Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Passage au Grand Marché...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Passage au Grand Marché... Empty
MessageSujet: Passage au Grand Marché...   Passage au Grand Marché... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:05

Bon voilà, j'avoue que je ne savais pas trop dans quelle catégorie poster mon texte, pour l'instant c'est juste une scène qui est venue à moi un soir, et j'avais envie de l'écrire pour voir ce qui en ressortait. Il n'y a pour l'instant pas d'avant, pas d'après, mais j'aimerais la retravailler afin qu'elle soit "parfaite".
C'est de la description pure, retravailler cette scène m'aiderait à m'améliorer sur ce point ou j'ai un peu de mal !
Merci d'avance, j'attends vos conseils avisés avec impatience  :o 


Les jours de Grand Marché attiraient toujours la foule, quelle que soit le temps. Les gens se pressaient, venant de tout le royaume pour participer à ces jours de fête. Le Grand Marché s’installait exceptionnellement en ville, pour l’anniversaire du roi, pour fêter une victoire militaire ou pour tout événement méritant d’être célébré. Aujourd’hui, la nouvelle saison était à l‘honneur. Les nobles sortaient leurs plus grandes parures, les vagabonds mendiaient ici et là, et les voleurs se réjouissaient de tant d’affluence.
L’avenue principale de la cité commençait à partir de l’enceinte royale, située au point le plus haut du territoire. Le haut portail qui cernait le domaine, conçu dans des forges spécialement installées à quelques pas, dans les souterrains du château, et dont se servait encore actuellement le forgeron, était éblouissant d’une lumière qui se reflétait dans l’or de ses parures, et deux aigles impressionnants de réalisme se faisait face de part et d’autre des battants. Derrière lui se dressait le palais, majestueux. D’une couleur légèrement bleutée, ses trois tours semblaient vouloir percer le ciel de leurs toits d’ardoises sombres, et ses portes de bronze dénotaient face à la clarté générale qu’offraient la coloration de la construction.
A l’autre bout de la rue se tenait la place la plus grande de la ville fortifiée, affectueusement dotée du nom de « La Grand Place ». En son centre trônait une magnifique statue d’un phénix déployant ses ailes au milieu des flammes de sa résurrection, et le filet d’eau qui alimentait la fontaine provenait de son bec, forgé par le forgeron de la ville.
Forgeron qui s’était installé, pour sa part, devant son officine, avec ses armes et armures qui rayonnaient au soleil. En face de lui, le boulanger et ses pains encore tout chauds faisaient saliver bon nombre de passants. Les marchands de vêtements ou d’épices, les pêcheurs ou encore les vendeurs de bijoux, tous étaient présents pour l’occasion.
Les plus modestes choisissaient une rue attenante, ou bien déambulaient à la recherche du bon client.
Les gens flânaient, à la recherche de la bonne affaire chez les marchands les plus originaux, ou bien pour profiter de la fête, tout simplement.
Au milieu de tous les badauds, une silhouette encapuchonnée marchait droit devant elle, sans montrer aucun intérêt pour la célébration. Lui savait ou il allait. Vers la Grande Place, réservée aux Itinérants, jongleurs, montreur d’animaux et bien d’autres encore. Toute la joie et la bonne humeur s’effaçait des visages dont les regards le croisaient. Il pouvait ressentir leur peur, et leur soulagement lorsqu’il les dépassait sans s’arrêter. Tous n’espéraient alors qu’une chose, qu’il ne soit pas descendu de la Colline aux Mille Couleurs pour eux. Certains reculaient à son passage, d’autres encore s’éclipsaient sans bruit. Intérieurement il se disait que ceux-là le reverraient bientôt. Quand le roi l’aurait mandé pour récupérer ses dettes. Car c’était là sa seule activité extérieure au Palais des Mages, sur la colline.
Sa toute nouvelle profession respirait la crainte, notamment la sienne. Il n’avait pas prévu cela. Il était l’un des meilleurs apprentis du royaume, au service de Maitre Potelin. Il aurait du devenir un grand mage, au service d’un roi ou d’un général d’armée. Sans ce bête accident de magie qui l’avait laissé agoniser pendant des heures. Sans le choix de son maitre, et sa détermination à le sauver, quel qu’en soit le prix. Il avait été difficile de convaincre le Grand Mage de ce choix, et pourtant il avait réussi. User du Livre des Ombres, de la magie noire.
Soudain un cri le sortit de ses pensées. Sur la Grande Place, une fillette émerveillée faisait entendre sa joie devant un Itinérant. Le cracheur de feu, devina-t-il en voyant de grandes flammes s’élever au dessus de la foule. Il n’avait pas eu à chercher longtemps. Il était là pour lui. Il bifurqua vers une ruelle avant d’atteindre la place, pour attendre la fin du jour que les badauds se dispersent. Il ne voulait pas effrayer les gens. Il irait à la rencontre de l’Itinérant ce soir. Il n’était pas pressé. Le Nécromant était proche de son objectif.


Dernière édition par toine28 le Mer 29 Jan 2014 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Passage au Grand Marché... Empty
MessageSujet: Re: Passage au Grand Marché...   Passage au Grand Marché... Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:16

Citation :
quelle que soit la météo
Terme un peu trop moderne, dans un contexte plus médiéval fantastique

Citation :
Le Grand Marché s’installait exceptionnellement en ville, pour l’anniversaire du roi, pour fêter une victoire militaire ou pour célébrer la nouvelle saison, comme aujourd’hui
Les raisons de l’installation de ce fameux Grand Marché ne me paraissent pas très clair, du coup. C’est pour l’anniversaire du roi ou pour la nouvelle saison ?

Citation :
L’enceinte royale se plaçait d’un côté de la rue
J’ai du mal à visualiser ce que tu veux dire

Citation :
Le haut portail qui cernait le domaine, forgé ici même
A quoi fait référence ce « ici même » ?

Citation :
leurs toits d’ardoises turquoise
Pour moi, l’ardoise c’est plus gris anthracite que turquoise.

Citation :
A l’autre bout de la rue se tenait la place la plus grande de la ville fortifiée,
Pareil, j’ai du mal à visualiser comment les différents éléments s’agencent. D’un côté, tu parles d’une ville fortifiée et d’un palais immense. De l’autre, on a l’impression qu’il suffit de traverser la rue pour passer de ce palais à une place.

Citation :
et de son bec coulait un filet d’eau qui alimentait la fontaine dans laquelle il était installé.
Le forgeron s’était installé, avec ses armures et ses armes qui rayonnaient au soleil
Transition beaucoup trop abrupte à mon goût.

Citation :
passants. Les
Espace superflue

Citation :
pour profiter tout simplement
il manque un complément à « profiter ».

Citation :
Lui savait ou il allait
Si le « lui » fait référence au forgeron, il y a une incohérence, car au paragraphe précédent, tu dis qu’il est installé, comment il peut encore se promener alors ?

Citation :
Quand le roi l’aurait mandé pour récupérer ses dettes
J’ai un doute là, on parle de qui ?

Citation :
coute que coute.
Coûte que coûte

Citation :
les gens. Il irait
espace superflue


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour moi, cet extrait souffre de plusieurs problèmes pour que la lecture en soit agréable :
— Le protagoniste n’est pas assez clairement identifié. Si j’ai bien compris, c’est une sorte de nécromant, qui sert d’huissier de justice au roi ou quelque chose comme ça. Mais ça reste très flou, beaucoup trop pour un début d’histoire. Même si tu ne veux pas nommer ton personnage tout de suite, il faut au moins l’identifier un minimum pour ne pas perdre le lecteur.
— Un mauvais rythme : tu commences par une description de la ville, puis tu parles des gens qui s’installent, puis on passe avec le personnage. C’est trop décousu, je pense que tu devrais retravailler en te focalisant sur ton personnage point de vue, pour qu’on voit la scène à travers ses yeux.
— Les descriptions manquent de vie et ne sont pas assez percutantes. Tu parles d’un Grand Marché, qui a l’air d’être un évènement que tous attendent, d’une immense cité fortifiée, or quand je lis le texte, j’ai plus eu l’impression d’une fête de village que d’une grande foire dans une immense ville. Des descriptions doivent pouvoir nous faire vivre la scène, nous faire voir la foule, sentir les odeurs…

Désolée si mon avis te semble dur, mais je pense que ce texte mériterait d’être retravaillé parce qu’il a du potentiel. Ton style est assez fluide et plaisant à lire. Bref, j’attends de voir la suite.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Passage au Grand Marché... Empty
MessageSujet: Re: Passage au Grand Marché...   Passage au Grand Marché... Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 18:53

Ne sois pas désolée, c'est grâce avec des avis tels que le tien que je pourrais avancer, je te remercie donc d'avoir donné du temps pour mon texte Smile
J'ai déjà modifié toutes tes petites remarques, manque à étoffer les descriptions, corriger le rythme et préciser l'identité de mon personnage :-)
J'édite quand même mon message original au cas où j'aurais oublié quelque chose :-)
Je me mets au travail très vite, en espérant améliorer mon écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage au Grand Marché... Empty
MessageSujet: Re: Passage au Grand Marché...   Passage au Grand Marché... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au Grand Marché...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un passage du chapitre : les origines, introduction
» Le Marché
» L'Homme qui Marche.
» la marche divine
» Les Nuits Vicyliennes : La loi du marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: