Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Horde de la Kirin partie 01

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:33

Voila, je crée un nouveau sujet pour différencier le premier brouillon, le projet et la version plus construite et réfléchit. Je posterais ici tout les textes formant la première partie de la Horde de la Kirin et il y aura un lexique.

J'en profite pour rappeler d'entrer que c'est de la Dark-fantasy dans un univers crée et s'inspirant du Japon médieval, ainsi que des autres pays asiatiques (Chine, Corée, Vietnam, Mongolie.) Je ne cherche donc pas à faire un portrait précis de ce qu'a été le Japon à la période des samouraïs.

/!\ Il risque d'y avoir des coupures dans le texte, en effet certain passage seront à caractère sexuel et n'ont pas leurs places sur ce forum. Pour ceux que cela intéresse, je pourrais toujours faire parvenir la version pdf du texte. /!\

On commence par le lexique, je le compléterais au fur et à mesure que le texte avance, j'y mettrais autant des mots inconnues que les villes et les clans pour garder une trace des descriptions et situer certain lieux plus facilement.

Le Lexique :

Spoiler:

Le texte maintenant, un peu court.

La Horde de la Kirin
Premier Rouleau :
"Le Vent n'emportera plus les fleurs de cerisiers"

Citation :
I :

Le bruit du brasier dans le port d'Haetosagare n'arrivait pas à couvrir les hurlements de douleurs des hommes en train de brûler dans les bateaux en flammes. La chaleur se faisait étouffante et l'air chargé de cendres, de fumée ainsi que d'une odeur de graisse de poisson brûlé devenait irrespirable. Nakichi, samouraï du clan Fu, commençait à peiner en transportant encore un seau d'eau pour éviter que le feu ne se répande dans toute la ville.

— Dépêchez-vous ! Hurla-t-il à l'intention des ashigarus occupé à lutter contre le feu.

Il ne savait pas comment l'incendie avait démarré et le temps qu'il arrive du quartier des plaisirs où il s'occupait de la surveillance, presque tous les navires à quais étaient la proie des flammes. Le feu avait pris et s'était étendu à une vitesse surnaturelle, dévorant tout ce qu'il croisait sans laisser le temps aux hommes endormis dans les navires de fuir à son avancée implacable.
Il traquait chaque flamme, chaque début de feu qui prenait sur les bâtiments entourant le port. C'était trop tard pour les navires et les hommes, ils devaient laisser le feu se consumer et tout brûler.

— Rompez les amarres !

Nakichi se redressa, cherchant des yeux l’homme qui avait donné cet ordre. Il attrapa le bras d'un ashigaru prêt à obéir. L’empêchant d'accomplir ce geste qui ne ferait qu'empirer les choses.

— Arrêtez, bande d'idiots ! Ordonna-t-il aussi fort qu'il le pouvait.

Les Ashigarus s’arrêtèrent dans leur mouvement, ne sachant pas à qui obéir, préférant attendre plutôt que d'énerver un samouraï. Nakichi vit un homme s'approcher de lui, son visage déformé par la colère, son kimono de couleur bleu azur avec des dessins d'un blanc pur maculé par la cendre et la terre. Il reconnut Satsuna, le samouraï qui avait pour mission de garder le port.

— Comment oses-tu me contredire ? Il hurlait, la main déjà sur son katana.

Nakichi laissa échapper un grognement. Satsuna était au-dessus de lui dans la hiérarchie du clan. Il pouvait lui mener la vie difficile pour oser discuter ainsi ses ordres, mais il avait tort et Nakichi n'avait pas le temps d'essayer de le convaincre dans les formes.

— Si les bateaux partent à la dérive, ils vont s'écraser sur les autres pontons, voire pire : les murailles et le feu prendra alors dans toute la ville.

Nakichi avait parlé sans respirer et assez fort pour que d'autres samouraïs présents puissent l'entendre. Il s'était incliné, mais sa main était prête à saisir son katana pour parer une attaque éventuelle de Satsuna.

— Obéissez, chien ! Hurla Satsuna. Coupez les amarres !

Nakichi se redressa, priant un bref instant ses ancêtres pour que le pire ne se produise pas. Les bateaux commencèrent doucement à reculer, emportés par le va-et-vient des vagues. Les hommes qui avaient lutté contre le feu semblaient avoir arrêté de respirer jusqu'à ce que le premier bateau passe entre les portes grandes ouvertes du port. Un hurlement de joie se fit entendre, mais Nakichi resta silencieux. Le deuxième bateau passa près d'une des tours de la porte, les flammes léchèrent le bois. Puis le troisième bateau percuta la tour de plein fouet. Les pilotis tinrent bon, mais le feu prit rapidement, trop rapidement pour que ce soit naturel, sur le bois. Si les choses n'avaient pas été aussi graves, Nakichi n'aurait sans doute pas pu s’empêcher de sourire. Les autres bateaux s'écrasaient les uns contre les autres, quelques-uns mirent le feu à d'autres navires jusque-là épargnés et le brasier reprit de plus belle. Ce soir, les ancêtres n'étaient pas avec eux.
Nakichi regarda un bref instant Satsuna. Comme lui, il savait que le seigneur Haetosagare ne pardonnerait jamais une telle erreur. Nakichi lui tourna le dos, hurlant de nouveau des ordres pour essayer de lutter contre le feu qui commençait à courir le long des murailles. Ils devaient faire vite, sinon ils allaient être totalement débordés par les flammes.
Il fallut encore trois heures pour que les efforts des ashigarus et des samouraïs réussissent à venir à bout du feu, ne laissant plus que les restes d'un bateau qui avançait doucement vers l'horizon en finissant de se consumer. Nakichi essayait de retrouver sa respiration, sa gorge lui faisait mal à cause de toute la cendre et la fumée qu'il avait respirées. Il aurait aimé aller se reposer quelques heures auprès de sa femme, mais il fallait s'assurer que le chaos sur le port ne touche pas le reste de la ville et surtout le quartier dont il était responsable. Il n'avait plus rien à faire ici, c'était à Satsuna de réparer ses erreurs.
Nakichi fit signe à ses hommes de le suivre et il retourna vers le quartier des plaisirs. Cette fois-ci, il ne put s’empêcher de sourire. Satsuna allait tomber en disgrâce, peut-être que le seigneur Haetosagare lui demanderait sa vie pour restaurer son honneur. Dans ce cas, il serait en bonne position pour gravir quelques échelons et se rapprocher de la cour du seigneur de la ville. Nakichi s’arrêta, se retournant vivement pour s'adresser à Hagi, l'un des ashigarus. Ce n'était qu'un heimin, mais il était plutôt débrouillard et surtout prêt à tout pour plaire à son maître.

— Je veux que toutes les maisons de passe, les tavernes et les fumeries soient fermées pour le reste de la nuit, commença Nakichi. Hors de question de laisser traîner les habitants dehors après ce qui s'est passé. Vous avez aussi intérêt à vous faire propre.

Hagi s'inclina autant qu'il le pouvait, avant de se retourner et de commencer à donner quelques ordres rapides. Nachiki regardait l'ashigaru couvert de suif et de sueur essayer de paraître sûr de lui. La dizaine d'ashigarus commença à se séparer, allant rapidement transmettre les ordres de Nakichi aux habitants de la ville. Le samouraï devait prendre le temps de réfléchir. Le seigneur Haetosagare allait sûrement convoquer tous les magistrats chargés de la surveillance de la ville, pour savoir ce qui avait pu se passer et Nakichi avait bien l'intention de servir à son seigneur autre chose que des excuses et des promesses.


Dernière édition par Louen Oldwolf le Sam 25 Mai 2013 - 14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:57

C'est un plaisir de retrouver cet univers mediaval-fantastique oriental!

Une lecture agréable, une ambiance prenante, des questions en suspens, que demande le peuple?

Deux trois tournures peu être à revoir pour rendre ce récit encore meilleur, mais il est déjà de très bonne qualité.

Je laisse a Elann le soin de corriger les éventuelles fautes, vu que c'est son dada. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 13:07

J'ai déjà corrigé cette version ! (Disons qu'il y a eu un mauvais postage de version ^^).
Donc je ne le referai pas ici.
Et inutile à vous de le faire aussi.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 13:12

On va dire que c'est parce que j'ai pas beaucoup dormis hier ^^

Pourrais-tu me dire les tournures qui t'ont gènés The Duke ?
Revenir en haut Aller en bas
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 13:27

Le passage avec la tour heurtée, le ",sur le bois."

Le bois doit être gorgé d'eau si j'ai bien compris, et le feu (magique?) prend facilement. En précisant ça ajouterai un effet.

Enfin je dis ça, je dis rien!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 18:08

Bon, ben puisqu'il ne faut pas corriger ^^

J'ai bien aimé une nouvelle fois ce passage dans ton univers. Il m'a semblé plus froid (malgré l'incendie ^^) que les précédents extraits, dans le sens où même si on a accès aux pensées du personnage, on a pas vraiment de raisons de l'apprécier particulièrement (surtout avec la fin). Ce n'est pas un reproche, ça reste très plaisant à lire, je n'ai juste pas le même ressenti qu'avant. Bon, c'est sûr, ça ne se compare pas aux passages à Miyuki...

Sinon comme je disais hier j'avais pensé que le feu avait déjà commencé à atteindre la ville, donc peut-être voir si tu peux rajouter une toute petite mention de ce côté-là ?
Pour en revenir au fait que Satsuna semble particulièrement bête avec son idée, peut-être mentionner davantage l'urgence et la panique, du moment mais peut-être aussi du personnage, qui se verrait à son expression ou à des petits gestes ? Comme ça, on comprendrait mieux qu'il soit prêt à faire n'importe quoi puisqu'il se sentirait dépassé ?
Citation :

Vous avez aussi intérêt à vous faire propre
Ah oui, j'avais oublié ça hier soir : je me suis demandé s'il voulait dire qu'ils devaient se nettoyer (puisqu'on dit qu'ils sont couverts de suif) pour faire bonne impression, ou c'est une façon de dire "respecter mes ordres et tenez vous à carreau" ? Parce que j'ai trouvé ça un peu étrange comme ordre...

A part ça, c'est toujours aussi plaisant à lire. J'attends la suite avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 13:48

C'est plaisant à lire en effet. Ça plante bien le décor. C'est vrai que l'ambiance est un peu différente des autres passages, mais je pense que c'est voulu. J'ai été surprise cependant de ne pas retrouver les personnages auxquels tu nous avais habitué. Je me demande quelle place vont prendre ces nouveaux venus dans la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 15:48



— Comment oses-tu me contredire ? Il hurlait, la main déjà sur son katana.

— Obéissez, chien ! Hurla Satsuna. Coupez les amarres ! (il hurle par mal le monsieur ^^, un petit beugla/cria pour alterner un peu?)

Hormis ça, je n'ai pas grand chose à rajouter pour les tournures. Pour le coup c'est bien écris, j'ai préféré le style à celui de la louve rouge par exemple, c'est moins lourd et plus immersif. A ce niveau là c'est bien.

Mais il y a quand même quelque chose qui me gêne, et que j'ai déjà relevé durant la conférence, c'est cette histoire de rupture d'amarres. Je trouve ça pas crédible, c'est vraiment trop stupide comme ordre. Je veux bien qu'il soit paniqué le mec, mais concrètement, le mieux c'est de les couler les bateaux, pas de rompre les amarres et endiguer le feu sur un ponton est plus facile également que de devoir perdre des bateaux et prendre le risque de voir le reste du port prendre feu.

Non décidément ça me gêne beaucoup. Mais la scène n'est pas à changer dans son intégralité pour autant, plutôt que de rompre les amarres, ils brûlent tout simplement, et les bateaux partent, et tu changes juste la nature de l'ordre donné, nakichi suggère de couler les bateau et satsuna refuse, comme ça il fait une connerie quand même? Qu'en penses-tu?

Voilà, sinon j'avoue avoir vraiment envie de connaître la suite :-). Et je trouve que tu as fait beaucoup de progrès depuis ton premier texte.
Continue!
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:17

Citation :
commençait à peiner en transportant
« Peinait en transportant » suffirait, je trouve

Citation :
— Obéissez, chien
Chiens

Citation :
Nachiki regardait l'ashigaru couvert de suif
De suie, plutôt, non ?

Au niveau du style, peu de fautes (vraiment une grosse amélioration), mais pas mal de répétitions de « flammes » et « feu », il faudrait trouver quelques synonymes pour que ce soit moins lourd.

Sinon, c’est bien mené, il y a de l’action et tu présentes les relations avec les personnages, et ce Nachiki qu’on sent tout de suite assez ambitieux.

Je pense qu’il faudrait juste étoffer un peu plus les descriptions de l’incendie, notamment à travers le ressenti des personnages (au cœur d’un brasier, comme ça, ils doivent avoir très très chaud, et sûrement porter des protections pour éviter de brûler eux-aussi). Sinon, pour moi, c’est un bon passage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 17:28

Me voilà avant d'être en retard ! Razz

Je n'ai pas grand chose à soulever, c'est bien écrit, rien ne m'a particulièrement fait tiquer.
Tu présentes très bien la scène, et j'adore la balourdise de Setsuna ::rolling::
Je m'demande si c'est un personnage qui va servir l'histoire ! Je lirais la suite, mais j'avoue préféré ta saga de la louve rouge ^^ ( à quand la suite d'ailleurs ? )

Peut-être qu'on lira l'épisode 2 ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 21:14

Coucou Smile

Tout d'abord, je n'ai lu aucun de tes autres textes (j'y remédierai promis^^), donc mon avis ne sera pas influencé par cela.

• Alors, en lisant le texte, j'ai eu un sentiment de chaos et de confusions, ce qui va bien avec le récit. Comme l'ont dit les autres, certains détails mériteraient d'être approfondis, comme la propagation du feu.

• J'aime beaucoup ton style, l'enchainement des évènements assez rapides, ça me ressemble ! Le vocabulaire utilisé est riche, mais peut être varier un peu au niveau du feu et des flammes, comme le précise quelqu'un plus haut.
La narration omnisciente me semble bien choisie, même si Nachiki nous parait un peu étranger au début.
Il y a deux trois fautes par ci par là, rien de bien méchant, et elles ont déjà été corrigées.

• Au niveau des personnages, Nachiki est attachant, même si il y a quelque chose à la fin qui jette un froid sur lui. Des personnages avec des défauts sont toujours attachants.
Quant à Satsuna, il est trop bête pour être crédible. Je pense aussi que demander de couper les amarres est stupide. Je veux bien qu'il soit un peu crétin sur les bords, mais il est quand même gradé. Et puis un méchant intelligent, c'est pus intéressant ^^

• L'histoire est plutôt originale, et même si je ne connais pas très bien le cadre, ça me convient. Les actions, la progression du récit est cohérente, il n'y a aucun problème là dessus.



J'espère avoir été constructive pour toi !
Bravo pour ton texte, je vais lire tes autres


"Tite Plume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 21:42

D'abord excusez-moi pour le temps de réponse un peu long, j'ai lu tout vos commentaires et je vous remercies d'avoir pris le temps de le faire.

Donc concernant Satsuna, visiblement cela ne passe pas du tout, je vais donc réfléchir à une alternative dès que je reprendrais le texte. Petite précision pour petite plume : Satsuna n'est pas un méchant, comme Nakichi n'a rien d'un héros, pour tout dire l'un comme l'autre ne finiront pas le chapitre en vie.

Je prends bien en compte tout ce qui a été dit et je ferais les corrections le temps venue.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 22:17

Louen Oldwolf a écrit:
Petite précision pour petite plume : Satsuna n'est pas un méchant, comme Nakichi n'a rien d'un héros, pour tout dire l'un comme l'autre ne finiront pas le chapitre en vie.


Non mais, vas-y spoile ouvertement quoi Razz

Tu fais ça pour qu'on vienne lire la suite, avoue ! lol!

* repars en mode gros flood *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 10:33

Louen Oldwolf a écrit:


Donc concernant Satsuna, visiblement cela ne passe pas du tout, je vais donc réfléchir à une alternative dès que je reprendrais le texte. Petite précision pour petite plume : Satsuna n'est pas un méchant, comme Nakichi n'a rien d'un héros, pour tout dire l'un comme l'autre ne finiront pas le chapitre en vie.


Bien reçu chef Smile

Je donnais simplement mes impressions concernant ton texte, et je trouve que la scène tourne plus ou moins autour de ses deux personnages. Comme dans tout roman, j'ai appliqué la logique gentil/méchant, et c'est ainsi que Nakichi s'est retrouvé en gentil ^^

J'attend la suite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Horde de la Kirin partie 01 Empty
MessageSujet: Re: La Horde de la Kirin partie 01   La Horde de la Kirin partie 01 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Horde de la Kirin partie 01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet : La Horde de la Kirin
» La Horde du Contrevent ; Alain Damasio.
» Nos et nous (partie 2)
» Partie 5, début
» Les Présageurs - Partie 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: