Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le foot, la vie et moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 11:58

Voici l'espace dédié pour commenter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 12:02

Voici le lien pour l'espace commentaire:
https://ecrire.forumactif.org/t5552-le-foot-la-vie-et-moi#149738

Voici la première partie du chapitre 1:

Chapitre 1

« Quel trou pommé ! » soupire Paul Vallé.
La Bouloie est un quartier qui se situe sur les hauteurs d’Hérimoncourt.
Le jeune homme observe avec dépit la façade blanche décrépite de l’immeuble du douze rue des Auges.
A peine est-il entré dans le hall, qu’un ballon de football roule à ses pieds, son propriétaire se manifeste immédiatement, un garçon aux cheveux roux et à la peau métissé.
— S’il te plait, tu peux me rendre mon ballon !
Paul lui rend son ballon en faisant une passe du pied gauche et profite pour demander :
— J’aurais besoin que tu me renseigne.
— Ca dépend, qu’as-tu à demander ?
— J’aimerais savoir s’il existe un club de foot à Hérimoncourt ?
— Il existe un club, mais je ne te conseille pas de t’inscrire.
Il parvient à piquer la curiosité de Paul :
— Ah bon, pourquoi ?
— Tout simplement parce que ce club est mal géré et ça s’en ressent dans les résultats des différentes équipes.
L’équipe des U17 dont je faisais partie était coaché par une personne qui ne connaissait pas le football, nous n’avons remporté que deux matchs depuis le début de la saison.
Bref, je t’explique cela, mais tu fais comme tu veux.  
— Merci, euh, tu t’appelles ?
— Miguel Estéban et toi ?
— Paul Vallé.

Ayant la même passion pour le foot, Paul et Miguel ont rapidement sympathisé.
Le dimanche suivant, ils se rendent au stade Bouloche pour aller voir les U19 d’Hérimoncourt qui reçoivent l’équipe réserve d’Audincourt.    
Avant de prendre une décision, Paul a besoin de se faire sa propre opinion. Tous deux prennent place en tribune, au même moment les deux acteurs entrent sur le terrain sous un ciel bleu azur typique du mois de mai.

Ce sont les hérimoncourtois qui remportent le toos et ils vont donner le coup d’envoi. Paul observe sans une perdre une miette, dès les premières minutes de jeu Hérimoncourt prend l’initiative du jeu.
Ils parviennent à tirer à deux reprises, mais à chaque fois le ballon passe largement au-dessus du but.  
Ensuite il ne se passe plus grand-chose pendant une dizaine minutes, Miguel confie à ce moment-là.
— Ils ne vont pas tarder à prendre un but.
— Je n’ai pas l’impression que l’équipe adverse a envie d’attaquer, constate Paul.

Soudainement le milieu défensif d’Audincourt intercepte le ballon, il fait une passe sur la gauche pour son milieu latéral.
Celui-ci effectue un débordement le long de la ligne de touche, puis effectue un centre en hauteur.
Dans la surface, un des défenseurs d’Hérimoncourt lâche son marquage pour jouer le ballon de la tête, mal lui en prend.
Il se fait lobé, la balle arrive jusqu’au seul joueur libre, c’est du pain bénit pour lui. Il amorti poitrine pour enchaîner avec une frappe en demi-volée, le gardien plonge en vain.

La prédiction de Miguel s’est avéré exact, dans un premier temps les visiteurs ont laissés passés l’orage avant d’endormir l’adversaire et pour finir contre-attaqué.
Hérimoncourt essaye de réagir, mais il n’y a pas besoin d’être un grand connaisseur pour s’apercevoir que les joueurs ne mettent pas la conviction suffisante dans ce qu’ils entreprennent.
Le pire, c’est quand l’un d’entre eux fait une erreur, il subit les foudres du reste de l’équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 16:19

Bonjour,

Alors, je vais te dire déjà ce qui m'a dérangé ou m'a paru bizarre.

D'abord, la phrase de départ:

« Quel trou pommé ! » soupire Paul Vallé. La Bouloie est un quartier qui se situe sur les hauteurs d’Hérimoncourt. a écrit:

Ce n'est peut être que moi mais je trouve étrange de nous donner d'emblée le nom de ton personnage sans explication. Après je pense que ce n'est qu'une question de goût, mais personnellement ça m'a interpellé.
La phrase suivant est totalement en désaccord avec le reste. Il n'y a aucun naturel dans la présentation de ce quartier. On se demande un peu ce que ça vient faire là.

Tu devrais donner plus de précision sur Miguel, parce que quand je lis garçon, je m'attends à un enfant de 12 ans, donc après j'ai eu du mal avec les dialogues. Je me disais un enfant de 12 ans ne dirait pas les choses comme ça.

Je ne veux pas te blesser mais je trouve la façon de raconter moyenne. Il y a des phrases qui cassent le rythme, comme là:

Ils parviennent à tirer à deux reprises, mais à chaque fois le ballon passe largement au-dessus du but. Ensuite il ne se passe plus grand-chose pendant une dizaine minutes, Miguel confie à ce moment-là. a écrit:

Tu ne mets qu'une phrase de description, et ensuite tu dis que rien ne se passe pendant dix minutes. Or ça ne marche pas, en tout cas pas pour moi ^^

Bon j'espère ne pas t'avoir trop vexé. Je pense que tu devrais retravailler ton texte et t'attacher un peu plus aux descriptions.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 14:56

Citation :
le toos
toss

Tu as des soucis de ponctuation, avec des virgules placées un peu bizarrement.

Citation :
A peine est-il entré dans le hall, qu’un ballon de football roule à ses pieds, son propriétaire se manifeste immédiatement, un garçon aux cheveux roux et à la peau métissé.
Citation :
A peine est-il entré dans le hall [pas de virgule] qu’un ballon de football roule à ses pieds [point ou point-virgule] son propriétaire se manifeste immédiatement, un garçon aux cheveux roux et à la peau métissé[e].
— S’il te plait, tu peux me rendre mon ballon [point d'interrogation]

Citation :
Ensuite il ne se passe plus grand-chose pendant une [de] dizaine minutes, Miguel confie à ce moment-là.
— Ils ne vont pas tarder à prendre un but.
Il faut deux points pour annoncer le dialogue ici. (à ce moment-là ne marche pas puisque tu parles d'une durée - 10 minutes -, pas d'un moment)

Tu passes aussi du dialogue introduit par des guillemets au début à des tirets, il faut que tu restes cohérent dans ton choix.

Quelques problèmes de é/er auquel il faut que tu fasses attention, aussi.

Sinon sur le fond, eh bien... Ca va très vite, et pourtant on a l'impression qu'il ne se passe rien. On n'apprend rien des personnages, il y a très peu de descriptions, surtout de l'action. C'est un peu dur d'accrocher dans ces circonstances. Il faut que tu prennes plus ton temps ! Là, le rythme me donne plus l'impression d'une très courte histoire, sur quelque chose de plus long ça n'est pas tenable.

Citation :
Ensuite il ne se passe plus grand-chose pendant une dizaine minutes,
Quand je lis ça, je me dit que l'auteur a eu un épisode de flemme Wink Ce genre d'ellipse ne marche pas, il faut que tu nous donnes l'impression du temps qui passe, raconte-nous quelque chose, sur le terrain ou non... Tu peux partager les pensées de personnages, ou les faire dialoguer, c'est l'occasion de les caractérister.

Donc, avant tout : POSE-TOI. Prends ton temps, n'hésite pas à développer les personnages, à décrire, c'est nécessaire pour construire une histoire auquel le lecteur s'attachera.

Sinon, c'est assez dur de juger du reste, puisque ça va très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 18:48

D'autres commentaires ce texte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foot, la vie et moi  Empty
MessageSujet: Re: Le foot, la vie et moi    Le foot, la vie et moi  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foot, la vie et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le foot, la vie et moi
» Le foot, la vie et moi 2.0
» Le foot, la vie et moi
» Passion Foot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: