Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Au-delà du brouillard

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:42

Je voulais vous soumettre un "synopsis" (en fait, c'est plus une mise en bouche qu'autre chose) d'un projet que j'ai, dans un coin de ma tête, depuis un moment.
Ne vous préoccupez pas du style, ce n'est qu'une vague rédaction. J'aimerais simplement savoir si ça vous semble intéressant, cliché, n'importe quoi ^^

**

L'éternelle bataille entre le jour et la nuit tournait à présent en faveur de la lumière. Une aube blafarde de début de printemps se levait sur Lansanail, inondant ses paysages de pâles reflets dorés. Une brise légère, encore froide à cette heure, chassait lentement les lambeaux de nuages accrochés à la voûte céleste. La journée s'annonçait magnifique. Seule une partie du royaume ne profitait pas de ce spectacle. La lointaine province de Domseaux, située à l'extrême ouest, ne jouissait plus de rien depuis longtemps. Ses terres avaient disparues sous un épais brouillard qui ne se levait jamais et que rien, pas même la magie, ne semblait pouvoir dissiper. Les sols étaient devenus stériles et, petit à petit, le désert avait envahit ce territoire autrefois prospère. Les habitants avaient tenté de résister à cette lente et sournoise invasion, jusqu'à l'apparition des Créatures.
Nul ne savait ce qu'elles étaient, ni d'où elles venaient. Elles étaient apparues, un jour, sortant du rideau gris, certaines à quatre pattes, d'autres debout sur leurs pattes arrières, d'autres encore trottant d'une allure étrange et peu assurée sur les différents membres valides qu'elles possédaient. Au début, elles n'étaient pas nombreuses. Les habitants, passé leur peur première, les combattirent et les éliminèrent. Mais il en vint d'autres. Toujours plus. Et la peur devint terreur. Des villages entiers se vidèrent de leurs occupants, qui trouvèrent refuge dans les villes les plus proches. Bientôt, l'épaisse couche de brume grise et silencieuse s'abattit aussi sur ces villes. Et les Créatures revinrent.
Peu de personnes comprirent réellement l'ampleur de la catastrophe avant qu'il ne fut trop tard. Le brouillard avait englouti plus de cent kilomètres carrés de Domseaux, et ses habitants avec. Depuis lors, il ne cessait de s'étendre, sans que rien puisse l'arrêter ou le faire ralentir. Les Créatures le suivaient, mais ne le dépassaient jamais. Quoi qu'elles fussent, l'atmosphère au-delà de ce climat éthéré paraissait les effrayer. Lorsque les rapports devinrent plus qu'alarmants, car plus aucune nouvelle ne parvenait de lointaines contrées, le Roi envoya un contingent de Paladins Noirs, la caste guerrière du pays. Ils étaient les combattants les plus aguerris et les plus féroces que le Royaume portât. Pas un ne revint. Les détachements suivants connurent également un fort taux de mortalité, mais grâce à la présence de mages, plusieurs Paladins parvinrent à vaincre des Créatures et à s'enfuir, révélant ainsi au Roi ce qui se passait réellement.
Les conseils de mages étudièrent à leur tour le phénomène, disséquèrent les cadavres de Créatures que des Paladins, spécialement envoyés, leur rapportaient. Cela ne ressemblait à rien de connu. La guerre frappa alors à la porte orientale du Royaume, et le monarque ne put plus consacrer ses Paladins à ce problème. Sous les conseils de son plus proche ami, un Paladin Bleu, garde d'élite que le Roi commandait en personne, il créa un nouvel ordre de Paladins : les Gris, en réponse au rideau de brume qui avançait toujours dans son territoire. Contrairement aux deux autres, celui-ci ne comptait presque aucun noble dans ses rangs, ces derniers étant déjà en première ligne du conflit qui faisait toujours rage. Les Gris furent composés de bourgeois, de roturiers, de mercenaires, de quiconque était assez fou pour s'y engager et ainsi se rendre dans les terres maudites pour y enquêter.
Nombre d'entre eux ne revinrent pas de leur premier voyage. Le corps de troupe était sans cesse renouvelé, car les téméraires ne manquaient pas, à moins que ce ne fut la paye et la promesse de repas chauds qui les poussaient à s'engager. Beaucoup rentrèrent, bien que leur esprit ne fut plus ce qu'il avait été. Voir les ossements de leurs prédécesseurs blanchirent dans ce tableau anthracite de désert les rendit fous. D'autres enfin, une fois leur terreur surmontée, une fois l'habitude prise d'affronter les Créatures sur leur territoire, n'abandonnèrent pas. Ils continuent encore et toujours à chercher un moyen de sauver le Royaume avant qu'il ne soit trop tard.
Aucun d'entre eux n'en a réellement l'espoir.

------
EDIT : je précise qu'il y a de fortes chances pour que les différents Paladins changent de nom (et de code couleur...), du genre Paladin/Chevalier/Croisé, et qu'ils aient un nom associé plutôt qu'une couleur. Mais encore une fois, rien n'est vraiment décidé à l'heure actuelle.


Dernière édition par Morrigan le Sam 12 Jan 2013 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:05

Bonsoir Smile ,

J'ai trouvé que ça commençait très bien, mais tu m'as perdu avec l'histoire des paladins ^^, le soucis c'est que je n'ai pas compris où tu voulais nous emmener, qui va on suivre? Un paladin gris je présume, mais pourquoi? En fait on voit parfaitement le contexte dans lequel se situe ton histoire, mais (c'est peut être moi qui ai mal compris) je n'ai pas vu d'intrigue.

Voilà, sinon je penses qu'il y a de la matière, mais j'attends d'en savoir plus sur l'histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:52

Je trouve ton synopsis intéressant et intriguant, surtout sur l'origine de ces brumes et des créatures qu'elles abritent.

Comme Titou, je me demande aussi qui seront les principaux personnages de cette histoire et si tu vas dérouler l'histoire sur toute la durée, depuis l'apparition des brumes, ou si tu vas la commencer au moment où les paladins gris apparaissent, avec des explications pour illustrer le contexte et le passé.

En tout cas, si tu commences à le développer, je suis curieuse de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:18

Ben, je le sais pas trop moi-même ^^
Un Gris oui (une, d'ailleurs), et je pense des Noirs aussi. Et des personnages qui ne seront pas des Paladins non plus.
En gros, elle va trouver pourquoi, et ensuite, il faudra résoudre ce problème. Elle sera aidée par plusieurs autres personnes/groupes. La Grise est la seule dont je suis sûre et que j'ai déjà à peu près imaginée. J'ai pas vraiment réfléchi aux personnages en fait, mais plutôt au contexte : celui d'un royaume au bord de la disparition, à la fois sur le plan physique (la guerre) et surnaturel (le brouillard et les Créatures).

Juste une question : qu'est-ce tu n'as pas compris chez les Paladins ?
J'ai juste dit qu'il y avait les Noirs (= les guerriers), les Bleus (= l'élite, la garde du Roi) et les Gris (= pour la brume)

@Abigaelle : Non, ça ne commencera pas au début, il y aura une sorte d'intro comme celle-ci, et on commencera directement dans la période décrite ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:50

Bonsoir Smile ,

Quand je dis que tu m'as perdu avec les paladins c'est parce que pour moi il s'agit d'une élite guerrière, et donc en nombre limité, c'est le nec plus ultra du chevalier, et déjà que des chevaliers y'en a pas énormément, alors des paladins! Et là il y a toute une armée! Mais peut être que nous n'en avons pas la même définition, et dans ce cas mea culpa.

A la limite si tu avais dit qu'il s'agissait de contingents accompagnés de paladins, ce serait passé sans problème ^^.

Je sais... je pinaille...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:07

Ah, j'ai pas dit qu'il y en a toute une armée !
En fait, ce sont d'assez petits contingents justement, environ 500 hommes pour les Noirs et les Bleus, environ 300 pour les Gris.

Mais y a très peu de choses de fixé pour l'instant, donc je prends toutes les remarques de toute manière ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 0:26

Ouai bon ^^

C'est un genre de brume version heroïc fantasy quoi ^^ Avec une "élite" pour combattre ça tel les Jedi ou les gardes des ombres dans dragon age.

Du classique devil

Mais je verrai bien ça dans une ambiance un peu survival-horror xD Avec une théorie du chaos comme quoi la brume est une malédiction envoyé par des extra-terrestre albinos maudits des temps anciens oubliés ::crazy::

_________________
La pire que chose que tu écris est toujours mieux que la meilleure chose que tu aies jamais écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:16

Bon, je précise ici ce que j'ai édité dans mon premier message : pour en revenir aux Paladins, il est très probable que ce nom ne reste pas pour tous les groupes, et qu'il y ait une distinction plutôt du genre Paladin/Chevalier/Croisé, et un nom au lieu de la couleur (même si elle leur resterait associé en terme de vêtements/armures). Vala.


Sombrebarman : 'tain, mais comment tu fais pour à chaque fois dévoyer à ce point mes idées, toi Shocked ^^
Donc non, l'élite n'est pas là pour combattre mais pour chercher (et c'est pas vraiment une élite non plus, juste tous ceux qui veulent essayer).
J'ai déjà la raison de la brume, par contre, hein ^^ Ça c'est pas à l'aveuglette.
D'ailleurs, si vous ne craignez pas les spoilers pour le jour où je m'y mettrai vraiment (d'ici quelques années, quoi, vous avez le temps d'oublier en fait...) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:03

Dès les premières lignes, j'ai pensé à Brume ( de Stephen King ) également. Une brume qui apparaît de nulle part, qui envahit tout, des créatures qui en sortent, un village envahi... Attention, car n'importe qui fera la comparaison avec cette nouvelle.
Final Fantasy 9 avait aussi exploité ce concept de Brume, créatrice de monstres.

Ça reste du classique en Fantasy aussi je trouve, le brouillard remplaçant seulement l'armée des ténèbres/une malédiction/le Fléau... mais tu sais que je n'ai rien contre le classique, au contraire. Si bien tourné, avec du mystère, du suspense, de multiples intrigues et sous-intrigues, oui une ambiance survival comme l'a exprimé sombrebarman, et pas juste du bourrinisme à coup d'épée ou de magie, ça peut être sympa.

Les Paladins, ça me choque aussi. Depuis World of Warcraft ou les jeux de rôle, c'est la mode d'en mettre partout, et de les présenter comme une caste à part entière, une armée... alors que c'est faux ! Pour faire un peu d'histoire, les paladins (palatinus) sont la garde personnelle, d'élite, de Charlemagne, et ce sont leurs hauts-faits, contés par des chanteurs qui ont commencé à créer le mythe. Roland par exemple est présenté comme un paladin.
Dans le mythe arturien également, les chevaliers de la Table Ronde sont des paladins.

Après oui, les chevaliers du Temple peuvent être désignés comme paladins, mais on oublie que c'était des moines.
Pour ne pas tomber dans le jeunesse et le "et merde, encore un geek qui nous envoie un manuscrit", évite d'utiliser "paladin" à tort et à travers. Surtout si tu leur mets des couleurs powerrangeresque (ou encore une fois utiliser le délire rôliste, comme avec les mages bleus, les mages noirs, les mages rouges...).

Il y a un décalage entre ton thème, et son traitement. Tu es encore entre deux eaux. La brume et ses mystères, le potentiel de développement qui s'y cache, et le reste de l'univers qui fait beaucoup trop jeunesse, car trop... simple, coloré.

Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:14

Euh, bah, merde...
Je ne connais pas ce King, mais il est chiant à piquer toutes les bonnes idées lui ^^ (je ne connais pas non plus FF, à part de nom, vaguement)
Va falloir que je réfléchisse à ça alors.

Voui, je sais bien que les paladins sont une élite, et c'était plus ou moins l'idée (moins que plus apparemment). Je compte donc bien changer les noms, vos remarques m'ont largement convaincue Smile
Par contre, je pensais à une ambiance très désespoir justement, pas "on peut y arriver !" mais bien "on est tous foutus de toute façon". Ça fait toujours jeunesse, ça ? ^^
Raaaah, mais quand est-ce que je m'en débarrasse de ce côté-là ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:07

Pour surenchérir avec les paladins ^^, il faut savoir qu'au temps des croisades, entretenir UN croisé, ça coûtait l'équivalent de 200 hectares de fermes, tant pour nourrir son canasson, que sa suite, sans compter le coût de l'équipement! Il me semble qu'il y en avait dans les 2000 et quelques dans une des croisade, mais je voudrais pas dire de bêtise ^^, c'était l'élite militaire, on ne pouvait rien leur opposé, et étant des guerriers de la foi, ils ne reculaient pas, sauf sur ordre! ils constituaient le marteau, et le reste de l'armée l'enclume.

C'est vraiment pour ça que j'ai tiqué en fait ^^, j'avais l'impression qu'on les envoyais se faire massacrer gratuitement alors qu'il s'agit de THE force militaire!

PS: merci beaucoup Ilàan pour ce petit cour d'histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:34

Bon je crois qu'il faut arrêter avec les paladins power-ranger on va finir par faire déprimer Morrigan.

::crazy::

Morrigan a écrit:
Raaaah, mais quand est-ce que je m'en débarrasse de ce côté-là ? Razz

Ne met pas de paladins, et met un viol, écartèlement, mise à mort violente/gorgneuse/farfelues/injuste d'innocent ou de personnages principaux environ tous les deux chapitres (Un peu comme Games of thrones). N'hésite pas à mettre du sexe et met deux ou trois phénomènes plutôt space dans tes chapitres. Comme un étrange oiseau à trois yeux observant les héros ou des bruits de baleines dans la brume.Des personnages estropié ou peu honorable. Fais en sorte que tes personnages principaux soient faible ou pas très fort par rapport à ce qui se passe ( Enfin il faut qu'ils restent tuables). Met un triangle amoureux et une noblesse plein de vices. N'oublie pas d'utiliser un langage courtois mais choquant (en évitant de tomber dans le ridicule). Le must c'est de mettre des incestes ou des hommos. ( je me rappelle d'un film dont le nom m'échappe ou des prisonniers à enchainés à la queue lele devaient manger le caca des autres pour survivre : inspire toi ). Le truc bien aussi c'est de mettre des dilemme moraux aux personnages ou des voies obscures pour parvenir à leur fins. Un Univers où il y a des gens fanatiques à une religion hérétique et des dictactures aide aussi.

Bon voila deux ou trois pistes pour élever l'âge de ton public de trois ou quatre ans.

Morrigan : 'tain, mais comment tu fais pour à chaque fois dévoyer à ce point mes idées, toi Shocked ^^

Je vois pas du tout de quoi tu parle devil2


PS : Si j'ai pu paraitre un peu cru : veuillez m'excuser ce n'était que de l'humour.

_________________
La pire que chose que tu écris est toujours mieux que la meilleure chose que tu aies jamais écrite.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:26

Euh... Je suis pas sûre que littérature adulte soit forcément synonyme de "mettre du gore et du sexe dans tous les coins".

Il est certain que tu peux te permettre plus de chose en littératures adultes, mais je pense que ce qui différencie la littérature jeunesse de celle adulte, ce sont les thématiques abordées et surtout, le questionnement des personnages.

Trois ados pris dans un triangle amoureux ne vont pas réagir de la même manière que trois adultes.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:28

Morrigan, tu ne connais pas Stephen King? oO

Bon, à part ça, c'est clair que je trouve ça cliché ^^
Mais bon, faut avouer que je suis difficile sur ce point là. Donc la brume, les monstres qui en sortent, les paladins, c'est du vu et revu. A la limite, j'attends peut-être des personnages un peu originaux. Smile

Sinon, j'ai aussi perçu un petit côté jeux vidéo avec les couleurs des paladins (les développeurs, aux temps des premiers jeux, changeaient juste la couleur des monstres pour en "créer" de différents.)

Voila mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:44

Je plussoie Sombrefeline,

tu peux mettre du gore et du sexe en arrière-plan mais en terme de moteur d'intrigue un questionnement d'ordre éthique ou quelque chose qui pose problème aujourd'hui et tu pousse le raisonnement à son paroxysme. Un peu comme une dystopie. Ou En voulant faire le bien tu fais le mal.

Un peu comme Death Note (la super référence xD)

Hardkey je crois qu'on a suffisamment tué son œuvre comme ça mdr

Puis c'est assez difficile de faire du nouveau avec tout ce qui est déjà sorti, l'important n'est peut être pas l'histoire mais la manière de la raconter. Et puis le vu et le revu marche bien en général.

_________________
La pire que chose que tu écris est toujours mieux que la meilleure chose que tu aies jamais écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:07

Si si Hardkey, je connais King, j'ai déjà lu des bouquins de lui (je trouve que ça se répète vachement d'ailleurs), je disais que je connaissais pas celui auquel Ilàan faisait référence.

Ouais, enfin, si je mets juste sexe/gore/noblesse dévoyée/etc. on va me dire que je refais le trône de fer... faudrait savoir ! ^^

Bon, sur ce, avant que ce sujet ne parte en flood total :

merci de vos réactions, j'ai déjà une idée plus nette de ce vers quoi orienter mes réflexions (puisque je répète que rien, absolument rien, n'est écrit, pas même une vague trame de trois lignes !)
C'était ce que je voulais en postant ça ici. Maintenant, je n'y toucherai probablement pas avant plusieurs années, avant d'avoir fini Retour de Flammes, donc j'ai encore le temps de creuser et peaufiner tout ça Smile

Ne croyez pas que vos réflexions m'ont vexée, bien au contraire, je préfère me tromper totalement à la phase "j'envisage" qu'après avoir commencé.
Tant pis, hein, j'ai l'habitude à force d'être ridicule avec mes clichés Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:24

Ah c'est sûr qu'il vaut mieux changer d'avis avant d'avoir écrit 300 pages de son roman Very Happy

Bon courage pour la réflexion et l'écriture.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 18:49

Une petite idée que j'ai eu, pour l'univers (non pas pour l'intrigue), et sur laquelle j'aimerais avoir votre avis.

En gros, je pars sur de la fantasy post-apo (oui, j'aime les deux genres ^^)
Donc un univers totalement inventé, qui aurait évolué plus ou moins comme le nôtre jusqu'à maintenant (avec de grosses différences quand même). Mais à cause d'une bêtise pour l'instant encore non-identifiée (par moi...), le monde a connu un gros retour en arrière, mettons grosso-modo l'époque des Francs.
Des siècles ont passé, on est maintenant niveau fin Moyen Âge. Cependant, si tout est à refaire, ils n'ont pas complètement tout perdu. On trouve encore des objets du passé qui fonctionnent encore miraculeusement sans qu'on sache comment les entretenir/réparer, et certains savoir-faire en matière de médecine/armement (voire autres, comme les véhicules) ont pu être en partie sauvés.

L'idée que j'ai eu aujourd'hui concerne justement les armes.
Je pensais que ça serait intéressant de mêler armes blanches de fantasy classique (épées, arcs, dagues, haches, etc.) à des armes à feu, de plus ou moins bonnes factures : par exemple, on trouverait des mousquets type renaissance, des colts type far-west, mais aussi des fusils ou pistolets plus récents, jusqu'au summum, le fusil à précision de sniper (je vous dit pas la rareté et le prix du truc...)
Les armes blanches seraient utilisées et trouvables par tous, mais considérées par la noblesse comme l'arme par excellence, pour les duels, notamment.
Dans les armées, on équiperait les petits troufions de base avec les armes à feu les plus pourries, une dague, et démerde toi gamin.
Et à côté, des régiments plus forts avec de meilleures armes à feu ; et enfin, un des corps anciennement paladins que je veux maintenant appeler Croisés, qui auraient entre autres les fusils type sniper.

Voilà grosso modo l'idée.
J'ai conscience que beaucoup de choses sont à caler encore (notamment l'état des armes, comment on les construit/entretien, parce que ce ne sera pas non plus les mêmes que celles que l'on a, nous ; les munitions, s'il y en a d'autres types comme les grenades, etc.) mais ce n'est pas ce qui m'intéresse en l'état. Juste l'idée en elle-même. Le reste, j'ai le temps d'y réfléchir.

Est-ce qu'elle vous parait plausible ? Est-ce que vous l'avez déjà vu ailleurs (j'imagine que oui, je ne sais pas faire de l'original, mais comme je ne connais pas tout, loin de là...) Est-ce que ça vous intéresserait comme univers ?

Voilà, merci de vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 18:59

Oui, ton idée me semble plausible, s'il y a eu un développement de la civilisation jusqu'à un point identique au nôtre, puis une régression suite à une catastrophe, il y aurait forcément des vestiges de l'ancienne civilisation qui refont surface de temps en temps.

Bon, c'est sûr que si tu as des combats armes blanches - armes à feu, ça risque d'être parfois un peu inégal pour celui qui n'a que l'arme blanche (je pense à cette fameuse scène d'Indiana Jones Very Happy  https://www.dailymotion.com/video/xiloly_indiana-jones-no-need-to-fight_shortfilms#.Ud7j-m2MVIY)

A priori, ce n'est pas quelque chose qui me parle, mais je ne suis pas trop fan non plus des récits post-apocalypse, donc ma culture est réduite à ce niveau-là.

Par contre, traité comme tu en parles, ça m'intéresserait de le découvrir, d'autant que le synopsis de départ m'intriguait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 19:10

Huhu, elle est excellent cette scène ^^
Nan, mais ils auraient des tenues adéquates quand même (pour les nobles en tout cas Rolling Eyes) C'est sûr que sinon, c'est déséquilibré, inutile voire ridicule. Nan, je trouverai une parade à ça ^^

Merci de ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 19:12

L'idée me semble bonne, ça peut faire un mélange sympa de science fantasy.

L'histoire des objets évolué qui viennent du passé et qu'on utilise sans savoir réparer me rappelle un peur les "Armures" dans le roman "les âmes croisées" (c'est une sorte de combinaison ultraperfectionnée, qui entre en symbiose avec son porteur, mais que les gens de l'univers prennent pour un prodige magique).

Par contre, je suis un peu plus réticente à l'idée de mélanger pleins d'armes de plein d'époques différentes. C'est pas très logique d'un point de vue de l'évolution de l'univers, et ça risque plutôt de faire fouillis si tu mélanges des mitrailleuses avec des pistolets à silex.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 19:14

Oui, c'est une de mes préférées dans tous les films, je ne m'en lasse pas.

Ah oui, c'est vrai, Sombrefeline a raison, j'avais oublié les Armures des "Ames croisées".

A la limite, tu peux laisser un ou deux combats déséquilibrés, mais effectivement, les soldats auront forcément trouvé une parade pour pallier ça (ça fait un bon gilet pare-balle une armure ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 19:22

Je ne connais pas du tout ce roman, mais d'accord. J'essayerai de me renseigner un peu dessus.

Pas bête pour ce qui concerne le mélange. Il vaudrait peut-être mieux des armes qui descendent vraiment de l'époque la plus récente avant catastrophe, et qu'ensuite, ils en aient crée de nouvelles, moins performantes, mais qui soient à eux, à partir de ce qu'ils ont pu comprendre/conserver des modèles anciens. Ça ne ferait que deux catégories, et créerait moins d'écart.
Oui, ça me plaît plus.

Je ne sais pas si les armures sont super efficaces contre certaines munitions, mais contre les balles "basiques", me semble que si. De toute façon, 1/ ça fera partie de mes recherches (nooooooon !! je déteste çaaa ! ^^) et 2/ ils inventeront un nouveau truc pour aller avec Very Happy (hein ? quel truc ? euh non, ça non j'sais pas encore)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 7:52

J'ai moi-même tout de suite pensé à "the Myst" de stephen king! L'histoire est sensiblement la même, même si celle de king se passe dans notre monde. Même l'origine de cette brume est quasiment la même que la tienne!
Mais ça reste trés intéréssant et c'est une idée qui me plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 9:59

Sorry 
Et ça fait des années que j'y pense, sans jamais avoir lu ce bouquin... Eh ben, je risque de devoir réfléchir sérieusement à ce truc avant de m'y mettre (bon, j'ai encore le temps techniquement ^^)

Merci de ton avis, ceci dit, c'est toujours sympa de savoir que, dans l'absolu, ça peut plaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 10:14

Mais de toutes façons ce n'est pas gênant tu sais! Tout ton contexte est complètement différent, ça m'étonnerait que ton histoire ressemble plus que ça à celle de King, on est pas du tout dans le même univers! Tu fais de la Fantasy alors que King a fait de The Myst un livre d'horreur. Ses personnages essayent juste de s'enfuir et de survivre alors que les tiens vont combattre!
Tout dépend de comment ton histoire évolue Smile
De plus l'histoire de King commence avant l'arrivée de la brume. alors que la tienne (si j'ai bien compris :p) début longtemps après. Les enjeux sont complètements différents.
Moi personnellement, si tu publiais ton histoire je la lierai avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au-delà du brouillard Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du brouillard   Au-delà du brouillard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au-delà du brouillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le synopsis de Journal de l'au-delà
» brouillard
» De brumes et de brouillard
» Cadavre exquis
» Au delà des barrières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: