Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 (Feuilleton) La quête en rêves.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 12:13

Il était tard.. Très tard..La caféine s'était diffusée dans mon corps tout au long de la journée, et commençait seulement à s'estomper.. Mais, je ne pouvais pas m'arrêter.. Je ne devais pas m'arrêter ! Il en allait du sort de l'humanité toute entière ! Ce songe.. Cette rêverie.. qui me saisissait à la gorge ! Comme si elle voulait m'étrangler.. Me couper le souffle. À force de penser, on se retrouve très vite bloqué entre deux mondes. : Un monde idéalisé mais inexistant, et l'autre réel, et décevant . Cette société me dégoute clairement.. Il fallait que j'm'en sorte.. Que l'espace d'un instant, j'ai l'occasion d'échapper à ce corp, et que mon âme seule aille errer plus loin.. Plus loin.. Bien plus loin..



Première Parcelle :

(Halloween Theme – Main Title → John Carpenter)

Spoiler:
Je devais courir ! Fuir ! Déguerpir ! Mon asthme qui me faisait souffrir ! J'avais à m'investir ! C'était bien plus qu'un simple désir ! J'avais à m'accomplir ! Pour rien au monde, je ne devais désobéir ! Ne jamais leur désobéir ! Je devais m'endurcir ! Je devais me contenir ! J'allais réfléchir ! Un jour, je pourrais m'en enfuir ! Ce monde dans lequel j'étais le seul à réagir ! Je devais le secourir ! Tout mes faits et gestes sont observés, ainsi que le moindre de mes soupirs ! Cela me fait frémir ! Personne ne devait s'endormir ! Il est temps d'agir ! Dans ce monde là, il faudrait tout découvrir ! Notre seul mot d'ordre pour contrer cela est : Satire ! Oui, il ne faut pas rammolir ! Tenons nous prêt à bondir ! Nous ne sommes plus de simples statues de cires ! Et eux, il faut les haïr !

La rue était déserte.. Bien triste découverte.. Nous courrions à notre perte.. Cela me déconcerte.. Cette terre qui pourtant nous avait été offerte.. Cette porte vers la liberté demeurait entrouverte.. L'un d'entre-nous aurait du y passer la tête si l'occasion avait été offerte ! De vie ou de mort c'était une alerte ! Nos esprits ne doivent plus rester inertes !

Un cri strident provint du bout de la rue ! Une foule de personne apparu, et accourru ! Je ne pouvais les suivre, j'avais disparu ! La personne aurait peut-être été secouru par cette bande de poilu ! Quant à moi, personne ne m'aperçus ! On aurait pût me prendre mes vêtements, mon argent, personne ne m'aurait défendu. Je me sentais réellement exclu. Savaient-ils réellement qu'ils étaient d'ores et déjà tous foutu ? J'étais tendu ! Comment avais-je pût survivre dans tout ce tohu-bohu ? Soudain, il me vu. Il m'aperçut ! C'était tout à fait imprévu.. Je ne m'étais pas débattu, je n'étais pas assez têtu, il m'avait battu, ils m'avaient battu. Quel système corrompu !



Seconde Parcelle :

(Black Magic Woman - Santana)

Spoiler:
Le soleil tapait si fort en cette fin d'après midi.. Les coins d'ombres étaient tous pris.. Et de boire, j'avais tant envie.. Je ne désirais pas aller vers autrui, plus aucune envie de me faire des amis.. Cet instant, je le réservais à la nostalgie.. La nostalgie d'une femme qui mobilisait toutes mes envies.. Je l'avais rencontré une nuit.. Je fis sa connaissance sur un matelas moisi.. Assez rapidement se créa une certaine alchimie.. Nous nous tenions tous deux accroupis.. Elle me parlait de son anorexie. Je ne jugeais pas cela comme une anomalie, on me décrivait souvent comme quelqu'un d'ouvert d'esprit. De cette rencontre, j'en aurais volontiers fait l'apologie. Bien qu'elle ce soit terminée en beuverie..

Elle aimait la polygamie, et moi je préférais l'astrologie.. De cette époque je suis sorti amplement assagis. Mais aujourd'hui, m'apprécierait-elle malgré ma calvitie ? De toutes façons, le reste de la société qualifierait cette relation avec toutes sortes de calomnies !

Cette semi-autocratie dans laquelle on vit, c'est à notre place qu'elle choisit ! Vu d'en haut, cela doit ressembler à une très bonne comédie ! S'était écoulé depuis ce jour une grosse décénie.. Elle avait certainement dût me chasser de son esprit, malgré toutes nos cochonneries que nous avions commis.. Ce monde se moque de moi avec une certaine ironie. Cette femme que j'avais oublié était revenu créé en moi un véritable incendie. M'avait-elle mentie ou étais-je victime de la myopie ?


Dernière édition par Askatasun le Dim 26 Mai 2013 - 22:30, édité 2 fois (Raison : Ajout de la seconde parcelle.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:48

Pas mal. Déroutant tout de même toutes ces exclamations à la suite. Certes cela rime de bout en bout et parviens à rester accrocheur mais j'ai peur que tu ne t'essouffle sur la longueur. Pour ce qui est de l'intrigue, aucune explication d'aucunes sortes dans cet extrait donc je ne peux me prononcer.

Pour moi, à suivre avec quelques appréhensions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:55

Voilààààà ::rolling::

Je suis venu, j'ai lu, j'ai relu. Et j'adore Cool
Surtout l'idée, en fait, le concept est original, c'est plutôt bien mené vu que ce rythme est voulu.
J'attends de voir la suite, c'est vraiment cool d'associer une musique à chaque morceaux :pirat:
Ça se lit bien malgré cette ponctuation énervée et ces rimes ( parfois un peu lourde ? Embarassed pardon )
Je lirais la suite avec plaisir !





Il était tard.. Très tard.. L'effet de la caféine, s'étant diffuser dans tout mon corp (corps) tout au long de la soirée, commençait à s'estomper.. ( répétitions tout/tout, je sais que c'est pour donner un genre, à certains endroit ça l'fais ! cheers à d'autres non ^^ là à la limite puisque j'ai lu ton syno, le but est que l'on se sente à la place du « héro » j'aurai plutôt mis :  « La caféine s'était diffusée dans mon corps tout au long de la journée, et commençait seulement à s'estomper... ») mais, je ne pouvais (« pas » insisterait sur la répétitions, et là jtrouve que ça ferait pas trop mal ^^ ) m'arrêter.. Je ne devais pas m'arrêter ! Il en allait du sort de l'humanité toute entière ! Ce rêve ( ce songe ? ).. Cette rêverie.. qui me saisissait à la gorge ! Comme si elle voulait m'étrangler.. Me couper le souffle. À force de penser, on se retrouve très vite bloquer ( bloqué ) entre deux mondes. : Un monde idéalisé mais inexistant, et un monde réel qui nous déçoit. ( «  et l'autre irréel, et décevant » pour la rime ?Wink ) Cette société me dégoutait ( je passerais au présent là ^^ donc « dégoute » )clairement.. Il fallait ( faut ? ) que j'en sorte.. ( « que j'm'en sorte ! » ? ) Que l'espace d'un instant, j'ai l'occasion de m'échapper de ce corp ( d'échapper à ce corps), et que mon âme seule ( une virgule peut-être ? )aille airer (errer ) plus loin.. Plus loi..(loin ) Bien plus loin..


Première Parcelle :

(Halloween Theme – Main Title → John Carpenter) ( puisque tu changes de musique à chaque parcelle, ce serait pas mal de mettre un lien pour le son, car tout l'monde n'ira ps chercher son youtube s'il doit le faire de lui même ::rolling:: )

Je devais courir ! Fuir ! Déguerpir ! Mon asthme que j'avais à couvrir ! ( J'ai rien contre l'abus des rimes, certains pourront en témoigner, mais là ! Shocked L'asthme à couvrir ? Moi pas comprendre, moi croire toi inventer ça pour rimer Razz  : «  Même si mon asthme me faisait souffrir » ? ) J'avais à m'investir ! C'était bien plus qu'un simple désir ! ( un petit point tout simple de temps en temps, genre ici, serait le bienvenue je crois Embarassed , et ça donnerait plus de poids aux phrases exclamatives, si tu choisis avec soin ta ponctuation génial ) J'avais à m'accomplir ! Pour rien au monde, je ne devais désobéir ! Ne jamais leur désobéir ! Je devais m'endurcir ! Je devais me contenir ! ( un point ou point de suspension ? ) J'allais réfléchir ! Un jour, je pourrais m'en enfuir ( « m'enfuir » j'aurais dit )! Ce monde dans lequel j'étais le seul à réagir ! Je devais le secourir ! Tous ( tout je crois ) mes faits sont observés, ( j'aurais mis «  mes fait et gestes sont observés » même si l'expression est plus banale Rolling Eyes ) ainsi que le moindre de mes soupirs ! Cela me fait frémir ! Personne ne devait s'endormir ! ( Là .. Personne qui ? Les gens ne doivent pas désespérer c'est ça le sens ? ) Il est temps d'agir ! Dans ce monde là, il fallait ( faut ou faudrait ) tout découvrir ! Notre seul mot d'ordre pour contrer cela est celui ci : satire  («  pour contrer cela est : Satire » j'aurais mis ) ! Oui, il ne faut pas rammolir (ramollir ) ! Tenons nous prêt à bondir ! Nous ne sommes plus de simples statues de cires ! Et eux, il fallait (faut) les haïr !

La rue était déserte.. Bien triste découverte.. Nous courrions à notre perte.. Cela me déconcerte.. Cette terre qui pourtant nous avait été offerte.. Cette porte vers la liberté demeurait entrouverte.. Un jour elle sera ouverte ! ( répétition ouverte. Pourquoi pas :  « 'Lun d'entre-nous aurait du y passer la tête. » ? scratch c'est un exemple hein ^^ ) De vie ou de mort c'était une alerte ! Nos esprits ne doivent plus rester inertes !

Un cri stridant ( strident ) provint du bout de la rue ! Une foule de personne apparu, et accourru ( accouru il me semble )! Je ne pouvais les suivre, j'avais disparu ! ( Oo mais où est-il ? Où suis-je devais-je dire ? ) La personne aurait peut-être été secouru ( qui qu'est mort ? affraid ) par cette bande de poilu ! Quant à moi, personne ne m'aperçu ( m’aperçus )! On aurait pût me prendre mes vêtements, mon argent, personne ne m'aurait défendu. Je me sentais réellement exclu. Savaient-ils réellement qu'ils étaient (,) d'ores et déjà (,)tous foutu ? J'étais tendu ! Comment avais-je pût survivre dans tout ce tohu-bohu ? Soudain, il me vu. Il m'apperçut (m'aperçut, mais y'a répétition ^^ ) ! C'était tout à fait imprévu.. Je ne m'étais pas débattu, je n'étais pas assez têtu, il m'avait battu, ils m'avaient battu. Quel système corrompu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 19:16

Ah, merci d'avoir publié ce commentaire et d'avoir lu cette première parcelle ! (La seconde risque d'arriver dans la soirée, ou même demain)

Content que l'idée te plaise, je suis quelqu'un de plutôt impulsif dans ce que je raconte ou ce que j'écris, donc plume à la main, il faut que ça file.

Pour ce qui est des rimes, je sais que cela est très (trop ?) lourd, mais j'ai trouvé que c'était LE meilleur moyen pour accentuer la perdition du narrateur. La forme prend le dessus sur le fond, cela illustre un problème récurent de société, on s'arrête au physique et à l'image renvoyé par les gens.


Pour ce qui est des corrections, je vais toutes les mettre en vigueur sauf :

- Les points d'exclamations à changer en points -> Le sentiment qui doit être transmis dans cette parcelle est vraiment l'entassement d'actions, de faits !

- Le "m'en enfuir" que tu voulais changer en "m'enfuir"


Quant à ta question : "qui qu'est mort ?", je te renvoie deux/trois phrases auparavant, c'est la personne ayant poussé ce cri strident qui est désigné, mais aucune informations sur son pronostic vital n'est donné.

Quant à l'idée d'insérer un lien, je pense que je vais le faire !

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 19:18

Ah, Kevargon, je n'avais pas vu ton commentaire, le pavé d'Eso l'a littéralement bouffé. Razz

Donc, pour ce qui est du rythme, il changera d'une parcelle à une autre, je compte faire passer plusieurs sentiments/émotions très différentes les unes des autres !

Merci de m'avoir lu !

En espérant te convaincre davantage sur la prochaine parcelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:17

La seconde parcelle a été publié !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:28

Petit conseil : ne les mets pas dans le même post Wink
Poste la suite après le reste des messages, ça aura une meilleure visibilité !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:53

Euh, moi je préférerai qu'il édite le premier post comme il a fait, c'est nettement plus pratique (quitte à poster quand même après les messages, ou juste signaler la suite comme il a fait).

Citation :
Soudain, il me vu.
Roh, que c'est vilain... -> il me vit.

Je sais que tu voulais jouer sur les sonorités. Pour le coup, je trouve que les "rimes", finir quasi toutes les phrases par le même son, c'est très lourd. Comme le reste des phrases est "normal", ça sonne comme si tu avais cherché exprès un son pour rimer. Et ça fait assez lourd, je trouve.
Les sonorités n'impliquent pas que les rimes, il y a aussi le jeu des allitérations. Je pense que si tu combines les deux, ça sera beaucoup plus joli à écouter. Essaie aussi de faire des rimes au sein des phrases, et non pas juste en son final à chaque fois.

Et puis, évidemment, éviter les erreurs de conjugaison, sinon, ça fout la rime en l'air Razz

Du coup, je ne sais pas si tu m'as répondu sur l'autre topic : est-ce qu'on peut te proposer n'importe quelle chanson ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:54

Hello, me voilà pour la deuxième parcelle.

Avant tout je te propose deux musiques pour une parcelle suivante si elles t'inspires ..

Gary Moore - Parisienne Walkways.
ou
Pink floyd - Echoes dog style !

Sinon je dois dire que je crois comprendre ce que tu veux faire mais je n'arrive pas à m’imprégner. Je comprend le sens (plus ou moins bancal parfois il faut le dire ^^ ) Je comprend la forme, même si je pense maintenant,après avoir lu cette seconde parcelle, qu'en effet sur les rimes ça risque d'être trop.
Au début c'est accrocheur, mais au bout de 8 lignes dont les phrases terminent toutes par -i ça fait vraiment lourd. Rolling Eyes
C'est mieux au niveau de la ponctuation sur cet extrait, plus variée génial

Bon courage pour la suite ! à bientot geek

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 17:42

A mon tour!
Je salue l'expérience en tout cas, c'est bien tenté. Ensuite, je trouve qu'en effet la forme que tu veux donner prend un peu le pas sur le fond, et du coup le message n'est pas aussi clair que tu le voudrais.
Le fait d'associer une musique aux morceaux aide un peu, mais du coup je pense que tu devrais pousser l'expérience jusqu'au bout : fait nous profiter de ta belle voix pour lire tes parcelles en rythme avec les musiques que tu proposes. Je suis sûre que ça rajoutera une puissance que tu ne soupçonne même pas toi même, et ton texte n'en sera que meilleur!
D'ailleurs, puisque tu as l'air d'aimer ce genre d'exercice, il y a un concours non AEfficiel qui devrait t'intéresser, je t'envoie le lien!
Continue en tout cas, à force de jouer sur les sonorités tu vas t'améliorer et tu finiras par trouver quelque chose de mieux que la rime du bout.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Feuilleton) La quête en rêves. Empty
MessageSujet: Re: (Feuilleton) La quête en rêves.   (Feuilleton) La quête en rêves. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Feuilleton) La quête en rêves.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La quête en rêves. (synopsis de mon premier écrit)
» La Ligue des ténèbres [Feuilleton]
» [Feuilleton] La Ligue des ténèbres
» La mort est parmi nous (feuilleton zombie)
» Bistrot des rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: