Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vers l'infini et à demain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Vers l'infini et à demain Empty
MessageSujet: Vers l'infini et à demain   Vers l'infini et à demain Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 21:16

Petite nouvelle, inspirée d'un concept de jeu vidéo qui me trottait dans la tête.


Vers l’infini et à demain



La bataille a lieu demain. Tous, nous repensons aux raisons qui nous ont poussées à nous engager dans cette guerre. Pendant ce temps, le colonel nous récite son discours : j’imagine qu’il parle de courage, d’honneur et de dignité. Mais il ne va pas tarder à bifurquer, pour nous rappeler une dernière fois tout ce qu’il y a à savoir sur les Griffes du temps.
Car qui peut réellement comprendre tout ceci ? Déjà que le voyage temporel, dans son acceptation habituelle, c’est franchement le bordel. Alors le nôtre, qui agit selon certaines lois statistiques et dans un sens déterminé…
Petit, je rêvais de me rendre à l’époque des dinosaures et de chevaucher des diplodocus. Pas de voir des humains vieillir en quelques secondes, avant de disparaitre dans le néant.
Il débute les rappels techniques, tout ce dont on nous rabâche les oreilles depuis 6 ans. Dans les rangs clairsemés des vétérans, je vois des hommes trembler à l’évocation de ces affrontement inimaginables, traumatisés par les souvenirs de camardes redevenus bébés avant de disparaitre, ou d’amis transformés en poussière par un vieillissement instantané.
Parmi les survivants étalés devant mes yeux, certains sont vieux, bien trop vieux. Je suis obligé de détourner le regard, pour ne pas contempler ma plus grande peur devenue réalité, des années entières volées à cause d’une erreur de pilotage.
Maintenant, nous sommes obligés de rendre hommage aux allumés qui ont conçu le dispositif temporel : pourquoi ? La guerre était moins infecte quand on tirait des missiles. Pas de coups par derrière, et tiens que je te ramène à tes 4 ans pour te finir ! Sans oublier d’honorer les vaillants ingénieurs de l’armée, à l’origine des incroyables déflecteurs qui transfèrent l’anomalie temporelle vers le pilote du vaisseau. On est un petit groupe à penser que la démocratisation des Griffes dans les conflits galactiques a une cause financière : les hommes coutent moins cher que la technologie de pointe.
Et on continue sur la dichotomie fondamentale : laser bleu, retour vers le passé, laser rouge, retour vers le futur. Evidemment, pour éviter une modification par trop erratique du temps, les voyages du pilote se font par tranche de dix ans. Pourquoi dix ans ? C’est la première question que j’ai posée en arrivant. Sur quoi on m’a fourni la réponse la plus répandue dans l’armée : ce sont les ordres. Et aussi, pourquoi faire attention au continuum espace-temps ? Des millions de couillons qui créent des anomalies à plus soif, ce n’est pas suffisant pour le détraquer ?
Garde-à-vous ! Le discours est fini. On a l’air beau, crispés dans nos uniformes flambants neufs à l’aube probable de notre mort. Quoique, comme le prétendaient les vieux mages dans les films de mon enfance, il y a bien pire que la mort.
La non-existence par exemple

***

Je rentre dans mon vaisseau, derniers réglages avant le décollage. Malheureusement, tout est en ordre, et je n’ai d’autre choix que de m’envoler avec le reste de l’escadron, une boule au ventre. Durant tout le trajet, je pleure comme un gamin. Je ne veux pas mourir. Je ne veux pas perdre des années de ma vie, juste parce que je n’ai pas pu éviter un foutu projectile rouge !
Je me reprends, essuie mes pleurs, et me positionne, prêt à l’attaque. Mes mains serrent les manettes jusqu’au sang, comme si j’essayais de faire disparaitre ma crispation dans la Griffe.
Et alors, j’aperçois la flotte adverse, dans l’espace infini. Nous allons mourir. Tous, dans les deux camps. Cette révélation me prend aux tripes, je reste tétanisé, incapable de me mettre en formation. Ce sont les cris essoufflés du colonel qui me font revenir à moi, et je me place comme prévu, dans la première ligne. L’attaque est lancée, et je m’engouffre dans la bataille, les mains tremblantes, le cœur tambourinant dans la poitrine.
Vrille, piqué, tir et esquive. J’évite de justesse une salve de bleuté, renvoie à l’adolescence plusieurs ennemis, et me place finalement un peu en retrait, pour analyser la situation. Mais à peine sorti de la mêlée, je suis assailli de toute part par les lasers à longue distance, qui quadrillent de rouge le vide cosmique. Vite, à nouveau au cœur de la bataille, pirouettes et acrobaties sur le fil, et tir, tir, tir. Jamais s’arrêter, continuer jusqu’à l’extermination totale. Je me suis habitué aux pleurs de bébés et aux râles de vieillards dans mes hauts parleurs. Tout entier, j’appartiens à la débauche de violence temporelle, je prends plaisir à annihiler des vies. Oui, je me sens bien, je suis devenu le bras de temps, je pourfends le tissu vital des ennemis avec ma Griffe !
Et ma main moite glisse sur le manche. Il ne me faut qu’un instant pour reprendre le contrôle, mais déjà c’est trop tard pour éviter la lumière bleue, elle est sur moi.
Eh merd...

---
Boom boom ! Papapapapapa ! Ahaha, tu croyais que tu allais m’avoir sale enfoiré. Je ne possède pas tous les high scores de la ville pour rien ! J’adore ce jeu ! Réaliste, avec un vrai cockpit. Et ... prends ça ! Un super système de combat ! On se croirait dans l’espace, c’est fou. Je vais devoir dépenser tout mon argent de poche pour ce truc, c’est sûr.
J’ai les mains pleines de sueur, mais ce n’est pas ce qui va m’empêcher de jouer. Je suis le plus grand, j’esquive sans problème, je vise avec précision ! C’est tout ce que vous pouvez faire ? Débiles, crétins de bots, je vais tous vous exterminer jusqu’au dernier ! En avant. Petite esquive rapide, en plein dans le mille, retour en arrière et je pars en looping. Ah ! J’en ai dégommé trois ! C’est cool, ce système de laser de couleur, un peu comme Ikaruga. Le bleu marche mieux par contre. Crevez, crevez tous, vous pensez pouvoir m’abattre ? Je suis le maître des jeux vidéo, même avec une seule main je vous détruis totalement ! Gauche droite, motif moisi à éviter et je tire. Manque un peu d’explosions mine de rien. C’est plus gratifiant quand on a des Boom visuels. Ah, putain, c’est quoi cette salve. Merde, merde, merde, je n’aime pas ça, c’est plein de saloperies rouges ! Rah, non !

---

Vite je stabilise la Griffe tout en abattant l’ennemi au loin. C’est pas passé loin. Encore heureux, je me défendais aux jeux vidéo. Mais je me sens encore plus mal, cerné par la mort de tous les côtés. La prochaine fois, je n’aurais peut-être pas la chance de me faire tirer dessus de la bonne couleur !
Maintenant, il faut repartir dans l’affrontement, continuer à se battre et à détruire des vies dans l’espoir que tout ceci prenne fin. Que l’horreur qui ronge mon faible courage n’ai pas raison de moi. Je reprends mes vieux réflexes de l’académie, mâtinés d’un peu de technique de salle d’arcade. Les pilotes disparaissent petit à petit, et j’ai finalement l’impression d’avoir nettoyé la zone de combat. Pas de hourra, tous mes compagnons de la première ligne ont disparus.
C’est alors qu’il apparait devant moi. Si j’étais toujours un adolescent, je l’appellerais surement le Boss. Mais pour l’adulte que je suis, c’est uniquement un risque de décès supplémentaire, et je tire sans hésiter. L’autre évite et vide un plein chargement de missiles sur moi. Je ne sais comment, dans ma surprise totale, j’arrive à ne pas me faire toucher. De vraies armes, du genre qui bousille le vaisseau, et toi avec ! Il vaut vite que je me reprenne, car cette fois, pas de deuxième chance : un coup dans l’aile, et c’est Game Over.
Le combat se déclenche entre nous, violent, presque solennel, ballet spatial de deux coucous à la dérive, salve après salve. Nous nous rapprochons, tirant et virant de bord, jusqu’à ce qu’on puisse se voir dans le blanc des yeux.
C’est un mioche. Un putain de mioche, avec ses petits yeux porcins, et cinq ballets au maximum. Cette saloperie de gamin essaye encore de me faire péter, mais ma Griffe est plus maniable, sans le poids supplémentaire des munitions. Je bout tellement de colère face à ce troufion que je me colle à lui, juste assez prêt pour que nos vaisseaux se frollent. Avec l’arrogance de son âge, il abat ma griffe. Trop tard pour lui, mon bleuté l’a déjà renvoyé dans l’utérus de sa mère. Mieux, je me retrouve aux commandes de son vaisseau, tandis que le mien fait boom. C'est un bug que j'ai trouvé pendant nos entrainements, une téléportation quasi instantanée basée sur une anomalie des déflecteurs.
Et Dieu merci, ça a marché du premier coup.
Au loin, je vois le reste de la flotte qui s'avance. Je suis probablement l'unique survivant de mon escadron, et je doute de pouvoir tenir encore une melée. Il me faudrait plus d'expérience, de maîtrise, de calme. J'observe incertain le gros bouton rouge, celui qui fait se tirer un rougé dessus.
Avec vingt années de plus au compteur, j'aurais peut-être une chance. Mais l'irrémmédiabilité de l'opération me bloque : après un vieillissement, on ne peut pas rajeunir à son age d'origine. Encore une règle complètement stupide, mais ici, d'après ce qu'on m'a dit, justifiée par l'essence même du temps. J'hésite encore . Mais la flotte fonçant sur moi me presse. Vingt ans de ma vie vont partir en fumée. Encore heureux, ce vaisseau a les même codes couleurs que ma Griffe. J''appuie, deux fois

---
Ahah ! J'ai atteint le deuxième niveau ! Ramenez vous, je vais finir ce jeu !

---
C'est beau. J'aime bien. Les étoiles, je crois que ce sont des fées. Des gentilles, comme la fée des dents. Maman, je peux aller regarder les dessins animés ? Maman ? … Papa ? Vous êtes où ?
J'ai peur. Il y a trop de bruit, et des machines bizarres sont là. Maman ! C'est toi derrière cette lumière bleue ? Je peux aller jouer dehors ?

---


Dernière édition par hardkey le Sam 27 Avr 2013 - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Vers l'infini et à demain Empty
MessageSujet: Re: Vers l'infini et à demain   Vers l'infini et à demain Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 21:43

J'ai bien aimé, après t'as un don pour faire le genre d'histoire où on sait pas trop quoi en penser x)

J'ai bien aimé parce que de la façon dont t'as écris on se laisse happer par la lecture, pas comme certains romans ou des fois on se dépêche/force de finir un paragraphe. J'en conclurai par dire que je n'ai pas grand chose à dire sur la manière dont tu as écris ton texte.

Et sinon, c'est quel jeux vidéo qui t'as inspiré ça ?

_________________
La pire que chose que tu écris est toujours mieux que la meilleure chose que tu aies jamais écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vers l'infini et à demain Empty
MessageSujet: Re: Vers l'infini et à demain   Vers l'infini et à demain Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 22:51

Un de mes concepts de jeux vidéos, j'aurais du préciser. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vers l'infini et à demain Empty
MessageSujet: Re: Vers l'infini et à demain   Vers l'infini et à demain Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 18:41

Me voilà Razz
D'abord. J'ai adoré cette lecture. cheers
J'ai quand même relever des ptites choses, mais je cherche la bêbête parfois ^^


Citation :
La non-existence par exemple

Un point d’interrogation ou un point tout court, ce serait bien ^^
J'ai adoré ce premier paragraphe, c'est une belle entrée en matière. Et le vocabulaire se veut accrocheur. Nan c'est génial Very Happy Comme je te l'ai dis; l'idée en elle-même ma fait penser au bouquin de Poul Anderson, le patrouilleur du temps ( qui est vraiment top, je le redis bounce ) mais tu ne la développes pas de la même manière, et c'est très sympa ^^


Citation :
Mes mains serrent les manettes jusqu’au sang, comme si j’essayais de faire disparaitre ma crispation dans la Griffe.

"ma crispation" m'a fait bloquer un peu sur cette phrase. Si tu parles de son angoisse, je pense que tu pourrais le dire plus simplement, parce que crispation là, ça fait pas beau. Je trouve ça un peu maladroit, mais c'est mon avis hein ^^


Citation :
Maintenant, nous sommes obligés de rendre hommage aux allumés qui ont conçu le dispositif temporel : pourquoi ? La guerre était moins infecte quand on tirait des missiles. Pas de coups par derrière, et tiens que je te ramène à tes 4 ans pour te finir ! Sans oublier d’honorer les vaillants ingénieurs de l’armée, à l’origine des incroyables déflecteurs qui transfèrent l’anomalie temporelle vers le pilote du vaisseau. On est un petit groupe à penser que la démocratisation des Griffes dans les conflits galactiques a une cause financière : les hommes coutent moins cher que la technologie de pointe.

J'aime bien ce passage y'a juste un truc qui me chiffonne...
Les 4 premières phrases sont bien, mais ça mériterait d'être arrangé à ce niveau là je pense : "Pas de coups par derrière, et tiens que je te ramène à tes 4 ans pour te finir ! Sans oublier d’honorer" qui se rapporte à l'hommage aux allumés du ciboulot, mais comme tu divagues un peu avant - et tiens que j'parle comm' ça ! - faut vraiment relire pour saisir que c'est juste la continuité du récit, si tu veux faire un aparté fais le entre tiret ? ^^


Citation :
J’évite de justesse une salve de bleuté, renvoie à l’adolescence plusieurs ennemis, et me place finalement un peu en retrait, pour analyser la situation. Mais à peine sorti de la mêlée, je suis assailli de toute part par les lasers à longue distance, qui quadrillent de rouge le vide cosmique. Vite, à nouveau au cœur de la bataille, pirouettes et acrobaties sur le fil, et tir, tir, tir. Jamais s’arrêter, continuer jusqu’à l’extermination totale. Je me suis habitué aux pleurs de bébés et aux râles de vieillards dans mes hauts parleurs. Tout entier, j’appartiens à la débauche de violence temporelle, je prends plaisir à annihiler des vies. Oui, je me sens bien, je suis devenu le bras de temps, je pourfends le tissu vital des ennemis avec ma Griffe !

une salve de bleuté... Mh confused j'pense qu'une salve bleue, ou une salve de laser bleu, serait plus joli et plus simple que bleuté qui n'a rien à fiche là je trouve. scratch
Il manque pas un "qui" à " renvoie à l'adolescence..." ?
Je suis pas sûre que la virgule après retrait soit nécessaire Rolling Eyes Par contre j'en aurais peut-être mis une après le " Mais, à peine sorti de la mêlée, " ça ajoute du rythme.
"assailli de toute part par les lasers à longue distance. " C'est vraiment pas beau, peut-être une autre formulation ? Tu ajoutes des mots qui rendent cette phrase plus faible que les autres. J'aurais également mis "des lasers" à la place du " les lasers", aussi la virgule après longue distance est-elle vraiment utile ? La suite est top ! "pirouettes et acrobaties sur le fil, et tir, tir, tir" la règle des 3 génial

Citation :
Je vais devoir dépenser tout mon argent de poche pour ce truc, c’est sûr.

Je n'aurais pas formulé ça comme toi. Là, ça fait très enfant argent de poche j'trouve. Et vu qu'il a 5 ans mais qu'il parle comme un sagouin : " merde, merde, merde," et "crevez tous ! ", j'augmenterais un peu l'âge Rolling Eyes

Citation :
Gauche droite, motif moisi à éviter et je tire.

Motif moisi m'a fait sortir du texte, et j'ai fait : " Heeinnn ? confused ", et une virgule entre gauche et droite a été oubliée ou c'est voulu ?

Citation :
Encore heureux, je me défendais aux jeux vidéo. Mais je me sens encore plus mal, cerné par la mort de tous les côtés.

Pourquoi ce temps la, tout d'un coup ? scratch

Citation :
Je ne sais comment, dans ma surprise totale, j’arrive à ne pas me faire toucher.

Formulation à la fin maladroite, éventuellement => " Je ne sais comment, dans ma surprise totale, je me débat et réussis à esquiver chaque décharge. "

Citation :
Cette saloperie de gamin essaye encore de me faire péter, mais ma Griffe est plus maniable, sans le poids supplémentaire des munitions.

Je n'aurais pas mis de virgule après maniable.

Citation :
Au loin, je vois le reste de la flotte qui s'avance.

J'aurais carrément préciser la flotte ennemie, ça évite la demi seconde de flottement où l'on se demande ^^

Citation :
J'observe incertain le gros bouton rouge, celui qui fait se tirer un rougé dessus.

Tu souhaites t'exterminer ? enfin, t'auto-vieillir plutôt ? Ça mériterait d'être plus clair...
Quant à rougé .. mouais :|

Citation :
Encore une règle complètement stupide, mais ici, d'après ce qu'on m'a dit, justifiée par l'essence même du temps.

C'est le sens des propositions qui me gêne, j'aurais mis le " d'après ce qu'on m'a dit " à la fin, la phrase coulerait plus facilement ^^

Citation :
J''appuie, deux fois

Un petit point ? Smile et un apostrophe en moins ^^

Voilà pour mes remarques et suggestions ::rolling:: Je trouve ce petit texte vraiment cool, et bien construis.
Une bonne dose de comique amené par le vocabulaire et le récit à la 1ere pers. Du combat, un peu, pas assez développé à mon goût ^^, en tout cas j'aime beaucoup l'ambiance bien que je n'ai pas saisis tous les aboutissants de cette fin sur laquelle tu m'expliqueras un ou deux trucs geek

Au plaisir de repasser devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vers l'infini et à demain Empty
MessageSujet: Re: Vers l'infini et à demain   Vers l'infini et à demain Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 18:46

Comme nous en avons discuté cet après-midi, j'ai bien aimé ce texte et je suis contente de te voir revenir un peu aux nouvelles dans ce genre, ça me manquait d'en lire ^^

Je n'ose imaginer à quoi ressemblerait ce jeu vidéo si tu le développais Shocked

Continue comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Vers l'infini et à demain Empty
MessageSujet: Re: Vers l'infini et à demain   Vers l'infini et à demain Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:51

Citation :
ces affrontement
affrontements
Citation :
On est un petit groupe
L’emploi du « on » me semble un peu trop familier vu la tonalité du reste du passage.

Citation :
laser bleu, retour vers le passé, laser rouge, retour vers le futur
« Avancée vers le futur », collerait mieux. Mais on perd le clin d’œil du coup.

Citation :
Que l’horreur qui ronge mon faible courage n’ai pas raison de moi.
Aie

Citation :
Je bout tellement
Bous

Citation :
nos vaisseaux se frollent
frôlent

Citation :
pendant nos entrainements
entraînements

Citation :
encore une melée
mêlée

Citation :
celui qui fait se tirer un rougé dessus
rouge

Citation :
à son age d'origine
âge

J’ai bien aimé le concept développé dans la nouvelle, avec le jeu sur le décallage temporel. Je n’ose imaginer ce qui se passerait si on arrivait à créer une telle technologie.

J’ai aussi bien aimé toutes les références aux jeux vidéos, la petite ambiance « arcade » que tu arrives à planter.

Comme souvent, on retrouve ta patte avec la chute de la nouvelle, mais j’ai trouvé que contrairement à d’autres de tes textes, tu avais bien réussi à doser les émotions de ton personnage principal.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers l'infini et à demain Empty
MessageSujet: Re: Vers l'infini et à demain   Vers l'infini et à demain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers l'infini et à demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demain
» Les vers du poète
» Les Vers Oubliés
» Ami rempli mon vers
» Marche vers le ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: