Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le cauchemar de la civilisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cauchemar de la civilisation Empty
MessageSujet: Le cauchemar de la civilisation   Le cauchemar de la civilisation Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 4:38

Je suis réveillé en plein nuit en sursaut par un cauchemar effrayant.
Dans mon cauchemar, j’ai vu des véhicules de toutes les couleurs, des chemins en gris et de beaux et grands bâtiments.

J’ai vu des magasins, qui vendent tout, des femmes avec des vêtements de luxe, et des hommes portants des costumes en noir et blanc.

J’étais ébloui par cet endroit exotique et fascinant.

A peine j’ai aperçu le ciel, le ciel est noir ? Bah tranquille je ne suis pas assez con.

Ces gens utilisent des lumières artificielles ,sans doute j’ai voyagé à travers le temps.

Certainement je suis au futur maintenant .

Les gens portent des trucs bizarres,devant les yeux deux rectangles transparents fixés au dessus des oreilles, d’autres mettent des filaments dedans.

J’ai hésité à poser la question, et j’ai demandé à un vieil homme : C’est quoi ce truc dans ta main ?

Il riait humblement, puis il m’a dit : Ça s’appelle un smartphone ,le fruit récent de la civilisation.

Technologiquement parlant, le smartphone me permet de communiquer avec les gens, il’ a une caméra intégrée dedans...

Internet, Bluetooth et wifi, tu connais la wifi ? non ?

Mon vieux je ne connais pas tous ces noms.

Dit,comment on peut sortir de là ? Je suis errant.

Je connais l’endroit qui t’accommode, tu marche jusqu’au bout de la rue en face du géant pigeon blanc,

et puis tu tourne à gauche .

Au bout de la rue quant tu tourne à gauche,

Les vêtements sont troués, les maisons sont moches ,

Les visages sont pales, et les fleures sont sèches.

Le bout de la rue ,c'est le quartier des pauvres, évidements il ne ressemble pas à celui que j’ai vu auparavant .

Là j’ai rencontré un jeune homme ,au premier coup, je me suis méfié de lui, quelques minutes après commencer son discours narratif,

j’ai constaté qu’il est de bon cœur et naïf.

Il m’a dit que sa mère travaille, que son père est alcoolique,et qu’il a un frère hyperactif.

Il se sent fautif,

Car il est chômeur et ne peut pas payer les médicaments de son frère.

Il se sent fautif et préfère être altéré et perturbé neuronalement par la drogue au lieu de vivre se cauchemar.

C’est à ce moment là que je suis réveillé,
Affolé par les contradictions du futur,
Satisfait d’avoir la chance de vivre dans mon cottage mystique,
et terrifié par le cauchemar de la civilisation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cauchemar de la civilisation Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar de la civilisation   Le cauchemar de la civilisation Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:27

Avant de poster un texte, il serait bien d'aller ce présenter ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cauchemar de la civilisation Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar de la civilisation   Le cauchemar de la civilisation Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:18

Je plussoie mon VDD, il faudrait que tu te présente dans la section appropriée.

HrafOA a écrit:
Je suis réveillé en plein (pleine?) nuit en sursaut par un cauchemar effrayant.
Dans mon cauchemar, j’ai vu des véhicules de toutes les couleurs, des chemins en gris et de beaux et grands bâtiments. (beau et grand, c'est très positif, ça parait étrange dans un cauchemar)

J’ai vu des magasins, qui vendent tout, des femmes avec des vêtements de luxe, et des hommes portants des costumes en noir et blanc. (Les magasins vendent des hommes et des femmes? oO)

J’étais ébloui par cet endroit exotique et fascinant.

A peine j’ai aperçu le ciel, le ciel est noir ? Bah tranquille je ne suis pas assez con. (Je ne comprend pas cette phrase, dont le style tranche avec le reste, ce qui est assez choquant.)

Ces gens utilisent des lumières artificielles ,sans doute j’ai voyagé à travers le temps. (Ai-je)

Certainement je suis au futur maintenant . (suis-je dans le futur à présent sonnerait mieux je pense)

Les gens portent des trucs bizarres (pareil, truc relève d'un vocabulaire assez pauvre, je ne suis pas sûre qu'il est sa place ici) ,devant les yeux deux rectangles transparents fixés au dessus des oreilles, d’autres mettent des filaments dedans. (je visualise pas trop les filament...)

J’ai hésité à poser la question, et j’ai demandé à un vieil homme : C’est quoi ce truc dans ta main ? (truc encore)

Il riait humblement, puis il m’a dit : Ça s’appelle un smartphone ,le fruit récent de la civilisation.

Technologiquement parlant, le smartphone me permet de communiquer avec les gens, il’ a une caméra intégrée dedans...

Internet, Bluetooth et wifi, tu connais la wifi ? non ?

Mon vieux je ne connais pas tous ces noms.

Dit,comment on peut sortir de là ? Je suis errant.

Je connais l’endroit qui t’accommode, tu marche jusqu’au bout de la rue en face du géant pigeon blanc,

et puis tu tourne à gauche .

Au bout de la rue quant tu tourne à gauche,

Les vêtements sont troués, les maisons sont moches ,

Les visages sont pales, et les fleures sont sèches.

Le bout de la rue ,c'est le quartier des pauvres, évidements il ne ressemble pas à celui que j’ai vu auparavant . (c'est seulement avec ce petit bout que j'aperçois la sonorité que tu voulais donner au texte. Dans la partie précédente elle avait du mal à surnager, et je me demandais pourquoi tu postais section poésie... Le texte serait peut-être plus à sa place comme prose poétique ou poésie en prose, section nouvelle voire SF? Ceci dit c'est subjectif, à voir avec les autres.)

Là j’ai rencontré un jeune homme ,au premier coup (coup...d'oeil?), je me suis méfié de lui, quelques minutes après commencer (commençait...?) son discours narratif,

j’ai constaté qu’il est (était?) de bon cœur et naïf.

Il m’a dit que sa mère travaille, que son père est alcoolique,et qu’il a un frère hyperactif.

Il se sent fautif,

Car il est chômeur et ne peut pas payer les médicaments de son frère (la répétition de frère me gêne un peu).

Il se sent fautif et préfère être altéré et perturbé neuronalement (euh...Neurologiquement...?) par la drogue au lieu de vivre se (ce) cauchemar.

C’est à ce moment là que je suis réveillé,
Affolé par les contradictions du futur,
Satisfait d’avoir la chance de vivre dans mon cottage mystique,
et terrifié par le cauchemar de la civilisation .
Pendant que tu racontais ton histoire, j'avais presque oublié que c'était un cauchemar! Ceci dit, cela me parait étrange que le narrateur considère son cottage comme "mystique", en opposition avec la civilisation qui lui a paru si étrange. Pour nous, il apparaitrait sûrement mystique, mais pour lui en toute logique c'est sûrement la norme, non?
L'idée est pas mal sinon, mais je pense qu'il faudrait retravailler un peu le côté poétique que tu voulais donner. J'espère que tu penseras à te présenter, qu'on y voit un peu plus clair dans ce qui te guide et te motive! (ça peut aider à l'interprétation des textes parfois.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cauchemar de la civilisation Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar de la civilisation   Le cauchemar de la civilisation Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:27

Merci Cerise pour les remarques Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cauchemar de la civilisation Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar de la civilisation   Le cauchemar de la civilisation Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 18:42

HrafOA a écrit:
Je suis réveillé en plein nuit en sursaut par un cauchemar effrayant.
Dans mon cauchemar, j’ai vu des véhicules de toutes les couleurs, des chemins en gris et de beaux et grands bâtiments.
j'aime l'idée des "chemins gris"

J’ai vu des magasins, qui vendent tout, des femmes avec des vêtements de luxe, et des hommes portants des costumes en noir et blanc.
Belle progression, du gris au noir et blanc

J’étais ébloui par cet endroit exotique et fascinant.
Le mot exotique est particulièrement bien choisi la je trouve

A peine j’ai aperçu le ciel, le ciel est noir ? Bah tranquille je ne suis pas assez con.
Non la par contre... on peut parler de manière familière dans les poèmes évidement, mais le "a peine j'ai" ou "ba tranquille" non quoi, d'autant que là rien ne justifie ces commodités

Ces gens utilisent des lumières artificielles ,sans doute j’ai voyagé à travers le temps.

Certainement je suis au futur maintenant .
au futur ?

Les gens portent des trucs bizarres,devant les yeux deux rectangles transparents fixés au dessus des oreilles, d’autres mettent des filaments dedans.
J’ai hésité à poser la question, et j’ai demandé à un vieil homme : C’est quoi ce truc dans ta main ?
même remarque

Il riait humblement, puis il m’a dit : Ça s’appelle un smartphone ,le fruit récent de la civilisation.
Tu voyage dans le temps et tu mélange les temps (de conjugaison)

Technologiquement parlant, le smartphone me permet de communiquer avec les gens, il’ a une caméra intégrée dedans...

Internet, Bluetooth et wifi, tu connais la wifi ? non ?

Mon vieux je ne connais pas tous ces noms.

Dit,comment on peut sortir de là ? Je suis errant.
Un peu bizarre le je suis errant, mais ça rejoint une remarque d'ensemble que je te met à la fin du texte
Je connais l’endroit qui t’accommode, tu marche jusqu’au bout de la rue en face du géant pigeon blanc,

et puis tu tourne à gauche .

Au bout de la rue quant tu tourne à gauche,

Les vêtements sont troués, les maisons sont moches ,

Les visages sont pales, et les fleures sont sèches.

Le bout de la rue ,c'est le quartier des pauvres, évidements il ne ressemble pas à celui que j’ai vu auparavant .

Là j’ai rencontré un jeune homme ,au premier coup, je me suis méfié de lui, quelques minutes après commencer son discours narratif,
"Son discours narratif": non, non et non
j’ai constaté qu’il est de bon cœur et naïf.

Il m’a dit que sa mère travaille, que son père est alcoolique,et qu’il a un frère hyperactif.

Il se sent fautif,

Car il est chômeur et ne peut pas payer les médicaments de son frère.

Il se sent fautif et préfère être altéré et perturbé neuronalement par la drogue au lieu de vivre se cauchemar.

C’est à ce moment là que je suis réveillé,
Affolé par les contradictions du futur,
Satisfait d’avoir la chance de vivre dans mon cottage mystique,
et terrifié par le cauchemar de la civilisation .

Il y a de très bonnes idées dans ton texte. Déjà, le thème m'a bien plu.
Le voyage est assez bien mené, avec de bonnes idées (le chemin gris, le pigeon blanc).
L'idée du dégradé de couleurs au début, du gris au noir et blanc est très bonne, peut être eut-il été intéressant de l'exploiter d'avantage.
Mais il y a de gros soucis aussi: Tu prends vraiment tes aises avec le niveau de langue alors que rien ne le justifie, c'est particulièrement agaçant et ça ne met pas ton texte en valeur.
Tes idées sont assénées, tu ne suggère rien, essaye d'être d'avantage dans la suggestion.
Pourquoi à tout prix vouloir faire des rimes ? Ton texte est plus proche de la prose alors autant y aller franco, laisse tomber les rimes je pense que ton texte a énormément perdu a cause de ça.

Voila, bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cauchemar de la civilisation Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar de la civilisation   Le cauchemar de la civilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cauchemar de la civilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des sauvages et de la civilisation
» Cauchemar
» Cauchemar à la bibliothèque
» Projet : Cauchemar
» Déscription d'un rêve 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: