Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le foot, la vie et moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 15:02

Première partie du chapitre 1

Chapitre 1

Trois heures de l’après-midi.
En ce début du mois d’octobre, le stade d’Hérimoncourt est noyé sous la pluie. Le match de football avait commencé depuis un quart d’heure, Paul Vallé se donne à cent pour cent. L’attaquant de l’équipe U19, évolue seul en pointe, attendant une bonne passe qui pourrait amener le danger dans le camp adverse.
Cette fameuse passe arrive, dans un premier temps le défenseur droit de l’Isle sur le Doubs devance Paul. Mais se retrouve à terre après une glissade, laissant le champ libre au joueur hérimoncourtois qui fonce vers le but. Il entre dans la surface, le gardien de but sort à sa rencontre et du bout pied gauche Paul glisse la balle sous les jambes du portier adverse et finit au fond des filets.
Paul lève les bras au ciel, Miguel le milieu gauche et Thomas le passeur décisif vont partager la joie du buteur. Hérimoncourt prend l’avantage ! Les quelques spectateurs ce sont réuni dans la tribune pour être à l’abri et ils applaudissent. Dont parmi eux, André Lapage le futur entraîneur de l’équipe.

L’adversaire attend le signal de l’arbitre pour réengager, ce but pris très vite leurs a coupés les jambes au contraire d’Hérimoncourt qui sont boostés. Cette année, peut être que l’équipe locale pourra se qualifier pour le second tour du tournoi d’automne. Les visiteurs se contentent de faire tourner le ballon jusque vers les défenseurs centraux. Paul court pour aller faire le pressing et glisse, le visage dans le gazon, son maillot blanc plein de boue. Il n’est pas content en se relevant.
— Je n’ai jamais eu aussi honte de ma vie !

Hérimoncourt contrôle le match, quand brusquement l’équipe de l’Isle sur le Doubs décide de passer à l’offensif.
La balle est dans les pieds du milieu gauche qui déborde le long de la ligne de touche, Nenad l’arrière droit ne parvient pas à l’arrêter et il peut centrer.
Samuel le gardien de but saute pour capter le ballon, il est bousculé par l’attaquant adverse qui s’est propulsé en même temps que lui et relâche le ballon.
Le cuir traine prêt du point de penalty, il est récupérer par le milieu de terrain offensif qui shoot et marque dans la cage vide. Un but partout ! Nicolas le capitaine va protester auprès de l’arbitre :
— Il y a faute sur notre gardien !
— Ridicule ! Grommela Paul en ayant observé l’action.

Tout est à refaire, l’Isle sur le Doubs reprend confiance. La défense et le milieu de terrain sont remontés d’un cran pour plus facilement récupérer le ballon. Ça paye, sous la pression Samir fait une mauvaise passe que Ryad l’arrière gauche ne peut contrôler et finit en touche.
La remise en jeu est jouée rapidement, Ryad se fait prendre de vitesse et a le mauvais réflexe de retenir l’adversaire par le maillot, qui avec plein de malice se laisse tomber dans la surface de réparation. L’arbitre siffle penalty.
C’est le capitaine adverse qui se charge de le tirer, deux pas d’élan et il prend Samuel à contre-pied. Deux à un pour L’Isle sur le Doubs.

Quelques minutes plus tard, l’arbitre siffle la mi-temps. En rentrant au vestiaire, Paul jette un coup d’œil en direction de la tribune ou André a pu observer le spectacle pitoyable. Dans le vestiaire, l’attaquant observait le comportement de ses équipiers, qui ne semblait pas du tout conscient de la situation.
— On va encore se faire éliminer au premier tour comme l’année dernière, dit Loïc le défenseur central avec nonchalance.
— On n’a l’habitude, enchaîne Moussa le milieu droit.
Paul aurait voulu leur dire : «Merde, ce n’est pas le moment de faire les cons on n’a un match à gagner ! »
Mais il préfère s’abstenir. L’entraîneur par intérim fait son apparition, il était temps, n’ayant aucune expérience fait son analyse :
— Les deux buts étaient évitables, vous devez être plus attentif en défense pour ne pas en prendre d’autre.
Si vous voulez égaliser, jouez collectif et ne gaspiller pas les actions. N’est-ce pas Miguel.
— J’étais sûr de pouvoir marquer, jure le concerné.
— Bref, il reste encore quarante-cinq minutes pour gagner ce match.


Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 16:48

Spoiler:
Y a du progrès côté fautes, dis donc.

Je n'ai pas tout suivi côté texte. Il me manquait sûrement quelques bases de vocabulaire mais en plus, c'est assez plat. Tu nous fais une simple description du match, enchaînant les actions. Les quelques dialogues qui se veulent ruptures n'ont pas trop l'effet escompté, je trouve.
Quant aux personnages, j'espère (d'ailleurs, je crois que c'est dans tes projets) que tu les développeras un peu plus chacun car à part Paul qui est un tout petit peu mis en valeur, il me semble difficile de retenir qui fait quoi.
Je suis assez mitigé par ce premier chapitre. Peut-être un fervent amateur de foot appréciera ce match, je ne sais.
On verra pour la suite.

Ne te décourage pas, surtout.
Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:01

Effectivement, gros progrès en ce qui concerne l'orthographe. Et la ponctuation Wink C'est lisible sans Ventoline désormais.

Maintenant, sur le fond :

Il y a un jeu de football en ligne qui s'appelle HatTrick. J'y jouais à une époque, il n'y a pas si longtemps, c'est pas très malin mais ça me permettait de me changer les idées, un peu comme Angry Birds, Ruzzle ou Diamond Dash. Dans ce jeu (une simulation de football en ligne, donc), il y avait des compte-rendus de match qui étaient en fait des copier-coller aléatoires de phrases toutes faites et définies à l'avance. Chaque phrase correspondait à un événement généré par le moteur de jeu, une sorte d'intelligence artificielle qui prenait en compte les éléments objectifs des équipes (composition, habileté des joueurs, etc.) pour donner une réalité à la partie.

Malheureusement, ton texte me fait penser à ça : un assemblage un peu aléatoire et pas très narratif au fond de phrases mal connectées les unes aux autres. Il n'y a pas de dynamique d'ensemble, ni même de psychologie (contrairement aux compte-rendus SoFoot par exemple, qui pourtant sont écrit au cours du match, donc sans recul).

Maintenant, le bon côté des choses : ta psychologie.

Dans ce texte, je vois l’œuvre d'un jeune homme adepte du daydream. Tu marches dans la rue, ou alors tu es en cours, ou dans le bus, je sais pas, tu t'ennuies. Alors tu imagines des choses qui auraient une certaine forme de perfection, un déroulé impeccable, et tu jettes ça sur le papier en rentrant chez toi, enfin quelque chose dans le genre.

Le problème, c'est qu'un texte romanesque, ça n'est pas seulement du fantasme. C'est du fantasme construit pour produire du sens. Et il te manque encore : 1. la construction, 2. le sens.

Ton texte est "plat" comme dit Elann, on ne sait pas d'où ça vient, où ça va, et franchement, pour le moment, on s'en fiche. Il faut que tu rêves, oui, mais il faut que tu nous fasses rêver aussi, et pour le moment, pardon, c'est abrupt, mais le compte n'y est pas.

Ton texte aura du sens quand il proviendra d'une vision qui t'es propre, un découpage du réel qui t'es intime et personnel. Cherche ça. Ou au moins essaye.

Ça t'empêche pas de parler de football, hein ! On peut parler de tout, mais il faut trouver un angle pour que le texte soit une rencontre : toi, le monde, les lecteurs. La triangulation narrative.

[Addendum - quelques conseils de lecture en rapport avec le foot (si jamais tu ne connais pas déjà) : SoFoot http://www.sofoot.com/ HorsJeu http://horsjeu.net/ (notamment les Académies, compte-rendus des match par club. Et les magnifiques démonstrations du Footballologue : http://horsjeu.net/category/partenaires-particuliers/notre-footballologue/ ) pour l'aspect littéraire et haut-en-couleur, Chroniques Tactiques http://www.chroniquestactiques.fr/ pour l'aspect quasi philosophique]
Revenir en haut Aller en bas
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 0:12

le texte est sympa en lui meme, bien écrit, tu racontes bien les actions, un peu de background et c'est important pour s'identifier au personnages.

En tout cas j'ai hate de lire ton rageball quand tu l'aura fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foot, la vie et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le foot, la vie et moi 2.0
» Le foot, la vie et moi
» Le foot, la vie et moi
» Passion Foot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: