Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Premier chapitre, vos avis ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Premier chapitre, vos avis ? Empty
MessageSujet: Premier chapitre, vos avis ?   Premier chapitre, vos avis ? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:27

Bonsoir ou bonjour à tous,

Je me permets de poster humblement le premier chapitre de mon roman, lequel arrive bientôt à maturité (plus de quatre cents pages sous word, ouf !). Je me suis rendu compte qu'au fil de mon écriture, mon style avait évolué, était plus fluide, et récemment je me suis donc penché sur ce premier chapitre écrit il y a quelques années et si important, je suppose, pour un éditeur ou un lecteur ; j'avoue avoir été un peu déçu par ma plume.

C'est pourquoi je vous sollicite pour que vous me donniez franchement votre avis. Oh, je sais, je ne le mérite pas forcément car même si je suis un gros lecteur du forum, je ne poste pas souvent par manque de temps et de motivation, et pourtant j'adore lire les critiques/propositions de certains d'entre vous, qui vont décortiquer un texte et le tirer vers le haut. Bref, sans plus attendre et en espérant attirer vos avis (j'avai déjà amorcé une tentative sur le forum, sans trop de succès Smile), mon premier chapitre.

Un grand merci !

En cours de réécriture, finalement Smile


Dernière édition par Imperium le Ven 23 Aoû 2013 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premier chapitre, vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Premier chapitre, vos avis ?   Premier chapitre, vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:05

Bonjours, bonjours.

Alors j'ai lu ce premier chapitre, je me prépare donc à faire un petit commentaire. Je ne m'attacherais pas à l'orthographe, d'autre le feront bien mieux que moi.

Difficile de juger les intentions de ce premier chapitre, c'est court sans doute trop pour un premier chapitre et surtout je trouve qu'il n'y a pas d'élément d'accroche. D'un coté tu commence par essayé de décrire la vie de l'homme, mais tu ne le fais que de façon trop superficiel, du coup ce n'est pas foncièrement pertinent. Tu aurais très bien put commencer par l'accident, cela n'aurait rien changé, on aurait sans doute même eu plus la surprise. Visiblement il y a quelques choses qui se passent, qui va modifier le monde dans lequel vit le personnage-narrateur, mais tu ne nous donnes pas vraiment de cadre de référence pour juger de ce changement, juste que qu'il nous faut pour voir arriver l'accident, du coup on n'attend plus qu'une chose, qu'il arrive et qu'on commence l'histoire. Le personnage pourrait très bien mourir là, sous les yeux du lecteur cela ne changerait rien. Alors qu'à mon avis, tu cherche à créer un attachement avec ce personnage et la vie qu'il va sans doute perdre dans la douleur et le sang.

Il y a le temps aussi, tu écris visiblement au présent et cela ne fonctionne pas du tout à mon gout. Le passé-simple et l'imparfait passeraient mieux tout en ne retirant rien de la spontanéité de la narration à la première personne. Surtout que le présent me parait d'autant moins indiqué par le narrateur anticipe des évènements. Comme là par exemple, ce n'est qu'un petit détail, mais cela m'a donné l'impression que le narrateur savait déjà ce qui ce passait. La même phrase placé après l'appel de Lucile, ne me choquerait plus d'ailleurs.

Code:
Précaution inutile, car ma future moitié ne dort plus et m’appelle.
Ensuite, pour moi la narration à la première personne n'est pas bien utilisé, cela fait trop détaché, trop réfléchie et trop froid. Tu pourrais tout réécrire à la troisième personne, cela ne changerait pas du tout le rythme ou les impressions dégagés par ce texte. Impression encore ajouté par la présence de petite référence comme la télé qui parle dans le vide (d'ailleurs je te déconseilles d'écrire de la même façon les dialogues et ce genre d'intervention, cela peut embrouiller un lecteur peu attentif.)

Code:
En quelques pas, je pénètre dans notre chambre. Elle est encore plongée dans la pénombre, artificiellement créée par les volets électriques. Le corps de ma fiancée, auquel je porte un culte amoureux et sexuel, repose au beau milieu de notre lit deux places, enchevêtré dans les couvertures.
Typiquement tu devrais te servir de ce genre de phrase pour montrer ses sentiments, là il pourrait parler de n'importe quoi d'autre, il semble juste faire une description de la scène comme le ferait un adolescent en étudiant un tableau pour un devoir. Même pas une petite description de la fiancée, juste quelques choses de plats qui pourrait aussi bien être écrit d'un point de vue externe.

Code:
En quelques pas, il pénétra dans leurs chambre. Elle était encore plongée dans la pénombre, artificiellement créée par les volets électriques. Le corps de sa fiancée, auquel il portait un culte amoureux et sexuel, reposait au beau milieu de leurs lit deux places, enchevêtré dans les couvertures.
Écrire à la première personne, ce n'est pas simplement prendre "Je" comme sujet. Il faut que la narration reflète la façon de penser du narrateur, sa façon de s'exprimer car après tout, c'est lui qui raconte l'histoire. Je n'ai pas la prétention de maitriser la narration à la première personne, mais quelques choses dans ce gout là me semblerait bien plus pertinent. Ce n'est évidemment qu'un exemple, tout à fait contestable.

Code:
En quelques pas rapide, je rejoignis ma fiancée dans notre chambre encore plongée dans la pénombre. Allongée sur le lit, ses longues jambes encore emmêlés dans les draps bleus, elle me tendait les bras pour obtenir un dernier calin.
- Un bisous, exigea-t-elle d'une petite voix encore pleine de sommeil.
Même si je l'avais déjà gratifié d'un baiser alors qu'elle dormait encore, je ne me fit pas prier. J'aimais le contact de ses lèvres douces et chaudes ...
(et ainsi de suite. Et désolé, ce n'est pas un tiret cadrin pour le dialogue, mais j'ai oublié le code ^^)

Pour les dialogues, pense à utiliser des incises pour guider le lecteur, là si je lisais à haute voix ce que tu as écrit, je lirais tout les dialogues sur le même ton froid que le commentateur de documentaire.

Voila quelques petites remarques que je me suis faites en lisant ton texte. J'attends de voir les autres réactions et ce qui va arriver ensuite. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premier chapitre, vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Premier chapitre, vos avis ?   Premier chapitre, vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:13

Pratique d'être prévenu par mail dès qu'une réponse est faite Smile
Alors déjà, un grand merci d'avoir tout lu, et merci pour la pertinence de tes remarques que je trouve pour le coup fondée, même si, forcément, après c'est une question de gout/point de vue (narration au présent toussa toussa).

Je me permets de rebondir sur quelques unes :

Citation :
Difficile de juger les intentions de ce premier chapitre, c'est court sans doute trop pour un premier chapitre et surtout je trouve qu'il n'y a pas d'élément d'accroche. D'un coté tu commence par essayé de décrire la vie de l'homme, mais tu ne le fais que de façon trop superficiel, du coup ce n'est pas foncièrement pertinent. Tu aurais très bien put commencer par l'accident, cela n'aurait rien changé, on aurait sans doute même eu plus la surprise. Visiblement il y a quelques choses qui se passent, qui va modifier le monde dans lequel vit le personnage-narrateur, mais tu ne nous donnes pas vraiment de cadre de référence pour juger de ce changement, juste que qu'il nous faut pour voir arriver l'accident, du coup on n'attend plus qu'une chose, qu'il arrive et qu'on commence l'histoire. Le personnage pourrait très bien mourir là, sous les yeux du lecteur cela ne changerait rien. Alors qu'à mon avis, tu cherche à créer un attachement avec ce personnage et la vie qu'il va sans doute perdre dans la douleur et le sang.
Là, c'est ma faute, pour la bonne raison qu'effectivement il s'agit vraiment du début de l'histoire, d'une histoire que je connais et sais comment elle va évoluer. Effectivement balancer un chapitre 1 qui s'arrête là, comme ça, peux créer de la frustration. Très franchement, je ne cherche pas à créer l'attachement dès le chapitre 1, qui se veut volontairement très court pour arriver très vite à l'accident (et à la mort du personnage, qui devient un fantôme etc., d'ou la présence de l'extrait dans la section "fantastique".)

Citation :
Ensuite, pour moi la narration à la première personne n'est pas bien utilisé, cela fait trop détaché, trop réfléchie et trop froid. Tu pourrais tout réécrire à la troisième personne, cela ne changerait pas du tout le rythme ou les impressions dégagés par ce texte. Impression encore ajouté par la présence de petite référence comme la télé qui parle dans le vide (d'ailleurs je te déconseilles d'écrire de la même façon les dialogues et ce genre d'intervention, cela peut embrouiller un lecteur peu attentif.)
C'est typiquement le genre de remarques que je souhaitais. Le personnage est assez froid, je ne voulais pas surcharger le premier chapitre d'impressions personnelles (qui, je trouve, en contient déjà), mais j'entends tout à fait ton avis et vais surement faire quelques ajustement.

Bref, visiblement tu n'as pas accrochée et ce n'est pas grave, ton avis est bon à prendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premier chapitre, vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Premier chapitre, vos avis ?   Premier chapitre, vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:19

Si tu voulais allez le plus vite possible sur l'accident, pourquoi ne pas commencer directement par là ? Après tout, tout ce que tu fais découvrir durant la première partie du chapitre pourrait tout à fait être mis plus part à travers les souvenirs et les sentiments du personnage principal, ce qui serait à mon avis bien plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premier chapitre, vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Premier chapitre, vos avis ?   Premier chapitre, vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:25

Cette scène, bien qu'anodine, a beaucoup d'importance dans l'intrigue car le personnage va la rejouer pour se rendre compte de certains détails.
Mais à vrai dire ton commentaire vient de me donner une idée, et très franchement je te remercie pour ça. Pour l'accroche.

Je vais peut être commencer par :

Citation :
Le choc.
Une douleur insupportable sur mon flanc gauche, à l’endroit précis où mon corps et la tôle écarlate fusionnent avec la violence d’un coup de foudre amoureux. Un vol plané ridiculement long. Je ne vois plus qu’un tourbillon de couleurs ternes. J’ai l’impression de réaliser plusieurs voltes, comme ces soldats gluants que les gosses jettent contre les murs et qui dégringolent vers le sol en se contorsionnant. Cet accident me clouera sur un lit d’hôpital pendant des semaines, des mois. Une réelle frustration...
Et après ramener la scène du matin comme celle d'un dernier souvenir avant le Néant. En fait, je trouve ça beaucoup mieux, comme accroche, que de commencer par un truc banal de la vie quotidienne. Merci, vraiment Smile
Tu sais, comme je le dis il y a 450 pages d'écrites derrière ce chapitre (tout au présent et à la première personne haha Wink ), mais du coup ça fait aussi du bien de remettre en question les choses, surtout ce premier chapitre si fondamental !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premier chapitre, vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Premier chapitre, vos avis ?   Premier chapitre, vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:29

Tu es le maitre de ton texte et si mes commentaires te donnent des idées c'est tant mieux.

L'écriture à la première personne ( La grande majorité de mes écrits le sont à la première personne) et au présent ne me gène pas sur le principe, cela me semble juste ne pas être utilisé au mieux dans ce récit, cela s'améliore peut être sur la suite, mais n'importe quel lecteur jugera le texte au mieux sur le premier chapitre, au pire sur le premier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premier chapitre, vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Premier chapitre, vos avis ?   Premier chapitre, vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:30

Pas de souci je comprends tout a fait ton avis. D'ailleurs, je pense proposer une réécriture de ce premier chapitre (un réagencement plus heureux, disons), car pour le coup certaine de tes remarques me sautent à présent aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier chapitre, vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Premier chapitre, vos avis ?   Premier chapitre, vos avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier chapitre, vos avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MON PREMIER TEXTE MON AVIS SUR L'humanité
» MON PREMIER TEXTE MON AVIS SUR L'humanité
» Mon premier chapitre
» Football Virtuel
» Votre avis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: