Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Je ne sais pas quoi faire de mon roman.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Empty
MessageSujet: Je ne sais pas quoi faire de mon roman.   Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 2:43

Bonjour a tous.
Voilà, j'ai un petit soucis avec mon premier roman que j'ai commencé il y a de cela trois mois. Je vous explique, en Août j'ai découvert une série que j'ai énormément aimé, mais malheureusement, ils n'ont fait qu'une saison. ( snif )
Je suis totalement tombé amoureuse des personnage et du concept de l'histoire, rongé par la frustration de ne pas avoir de suite, j'ai décidé de l'écrire moi même. Soit, j'ai donc repris le même schéma et commencé par le commencement, c'est a dire retranscrire sur papier la saison une de la série ( en y ajoutant mon grain de sel ) avant d'en écrire la suite.
Mais voilà, après avoir bien entamé l'écriture de mon roman, j'ai découvert que la série était issue d'une série de romans. La série ne suit quasiment pas les romans originels, ( j'ai lu le premier tome ) mais je me pose beaucoup de questions.
A la base, mes intentions étaient honorables, je voulait juste écrire pour moi, afin d'apaiser ma frustration. Mais maintenant, mon roman prend de plus en plus d'importance a mes yeux, et je ne sais plus quoi faire.
Je ne dis pas que je voudrais forcément me faire publier un jour, mais j'aimerais beaucoup, par exemple, le faire lire sur un forum comme celui ci pour avoir des avis. Et je ne sais même pas si c'est autorisé, je ne l'ai pour l'instant fait lire qu'a ma mère, j'ai bien essayé de me renseigner sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Alors voilà, je vous demande votre aide, savez vous a partir de quel degrés de similitudes un roman est considéré comme un plagiat ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi faire de mon roman.   Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:33

Difficile de répondre à cette question, mais en tout cas si ton roman est vraiment proche de la série originale alors oui c'est du plagiat et tenter de le faire publier peut être un problème.
Après rien ne t'interdit de t'inspirer de cette histoire pour en écrire une autre mais n'utilise pas qu'une seule source d'inspiration.

Une petite citation de George R.R. Martin qui j'espère répondra un peu à ton problème :

George R.R. Martin a écrit:
Bien que mon histoire soit de la fantasy, je l'ai mise dans un contexte d'histoire médiévale. La Guerre des Roses a été l'une de mes influences majeures, avec les York et les Lancaster à la place des Stark et des Lannister. Mais mélangez, croisez, et changez les choses. Comme le dit le dicton : voler d'une seule source est du plagiat, mais voler de plusieurs sources est de la recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi faire de mon roman.   Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:49

En réalité, j'ai tellement apporté ma touche personnelle a mon roman qu'il ne ressemble pas du tout a la série de roman originel. Ils n'ont en commun que l'idée principale et le nom des personnages ( que je n'ai pas su changer parce que je m'y était trop habitué ). En revanche il y a pas mal de scènes de la série télévisé que j'ai retranscrite, mais c'est pareil ça ne donne pas du tout la même chose. Du coup je ne sais plus du tout quoi penser, je ne me sent pas le courage de modifier toute l'histoire puisque mon idée de base était justement d'en écrire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi faire de mon roman.   Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 17:32

Rien ne t'empêche d'écrire une suite mais dans ce cas elle ne sera que pour toi. Si tu veux vraiment en faire quelque chose de sérieux dans ce cas, change le nom des personnages, approfondie leurs caractères, pourquoi pas rajouter ou enlever des personnages et ne t'arrête pas à ce que tu as déjà écrit car la plupart des auteurs réécrivent plusieurs fois leurs roman avant de sortir quelque chose de publiable. Tu peux même changer le contexte, l'époque, le monde, le pays et je ne sais quoi encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi faire de mon roman.   Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 17:42

C'est déjà fait^^ Mais je ne change pas le contexte ni le monde, je veux rester dans le fantastique. En revanche je n'ai pas collé tout a fait au personnages, je leur ai rajoutés des traits de personnalité, pareil pour le fond de l'histoire que j'ai remodeler. Mais pour ce qui est des noms, ça me perturbe vraiment de ne pas écrire avec les noms d'origine :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi faire de mon roman.   Je ne sais pas quoi faire de mon roman. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais pas quoi faire de mon roman.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une poésie ? Je ne sais pas...
» Je ne sais pas où poster mon texte ...
» Puppets (oui je sais, il était temps !)
» C'est quoi la vie ?
» d'où faire venir mon personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: