Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet : La Horde de la Kirin

Aller en bas 
+2
Morrigan
Elann
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 12:24

Après une absence plus ou moins longue, je profite d'un léger regain d'inspiration pour écrire un peu et partager cela. Voici le début de mon texte de Dark Fantasy Asiatique pour l'instant nommé la Horde. La nouvelle que j'avais posté : Nourrir les chiens ! fait partie de cet univers, d'ailleurs vous allez retrouver certains personnages.

Au passage je vous donnes aussi la carte du monde que j'ai dessiné. Petite précision, les couleurs que j'ai utilisé pour marquer les terres des clans, ne sont pas celle qu'ils utilisent officiellement.

Spoiler:

Bonne lecture et merci d'avance pour les commentaires.


Citation :
Shogo ne put s’empêcher de laisser éclater sa joie quand il sentit son imposant tetsubo éclater le crane d'un ashigaru comme un fruit trop mur. Son Senseï dirait que c'est indigne d'un samouraï de montrer ainsi ses émotions, mais il ne pouvait s'en empêcher. Autours de lui la bataille faisait rage et les troupes du clan Fu était en fuite. Les misérables n'avaient même pas opposés une résistance correct, mais comment leurs en vouloir ? N'était-il pas lui et les samouraïs qui l'accompagnaient les soldats d'élite du clan Hi qui depuis deux cent ans gardaient la muraille du sud ? D'un mouvement brusque, Shogo abattit son arme sur la poitrine d'un homme à terre, qui jamais plus ne se relèverait.
— Samouraï !
Shogo releva la tête en entendant le crie qui avait percé au milieu du bruit de la bataille. Un homme se tenait face à lui, son katana pointé dans sa direction. Son armure frappé du symbole du clan Fu, luisait dans les rayons du soleil levant. Il semblait frêle, jeune et il allait mourir, car il venait de le défier en duel.
Souriant sous son masque représentant un Oni, Shogo laissa tomber son tetsubo au sol, avant de tirer à son tour son katana. Il inclina légèrement la tête et son adversaire fit de même.
Le duel, l'essence même du combat. C'était la seule façon honorable pour deux samouraïs de s'affronter sur le champ de bataille ou à la cours. Shogo se campa sur ses pieds et se concentra sur son adversaire. Pour lui, plus rien d'autre n'existait. Il se mit en garde. Son arme vers l'avant, la pointe en direction du cœur de l'adversaire. Ses jambes étaient fléchis, prête à bouger ou encaisser la charge du samouraï du clan Fu. Le jeune homme avait une garde bien plus agressive. Sa jambe gauche tendu vers l'avant, la droite replié. Il tenait son Katana bien haut, les deux mains sur le manche à la hauteur de son visage.
Le temps semblait avoir ralentie sa course alors que les deux adversaires se regardaient dans les yeux. Dans un duel, celui qui portait le premier coup avait toute les chances de gagner et Shogo avait l'intention de remporter se combat. Il attendait l'ouverture et quand le samouraï du clan Fu fit un léger mouvement d'épaule il la vit. Shogo s'élança vers son adversaire qui ne fut pas assez rapide. Le katana de Shogo lui avait déjà tranché la poitrine avant qu'il ne commence à abattre son arme. Celle ci chuta au sol, dans la boue et le sang, alors qu'il tomba à genou, la douleur déformant son visage juvénile. Shogo se plaça derrière lui, attrapant le menton du jeune homme pour le forcer à lever la tête et le regarder dans les yeux.
— Puisse tes ancêtres ne pas avoir trop honte de toi, dit-il en lui tranchant la gorge d'un coup sec.
Shogo sortit un morceau de soie et il essuya la lame de son arme, faisant une brève prière à ses ancêtres pour purifier son arme souillée par le sang avant de la ranger dans son fourreau. Puis il ramassa son Tetsubo, retournant massacrer les Ashigarus qui osaient se mesurer à lui. La bataille était presque finit.

Miyuki avait toujours aimée regarder les hommes de son père s’entraîner. Dès qu'elle le pouvait, elle quittait les quartiers des femmes pour se faufiler comme une souris jusqu'au dojo de Kyuden Fu. Elle passait alors des heures, caché dans l'ombre d'un cerisier, à regarder les hommes lutter presque nue les un contre les autres comme des sumo ou s'affronter au boken pour perfectionner leurs maîtrises du combat. Elle aimait aussi les imiter, tard dans la nuit ou à l'aube du jour quand personne ne pouvait la voir, mais elle n'avait jamais pénétré dans le dojo. Même si elle était la fille préféré du Daimyo et qu'elle n'était qu'une enfant, sa présence aurait souillé à jamais ce lieu réservé au guerrier.
— Miyuki-Chan.
La petite fille sursauta quand elle entendit qu'on l'appelait. Elle sortit timidement de sa cachette, découvrant Etsuko la maîtresse favorite de son père, vêtue d'un magnifique kimono violet avec les manches de couleur blanche signe de sa position. C'était une femme de grande beauté et particulièrement gracieuse, même si sa peau brune la désignait comme une sauvage des terres du nord. Elle aimait beaucoup Miyuki et faisait office de mère et d'éducatrice pour elle. Sévère et aimante, tout en gardant une certaine révérence envers le rang de la petite fille.
Etsuko, voyait la petite fille sortir d'un buisson. C'était toujours là qu'elle se cachait pour regarder les samouraïs du Daimyo s’entraîner. Elle n'avait que dix ans, mais déjà on pouvait deviner que sa mère lui avait offert sa beauté. Il n'y avait que ses yeux, d'un gris comme le ciel de l'hiver, qui permettait d'affirmer qu'elle descendait du Daimyo. Etsuko, s'agenouilla devant elle, remettant rapidement en place son kimono et essuyant un peu de boue qu'elle avait sur sa peau presque parfaitement blanche.
— Combien de fois devrais-je vous dire de ne pas sortir du quartier des femmes, vous allez vous faire gronder par le Daimyo.
Une menace bien inexistante, le Daimyo aimait tellement sa petite fille qu'il lui passait presque tout, enfin tant qu'elle ne dépassait pas certaine limite. Elle lui rappelait tellement sa femme morte en la mettant au monde. La petite fille lui fit un sourire timide, alors qu'elle lui prenait la main pour la reconduire dans le quartier des femmes. Alors qu'elle s’apprêtait à fermer la porte derrière elles, Etsuko vit un messager arriver en courant.

— Mon seigneur qu'allons nous faire ?
La voix de Mamura, le conseiller personnel du Daimyo fut la première à résonner dans la salle où le messager venait de faire son rapport. C'était un vieil homme, qui avait autrefois était un guerrier exemplaire et un grand maître de la voie du vent et surtout il avait été le sensei du Daimyo alors qu'en il n'avait été qu'un enfant. Maintenant le crane de Mamura avait été rasé et sa barde blanche arrivait jusqu'à son obi de couleur noir.
— Allez me chercher Akihiko, ordonna le Daimyo.
Mamura connaissait son maître, il savait que celui ci était inquiet de la situation. Ils avaient été totalement pris au dépourvue par l'attaque du clan Hi. Jamais ils n'avaient imaginé qu'ils puissent passer par la mer. Il fit signe à un homme de partir exécuter les ordres du Daimyo et un autre signe pour que le messager ce retire, les laissant seuls tout les deux.
— Mon seigneur, nous n'avons pas assez de soldat ici pour nous défendre.
Le daimyo se leva. Ce n'était pas un bel homme. Non, il était même laid, son visage était difforme, mais il avait avait une certaine prestance.
— Je vais devoir défier le général adverse en duel, dit-il simplement d'une voix froide.
Mamura s'inclina autant qu'il le pouvait. C'était la meilleur solution, mais aussi la plus dangereuse. Si le Daimyo perdait, tout le clan perdait, mais il ne pouvait pas fuir. L'honneur du clan était aussi en jeu. La porte de la salle s'ouvrit et Akihiko, le frère de sang du Daimyo et son Yojimbo entra. Il s'agenouilla à terre, le baissant jusqu'à ce que son front touche le sol. Il était uniquement vêtu de son pantalon, sa peau luisait de la sueur de l’entraînement qu'il était entrain de suivre.
— Akihiko, demain, nous allons à la mort, dit simplement le Daimyo.



Dernière édition par Louen Oldwolf le Sam 18 Mai 2013 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 18:06

Spoiler:
Attention à la répétition des auxiliaires: 39 fois "avait/avaient" et 35 fois "était/étaient".

Plutôt bien aimé l'extrait qui commence en trombe.
Quatre points de vue différents dans un si court texte me paraît peut-être un peu trop. D'un autre côté, c'est assez bien géré. Je ne sais quoi en penser. Tu gagnerais néanmoins sûrement à développer un peu (tu évoquais tout à l'heure des descriptions) à chaque fois. J'espère que tu auras un avis un peu plus tranché que le mien à ce sujet ^^.
La suite... Smile

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:26

N'était-il pas lui et les samouraïs qui l'accompagnaient les soldats d'élite du clan Hi => j'encadrerais de virgules "lui et les samouraïs qui l'accompagnaient"

Puis il ramassa son Tetsubo, retournant massacrer les Ashigarus qui osaient se mesurer à lui. => autant je peux comprendre que le duel ne soit pas dérangé par les autres samouraïs, autant je me dis que les Ashigarus auraient pu en profiter ^^ Mais obéissent-ils aux mêmes codes, de ce côté-là, même sans faire partie des samouraïs ?

vêtue d'un magnifique kimono violet avec les manches de couleur blanche signe de sa position. => je ne suis pas fan de la fin de la phrase. Je propose : "kimono violet, donc les manches de couleur blanches signalaient/signifiaient sa position"

tout en gardant une certaine révérence envers le rang de la petite fille. => pas sûre pour "révérence" : "déférence" plutôt ?

Etsuko, voyait la petite fille sortir d'un buisson => enlever la virgule (j'aurais mis du passé simple au lieu de l'imparfait aussi)

Etsuko, s'agenouilla devant elle, remettant rapidement en place son kimono et essuyant un peu de boue qu'elle avait sur sa peau presque parfaitement blanche. => enlever la première virgule. Je pense qu'il faudrait clarifier aussi si elle réajuste le kimono de Myuki ou le sien, idem pour la boue (bon, c'est logique que ce soit la gamine, mais pas dans la phrase même)

le Daimyo aimait tellement sa petite fille qu'il lui passait presque tout, enfin tant qu'elle ne dépassait pas certaine limite => j'aurais mis un tiret ou un point virgule avant "enfin", pour renforcer cette précision

Alors qu'elle s’apprêtait à fermer la porte derrière elles => la porte du quartier des femmes ? Là encore c'est le plus logique, mais il y a presque une sorte d'instantanéité entre le moment où elle lui prend la main et là, du coup, je me demande si on ne pourrait pas améliorer un tout petit peu ça

C'était un vieil homme, qui avait autrefois était un guerrier exemplaire et un grand maître de la voie du vent et surtout il avait été le sensei du Daimyo alors qu'en il n'avait été qu'un enfant => manque de ponctuation (comme souvent dans tes phrases en fait). J'aurais mis un point après "voie du vent"


Je retrouve cet univers avec plaisir, il m'avait déjà beaucoup plu dans "Nourrir les chiens". Sauf que cette fois, Myuki est encore toute petite ^^
En effet, c'est peut-être un peu court pour avoir quatre PoV différents, mais comme c'est bien géré, ce n'est pas gênant du tout. Ce serait plus certains termes typique de la culture qui pourraient déstabiliser le lecteur (tu me diras, il n'a qu'à chercher, ça le cultivationnera un peu geek) à mon sens. Ce qui est intéressant par contre, c'est que ces 4 PoV donnent des aperçus vraiment différents de l'univers et des mentalités : on a le guerrier en plein combat, la petite fille, la Dame "mère" et le chef de clan. Et mine de rien, c'est très riche même en si "peu" de lignes.
Alors allonger l'extrait, pourquoi pas, si tu y arrives. J'avoue que comme ça, je ne saurais pas trop où caser autre chose, c'est déjà complet et bien construit comme ça. Ça s'apparenterait à une sorte d'intro pour moi, et ensuite tu partirais sur des perso en détaillant davantage le tout. Mais en l'état (à part quelques virgules manquantes encore ^^) je trouve que c'est déjà bon.

Merci donc de ce voyage, et j'espère que tu vas continuer à trouver la motivation pour écrire parce que ça me ferait très plaisir de lire la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 9:51

Merci à vous deux pour vos critiques et correction (un jours j'arriverais à plus faire de faute ^^) :

Morrigan :

Vi, Miyuki est toute petite, c'est son histoire qui est compté et comme elle se retrouve impliqué très tot, j'ai préféré commencé par son enfance, plutôt que de passer par des flashback, qui je pense aurait vraiment fait artificiels vue ce que je m’apprête à lui faire subir.

Enfaite je me suis dis que je pourrais utiliser ce genre de passage entre les chapitres, un peu comme un fondu enchainée sur plusieurs personnages avant de se concentrer sur l'un d'entre eux en particulier dans le chapitre.

Pour les termes typiques asiatiques c'est vrai que je n'ai pas pensé à donner une traduction, mais je le ferais car si certain sont très commun (je pense que tout le monde sait ce qu'est un Katana), d'autre comme Yojimbo sont moins connue.

Pour ta remarque sur les Ashigarus, la société de l'Empire du Godai est très structuré, si dans une bataille les ashigarus peuvent s'en prendre à des Samouraïs, déranger un duel, même pour avantager un samourai de son clan serait un très grave offense envers ce dernier et son honneur. La plus part des Samourais exécuteraient sans remord le fautif avant de réclamer réparation au maitre de l'Ashigaru, qui se vengera à son tours sur la famille voir le village d'origine du paysan. Au fur et à mesure, je posterais peut être aussi des textes expliquant l'univers.

Pour la motivation cela revient doucement, mais je ne pourrais de toute manière pas tout poster sur le forum, j'ai prévu des passages assez dur notamment en rapport avec la sexualité, qui n'auront pas leurs places ici, mais dès que je peux je posterais.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 13:41

Tiens, c'est marrant que tu utilises le adjectif Godai comme nom d'Empire, est-ce que ça a une incidence dans ton histoire ou pas du tout?

Les remarques à faire sont surtout des lourdeurs ou des maladresses, par exemple :

Citation :
pour purifier son arme souillée par le sang
Avec ce que tu viens de nous décrire, on se doute qu'elle est ensanglantée, et rien que le mot purifier suffirait. Enfin, pour ma part, l'ajout du "souillée par le sang" me donne l'impression, comme c'est de son point de vue qu'on est, qu'il est à la limite de lécher la lame du katana en faisant un sourire maléfique héhé devil2 En gros, ça insiste sur son côté tueur et surtout qu'il aime ça!

Citation :
surtout il avait été le sensei du Daimyo alors qu'en il n'avait été qu'un enfant
Je comprends bien que tu as voulu dire que c'était le daimyo qui n'était qu'un enfant, mais à la première lecture "rapide", j'ai cru que c'était le sensei. ^^'

Sinon, le changement de point de vue perturbe pas mal, surtout entre Etsuko et Miyuki en fait, parce que tu es bien ancré dans les pensées de Miyuki et tu nous en jettes sans la moindre gentillesse :( (je veux être une petite fille! haha). Je sais que tu veux développer tes personnages et nous y attacher, mais ici, je trouve que le passage fait un peu "tâche" au milieu de la guerre, même si c'est pour y inclure le messager, qu'on n'aperçoit que brièvement à la fin du paragraphe. Après ce n'est que mon opinion.
Sinon je trouve que tu insères assez bien les explications des coutumes japonaises, et ça se fond bien à l'histoire (la couleur du kimono d'Etsuko par exemple). En revanche, même si c'est pour situer le contexte dans une civilisation japonaise, tu utilises peut-être un peu trop de mots d'origine, ce qui peut paraître "forcé". Enfin je sais pas trop comment développer mon ressenti, mais il faudrait voir à utiliser moins de mots en si peu de "temps". Le terme "obi" n'était pas complètement nécessaire par exemple (enfin je pense, à peu près tout le monde sait qu'il y a une ceinture sur un judogi, après est-ce nécessaire d'employer le terme obi?)

Comme je suis une grande fan du Japon, je ne peux qu'attendre la suite! En tout cas j'aime beaucoup le contexte, c'est fluide et ça passe tout seul (mis à part les maladresses de styles et fautes éparses!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 17:11

J'aime bien ce petit début de ton roman.
Ca me fait penser grave à un film : Le Dernier Samouraï. Un film super.

Je ne vais pas passer par la case correction vu que 3 personnes sont passés.

J'ai bien aimé les descriptions du combat au Katana.
J'avais l'impression de les voir face à moi.

Je ne suis pas très bon en critiques ou en commentaires mais bon, ça fait parfois plaisir d'entendre et ça motive quelques fois.

J'ai bien envie de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 17:16

Merci à vous deux pour les commentaires :

Pour ce qui est de Godai, j'ai utilisé ce terme par rapport aux noms des différents clans, cela n'a pas d'influence direct sur le récit. C'est juste purement esthétique et un clin d'oeil à ceux qui connaitront ce que cela signifie. Bien sur dans l'univers, ce nom à une signification et une raison d'exister.

Je me méfie des on ce doute, personne ne se doute jamais de la même chose, donc je préfère préciser quand je fais mes descriptions.

Vue ce que je vais faire subir à la petite Miyuki, je doute que tu souhaite être à sa place encore longtemps ^^ De même ce passage n'est absolument pas là pour parler du messager, ce n'était qu'un petit rajout pour lié les scènes dans un déroulement rapide et presque "simultané".

En ce qui concerne les termes, je préfère en garder le maximum, chaque chose à un nom autant l'utiliser. On n'utilise pas le terme de pistolet pour parler de révolver.

Par contre je tiens à le préciser de nouveau, le coté japonais c'est juste pour donner une couleur, je ne prétends pas et surtout je ne cherche pas à rendre le monde proche de ce qu'à été le japon médiéval, je suis de toute façon bien plus inspiré par l'Empire d'Emeraude de Legend Of the 5 Ring que du Japon. Les traditions se ressemblent, mais il y aura aussi des différences.

Et voila pour la suite, le tout début du premier chapitre, un peu lent et pas beaucoup d'action, mais bon on peut pas toujours massacrer des centaines de personnes à chaque page ^^ :

Citation :
Chapitre premier :

L'agitation régnait dans le quartier des femmes. C'était ici, à l'écart des hommes et du monde que vivaient les maîtresses du Damyo, les femmes des Samouraïs et leurs servantes. C'était aussi avec elles que grandissaient les petites filles et les petits garçons, jusqu'à ce qu'ils soient assez grand pour commencer leurs apprentissages aux Dojos. Tout le monde s'occupait des enfants et toutes obéissaient à la favorite du maître du château. C'était comme une petite ville, protégée et mise à l'écart du monde des hommes. Certaines des femmes n'étaient presque jamais sortit d'ici et Etsuko se demandait souvent comment elles pouvaient supporter cela.
Elle tenait toujours la petite Miyuki par la main alors que les autres femmes s'écartaient avant de s'incliner ou s'agenouiller suivant leurs places dans la hiérarchie des lieux. Dès qu'elles étaient passés, les femmes recommençaient à se préparer pour séduire leurs maris ou leurs amants. Etsuko attrapa le bras d'une servante qui passait d'une pièce à une autre, pour s'assurer que ses maîtresses ne manquaient de rien, lui ordonnant de préparer la salle de bain.
— C'est pour moi ? Lui demanda la petite fille, une moue boudeuse sur le visage.
Miyuki était encore trop jeune pour apprécier les attentions des servantes, le plaisir de se laver ou celui de revêtir le plus beau de ses kimonos pour plaire aux hommes. Elle n'était qu'une petite fille qui ne voulait en faire qu'à sa tête et rêver d'une vie qu'elle n'aurait jamais. Etsuko ne put s’empêcher de lui sourire tout en la plaignant. La grande déesse n'avait sans doute pas donné le bon sexe à la petite fille. Elle aspirait tellement à être un petit garçon.
— C'est pour nous, commença Etsuko. Nous devons être belles et propres pour la visite du Daimyo. Votre sœur est sûrement déjà prête.
— C'est pour le Daimyo que vous êtes venus me chercher ?
Miyuki parlait d'une toute petite voix. Son père l'impressionnait toujours et elle l'aimait énormément. Peut être parce qu'elle était sa fille préféré et qu'elle bénéficiait de largesse que la Daimyo n'accordait à personne d'autre, pas même à Mitsumi sa fille aînée, qui avait eu le malheur d'hériter de la laideur de son père.
— Les hommes sont agités, je préférais vous savoir en sécurité.
Aucun ne s'en prendrait à la fille du Daimyo, mais les hommes n'étaient pas toujours attentifs à ce qui ce passaient autours d'eux alors qu'ils se préparaient à combattre. Elle ouvrit la porte menant sur la salle de bain réservé à la favorite, l'un de ses privilèges. Déjà le feu sous la baignoire crépitait et deux servantes occupées à retirer le couvercle de bois qui recouvrait la baignoire. Elle distribua quelques ordres avant de se diriger vers l'eau, mettant sa main à l'intérieur pour vérifier la température.
— Déshabillez-vous Miyuki-Chan.
La petite fille recula, elle n'avait visiblement pas l'intention de faciliter la tache d'Etsuko et elle la comprenait. La première fois qu'elle avait du se laver comme une femme des terres du Godai cela l'avait surprise. Avant elle se lavait dans l'eau vive d'une rivière ou dans un lac son corps offert à la morsure du froid.
— Non, je n'ai pas envie, répondit Miyuki, croisant les bras. Je n'ai pas besoin de bain pour être belle.
Etsuko sourit de nouveau. La petite fille avait raison, mais elle ne lui laisserait pas le choix. Ce n'était pas tant pour elle-même que Miyuki devait faire tous ces efforts, mais pour le regard de son père et celui des autres hommes qui la verraient.
— Le Daimyo serait tellement plus heureux de vous voir propre.
Etsuko savait que c'était le meilleur des arguments pour convaincre la petite fille.
— Très bien, mais je veux que tu te baigne avec moi et que tu me raconte une histoire.
Comme d'habitude, Miyuki réclamait toujours la même chose depuis qu'elle était toute petite. Elle avait sans doute peur qu'Etsuko la laisse toute seule. Pourtant elle lui obéissait à chaque fois. La favorite s'inclina un peu, signifiant son accord avant d'aider la petite fille à retirer son kimono la laissant nue au milieu de la pièce le temps de se déshabiller à son tours, une servante récupérant leurs vêtements pour les ranger avec soin. Elle prit un seau, prélevant de l'eau chaude de la baignoire alors que la petite fille venait se coller contre sa jambe. Levant les bras bien haut, elle laissa couler l'eau presque brûlante sur leurs corps nues, Miyuki laissant échapper un petit gémissement alors que ses cheveux noirs se collaient à son visage.
Etsuko recommença deux fois, prenant tout son temps et surtout laissant à chaque fois le temps à Miyuki de passer ses petites mains sur son visage, de s'essuyer les yeux avec ses poings fermés et de respirer. L'eau coulait sur le peau, ruisselant sur le plancher, avant de s'infiltrer entre les interstices entre les lattes de bois pour venir s'écraser sur la terre.
Elle reposa le seau, entrant doucement dans l'eau brûlante de la baignoire puis attrapa la petite fille qu'elle posa sur ses genoux, avant de passer ses mains autours de la taille de Miyuki dont la peau blanche commençait à doucement rougir.
— Et mon histoire ? réclama-t-elle avec impatience.
Etsuko réfléchit quelques instants avant de fermer les yeux et de commencer à parler d'une voix douce.

Bon il faut que je trouve une histoire à raconter et comment l'insérer dans le récit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 19:09

Citation :
Pour les termes typiques asiatiques c'est vrai que je n'ai pas pensé à donner une traduction, mais je le ferais car si certain sont très commun (je pense que tout le monde sait ce qu'est un Katana), d'autre comme Yojimbo sont moins connue.
Oui, clairement, je pense que c'est une nécessité pour certains.

Ok pour le comportement des Ashigarus Smile Ça mériterait peut-être une parenthèse dans le texte là-dessus du coup, mais j'ai peur que ça coupe l'action. A toi de voir...

En tout cas, pour les passages que tu ne mettras pas ici, si tu as besoin d'avis, n'hésite pas à me demander Wink
Mais c'est pas tout ça, j'ai une suite à commenter pour l'instant !

chapitre 1

jusqu'à ce qu'ils soient assez grand pour commencer leurs apprentissages aux Dojos => assez grands

et toutes obéissaient à la favorite du maître du château => et tous

C'était comme une petite ville, => Oh, tu peux nous faire mieux qu'un "c'était" en début, non ? Wink

les autres femmes s'écartaient avant de s'incliner ou s'agenouiller suivant leurs places dans la hiérarchie des lieux => je mettrais une virgule après "s'agenouiller"

— C'est pour moi ? Lui demanda la petite fille, => lui

C'est pour le Daimyo que vous êtes venus me chercher ? => venue

Peut être parce qu'elle était sa fille préféré => Peut-être / préférée

et qu'elle bénéficiait de largesse que la Daimyo n'accordait à personne => j'aurais mis "largesses" au pluriel dans cette expression

mais les hommes n'étaient pas toujours attentifs à ce qui ce passaient autours d'eux => à ce qui se passait autour d'eux

Elle ouvrit la porte menant sur la salle de bain réservé à la favorite => réservée. Et je repréciserais qui est ce 'elle"

Déjà le feu sous la baignoire crépitait et deux servantes occupées à retirer le couvercle de bois qui recouvrait la baignoire. => il manque un verbe dans la seconde partie de la phrase sur les servantes, non ?

Déshabillez-vous Miyuki-Chan => virgule après "vous"

elle n'avait visiblement pas l'intention de faciliter la tache d'Etsuko => la tâche

La première fois qu'elle avait du se laver comme une femme => avait dû (et virgule après "des terres du Godai")

Avant elle se lavait dans l'eau vive d'une rivière ou dans un lac son corps offert à la morsure du froid. => virgules après "avant" et "lac"

Comme d'habitude, Miyuki réclamait toujours la même chose depuis qu'elle était toute petite => petite redondance "comme d'habitude / toujours la même chose" je trouve, même si ce n'est pas tout à fait la même idée

avant d'aider la petite fille à retirer son kimono la laissant nue au milieu de la pièce le temps de se déshabiller à son tours => à son tour. Et virgule après "kimono"

elle laissa couler l'eau presque brûlante sur leurs corps nues, => leurs corps nus

L'eau coulait sur le peau => la peau

entre les interstices entre les lattes de bois => entre les interstices des lattes ?

avant de passer ses mains autours de la taille de Miyuki => autour

Et mon histoire ? réclama-t-elle avec impatience. => j'aurais mis "cette dernière", vu que le précédent sujet est Etsuko.


Première constatation : que de progrès avec l'orthographe Very Happy Super ! (et c'est pas ironique ni quoi que ce soit)
Deuxième constatation : un passage tranche de vie bien sympathique. On apprend un peu mieux à connaître Etsuko et Miyuki, ainsi que la société. J'ai bien aimé l'attitude d'Etsuko vis-à-vis de la petite, ce mélange de douceur et "d'autorité" déguisée, parce qu'elle sait comment la prendre. Elles s'entendent vraiment bien toutes les deux.
Niveau style, au début, il y a pas mal de répétitions ('être" notamment, mais aussi "femmes" pas mal je crois), je pense qu'il est un peu à reprendre pour le rendre plus fluide.
A part ça, rien d'autre à rajouter ; c'est toujours plaisant à suivre, j'aime découvrir ces personnages qui me plaisent beaucoup, et moi aussi j'aimerais bien que tu trouves une histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Thormis
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Thormis


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/05/2013

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 21:15

Je suis du même avis que Morrigan, j'aime ce que l'on apprend de la relation entre les divers personnages. Le background se met en place de manière fluide et l'on se sent aisément transporté dans l'univers.
Je m'épargnerai le devoir de rentrer dans autant de détails que Morrigan, je ne pense pas avoir le niveau pour.

Cependant je me permets de t'inciter à profiter de cette petite histoire que doit raconter Etsuko pour faire rentrer une première intrigue, puissante et envahissante dans l'esprit du lecteur.

Pourquoi ? alors, tout d'abord parce que je pense, on l'aura compris du moins à ce stade de l'histoire, que le premier problème auquel est confronté l'héroïne, ou son peuple, et l'invasion en cours et la probabilité d'une défaite qui se rapproche.
Bien, d'après moi, les bases sont donc bien mises en place. On sait où tu vas, et on s'y retrouve bien.
Mais il faut donner de la force au camp du héros. Imagine donc qu'à ce moment du récit, tu racontes une légende, une histoire qui fasse frissonner le lecteur.
Quelque chose qui nous fait clairement penser : "t'imagines ? Ca doit être trop bien !"
Bref, quelque chose qui fait mouche. De cette manière là, tu peux être sûr d'harponner le lecteur et d'attiser tout son intérêt, et ce de manière rapide.

Ca éviterait également que l'on tombe dans quelque chose de trop plat pour le début de l'histoire. Raconter un simple comte de fée à ce moment là risquerait de calmer les ardeurs du lecteur et de le faire attendre.

C'est peut-être ton objectif, ou alors tu avais peut être déjà pensé à tout ça ^^

En tout cas, voilà comment je vois la suite de ton histoire.
L'exemple bateau, pour que ce soit bien clair, serait :
Une épée légendaire, perdue depuis des millénaires, qui conférait à son porteur, une vitesse et une force décuplée. On dit qu'à l'aide de cette arme, XxxxX (quelqu'un quoi) réussi à renverser la guerre de XxXx et à apporter la victoire à son peuple.

Hop, le lecteur commence à se dire que peut-être l'un des personnages va partir en quête de cette arme.

alors bien entendu, il serait plus constructif de trouver quelque chose de plus recherché, un peu plus dissimulé dans les paroles de Etsuko pour laisser une semi-libre interprétation du lecteur, sur cette légende, et pourquoi pas mieux le surprendre par la suite ?


Voilà, ce ne sont que les avis d'un lecteur passionné, loin de moi l'idée d'avoir la technique.

En tout cas, continue, j'aime beaucoup ton style !

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
B. Fontenelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:20

Merci à vous deux pour les commentaires :

Morrigan, je te remercie pour la correction et le compliments sur l'amélioration de mon orthographe, à force, cela commence à rentrer on dirait ^^ et je penserais à toi quand les choses deviendront plus "dures" dans l'histoire.

En ce qui concerne l'histoire je veux justement éviter de donner une fausse piste qui ne sera pas suivit. Ce monde est pauvre en évènement fantastique et des choses aussi triviales et classique que des armes magiques n'existent pas, comme la magie d'ailleurs, même si bien sur le peuple croit aux kamis et à leurs pouvoirs ou que certains monstres existeront. Je pensais peut être partir sur une histoire de "reine-guerrière" chez les tribus de sauvage du nord ou ce genre de chose. Après l'idée d'un objet qui a plus un pouvoir symbolique que magique peut être intéressant, mais je ne veux pas que cela deviennent trop évidant non plus.

En tout cas cela me donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Thormis
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Thormis


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/05/2013

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:55

Oui tout à fait, ayant peu de connaissances actuellement sur le background de ton monde, j'ai émis quelques hypothèses bancales et banales.

Cependant, je vois que tu as compris ce que j'ai voulu dire, l'histoire d'une reine guerrière tribale peut être intéressante.
Surtout que cela peut apporter une certaine appréhension, voire un ressentiment de la part du peuple face à des coutumes nouvelles et peu orthodoxes.

Je trouve l'idée très intéressante et en adéquation avec ce que l'on a put voir de ton récit.
J'attends la suite avec impatience Smile

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
B. Fontenelle.
Revenir en haut Aller en bas
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 22:40

Salut!

Ton début de récit est assez accrocheur. La bataille et son résultat ne laisse présager rien de bon pour le clan perdant. Du coup, on se prend aisement d'affection pour cette petite fille espiegle et un peu gâtée, et on a un peu peur pour elle.

niveau "correctif", je pense que Morrigan (ce pseudo c'est à cause Dragon age?) s'en est très bien chargé Smile

_________________
"And in the end, the love you take is equal to the love you make" Paul McCartney

https://ecrire.forumactif.org/t4779-tomorrow-never-knows

https://ecrire.forumactif.org/t4750-demon-hunters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 14:01

Merci The Duke et en effet, cela ne présage rien de bon.

voici la suite, écrite ce matin et particulièrement motivé grâce à la séance skype, comme d'habitude, c'est sans doute truffé de faute et je m'en excuse d'avance.
Citation :

Etsuko ferma quelques instants les yeux, savourant la chaleur de l'eau avant de répondre.
— Je vous ai déjà raconté l'histoire de la Reine Qi-lin ?
La petite fille tourna la tête vers Etsuko, les yeux grand ouvert.
— Non, c'était qui ?
— Une puissante guerrière qui a dirigée mon peuple, il y a bien longtemps.
Les yeux de Miyuki commencèrent à briller. Une histoire de femme guerrière, elle ne pouvait qu'aimer ça.
— Allez raconte moi, raconte moi !
Etsuko caressa doucement les cheveux de Miyuki, amusée par l'impatience de la petite fille, puis elle commença à parler d'une voix douce.
— Alors que le monde était encore jeune et que tes ancêtres n'habitaient pas encore les terres du Godai, les hardes de cavalier se disputaient les terres allant de la mer des glace aux montages de l'échines.
— Mais, c'est là qu'est notre clan? remarqua Miyuki.
Etsuko acquiesça silencieusement avant de reprendre son récit.
— La plus grande de ces hardes était menée par une femme que tout le monde appelait la Qi-lin. Elle dépassait en taille le plus grand des guerriers, était aussi belle que la lune, mais plus indomptable qu'une jument sauvage.
— C'est quoi une jument ?
— C'est la femelle du cheval, un animal que les cavaliers utilisent pour ce déplacer, répondit Etsuko.
— Ils montaient sur des animaux, mais c'est dégouttant ! s'exclama Miyuki.
C'était quelques choses d'incompréhensible pour la petite Miyuki. Les habitants du godai, en particulier les nobles, convaincu de leurs supériorités sur le reste du monde considérait que toucher ou même s'approcher d'un animal étaient un acte ignoble et déshonorant. Seuls les chiens étaient considérés un peu mieux, mais leurs maîtres étaient toujours perçu comme des êtres repoussants avec des mœurs étranges et malsaines.
— Ils le font toujours, mais vous voulez que je raconte l'histoire ou vous préfèrée discuter ?
Miyuki baissa la tête, laissant échapper un petit gémissement, avant de répondre.
— Je veux l'histoire.
— Très bien, je continue alors, commença Etsuko. Tous les hommes en âge de se marier rêvaient de devenir son compagnon, mais aucun n'avait assez de valeur à ses yeux. Ils étaient tous trop faible et à chaque fois que l'un d'entre eux se présentait, la Qi-lin l'affrontait à l'arc et sortait victorieuse, toujours libre.
Tout en parlant Etsuko peignait doucement les cheveux de Miyuki pour s'assurer de bien les laver. La petite fille n'aimait pas ça et essayait d'échapper à se traitement, mais n'osait pas trop bouger de peur que la favorite n’arrête de raconter l'histoire.
— Les membres de la Harde de la Qi-lin s'inquiétaient de la voir vieillir solitaire, mais la jeune femme ne souhaitait qu'une seule chose : découvrir et conquérir les terres fertiles par delà les montagnes de l'échine et la foret de Jade, mais ces terres étaient habités par le petit peuple appelé Zunoki.
Miyuki tourna un regard interrogateur vers Etsuko, mais cette fois ci ne posa pas la question qui lui brûlait les lèvres.
— Les zunokis étaient faibles, petits, mais nombreux, la Qi-lin savait qu'elle ne pourrait jamais conquérir les terres dont elle rêvait avec la seule force de sa harde et alors que l’hiver s'installaient, elle décida de partir en guerre contre les autres hardes parcourant les steppes. Elle soumettait chacune des hardes qu'elle rencontrait. Il ne lui fallut que cinq ans pour devenir la reine des hardes et de la steppe.
Les yeux de Miyuki brillait de plus en plus d'excitation.
— Alors son regard se porta de nouveau vers le sud et aux premiers jours du printemps la gigantesque harde de la reine Qi-lin s’enfonça dans la foret de jade. Pas un homme, pas une femme en âge de se battre et capable de monter un cheval ne resta dans les steppes . Les villages et les villes Zunokis furent incendiés puis rasés. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants essayaient de fuir vainement les cavaliers qui les rattrapaient avant de les massacrer sans pitié. La Qi-lin voulait ces terres et personnes d'autres que son peuple ne pourrait y vivre.
Miyuki porta une main à sa bouche essayant de cacher son étonnement et sa peur devant les mots d'Etsuko.
— Mais, plus le temps avançait, plus les zunokis se battaient férocement et plus la harde avait du mal à avancer. La Qi-lin était pleine de colère alors que ses plus proches conseillers essayaient de la convaincre de rebrousser chemin et de réclamer la paix. Une partie de la Harde ne voulait plus avancer et commença à se disperser sous les ordres de cavaliers pour s'installer sur les terres qu'ils venaient de conquérir. Voyant la son rêve lui échapper, la Qi-lin réunit ses fidèles cavaliers et décida de mener un dernier combat, de briser une dernière fois les défenses des Zunokis ou de mourir en essayant.
Etsuko laissa passer quelques secondes, juste le temps pour que la petite fille commence à s'impatienter avant de reprendre.
— Le combat eut lieu à l'aube. Les zunokis avaient rassembler tout ce qu'ils leurs restaient de guerrier et ils étaient trois fois plus nombreux que les cavaliers de la Qi-lin, mais ce n'était pas suffisant pour effrayer la reine qui s’élança la première vers les rangs adverses, faisant pleuvoir la mort avec son arc. Le combat dura des heures et la terre comme le ciel finirent par devenir d'une couleur pareil à celle du sang. Son cheval mort depuis longtemps, la Qi-lin affrontait dans la boue ses adversaires, égorgeant et éventrant les soldats zunokis de ses lames et au cœur de la mêlé elle rencontra le roi.
Nouvelle pause, alors que Miyuki semblait retenir sa respiration.
— Il était presque aussi grand qu'elle, un géant parmi son peuple et ils s'engagèrent dans un duel. La bataille sembla s’arrêter et le silence se faire sur la plaine. Tous regardaient les deux combattants dans leurs danses de lames. Ils paraient, ils attaquaient, mais la souplesse et la sauvagerie de la Qi-lin lui donna l'avantage. Elle évita une attaque qui aurait put la couper en deux puis plongea enfonçant l'une de ses lames dans la gorge du roi qui tomba à genoux avant de mourir. La reine poussa un hurlement sauvage alors que le ciel au dessus d'elle était devenue noir à cause des dernières flèches zunokis.
— Elle est morte ! s'écria Miyuki.
— Personne n'aurait peut survivre à la colère d'un peuple cherchant à venger son roi, ni la Qi-lin, ni les Zunokis qui furent tous massacrer après ça. Les hardes de cavaliers s'établirent sur ces terres dont ils s'étaient emparé. Ils érigèrent de grandes statues à la gloire de la reine Qi-lin et sa légende est perdurent toujours parmi les cavaliers du nord.
On n'entendait plus que le bruit du feu qui s’éteignait doucement sous ma baignoire. La petite fille souriait heureuse d'avoir entendu cette histoire et Etsuko se pencha pour déposer un baiser dans ses cheveux.
— Allez, il est temps de sortir de l'eau et de continuer à se préparer.
Etsuko déposa la petite fille sur le sol, avant de sortir à son tour et d'aller chercher un morceau de tissue pour essuyer vigoureusement le corps de Miyuki.
— Pourquoi est-ce que tout le monde l'appelait la Qi-lin ? demanda la petite fille.
— Parce qu'elle était belle, sauvage et qu'elle commandait aux hommes et aux bêtes, comme la Qilin, une créature mère de toutes les autres.
— Elle ressemblait à quoi ?
Etsuko prit quelques instants pour réfléchir. Comment d'écrire un animal à une enfant qui n'avait jamais côtoyé que des humains ?
— Grande comme un homme, elle marche à quatre pattes et a une corne comme une branche de cerisier sur le front.
— Elle devait être horrible à regarder.
— Non Miyuki-Chan, la Qilin est magnifique, comme vous le serez adulte.
La petite fille regardait Etsuko visiblement peu convaincu. La favorite prit dans ses bras la petite fille toujours enveloppé dans du tissues et sortis de la pièce, se dirigeant droit vers sa chambre, aucunement gênée par sa nudité.

Au passage le texte a trouver ce qui sera surement son titre définitif : La Horde de la Kirin.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Thormis
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Thormis


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/05/2013

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:39

Effectivement, j'ai vu quelques fautes (pour ne pas dire pas mal Very Happy ), mais je laisse le soin aux correcteurs acharnés du forum de faire le tri, parce que je risquerai de ne pas toutes les voir.

Alors, l'idée de la reine guerrière me plaît, évidemment. Plus encore, le fait que ce soit une légende des contrées d'Etsuko renforce l'idée que la petite Miyuki ne connaisse pas l'histoire et qu'elle soit intéressée.

Par contre, quelques points me chagrinent un peu.

Premièrement, le fait que la Qi Lin se batte à l'arc. De la manière dont tu présentes la chose, on a le sentiment qu'elle se bat en première ligne et mène ses guerriers au combat. Difficile de faire une telle chose à l'arc. Tu as aussi un passage dans ton récit où elle défie les hommes à l'arc.
Alors, soit elle les défie et les tue avant qu'ils ne puissent l'atteindre, peu honorable tout de même pour une reine de son calibre.
Soit elle fait face à une lame avec son arc et son habilité et sa rapidité sont plus qu'exemplaires.

Enfin, ce n'est que mon avis sur ce sujet.

ensuite, il y a le fait que ce soit une reine sanguinaire et plus proche du côté méchant qu'on accorde à Attila le Huns, plutôt qu'à une reine exemplaire et soucieuse de ses sujets.
J'aime beaucoup l'esprit, mais explique moi de quelle manière (à moins que l'idée trotte déjà dans ton esprit et que tu nous réserves une surprise) Miyuki va-t-elle pouvoir s'identifier à ce personnage si noir, alors qu'elle nous paraît si pure ?

J'ai du mal à imaginer la petite Miyuki telle qu'elle l'est à ce moment là en train d'égorger ses ennemis, assoiffée de leur sang, dans une optique de conquête plus que de défense.

Mais là encore, cela ne dépend principalement que de la suite, que nous réserves-tu donc ? Smile

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
B. Fontenelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:51

et dire que j'essaie de faire attention le plus possible aux fautes, je relierais encore une fois.

C'est exactement ça, mes hardes de cavaliers se battent à l'arc, affaiblissant les troupes adverses jusqu'à arriver aux corps à corps. Ils s'entrainent dès leurs jeunes âges à monter leurs chevaux et à tirer à l'arc.

Concernant le duel, cela ce passe de cette façon : dans une plaine, les deux adversaires se font face à cheval et le premier réussissant à tuer son adversaire à l'arc gagne. Le peuple d'Etsuko est bien plus inspiré des mongoles (enfin de l'idée romanesque que je m'en fait) que des japonais. De même ils n'ont pas du tout la même conception de l'honneur.

Miyuki est pur pour le moment, mais ce qu'elle va vivre et subir va changer tout cela, si tu veux voir à quoi elle ressemble adulte, je te conseil la lecture de Nourrir les chiens ! une nouvelle se passant chronologiquement bien après le début de ce récit.
Revenir en haut Aller en bas
Thormis
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Thormis


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/05/2013

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:54

Alors, si cela est aussi clair dans ton esprit, je te suggère d'étoffer légèrement ton récit pour que le lecteur puisse également s'imaginer cela.

Sinon, il risque de se poser les mêmes interrogations que j'ai eu, à propos de l'utilisation des arcs.

Après, pour Miyuki, l'idée m'avait traversé l'esprit, donc ça se tient, forcément Smile

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
B. Fontenelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:58

Je vais voir si je peux développer un peu, mais je pensais réserver ça pour quand Miyuki se retrouve chez les barbares du nord.
Revenir en haut Aller en bas
Thormis
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Thormis


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/05/2013

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 19:02

à la limite, tais le fait que la reine fasse son duel à l'arc, car je pense que c'est ce qui m'a le plus titillé.
simple suggestion, si tu as mieux, n'hésite pas Smile

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
B. Fontenelle.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 21:19

Spoiler:

Eh bien... on raconte des histoires de oufs aux fillettes dans ton pays... ^^
En tout cas, c'était intéressant à suivre.
Comme dit Thormis, pour le moment Miyuku paraît assez pure mais on a quand même déjà quelques indices sur ses "penchants". On sait qu'elle se plaît à observer les guerriers, voudrait faire comme eux, n'aime pas qu'on s'occupe de ses cheveux/ de la laver, et puis son intérêt à ce récit, on voit clairement qu'elle admire la Qi-lin. Bref, tout ça indique quand même que la petite fille n'est pas si... "pure" même si pour le moment on imagine plus un truc à la Mulan (mais je sais bien que non... Rolling Eyes ).

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 23:12

Je suis super contente de voir que la séance d'hier soir t'a motivée à ce point Very Happy
(heureusement qu'on sait de quoi je parle, sinon ça pourrait être mal compris.... Oui, je sors ^^)
Bon, je profite du passage d'Elann pour me concentrer juste sur le fond

les hardes de cavalier se disputaient les terres => je trouve étrange d'employer "hardes" dans ce contexte. Pour moi, les hardes ce sont des groupes d'animaux sauvages, genres les cerfs. Je parlerais plutôt de "horde", comme ton titre, pour des cavaliers

Ils montaient sur des animaux, mais c'est dégouttant => du coup, elle demande ce qu'est une jument, mais pas un cavalier ?

Seuls les chiens étaient considérés un peu mieux, => étaient un peu mieux considérés ? ça fait moins oral je trouve

Tous les hommes en âge de se marier rêvaient de devenir son compagnon, => ça fait un moment qu'on a plus parlé de la reine, remettre son titre/nom serait pas mal je pense

Les zunokis étaient faibles, petits, mais nombreux, la Qi-lin savait qu'elle ne pourrait jamais conquérir les terres dont elle rêvait avec la seule force de sa harde et alors que l’hiver s'installaient, elle décida de partir en guerre contre les autres hardes parcourant les steppes. => phrase trop longue. Tu pourrais couper après "mais nombreux", déjà.


Super dis-donc ce passage ! J'ai vraiment adoré. Le récit/conte est bien raconté, je me suis retrouvée moi aussi dans cette baignoire à demander la suite !
J'ai bien apprécié les interruptions de la fillette, pour avoir des précisions sur certains aspects, c'est sympa pour nous parce que ça renseigne bien sur l'univers, les coutumes, etc. (Et pi d'abord les chevaux c'est pas sale ! Non mais ^^) L'histoire est évidemment une bonne annonce de ce qu'aimerait Miyuki, et qu'elle va devenir dans un certain sens. C'est marrant, mais quand le roi est apparu, j'ai cru qu'en fait la Qi-lin avait trouvé son fameux prétendant et que ça allait bien se finir ^^ Mais du coup, j'imagine que c'est aussi une annonce de ce qui risque d'arriver à la ch'tiote. Sorte d'annonce de destinée ?
Très plaisant en tout cas, et j'espère que tu vas continuer à être plein d'inspiration comme ça longtemps ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 23:34

en effet, d'ailleurs le chapitre est complètement écrit, j'attendais un peu avant de poster la suite, mais pas la fin car je ne pourrais pas la poster ici.

Pour le terme d'Harde, je trouvais ça jolie, même si effectivement ce n'est pas le sens premiers du mot. Horde cela me semblait trop commun. A la base se sont des clans de cavaliers, mais les clans de barbares plus les clan des habitants du godai, cela me semblait un peu trop.

Merci de ces compliments Morrigan, je n'étais vraiment pas sur de mon coup et je suis ravie de voir que cette idée était semble-t-il la bonne, malgré quelques maladresses encore.

Voici d'ailleurs la suite de ce chapitre :

Citation :
Un silence pesant planait sur la salle à manger. Les hommes étaient graves et même la présence des femmes ne semblaient pas vouloir égayer le repas. Etsuko était assise à gauche du daimyo, le servant encore une fois en saké alors qu'il mangeait. Une dizaine d'autres samouraïs se trouvaient assis en tailleur autour de la table, derrière eux leurs compagnes s'assuraient qu'ils ne manquaient de rien, ne mangeant que lorsqu'elles en avaient le temps. Etsuko savait qu’un tel silence de la part de son seigneur et de ses guerriers étaient mauvais signes. Dans sa harde d'origine, elle aurait été mise au courant et surtout impliqué dans les décisions difficile, mais ici les femmes n'étaient concernés que par le bien être de leurs maris ou amants.
Etsuko n'aimait pas voir le visage laid du daimyo aussi sombre et inquiet. Elle l'aimait, bien plus qu'elle ne l'aurait crue possible quand elle avait été amené ici pour devenir l'une de ses concubines. Bien sur il était repoussant, mais la valeur d'un homme ne se mesurait pas à la beauté de son visage. Soudain elle sentit la main du daimyo se poser sur sa cuisse, caressant sa peau entre les plis de son kimono.
— Mon seigneur, la voix d'un des samouraïs brisa le silence. Laissez-moi défier le général du clan Hi.
L'ambiance sembla se faire encore plus lourds dans la pièce, tout le monde retenait son souffle, évitant de croiser le regard du daimyo en attendant qu'il prenne la parole pour répondre à son samouraï. Etsuko elle n'hésitait pas à regarder le daimyo, son regard s'était fait encore plus sombre et surtout la colère se lisait dans ses yeux.
— Me crois-tu assez vieux pour avoir oublier la voie du vent ?
Il avait parlé doucement, presque un murmure qui résonna pourtant aussi fort qu'un coup de tonnerre dans la pièce. A droite du daimyo, Akihiko avait poser sa main sur le manche de son katana. Grace à son statut de Yojimbo il était le seul à avoir eut le droit de garder son daisho pendant le repas, même le daimyo avait déposé ses armes en entrant dans la pièce. Le samouraï fautif s’empressa de se baisser autant qu'il le pouvait.
— Je ne voulais pas vous offenser mon seigneur, veuillez accepter mes excuses.
— Je vous pardonne, l'heure n'est pas aux châtiments, mais à la préparation.
La salle sembla respirer de nouveau. Le pire avait été évité. Etsuko déposa la bouteille de saké, avant de saisir sa paire de baguette pour piocher un peu de riz dans le petit bol devant elle.
— Nous ne savons pas si le général acceptera le duel, intervint Mamura, le vieux conseiller.
— C'est le général O-Hideaki, il a la réputation d'être un combattant honorable et respectueux du Bushido.
Un autre samouraï avait prit la parole, un petit homme à l'autre bout de la pièce. Il avait une longue moustache dont les bouts semblaient remonter vers ses oreilles. Etsuko trouvait ça un peu ridicule, mais elle se gardait bien de le dire.
— Un général honorable ne nous aurait jamais attaqué par surprise, ni par la mer, remarqua un troisième samouraï qui était borgne.
La discutions commençait à s’enflammer et toutes les femmes présentes, hormis Etsuko, avaient battue en retraire, restant juste assez proche pour arriver rapidement si leurs maris les appelaient. La main du daimyo était remonté le long de la cuisse d'Etsuko, s'approchant de ses pétales, faisant monter le rouge aux joues de la favorite alors qu'elle essayait de rester de marbre pour que personne ne surprenne les attouchements dont la gratifiait le daimyo.
— Samouraï, la voix puissante d'Akihiko résonna dans la pièce. Vous oubliez où vous êtes !
De nouveau le silence se fit et les femmes revinrent à la table.
— Discuter pendant des heures ne servira à rien, commença le daimyo. Les préceptes de la voie du vent sont clairs, seuls les actes comptes.
Le daimyo leva son verre de saké, les autres hommes limitèrent avant d'hurler leurs accords et de boire cul leurs verres d'une traite.

J'ai toujours l'impression que mes textes font ridiculement petit sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 23:45

tout d'abord bravo pour l'univers que tu parviens bien à retranscrire. J'ai beaucoup apprécié chacun de tes extrait que j'ai lu d'une seule traite. Néanmoins une chose me chiffonne en vérité. Les Fu me semble inspiré grandement de la civilisation japonaise, ors chez les japonnais les chevaux ont toujours été très prisé. La première religion japonaise d'ailleurs était animaliste, bien loin donc de la philosophie du clan Fu qui considère les animaux comme des abominations. Ors cet animalisme explique plusieurs aspects des pratiques guerrières des japonais. par exemple le katana est un dérivé en plus petit des grands sabre qu'utilisaient les guerriers japonais avant l'institution des samuraï lorsqu'ils étaient à cheval. Le Kyudo (tir à l'arc japonais) a toute une partie instituée pour le maniement de l'arc à cheval.
Nombres de rites japonais de la vie quotidienne révèlent aussi ce penchant pour l'animalisme. Par exemple les prières pour repousser les mauvais esprits et même les mauvais esprits en eux même le prouve. Je m'explique avec le temps l'animalisme a laissé place à la croyance que tout peut avoir une âme et donc que même les objets le peuvent. Ces âmes si mal traitée peuvent devenir des yokaï (mauvais esprits) et pour les armes (qui acquièrent une âmes dés leur baptême) cela est plus compliqué encore car elles peuvent devenir des armes maléfiques. Etc ...
Donc je n'ai rien contre le fait que tu décides que ce peuple trouve les animaux abominable mais je te conjure de faire attention en conséquences aux préceptes que tu utiliseras. Prend garde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 23:55

Merci pour ce commentaire, comme je l'ai déjà dit, je ne fais que m'inspirer de la culture japonaise, on pourrait même dire que la base vient plutôt du jdr L5R, je ne prétends absolument pas en faire un tableau proche de la réalité et ce n'est de toute façon pas ce que je recherche. D'ailleurs ce ne sont pas des japonais, mais des habitants du godai ^^. Plus sérieusement je ne me sert de l'habillage japonais que pour donner une couleur au récit, j'aurais aussi bien pus prendre la civilisation indienne, les saxons ou les grecs, je voulais surtout surtout du classique sorcière, chevalier.

Je me suis renseigné de ce dont tu parles et y ai déjà réfléchit. Les habitants du Godai n'ont pas de croyance animiste, pour eux la seule chose qui compte c'est leurs ancêtres, les objets comment les armes passant de main en mains acquièrent une certain valeur à leurs yeux, mais sont traité comme des reliques, pas le réceptacle d'esprit conscient.

Le peuple d'Etsuko, les barbares du nord ont par contre cette croyance animiste, plus proche de la nature vénérant les esprits. Bien entendu cela a été soumis à des modifications.

Beaucoup de chose ont été changé pour créer un univers qui m'est propre, comme je l'aurais fait avec un univers plus typé médieval-européen.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 12:14

et même la présence des femmes ne semblaient pas vouloir égayer le repas => ne semblait

derrière eux leurs compagnes s'assuraient qu'ils ne manquaient de rien => j'aurais mis un point au début ici

de la part de son seigneur et de ses guerriers étaient mauvais signes => était mauvais signe

et surtout impliqué dans les décisions difficile => impliquée / difficiles

que par le bien être de leurs maris ou amants. => je crois qu'il faut un tiret : bien-être

bien plus qu'elle ne l'aurait crue possible quand elle avait été amené => cru / amenée

Bien sur il était repoussant => sûr

Mon seigneur, la voix d'un des samouraïs brisa le silence. => l'incise ne va pas. Soit "La voix d'une des samouraïs brisa le silence. — Mon seigneur" soit "Mon seigneur, fit/dit... un samouraï, brisant le silence"

L'ambiance sembla se faire encore plus lourds dans la pièce => lourde

Etsuko elle n'hésitait pas à regarder le daimyo, son regard => Etsuko, elle, (et répétition regardait/regard)

son regard s'était fait encore plus sombre et surtout la colère se lisait dans ses yeux. => j'aurais mis un point avant ça

Me crois-tu assez vieux pour avoir oublier la voie du vent ? => oublié

Akihiko avait poser sa main sur le manche de son katana => avait posé

Grace à son statut de Yojimbo il était => Grâce / Yojimbo, il

il était le seul à avoir eut le droit => eu

avant de saisir sa paire de baguette => baguettes

La discutions commençait à s’enflammer => discussion

avaient battue en retraire => battu en retraite

restant juste assez proche pour arriver rapidement si leurs maris les appelaient => proches

La main du daimyo était remonté => remontée

— Samouraï, la voix puissante d'Akihiko résonna dans la pièce. => idem, souci d'incise. Tu ne peux pas mettre une "narration" à cet endroit sans repasser à la ligne normalement

seuls les actes comptes => comptent

les autres hommes limitèrent avant d'hurler leurs accords et de boire cul leurs verres d'une traite. => l'imitèrent / de hurler leur accord et de boire cul sec leur verre


Intéressant comme façon de manger en mode conseil de guerre ^^
Je vais me répéter si je dis que mine de rien, en racontant l'histoire, tu nous expliques en douceur les coutumes de ce(s) peuple(s), mais c'est vrai ^^ On avance donc doucement sur l'histoire, et c'est sympa de voir un peu plus longtemps le daimyo : comment il considère ses hommes, son autorité, les problèmes qui avancent vers eux, sa relation avec Etsuko. Petites touches, mais qui en disent long. Par contre, où est passée notre Miyuki ? Elle ne devait pas aller voir papounet, elle aussi ?
Voilà voilà, je ne vais pas faire des lignes juste pour le plaisir (quoique...) Je continue à apprécier cette histoire, l'ambiance que tu mets en place et les personnages, et j'attends donc la suite avec plaisir Smile

EDIT : je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mentionner ça ^^ Je trouve donc notre daimyo vachement peu concentré sur sa réunion, pour fricoter comme ça avec Etsuko. Faudrait peut-être rajouter une mention pour dire, chais pas, qu'elle trouve son attitude étonnante vu la situation ? Qu'elle est quand même habituée qu'il puisse faire deux choses en même temps quand la situation est grave ? ^^
Enfin, "justifier" un peu, parce que je trouve que c'est un peu bizarre quand même, vu ce qui se profile.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 9:59

Je ne sais pas si c'est parce que le post de début n'est pas mis à jour mais j'ai relevé pleins de fautes. Comme tu as dit que tu y faisais quand même attention, et que je comprend que dans un élan d'inspiration on puisse laisser pas mal de coquille, je vais t'aider!
Mais comme j'arrive en retard je vais faire morceau par morceau, en éditant au fur et à mesure de ma lecture.
Pour le premier passage donc :
Spoiler:
Je suis consciente que ce ne sont que des fautes d'inattention, mais je préfère répéter les règles encore et encore, comme ça ça devient un automatisme (même pour moi, d'ailleurs je serais ravie qu'on fasse de même sur mes textes)

Sinon cette fois-ci j'ai eu plus de mal avec les transitions. J'ai eu du mal à relier les passages entre eux, mais les personnages sont toujours aussi bien croqué !
Je vois que tu maîtrise bien ton sujet, ça m'a l'air bien ficeler tout ça : j'ai hâte d'en savoir plus! Je passe donc au second passage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:03

Morrigan :

Enfaite l'idée n'est pas vraiment d'une réunion de guerre au sens propre du terme, c'est plutôt que le repas est un peu dérangé par les demandes et discutions de divers membres de la cours du Daimyo.

Quand à Miyuki, je dois avouer que j'avais oublié.

De toute façon j'ai décidé d'étoffer bien plus ces passages et surtout retravailler entièrement la première partie de ce récit, pour le moment je dois avouer que ce n'est pas bien probant et tout ce que j'ai écris finiras certainement à la poubelle, ce passage y compris.

Cerise : En effet, je n'ai pas mis à jours le texte après correction, ce n'est donc pas la peine de tout recorriger ^^, mais merci quand même. Comme je l'ai dis, les passages ne sont pas vraiment à relier entre eux, juste ce sont trois scènes, se déroulant "à la suite", mais cela ne sera pas gardé de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : La Horde de la Kirin Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : La Horde de la Kirin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Horde de la Kirin partie 01
» Projet livre
» Projet : Cauchemar
» Résumé Projet
» Le projet Histarant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: