Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le synopsis de Journal de l'au-delà

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 23:22

Voici le roman que j'écris : Journal de l'au-delà
J’avoue être très stressée à l'idée de poster mon bébé sur un forum mais il ne connaîtra jamais d'amélioration stocker dans mes fichiers, donc c'est décidé, je poste le synopsis pour commencer et l'histoire en elle-même viendra après !

Depuis sa plus tendre enfance, Caroline voit des choses, trop de choses. Enfant, elle est allée voir des dizaines de psychologue qui n’ont vu en elle qu’une enfant avec beaucoup d’imagination. Mais Caroline le sait, elle n’est pas folle. C’est juste qu’elle voit au-delà de la vie…
Revenir en haut Aller en bas
La Rose Noire
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
La Rose Noire


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Loisirs : Lire en hiver puis écrire face à la mer et surtout rire de l'univers!
Date d'inscription : 24/11/2016

le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 23:43

N'ai crainte ! Ici les critiques sont objectives et constructives, jamais cassantes circ
Mais je comprends ton stresse, on l'a tous en postant un nouveau texte !

Ton synopsis est très alléchant ! L'aspect psychologique allié aux pouvoirs surnaturels me donne envie de découvrir ton "bébé" génial
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 0:23

Très sympa, l'histoire donne envie !
Si je peux me permettre un petit conseil, je verrais mieux ton synopsis avec un style d'écriture moins... "familier" ? Smile
Par exemple:
"Caroline voit des choses inexplicables, et ce depuis toujours. Les médecins ne voient là que l'imagination débordante d'une petite fille. Mais Caroline sait qu'elle n'est pas folle. Non, peut-être simplement est-elle capable de voir au-delà de la vie ?"

Voilà, ce n'est qu'une suggestion et elle n'est pas parfaite, mais c'est pour que tu comprennes l'esprit x)
Et du coup, si les psys disent simplement qu'elle a beaucoup d'imagination, c'est qu'ils ne considèrent pas qu'elle est folle, non ? :3

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

le synopsis de Journal de l'au-delà Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:49

Merci à La Rose Noire et à Ametis pour vos commentaires Smile
Je dois dire que la création de la quatrième de couverture date un peu et que je n'y avais jusqu'à présent pas vraiment prêtée attention Rolling Eyes
Effectivement, grâce à toi Ametis, je remarque une incohérence dans l'aspect psychologique. Caroline n'étais pas prise pour folle. Je pense donc modifié cela en :

Depuis sa plus tendre enfance, Caroline voit des choses, trop de choses. Enfant, elle est allée voir des dizaines de psychologues, qui n’ont vu en elle qu’une enfant avec beaucoup d’imagination. Mais Caroline le sait, elle n'inventait rien. C’est juste qu’elle voit au-delà de la vie…

En ce qui concerne ce style d'écriture "familier", il a, selon moi, une raison d'être car il s'agira là de son journal personnel, je pense donc que l'écriture "prépare" le lecteur à la suite, qui sera écrite de la même façon. Je te remercie néanmoins pour cette remarque pertinente yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:13

Salut Smile

Je comprends ton stress, mais ne t'inquiète pas, le but sur ce forum, c'est l'entraide Wink
Sinon, au premier abord, je t'avoue que je trouve ce résumé un peu court Razz En fait je reste sur ma faim, car j'aimerai bien savoir ce qui va lui arriver à cette pauvre Caroline ^^ Mais apparemment ce sera un aspect journal intime, et étrangement, savoir ça fait que la longueur du résumé me gêne moins
Mais je préférerai quand même avoir plus de détails x) (je suis du genre curieuse Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:24

Bonjour Rin !
Je ne serai pas contre un résumé un peu plus long et détaillé mais il perdrai vite en suspense...rah j'hésite à un rajouter kesako
Bon pour l'instant je laisse ainsi, mais je garde ta réflexion dans un coin de ma tête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 2:30

Aaaaahhh effectivement ça se justifie complètement !
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas écrire ce résumé à la première personne également ? Razz
Comme si c'était un extrait de son journal personnel par exemple ? Je pense que ça rendrait super bien !! Very Happy

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

le synopsis de Journal de l'au-delà Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 8:14

Bah oui, pourquoi n'ai-je pas pensé plus tôt à l'écrire à la première personne ?!
Alors réfléchissons, réfléchissons...ça y est, je crois avoir un truc ! Ceci est un extrait du journal (que j'ai un petit peu abrégé à un endroit) qui pourrait, je pense, facilement servir de synopsis.

Dé ma naissance, je n’étais pas comme les autres. Même si je ne me souviens pas de ma naissance, je me souviens de mes anniversaires. Quand ma mère me présentait une dizaine de personne, j’en voyais toujours au moins trente. Les vingt autres individus étaient des âmes, des personnes mortes, tuées volontairement, dont les meurtres n’ont pas été élucidés. Durant ma petite enfance – de ma naissance à mes sept ans – je réagissais quand un mort s’approchait, une partie de ma haine envers eux vient du faîte que ma mère me méprisait car elle me croyait trop imaginative, elle les prenait pour mes amis imaginaires. A partir de mes sept ans, ma décision  était prise, j’ignorerai ces âmes et serait une enfant NORMALE. Les ombres des morts finirent par ne plus m’adresser la parole. Sans doute pensaient-elles qu’enfant j’avais imaginé leur existence sans jamais les apercevoir réellement.
De toute façon, leurs pensées me sont égales. Je refuse d’être prise pour folle en parlant à des êtres que seul moi distingue.


Donnez-moi vos avis please, je doute totalement kesako
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, je crois que mon résumé en a vraiment besoin fatig
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 9:52

Salut Morgane!

Moi je préférais tes deux petites phrases du début pour nous donner envie, car cela gardait le suspense quant à savoir la nature des choses qu'elle voyait. Après tout, ce pourrait être n'importe quoi! 
Et puis on ne sait pas encore si en effet elle voit de vraie choses, ou si, elle invente complètement, ce qui pourrait être le cas. 

Là dans ton extrait, cela semble bien réel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 10:31

Salut Salut !
Oui...ce que tu dis est bien vrai goute
Je sais pas, je sais plus. J'attend d'avoir l'avis de plus de monde pour prendre une véritable décision.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 11:16

Hello Morgane Hi 

Citation :
C’est juste qu’elle voit au-delà de la vie…
Cette phrase me fait de l'oeil, c'est juste affreux XD. Je veux absolument lire ton histoire >.<.

Je préfère ton premier synopsis, il donne plus de mystère que ton second. L'extrait en révèle trop pour un synopsis et ne donnera pas envie à ton lecture de lire. Tandis que pour le premier, ta dernière phrase, nous permet de nous poser mille et une questions comme "Qu'est ce qu'elle peut bien voir ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 12:36

Yo, je passe juste pour dire que le 2è résumé sonne plus comme un prologue je trouve ^^ Quand je disais que j'en voulais un peu plus dans le résumé, c'était plus peut-être évoquer un élément déclencheur de l'histoire, ce qui va peut-être causer des problèmes à ton héroïne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 14:50

Donc on est d'accord, il vaut mieux que je reste sur ma base ^^
Cependant la mettre à la première personne semblerait plus en cohérence avec le fait qu'il s'agisse d'un journal.

Depuis ma plus tendre enfance, je vois des choses, trop de choses. Plus jeune, je suis allée voir des dizaines de psychologues, qui n’ont vu en moi qu’une fillette avec beaucoup d’imagination. Mais je le sais, je n'invente rien. C’est juste que je vois au-delà de la vie…

Bon j'espère avoir enfin trouvé le bon truc, comme vous avez pu le constater j'ai la fâcheuse tendance à me perdre, paniquer, et à la fin faire n'importe quoi. C'est une des raisons pour lesquelles je ne faisais pas lire ce que j'écrivais jusqu'à présent goute

Il serait, je trouve, difficile d'inscrire un élément déclencheur dans le résumé à cause de la construction du roman ^^


Dernière édition par Morgane le Jeu 13 Avr 2017 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 18:45

Respire Morgane, ce n'est rien de grave  Razz

L'écriture, c'est beaucoup de remises en question, et beaucoup de ratures pour un résultat qui ne nous plaît pas toujours... Alors on recommence  Crying or Very sad

Je pense que tu as trouvé le truc là, car en effet c'est plus cohérent à la première personne.

Par contre il y a trop de répétitions du mot "enfant"! *désolée* XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 20:18

Oki merci ! Je viens de rééditer mon poste (la flemme de l'écrire de nouveau lol! ).
Je pense que, comme ça, ça devrait aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le synopsis de Journal de l'au-delà Empty
MessageSujet: Re: le synopsis de Journal de l'au-delà   le synopsis de Journal de l'au-delà Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le synopsis de Journal de l'au-delà
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de l'au-delà [roman]
» Cadavre exquis
» Au-delà du brouillard
» Au delà des barrières
» Le journal d'Abigaël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: