Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 23:55

Voici une photo d'un rocher qui m'a inspiré la fameuse porte qu'ouvre Jon. Imaginez des parois à pic derrière et le tour est joué.  Very Happy


commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 <a href=commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Dscf4911" />
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 18:02

Chapitre 2, partie 1

Alors, pour moi, le début manque un peu d’ambiance et d’atmosphère. Je pense que la scène gagnerait en intensité si tu posais un peu plus où ils se trouvent, ce qu’il y a autour… Là, pour moi, c’est un peu abrupt.

Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de noms lancés, du coup, c’est un peu dur pour le lecteur de s’y retrouver. Je pense qu’il faudrait peut-être sélectionner quelles infos le lecteur a besoin de savoir pour comprendre la situation politique du royaume.

Autre chose qui m’a fait bizarre : que le prince balance comme ça à son valet qu’il allait devoir faire évader son cousin, d’un coup. Pas de préparation, pas d’hésitation, rien du tout. C’est un peu abrupt.

Autrement, je trouve que la scène est intéressante. On a ce prince, fils d’un usurpateur, et qui ne veut pas du trône. On devine des manigances politiques, des trahisons et des coups bas. Je me demande aussi comment ce pan de l’histoire va se relier à celui de Jon du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 18:46

Là est le mystère, il y a l'histoire de Jon, qui a été maudit et banni. Celle de Darian, prince qui ne veut pas du titre et qui hait son père et celle de Penn. Penn n'est pas qu'un simple valet, il n'a aucune attache et est libre de quitter Darian et Talmir s'il le souhaite. Il est très proche des deux princes qu'il considère comme ses amis même si pour le moment il est leur serviteur. Mais Penn cherche à accomplir son rêve. Comme tous les habitants de l’île des pluies il possède la magie des Lumens et il poursuit un but:accomplir son destin; trouver son double afin de devenir son âme-lige...Or ce n'est ni Darian, ni Talmir...
Il y a bien sur des questions comment Darian sait-il qu'il va se produire quelque chose?
Plus tard on se demandera comment Kal a pu prendre la forteresse avec si peu d'hommes...
Je connais mon scénario et les diverses parties qui le compose la difficulté est de les poser au bon moments.
Je sais bien sur comment va se terminer l'histoire pour Jon, Talmir, Darian, Penn...
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:37

Partie 2

Je n’ai pas très bien compris l’histoire des geôles : comment ça se fait que les gardiens n’aient pas reconnu que le prisonnier est de la famille du roi ? Ils doivent pourtant connaître son visage et avoir eu vent du coup d’état. Ils doivent bien se douter de qui est détenu.

Idem pour l’histoire des otages, c’est un peu embrouillé pour moi.

J’ai bien aimé l’ambiance bien glauque de la prison, on sent bien que c’est les geôles d’un régime pas particulièrement sympathique. On ressent bien tout le côté vraiment crasseux et poisseux, et l’horreur du prince quand il découvre son cousin.
Par contre, ça m’a paru bizarre que les gardes lâchent aussi vite l’affaire quand Darian les menace. Ok, il dit que s’ils le balancent à son père, il les tuera. Mais moi, si j’étais dans la position des gardes, j’aurais plus peur du roi sanguinaire que de son fils.


Partie 3

Alors clairement, l’idée du roi de faire tuer tous les serviteurs pour ne pas qu’on reconnaisse Talmir me paraît assez exagérée, vu que le prince héritier a forcément été au contact de dizaines de personnes. On connaît son visage… Enfin bref, c’est un roi fou, après tout.

Ce passage est très dense, un peu trop même. Je n’ai pas eu le temps de placer tous les personnages, les tenants et les aboutissants, que tu parles déjà d’autre chose : le fils caché, l’histoire du binôme de Penn, ses pouvoirs et là d’où il vient, la libération des démons. C’est extrêmement confus et assez difficile à suivre.
Je pense qu’il faudrait amener en amont certaines des révélations, notamment celle sur le deuxième fils.

J’ai eu aussi du mal à me situer les lieux, vu que depuis le château on voit les démons que Jon a libéré, alors que dans le passage avec Jon, j’avais l’impression que son village se situait assez loin de la capitale.
Autre chose qui m’a gênée : comment Darian peut savoir que celui qui a libéré les démons est un enfant ?

Enfin bon, sinon, le personnage de Darian est assez sympathique. C’est intéressant de voir son cheminement « mon père est un monstre, mais je n’en serais pas un ». Il est quand même sacrément naïf : je ne suis pas sûr qu’après 4 ans dans les geôles, Talmir soit encore en état de monter sur le trône.
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 20:55

https://ecrire.forumactif.org/t5936-les-vilipendes-du-sendris-roman-chapitre1#155517


Citation :
Je n’ai pas très bien compris l’histoire des geôles : comment ça se fait que les gardiens n’aient pas reconnu que le prisonnier est de la famille du roi ? Ils doivent pourtant connaître son visage et avoir eu vent du coup d’état. Ils doivent bien se douter de qui est détenu.

Aucun des gardes ne connaissaient le prince puisque ceux de la forteresse ont tous été massacrés. Mais ça je l'explique plus tard dans les souvenirs des personnages.

Citation :
Par contre, ça m’a paru bizarre que les gardes lâchent aussi vite l’affaire quand Darian les menace. Ok, il dit que s’ils le balancent à son père, il les tuera. Mais moi, si j’étais dans la position des gardes, j’aurais plus peur du roi sanguinaire que de son fils.

Parce que le fils traîne toujours avec Penn, l'enfant Mystique. et que son peuple est craint...

Citation :
Alors clairement, l’idée du roi de faire tuer tous les serviteurs pour ne pas qu’on reconnaisse Talmir me paraît assez exagérée, vu que le prince héritier a forcément été au contact de dizaines de personnes. On connaît son visage… Enfin bref, c’est un roi fou, après tout

Le jour où Kal assassina son frère, Talmir était hors du château. Mais il tomba dans une embuscade à son retour. Darian qui a eu la lourde charge de tuer les blessés intransportable, le découvrit  et le fit passer pour mort jusqu'à ce que son père ait eu vent de la trahison de son fils et le fasse arrêter. Talmir s'est alors rendu pour sauver Darian à son tour .

Citation :
l’histoire du binôme de Penn, ses pouvoirs et là d’où il vient,

Si je parle de ses pouvoirs c'est pour que l'on ne s'interroge pas trop sur le fait qu'il ait été écuyer deux fois sans être noble, plus tard on verra ce qu'est son rôle dans l'histoire.

Citation :
Je pense qu’il faudrait amener en amont certaines des révélations, notamment celle sur le deuxième fils.

Je vais y venir plus tard, déjà Darian y fait un peu allusion, mais sa mère en sait beaucoup plus et ça expliquera aussi pourquoi elle a gardé  à ses côtés le père de Jon et pourquoi elle l'a laissé partir en lui attribuant quelques terres. elle sait qui est le fils.

Citation :
J’ai eu aussi du mal à me situer les lieux, vu que depuis le château on voit les démons que Jon a libéré, alors que dans le passage avec Jon, j’avais l’impression que son village se situait assez loin de la capitale.

Le village de Jon se situe à deux heures de route du château en prenant la route avec un chariot, mais à moins d'une heure en coupant à travers champs. De plus le château étant en hauteur, il est visible de loin par temps clair. Si Jon n'en parle pas, c'est parce qu'il ne veut pas entrer dans les détails.

Citation :
Autre chose qui m’a gênée : comment Darian peut savoir que celui qui a libéré les démons est un enfant ?
 Bon alors je vais faire le point sur ce sujet. Dans l'histoire Il y a un oiseau multicolore qui voyage entre Darian, Talmir, La reine, Penn et Jon. Cet oiseau est le lien entre les protagonistes et est le principal informateur de la reine... Qui est-il? et bien on le saura plus tard. Il conseillera Darian.

Citation :
Il est quand même sacrément naïf : je ne suis pas sûr qu’après 4 ans dans les geôles, Talmir soit encore en état de monter sur le trône.

Il est aussi évident que Jon ne réparera pas sa faute en un an. Talmir aura le temps d'être à nouveau apte à monter sur le trône. Mais là est la surprise qui de Darian ou Talmir y siégera finalement... Et quelle sera la malédiction de Jon?...

Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 15:04

Chapitre 2

Alors, sur ce chapitre, j’ai bien aimé qu’on voit l’ancien roi et le nouveau par les yeux du peuples, je trouve que ça rend plus réels les personnages, vu qu’on voit vraiment l’impact qu’ils ont sur les gens
Le père est assez bien campé, on imagine assez bien l’homme taiseux, à la fois costaud et taciturne et très fragile. La relation avec le fils est sympa, tu rends bien l’affection, et en même temps les frictions entre les deux personnages.

Par contre, plusieurs choses m’ont gênée
— Sur le début du texte, Jon me paraît un peu trop savant. C’est un fils de paysan, même si son père sait lire et lui a appris, ça m’a parut bizarre qu’il puisse savoir autant de choses sur la géographie, l’histoire, les coutumes.
En plus, tout le détail de la géographie, ça fait un peu « info dump » : tu balances plein d’informations, qui au final ne sont pas vitales pour la compréhension, et ça a tendance à embrouiller la lecture.
— L’histoire du père : ça me semble étrange qu’un ancien garde soit devenu paysan, surtout quand on sait un peu ce qui s’est passé quand l’ancien roi a été usurpé. C’est bizarre de voir qu’un fidèle de l’ancien roi soit récompensé par des terres à cultiver.
— ça m’a parut bizarre que ce soit Jon qui décide où ils allaient aller. Après tout, c’est encore un gamin, et qui vient de faire une grosse bêtise, moi si j’étais ses parents, je l’aurais collé à l’arrière de la charrette avec interdiction de faire ou dire quoi que ce soit.
— Quand ils arrivent au premier hameau, je n’ai pas très bien compris comment les gens savaient que c’était Jon le responsable. Il a un signe distinctif ?
— Concernant le voyage, j’ai toujours un peu de mal à me représenter les distances. Dans le chapitre précédent, j’avais l’impression que la capitale surplombait le village de Jon et était toute proche, or là, il y a quand même un certaine distance (au moins 5 villages, sachant qu’au moyen-âge, les villages étaient en général distants d’environ une journée).

Je note enfin que Jon est sacrément optimiste, s’il espère pouvoir plaider sa cause auprès du roi (vu qu’on a vu de quoi le roi en question était capable). Pauvre garçon, je sens que les ennuis ne vont pas tarder à s’amplifier.
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 16:29

Citation :
— Sur le début du texte, Jon me paraît un peu trop savant. C’est un fils de paysan, même si son père sait lire et lui a appris, ça m’a parut bizarre qu’il puisse savoir autant de choses sur la géographie, l’histoire, les coutumes.

Jon connait un peu de choses. Les journées où il ne fait rien il les passe avec Valtán, qui était le médecin personnel de la reine Fiona et a quitté le château à l'arrivée du sinistre Kal. la géographie, l'histoire les coutumes tout ça lui ont été transmises par le gardien et par son père qui parlait encore à ce moment là. Jon, en fait n'est pas ce qu'il croit être et reçoit une certaine éducation.

Citation :
— L’histoire du père : ça me semble étrange qu’un ancien garde soit devenu paysan, surtout quand on sait un peu ce qui s’est passé quand l’ancien roi a été usurpé. C’est bizarre de voir qu’un fidèle de l’ancien roi soit récompensé par des terres à cultiver.

A la mort de l'ancien roi, Darian a caché Talmir. Il a demandé à Josh de se constituer prisonnier en lui conseillant toutefois d'accepter de travailler pour sa mère, s'il ne voulait pas mourir. La reine savait que Talmir était en vie, et les risques que son fils prenait. Elle fit donc une promesse à Josh.
" Travaillez pour moi, Josh.  Je vous fais la promesse que si jamais il arrivait quoi que ce soit à votre prince, vous serez libre de partir en vous accordant ce que vous désirez."
Josh n'avait qu'un souhait retourner vivre près de son épouse et travailler la terre qu'elle avait hérité de ses parents. Il demanda donc une ou deux parcelles supplémentaire.Il voulait retourner à une vie simple et surtout voir grandir son fils...Lorsque Talmir se livra et fut emprisonné, elle lui accorda son congé. Je pourrais t'expliquer pourquoi mais ça serait spoiler un peu l'histoire. Josh, Valtán et la mère de Darian doivent œuvrer ensemble pour protéger Jon et mettre Talmir sur le trône...

Citation :
— ça m’a parut bizarre que ce soit Jon qui décide où ils allaient aller. Après tout, c’est encore un gamin, et qui vient de faire une grosse bêtise, moi si j’étais ses parents, je l’aurais collé à l’arrière de la charrette avec interdiction de faire ou dire quoi que ce soit.

Oui bien sur mais sa mère venait de perdre la ferme de ses parents, le père ne parle plus et ils sont âgés. Jon est un enfant venu sur le tard comme on dit. il est très optimiste parce qu'il ne réalise pas encore tout à fait comment est le roi.

— Quand ils arrivent au premier hameau, je n’ai pas très bien compris comment les gens savaient que c’était Jon le responsable. Il a un signe distinctif ?

Les Ombres ont scandé son nom et les Valendis sont connus dans les villages des fermiers. Jon, à l'occasion leur fournissait des vivres.

Citation :
— Concernant le voyage, j’ai toujours un peu de mal à me représenter les distances. Dans le chapitre précédent, j’avais l’impression que la capitale surplombait le village de Jon et était toute proche, or là, il y a quand même un certaine distance (au moins 5 villages, sachant qu’au moyen-âge, les villages étaient en général distants d’environ une journée).

Les villages des fermiers sont regroupés à l'est, ceux des pêcheurs au sud. Entre le village de Jon et le château, il n'y a que des champs. Il aurait pu arriver à la capitale en deux heures, s'il avait suivi la route mais il avait perdu du temps.  Jon espérait trouver de l'aide parmi les fermiers.Comme je ne cherche pas à retranscrire le vrai moyen-âge.  Par moment certains personnages replongeront dans leurs souvenirs. Notamment en ce qui concerne la chute du roi: Josh, Penn, Talmir et Darian. La nouvelle reine confiera aussi à Darian le secret de sa naissance et pourquoi elle se sentait responsable et fait tout son possible pour l'aider. Tout ce petit monde gravite autour de Jon car il est le noyau central de l'histoire.Il est le tueur des "Glors", mais pas que...


Citation :
Je note enfin que Jon est sacrément optimiste, s’il espère pouvoir plaider sa cause auprès du roi (vu qu’on a vu de quoi le roi en question était capable). Pauvre garçon, je sens que les ennuis ne vont pas tarder à s’amplifier.

Il ne veut pas plaider sa cause mais celle de ses parents, malgré tout il les adore. Son père particulièrement et les histoires qu'il lui racontait. Tout va se bousculer après le passage de la frontière.

Jon est encore un peu insouciant, mais a une grande qualité, quelque soit son erreur il cherche à réparer.Il va découvrir petit à petit les effets de sa malédiction et a aussi une très grande volonté afin de ne pas sombrer dans la folie et un courage exemplaire dont il ne soupçonnait même pas l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 16:23

Tendris: La réunion secrète

J'avoue ne pas tout avoir compris au début, j'ai trouvé ça un peu embrouillé, je n'arrive pas bien à situer où ça se passe et qui sont tous ces gens.
Pour moi, ça manque un peu d'ambiance et de description. je pense que le passage gagnerait peut-être à avoir un narrateur identifié, par les yeux duquel on verrait la scène, ça donnerait un peu de couleur à ta narration.


Darian et l'oiseau

J'ai bien aimé la scène d'ouverture, avec le prince qui regarde l'exode. La scène est assez visuelle et fonctionne bien. les réflexions du prince sont assez touchantes, on sent bien sa solitude et son manque d'amis.
Par contre, j'ai trouvé le prince très détendu avec l'oiseau. Un oiseau qui parle par télépathie, ça ne court quand même pas les rues, j'aurais vu un peu plus de réaction de la part du prince.
Je pense aussi que l'arrivée de la reine gagnerait à être racontée en direct, ça permettrait de présenter le personnage.


Fastrade, la reine: Visite des cachots

Là j'avoue, c'est peut-être moi qui suis fatiguée, mais je n'ai pas compris grand-chose à la conversation entre la reine et Guilbert. Je ne vois pas trop quel est le plan de la reine et c'est quoi l'histoire de reloger les prisonniers dans une autre aile et de mettre les malades dans les prisons.
Je ne vois pas comment cette scène se rattache au reste.


Fastrade et Darian les cachots

Ce passage là fonctionne mieux, j'ai bien aimé les réflexions de la souveraine, qui découvre à quel point elle s'est laissée aveugler par son mari.
J'appuierai un peu plus sur l'horreur qu'elle ressent en découvrant les cachots et sur son choc.



Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 23:07

La réunion secrète:

Ce sont des partisans de l'ancien roi. Leur commandeur est quelqu'un qui veut destituer le roi. Un narrateur identifié? ah je pourrais mettre ce fameux oiseau. On le verra souvent. C'est l'informateur de la reine. C'est lui qui est allé chercher Penn. il a rendu visite à Talmir. Va aider Darian...

Darian et l'oiseau:

Darian a déjà vu cet oiseau dans ses rêves. Il pense vivre un rêve éveillé et n'est pas certain que l'oiseau lui réponde.Il est déboussolé. Il regrette la vie qu'il avait avant à Pleurlac, une petite ville de pêcheurs dont son père était le seigneur. Darian ne comprend pas comment son père ait pu quitter cet endroit. Les pêcheurs l'aimaient et il n'était pas cet odieux personnage.Plus tard Fastrade, lui expliquera que tout ce qu'il a fait était pour lui, qu'il n'avait pas le choix...Elle ne supporte plus de voir son fils déprimer ainsi.

Fastrade et les cachots:
Citation :
je n'ai pas compris grand-chose à la conversation entre la reine et Guilbert. Je ne vois pas trop quel est le plan de la reine et c'est quoi l'histoire de reloger les prisonniers dans une autre aile et de mettre les malades dans les prisons.
Je ne vois pas comment cette scène se rattache au reste.

La reine remplace les garde des cachots par ses hommes. D'ailleurs ces cachots n'étaient plus utilisés du temps de Firmin, en vue des améliorations qu'il voulait faire. Dans les cellules, les malades étaient parfois nombreux du fait de l'insalubrité. Le premier étage étant accolé à la tour du médecin et par conséquent à l'hôpital, cet aménagement faciliterait les visites du praticien et ne mélangerait pas les prisonniers et les civils. Fastrade commence son travail de sape en œuvrant à l'insu de son mari. De plus certains détenus disparaissant comme par enchantement elle va installer des hommes pour surveiller ces cellules "hantées". C'est d'ailleurs pour cela qu'elle avait demandé à Guilbert de mettre les stagiaires qui avait choisi de travailler pour elle.mais je sais que ce passage devra être retravaillé voire supprimer. Je verrais par la suite. en fait cette scène sert à démontrer que Fastrade essaie de contrer les desseins machiavéliques du despote. Plus tard,tu comprendras mieux lorsqu'ils arriveront à l'étage où a été détenu Talmir.

Fastrade et Darian: Les cachots

Décrire l'horreur, je vais tenter de détailler les enfants. Dans une autre cellule tu verras un homme de l'ile des pluies du même peuple que Penn et j'espère que tu comprendras mieux le rôle de Penn.



Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 17:50

Petite mise au point, je sais que chaque lecteur est différent. Certains cherchent les détails qui clochent et dirigent l'auteur vers une autre idée, d'autres se préoccuperont de l'intrigue sans chercher le petit détail inutile. Tout ne correspondra pas aux mœurs réels du Moyen-âge car je ne cherche pas spécialement à le retranscrire.Ceci est un monde fictif, chaque royaume a ses règles, chaque dirigeants ses mœurs.Le roi vu comme un tyran par le peuple sait aussi être magnanime. Le roi est rongé par la malédiction des démons et Jon le sera aussi mais à des degrés différents.L'un devient fou progressivement et perds petit à petit son raisonnement, l'autre remarquera les changements qui s'opèrent en lui et parviendra à lutter pour ne pas devenir totalement fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 10:59

Bonjour Sunpatty,

Darian et les stagiaires : Les cachots

Citation :
C’était une voix apeurée, celle du geôlier.
  « Que, que faites-vous ici ?

est-ce qu'il ne faut pas des "..." pour bien montrer l'hésitation du geôlier lorsqu'il parle ?

Citation :
— Nous venons rendre visite à notre cher prince. » Quelqu’un venait de dégainer son épée.
peut-être qu'une précision sur l'intonation ? qui expliquerait la peur du geôlier ?
Citation :
—Tout, tout, tout de suite. »
"..." pour marquer l'hésitation ?
Citation :
Il  ouvrit la grille tremblant et les laissa entrer, attendant près de celle-ci.
une "," entre "la grille" et "tremblant".
Citation :
et en profitait de le frapper de la poignée de son arme
"pour" le frapper
Citation :
Il en profitait alors de lui jeter ses restes de repas. Parfois il mettait la gamelle tout contre les barreaux et en profitait de le frapper de la poignée de son arme, s’il mangeait avec les doigts. Certains soirs il gardait la nourriture du prisonnier pour lui et lui lançait les restes de son repas.
répétition du mot "repas".
Citation :
« Je je je l’ignore.
des "..." entre les "je" ?
Citation :
Il fait si sombre là dedans
là-dedans
Citation :
essayant tant bien que mal de résister. Il se laissa trainer.
"se laissa" ne va pas bien avec "résister".
Citation :
Ces cris Talmir a du les pousser sans qu’il ne lève le petit doigt.
une "," après "ces cris" ?

J'espère que ces quelques remarques te seront utiles.  Smile
je n'ai pas l'habitude de commenter un texte, si la présentation ne convient pas où si mes remarques ne sont pas compréhensibles, je te remercie de me l'écrire.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 11:09

Darian le justicier

Citation :
Les « Kal’urs » firent à nouveau leurs apparitions.
"apparurent de nouveau" ou "leur apparition" au singulier ?
Citation :
regroupés près de leur grille, se mirent à rire
"attroupés" car "regroupés" ça fait plus rassemblés volontairement.
Citation :
Faut croire que Notre roi a le sens de l’humour
"Notre Roi" ou "notre roi"
Citation :
— Je n’ai que celle de ce cachot. Ce sont les stagiaires qui ont les autres.
il répond bien "vite" et sans problème alors qu'il vient d'être tabassé ?
Citation :
— Bien alors allons trouver ces stagiaires.

une "," après "alors" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 11:15

Darian le justicier

Citation :
Il jeta le trousseau de clef
clefs
Citation :

Le peu d’espace entraveraient leurs mouvements.
entraverait
Citation :

« Capitaine faites ce que je vous dis.
une "," après "capitaine
Citation :
Quant aux autres préparez-vous à évacuer ma mère si nécessaire
une "," après "autres"
Citation :
un homme un terre, même la pire des ordures.
un homme "à" terre
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 11:32

Bonjour Eledael.

pour les "..." j'hésitais à les mettre, mais il est vrai qu'ils servent justement pour l'hésitation...

Ah ces virgules , elles vont me faire tourner chèvre. Razz Soit j'en mets trop, soit pas assez....ou à la mauvaise place.

Pour tes explications, pas de soucis, je prends note. Cette histoire me tient particulièrement à cœur, car susceptible d’intéresser une de mes filles réfractaire à la lecture... Merci pour les fautes (qu'on ne voit plus ou si rarement tellement le cerveau connait le texte par cœur).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 23:08

Salut Sunpatty!

Jai vu que tu avais récemment ajouté des textes. Je voulais attendre d'avoir tout lu avant de mettre un commentaire mais vu à la vitesse ou je te lis, je ne commenterai pas avant l'année prochaine!^^
Donc moi j'ai lu Darian et Penn, plateau des saules, Darian dans les cachots et le passage des Glors. J'ai une question que qui me taraude depuis un moment; pourquoi tu ne chapitre pas tes textes?Shocked

Ensuite je trouve ton histoire intéressante, bien que je n'ai pas lu tout ce qui concerne Jon encore. Mais ton personnage de Darian est un fameux bavard en tout cas Very Happy et je trouve ses dialogues bien construits et fort en émotions. Il se dégage tout de suite une ambiance.

le passage dans les cachots j'ai beaucoup aimé aussi, c'était très réaliste (tu apporte de nombreux détails comme le registre entrée/sortie) et l'ambiance y est bien glauque et dérangeante ( c'est le but mais c'est réussi) j'ai juste une question: Kal, c'est le père de Darian c'est ça?

Sunpatty a écrit:
Mon père me tuerait s’il savait que je suis venu ici. Vous ne m’avez pas vu d’accord ?
met une virgule après le mot vu sinon on croit qu'il lui demande si il l'a vu d'accord ou pas.

dans le passage Darian et penn plateau des saules, je ne comprends pas pourquoi ni comment Darian sait ce que le garçon qui court à fait, alors qu'il ignore ce que sont les Glors. Pourquoi il admire le peuple de penn quand il se brule la main sur sa dague?

Voilà, bon il faut que je lise la suite et l'avant car ton monde à l'air vaste et complexe, je suis loin d'en posséder toutes les clés, en tout cas, bravo, ton texte est écrit de façon "pro", il y règne une ambiance que j'ai rarement ressenti, quelque chose de poignant, mais qui met un peu mal à l'aise en même temps. Je te redirais mon ressenti après avoir lu le passage de l'évasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 15:32

Bonjour Dine.
Merci de ton commentaires et voici les réponses.

Citation :
Donc moi j'ai lu Darian et Penn, plateau des saules, Darian dans les cachots et le passage des Glors. J'ai une question que qui me taraude depuis un moment; pourquoi tu ne chapitre pas tes textes?commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_eek 
--> En fait mon texte est chapitré, mais certains chapitres sont plus longs que d'autres et je cherche un autre agencement  et je remanie donc l'original, ce qui explique mes passages rares sur ce site en ce moment.
Donc je les fractionne en spoiler pour faciliter la lecture sur le site.

Citation :
j'ai juste une question: Kal, c'est le père de Darian c'est ça?
--> En effet Kal est le père de Darian et comme sa mère, Darian n'apprécie pas que son père ait assassiné son oncle, qu'il appréciait.
Citation :
je ne comprends pas pourquoi ni comment Darian sait ce que le garçon qui court à fait, alors qu'il ignore ce que sont les Glors.
--> Darian a un informateur particulier qui communique avec lui en rêve. Un informateur que tu rencontreras beaucoup plus tard dans le récit.
Citation :
Pourquoi il admire le peuple de penn quand il se brule la main sur sa dague?
--> Penn est un être mystique au pouvoir particulier. Darian l'admire car il sait que son écuyer est voué à devenir en quelque sorte un martyr, s'il trouve son binôme (c'est à dire qu'une fois qu'il l'aura trouvé et sceller le pacte, il absorbera les douleurs de celui à qui il est lié. Ce moment est proche car sa dague s'est illuminée et donc son double est quelque part.) D'un côté Darian aurait aimé être ce double afin de ne plus avoir à souffrir.
Penn a aussi d'autres possibilités: Il ne peut pas être blessé par les Glor's. Il peut aussi assurer une protection magique afin d'éviter toute blessure à son entourage. Comme dans la cellule où il assurer la protection de Talmir contre les parasites.

Au plaisir de revoir un de tes commentaires. je ne sais pas encore si je vais tout publier ici, mais je vais le faire sur un autre forum d'écriture où j'ai plus de retours. Si tu veux le lien je te le donnerais en MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 18:23

D'accord! Merci pour toutes les infos, je comprends mieux. J'ai un personnage principal qui ressemble beaucoup à Glenn, même si il est lié à une personne juste le temps d'une mission, il reste quand même lié a vie à toutes ses missions précédentes et peux ressentir à l'occasion leur sentiments à distance.
oui à l'occasion envoie moi le lien on ne sais jamais, si je veux le lire dans l'ordre Smile en attendant, je te donnerais d'autre commentaire ici
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]    commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les vilipendes du sendris [roman]
» L'escapade - roman court - commentaires
» [roman sans titre]
» Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake
» Commentaires de Pour l'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: