour. On apprend le nom du personnage principal, de ses parents partis, de l'homme qui a fait interdire le foolball et de l'intendante coup sur coup. Il y a également toutes les informations relatives au football.
Puisque la base de l'histoire est tout de même que la football a été interdit, tu devrais partir du principe que tout le monde n'aime pas ce sport parmi ceux qui vont lire, il faudra réussir à les accrocher sur les personnages et les questions sous-jacentes. Pire, il se peut qu'une personne lisant tout livre ne connaisse pas le football ( si, si, je suis sûr que ça existe ), il faudra donc expliquer le principe du sport ( ce qui est fait en parlant du temps de jeu et des buts ), mais également les règles durant les matchs plus tard, tout ça sans faire trop encyclopédie.

Autre point, nous avons une description rapide de Lily, mais nous ne savons pas à quoi ressemble le personnage principal, est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 10:59

Hellwing merci pour les conseils et du temps passé. Je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: nouvelle version de mon chapitre 1    Football Virtuel Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 11:01

Chapitre 1
Un nouvel environnement

C’est la première fois que Paul Vallé voyage à travers l’espace, sa destination est la colonie spatiale Hamilton. Le jeune homme de 18 ans regarde par le hublot de la navette ou il voyage, admirant l’infinité de l’espace.

Toujours en regardant par le hublot, Paul aperçoit la colonie Hamilton avec sa forme particulière, ressemblant à une étoile de mer. Ça veut dire une chose, c’est que la navette arrive à bon port, sa vitesse diminue pour effectuer son entré dans l’astroport. Une fois descendu, il doit passer plusieurs points de contrôles, avant d’arriver dans un immense hall, le jeune garçon se sent un peu perdu tournant la tête dans tous les sens, quand une voix familière lui dit.
-Paul, je suis là !
Il se retourne.
-Tante Lily, ça faisait longtemps.
-Qu’est que tu as grandi.
-Toi par contre, ta pas changé.

Pour faire la bise à son neveu, Lily doit se mettre sur la pointe des pieds. Paul mesure tout de même 1m93, athlétique, avec ses cheveux mi-longs châtains tiré en arrière et ses yeux noirs. Ils ne perdent pas de temps, sortant du hall de l’astroport, arrivant sur un parking bondé ou est garé une décapotable bleue foncé.
-Ta vue ma voiture de fonction, montre Lily avec fierté.
-Pas mal, tu travailles dans quel domaine ? Demande Paul.
-Je suis intendante dans un club, tu veux qu’on aille manger une glace au parc ? Propose-t-elle ensuite.
Paul a perdu le sens du temps
-En faite, il est quelle heure ?
-Il est 16h00.
-Alors, allons manger cette glace.

Paul met sa valise dans le coffre de la voiture, il s’installe du côté passager. Lily décide de prendre l’autoroute, espérant éviter les embouteillages. Elle emprunte une sortie d’autoroute, qui les conduits tout droit sur un nouveau parking pas très loin de l’entrée du parc, là où se trouve également le camion du marchand de glace.
-Paul, tu veux combien de boule sur ta glace ? Interroge Lily.
-Deux boules, fraise et pistache.

Ensuite les deux entrent dans le parc, ils s’installent sur un banc savourant tranquillement leur glace. Une fois que Paul à terminer, il demande.
-Dit, pourquoi as-tu voulu que je te rejoigne sur cette colonie ?
Lily regarde droit dans les yeux noirs de son neveu avec un grand sourire et explique.
-Tout à l’heure, je tes dit que je travaillais en tant qu’intendante dans un club.
-Ouais, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
-C’est un club de football virtuel, est ce que tu connais le concept ?
-C’est le titre d’un nouveau jeu vidéo, répond Paul de manière hasardeuse.
-Tu es au courant, que depuis trois ans une loi interdit de pratiquer le foot.
-Bien sûr, nous étions obligés de joués en cachette avec les potes.
Elle continue son explication.
-Le football virtuel est un jeu vidéo pour de vrai, grâce au progrès dans le domaine de l’informatique, il est maintenant possible d’envoyer des joueurs disputer une rencontre dans un monde virtuel.
Lily a réussi à titiller la curiosité de Paul.
-Les règles n’ont pas changé ?
-Ne t’inquiète pas, ça se joue toujours à onze contre onze pendant quatre-vingt-dix minutes et l’équipe qui marque le plus de buts gagne.
-Quelle est le nom de l’équipe.
-Les All Stars, c’est une équipe toute récente qui recherche encore des joueurs à recruter. Je peux parler de toi à l’entraîneur, pour qu’il te donne une chance de passer un test.
-Non, je t’accompagnerais pour lui parler.
-D’accord, on n’a cas allé le voir demain.

Paul ce lève avec un grand sourire plein de détermination, si tous se passe bien, c’est une énorme opportunité qui lui permettra de commencer une nouvelle vie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 18:45

Le petit point sur les fautes ( celles que j'aurai repéré du moins ) :
Citation :
-Qu’est que tu as grandi.
: Il manque le ce
Citation :
-Toi par contre, ta pas changé.
: tu as oublié l'apostrophe après le t et le s après le a.
Citation :
-D’accord, on n’a cas allé le voir demain.
: pas besoin du n apostrophe.

Maintenant, je vais parler de contenu en lui même :

Je préfère à la précédente version. La description est mieux amené à mon avis, et il y a moins de personnage d'un coup.
Le fait de remplacer la jeune intendante est, a mon avis, préférable, cela crée un lien entre le personnage principal et l'équipe.
Un autre point est que l'histoire est prise réellement au début, puisqu'il n'a pas encore été sélectionné, on aura l'occasion de voir la totalité de son entrée dans le monde du sport virtuel.

J'espère qu'on en apprendra plus avec la suite
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 19:23

Puisque tu as ré-écris une nouvelle version de ton premier chapitre (bien meilleure que la première), je me contenterai de commenter celle-ci.

Spoiler:

Ca m'fait un peu penser à un mélange de "foot de rue" et "galactik football" ^^

Sinon, comme je l'ai dit, cette deuxième version est bien meilleure que la première. Bravo, déjà !
Le problème majeur, à mon sens, c'est les dialogues. Je ne les trouve pas réalistes, percutants, révélateurs...
Ce qui est bien, c'est que tu alternes les répliques avec verbe de paroles et sans, mais il te faut retravailler la justesse des répliques.
Tout n'est pas non plus bon à dire, sinon, un dialogue peut vite devenir "gan gan".

Y a un truc que j'ai bien aimé, c'est quand tu dis que Lily doit se mettre sur la pointe des pieds pour embrasser son neveu, ça amène plutôt bien la description qui ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe.

Deux conseils donc:
1- Re-travailler les dialogues, en supprimant au besoin, mais surtout en les rendant plus "percutants".
2- L'orthographe, les accords, la grammaire... Autant de points qui, bien qu'ils ne soient pas révélateurs d'un bon écrivain, sont autant de facteurs importants pour les lecteurs...

Déjà de beaux progrès, mais "cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage" alors, il va falloir s'y remettre Very Happy

Bon courage et au plaisir,

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 0:08

Elann et Helwing merci pour vos conseils qui vont me remotiver puisque je suis en manque d'inspiration.
Le probléme, c'est que je ne sais pas comment on reconnait qu'un dialogue est plus percutant ou pas.
Par contre pour les fautes d'orthographe j'en fait beaucoup et s'est un grand défaut.
Elann pour répondre à ton interrogation, je suis un grand fan de la série galactik football et ça doit m'influencer et moins de la série foot de rue.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 1:14

En ce qui concerne les dialogues, je ne peux que te conseiller de chercher des ""trucs"" sur le net parce qu'honnêtement, mes dialogues se résumant souvent à deux pauvres phrases balancées pour paumer (un peu plus) le lecteur, je ne peux pas vraiment t'aider...

Juste:
- Vire l'inutile, ce qui n'apprend rien...
- Vire le trop "banal" et le copier-coller des conversations de tous les jours "Bonjour, ça va ?" "Fait beau aujourd'hui"...

A toi de chercher, mais j'te propose déjà ce lien: >là< ...

Pour Galactik Football, je m'en doutais... (J'ai pensé à foot de rue quand tu as écrit quelque part (j'sais plus où) que des gamins jouaient sans trop de règles dans des terrains vagues...).

Bon courage à toi !

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 1:15

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Premier chapitre    Football Virtuel Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 22:41

Chapitre 1
Un nouvel environnement

C’est la première fois que Paul Vallé voyage à travers l’espace, sa destination est la colonie spatiale Hamilton. Le jeune homme de 18 ans regarde par le hublot de la navette, admirant l’infinité de l’espace.

Il observe encore une fois par ce même hublot, apercevant la colonie Hamilton avec sa forme particulière, ressemblant à une étoile de mer. La navette arrive à destination, sa vitesse diminue pour effectuer son entrée dans l’astroport. Une fois descendu, il doit passer plusieurs points de contrôles, avant d’arriver dans un immense hall, le jeune garçon se sent un peu perdu, tournant la tête dans tous les sens, quand une voix familière lui dit :
-Paul, je suis là !
Il se retourne :
-Tante Lily, ça faisait longtemps.
-Qu’est-ce que tu as grandi.
-Toi par contre, t’as pas changé.

Pour faire la bise à son neveu, Lily doit se mettre sur la pointe des pieds. Paul mesure tout de même 1m93, athlétique, avec ses cheveux châtain mi-longs tirés en arrière et ses yeux noirs. Ils ne perdent pas de temps, sortant du hall de l’astroport, arrivant sur un parking bondé où est garée une décapotable bleue foncé.
-T’as vu ma voiture de fonction, dit Lily en montrant du doigt le véhicule avec fierté.
-Pas mal, tu travailles dans quel domaine ? Demande Paul.
-Je suis intendante dans un club.
Paul a perdu le sens du temps :
-En fait, il est quelle heure ?
-Il est 16h00.

Paul met sa valise dans le coffre de la voiture, il s’installe du côté passager. Lily décide de prendre l’autoroute, espérant éviter les embouteillages. Elle emprunte une sortie, qui les conduit droit sur un nouveau parking pas très loin de l’entrée du parc, là où se trouve également le camion du marchand de glace. Paul commande une glace deux boules fraise pistache, offert par sa tante.
Ensuite ils entrent tous les deux dans le parc, s’installant sur un banc en savourant tranquillement. Une fois que Paul a terminé, il demande :
-Dis, pourquoi as-tu voulu que je te rejoigne sur cette colonie ?
Lily regarde droit dans les yeux noirs de son neveu et explique avec un grand sourire.
-Tout à l’heure, je t’ai dit que je travaillais en tant qu’intendante dans un club.
-Oui, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
-C’est un club de football virtuel, est-ce que tu connais le concept ?
-C’est le titre d’un nouveau jeu vidéo, répond Paul de manière hasardeuse.
-Oui, un jeu vidéo nouvelle génération, puisque ce sont des joueurs réel qui sont envoyés dans un monde virtuel pour disputer des matchs.
Lily a réussi à titiller la curiosité de Paul :
-Les règles n’ont pas changés ?
-Ne t’inquiète pas, ça se joue toujours à onze contre onze pendant quatre-vingt-dix minutes et l’équipe qui marque le plus de but gagne.
-Quelle est le nom de l’équipe ?
-Les All Stars, c’est une équipe toute récente qui recherche encore des joueurs à recruter. Je peux parler de toi à l’entraîneur, pour qu’il te donne une chance de passer un test.
-Non, je t’accompagnerai pour lui parler.
-D’accord, on n’a qu’à aller dans quelques jours.

Paul se lève avec un grand sourire plein de détermination, si tout se passe bien, c’est une énorme opportunité qui lui permettra de commencer une nouvelle vie.

PS: J'ai corrigé les fautes d'orthographe et essayé d'améliorer les dialogues.


Dernière édition par Kido le Dim 30 Déc 2012 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 22:53

Citation :
Paul commande une glace deux boules fraise pistache, offert par sa tante.
offerte

Bon déjà, tu as retiré le dialogue qui concernait la glace, c'est mieux ainsi Smile
Quant à l'autre dialogue, plus court, concis et précis, c'est aussi largement mieux !

Franchement je suis content de voir que tu suis les conseils des uns et des autres et qu'ils te permettent de progresser.

Continue donc sur cette lancée !

Au plaisir,

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 22:55

mince moi et l'orthographe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 23:35

Pas grand chose à dire, je n'ai pas remarqué d'ajout surtout les choses enlevés pour renforcer le texte.
Je pourrais titiller au niveau des répétitions ( hublots au début, et parc ensuite, se sont les deux qui me sautent vraiment aux yeux ) mais ce serait vraiment pour trouver quelque chose à pointer du doigt Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 15:02

Voici le chapitre 2:

Chapitre 2
Le test

Quatre jours sont passés, la tante de Paul habite dans un appartement, situé dans un quartier tranquille peuplé par des immeubles flambant neuf. Aujourd’hui, le jeune homme est très matinal. C’est ce matin qu’il doit s’entretenir avec l’entraîneur de l’équipe des All Stars. Il est en train de prendre son petit déjeuner dans la salle à manger, quand Lily fait son apparition, portant un chemisier blanc avec brodé une étoile et un ballon qui est le logo de l’équipe. Elle tient à mettre en garde son neveu :
-Le coach peut avoir des réactions parfois imprévisibles.
Paul fait preuve d’ironie :
-Il est violent ?
-Non quand même pas, c’est juste qu’il a des méthodes un peu spécial, je tiens juste à te mettre en garde.
-C’est pas ça qui va me faire changer d’avis.

Le siège de l’équipe se trouve à peine à un quart d’heure du domicile de Lily, la décapotable s’arrête devant un grand portail noir, un gardien s’avance prêt du véhicule, Lily ouvre la fenêtre et tend un badge avec sa photo, après vérification :
-Vous pouvez passer.

Le grand portail noir s’ouvre, la décapotable avance encore un peu avant de s’arrêter. Ils empruntent un chemin en gravillon, Paul s’arrête en apercevant un bâtiment de trois étages, sa tante lui indique :
-C’est le dortoir, le bâtiment ou je veux t’amener est un peu plus loin.
Ensuite, ils croisent Tommy le préparateur physique avec un groupe de joueur, ce dernier s’arrête pour la saluer et en profite pour le questionner :
-Le coach est bien là-bas ?
-Tu sais, il y passe sa vie, Marcus doit peaufiner les derniers détails pour l’entraînement du jour.

Quelques mètres plus loin, il y a un autre bâtiment, moins imposant que le dortoir et c’est ici qu’est entreposé le matériel utilisé pour la pratique du football virtuel. Les yeux de Paul, s’écarquillent en grand. Dans un coin, un grand cube gris métallisé, qui par l’intermédiaire de files très épais sont raccordé à une sphère qui est elle-même connecté à un ordinateur avec plusieurs écrans.

Deux personnes sont devant l’ordinateur, l’un d’entre eux se lève pour les accueillir, il regarde droit dans les yeux et tend sa main en direction de Paul, qui n’hésite pas à la serrée et se présente :
-Je suis Marcus Blunt, entraîneur de l’équipe des All Stars.
-Paul Vallée, je veux faire partie de votre équipe.
Le regard de l’entraîneur devient plus sévère :
-Depuis que j’ai pris cette équipe en main, j’en n’ai vu passer des guignols qui voulaient être recrutés.
Lily essaye d’intervenir en faveur de son neveu :
-C’est un passionné !
L’entraîneur rabroue l’intendante :
-Sil-te-plaît, reste à ta place ! Je me fiche éperdument, qu’il soit un passionné, on m’a nommé entraîneur de cette équipe pour la mener au sommet et c’est ce que j’ai l’intention de faire.
Paul ne manque pas d’argument :
-Faite moi passer un test, vous n’avez rien à perdre, si vous ne me trouvez pas à la hauteur, je ne vous importunerez plus. Vous en dîtes quoi ?
L’entraîneur tranche après réflexion :
-D’accord, je te laisse une chance. Lily, trouve-lui les équipements nécessaire.
-Tout de suite.

Dix minutes plus tard, Lily ramène un t-shirt, short, chaussettes blanc et une paire de chaussure à crampon. Marcus a regagné sa place prêt de l’ordinateur, Paul dévisage l’entraîneur avec une allure d’homme des cavernes, avec ses longs cheveux, sa barbe épaisse et son corps trapu.
Le jeune homme est en tenu, la seconde personne qui est avec Marcus est l’ingénieur informatique et lui explique comment ça fonctionne :
-Ecoute bien, tu vas d’abord entré dans le cube de virtualisation, ensuite ton corps se dématérialisera avant d’être de nouveau matérialisé.

Sans perdre de temps, Paul entre dans le cube et l’informaticien enclenche la procédure de virtualisation qui se passe sans encombre. Tout est blanc, quand un terrain apparait sous ses pieds, il ne peut pas s’empêcher de tâté le sol d’un revers de main.
-On dirait une vraie pelouse !
La voix de Marcus se fait entendre :
-Gamin, tu es prêt ?
-Je suis prêt.
-Tu peux encore changer d’avis
Paul est dans le rond central, un ballon se matérialise ensuite, il s’amuse à jongler avec et le stress comme à l’envahir. La voix du coach se fait entendre de nouveau :
-Gamin, le test consistera à partir du rond central, jusqu’à la surface de réparation et de marquer un but.
-C’est dans mes cordes !

Paul s’élance balle au pied, ne rencontrant aucune difficulté et arrivé à u abord de la surface de réparation. Un hologramme apparait devant lui, le second au but et deux autres sur les côtés Marcus lui dit :
-J’ai oublié de te prévenir, qu’il y aurait un obstacle. Passe la balle à un des deux hologrammes placé à gauche et à droite est essayé de prendre le meilleur sur ton adversaire et de marqué.

Dans le feu de l’action, Paul fait une passe sur la droite et va se placer au centre. L’hologramme qui sert de défenseur le colle de prêt. Le jeune garçon, ne quitte pas le ballon des yeux et passe devant le défenseur avec détermination. Sa grande taille l’avantage, pour frapper la balle d’un coup de tête imparable qui trompe le goal.
-Coach, vous avez vu ça ? Quand je jouais sur les terrains vagues, c’était moi le sérial buteur, de la tête, du pied gauche et du droit.
-Salle gosse présomptueux, je vais être magnanime et te prendre à l’essai.

Paul a réussi le test, il fait maintenant partit de l’équipe, mais le plus dur reste à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 23:42

Spoiler:

La fin est assez... rapide, je trouve. Certes il marque mais quand même... Le coach accepte hyper vite et tu passes directement à la conclusion "Paul est pris"...
Sinon, y a quand même moins de fautes, je trouve.
L'histoire avance bien, continue sur ta lancée !

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 23:55

merci d'avoir pris le temps de corriger, je vais modifier la fin pour ne pas qu'elle soit trop courte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 0:33

Elann a déjà fait la correction ( et a remarqué que bien plus de choses que je n'en verrais jamais ::lol: ) du coup je saute cette partie.

En ce qui concerne l'histoire, ça avance rapidement, pas de pertes de temps avec les 4 jours à meubler. En lui même le test est assez simple, je suppose que c'est le temps de mise à l'essaie qui constituera le vrai départ des obstacles sur la route de Paul. Sans dire que l'entraineur me plait, il a le mérite d'avoir un look et un caractère bien défini qui permettent de s'en faire une image assez net sans difficulté.

Pour le texte, il y a des choses que je trouve pas forcément utile dans les dialogues surtout. La phrase du garde à l'entrée de la grille n'apporte pas grand chose ( la narration simple pourrait poursuivre en disant qu'il les a laissé passer ). Pour le second dialogue, c'est le fait de désigné les personnages après chaque prise de parole qui me gêne, ça fait un peu script.

Et comme Elann, la fin est très rapide, avec juste une phrase pour nous dire qu'il fait partie de l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 0:36

Je suis bien content que l'entraîneur te plaise, au moment ou tu posté ton commentaire je suis en train de modifier la fin du chapitre pour qu'elle ne soit pas trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: nouvelle version du chapitre 2    Football Virtuel Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:30

Chapitre 2
Jour de test
Quatre jours sont passés, la tante de Paul habite dans un appartement, situé dans un quartier tranquille peuplé par des immeubles flambant neuf. C'est aujourd'hui, que Paul doit passer le test de sélection pour faire partie de l'équipe. Il est en train de prendre son petit déjeuner dans la salle à manger, quand Lily fait son apparition, portant un chemisier blanc avec brodés une étoile et un ballon qui forment le logo des All Star.
-Alors Paul, tu es prêt pour passer le test ?
-Ouais, on peut dire ça.

Le siège du club se trouve à peine un quart d'heure du domicile de Lily, la décapotable s'arrête devant un grand portail noir, un gardien s'avance prêt du véhicule, Lily ouvre la fenêtre e et donne un badge avec sa photo, les laissant passer après vérification.

Le portail s'ouvre, la voiture s'avance encore un peu avant de s'arrêter. Ils empruntent un chemin en gravillons, Paul s'arrête en apercevant un bâtiment de trois étages, sa tante lui indique.
-C'est le dortoir, le bâtiment où je veux t'emmener est plus loin.

Quelques mètres plus loin, il y a un autre bâtiment moins imposant que le dortoir et c'est ici qu'est entreposé le matériel utilisé pour la pratique du football virtuel. Une cinquantaine de personnes sont déjà la, certains sont seul et d'autres accompagnés par des proches, la plus part ont fait le voyage depuis la Terre et les colonies spatiales voisines. Dans la perspective de disputer la Virtual Football Cup une compétition réservée aux joueurs âgés de moins de vingt et un ans.

Les derniers postulants arrivent, la porte d'entrée du bâtiment s'ouvre et ce sont deux hommes qui se tiennent devant les candidats. L'un d'entre eux a une allure d'homme des cavernes, avec son corps trapu, ses longs cheveux et sa barbe épaisse, c'est lui qui s'adresse aux joueurs :
-Je m'appelle Marcus Blunt, je suis l'entraîneur de l'équipe de football virtuel des All Star et en tant que tel, c'est moi qui superviserai les tests d'aujourd'hui.
Il consistera en un match d'une mi-temps de quarante-cinq minutes, les dix-huit meilleurs joueurs seront retenus et composeront la première génération des All Star. Avez-vous des questions ?
-Moi, j'en ai une. Qu'en est ce qu'on aura les résultats ?
-Très bonne question gamin, je ne peux pas te répondre avec certitude, le staff technique et moi-même revisionnerons vos performance avant de choisir.

Lily à laissé Paul pour faire son boulot d'intendante, elle est entre l'entraîneur et l'assistant, la jeune femme a plusieurs cartons devant elle remplis de maillots, shorts, chaussettes de différente couleurs, l'entraîneur appelle les joueurs par ordre alphabétique, vu que son nom de famille commence par un v, Paul est appelé dans les dernier :
-Paul Vallé !

Paul ne se fait pas attendre plus longtemps, Lily lui remet son équipement et une feuille où est notée la liste des matchs. Après avoir enfilé son maillot, short, chaussettes et la paire de chaussure à crampon. Il jette un coup d’œil sur la liste des matchs, comprenant qu'une couleur correspond à une équipe, portant donc un maillot blanc, le jeune homme fait le rapprochement :
-Donc, je jouerai en cinquième.

Paul trouve un coin tranquille, dans ce parc de onze hectares qui abrite les infrastructures du club, en s’asseyant au pied d'un grand chêne à l'ombre du soleil artificiel qui éclaire la colonie. Quand une balle de tennis roule à ses pieds, son propriétaire se manifeste :
-Dis, tu peux me redonner la balle ?
-Tiens.
Le garçon aperçoit la couleur du maillot de Paul :
-On sera dans la même équipe.
-J'ai remarqué aussi.
-Je m'appelle Paco Estéban, se présente spontanément le jeune garçon en tendant la main.
-Paul Vallé, futur buteur des All Star. Se présente-t-il en se levant et serrant la main tendue.
-T'es un optimiste, si toi tu es le futur attaquant, alors moi je suis un futur milieu de terrain titulaire.

C'est la première fois que Paul voit ce garçon, pas très grand, mesurant à peine plus d'un mètre soixante-dix, un visage juvénile de collégien et sa coupe de cheveux désordonnée. Malgré les apparences, Paco sait se débrouiller, il jongle avec sa petite balle jaune, éprouvant de la sympathie pour ce petit bonhomme.


Dernière édition par Kido le Ven 25 Jan 2013 - 23:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:54

Citation :
L’entraîneur rabroue l’intendante :
-Sil-te-plaît, reste à ta place ! Je me fiche éperdument, qu’il soit un passionné, on m’a nommé entraîneur de cette équipe pour la mener au sommet et c’est ce que j’ai l’intention de faire.

ce sera pas plutôt: je me fiche éperdument qu’il soit un passionné ou je m'en fiche éperdument, qu’il soit un passionné

tu as bien arrangé la fin, c'est moins direct! Smile
good job!
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:04

Spoiler:

Il y a des fautes qu'il me semble avoir déjà corrigées...
Sinon, la fin est bien meilleure ainsi.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:10

merci pour la correction !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 9:09

Bon je ne vais pas faire une correction orthographique certain sont bien plus doué que moi sur ce domaine.

Il y a un truc que me fais un peu tiquer. D'après ce que j'ai compris les All stars sont une équipe de première catégorie, mais ils font passer des tests à n'importe qui comme ça ? Il doit y avoir un sacré paquet de monde qui vient pour essayer d'entrer dans l'équipe non ? Ne serait il pas alors plus logique qu'il y ai de grand jours de sélections ou de nombreux jeunes viennent de toutes les colonies humaines pour essayer ? Enfaite je ne vois pas pourquoi l'entraineur accepte comme ça de le rencontrer et de lui faire passer des tests.

Enfin ce que tu décris est peut être la norme dans le football, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Football Virtuel Empty
MessageSujet: Re: Football Virtuel   Football Virtuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Football Virtuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Football Virtuel 2.0
» Football Virtuel
» Vampire virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: