Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le journal d'Abigaël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:17

Laissez moi vos commentaire Very Happy

Le texte est ici
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:19

Salut Osch,

Quand je t’ai souhaité la bienvenue, je n’avais pas vu que tu avais déjà posté.
Je commence par les choses positives. D’entrée de jeu, on entre dans ton histoire. Mieux, en quelques phrases, on s’attache à Abigaël et ça, c’est essentiel.

Ton style trahit ta jeunesse mais en même temps, pour un écrit type journal comme celui que tu nous proposes, ça amène une énorme authenticité.

C’est frais, ça coule tout seul, c’est vrai. On a l’impression qu’on est en face de toi, qu’on est devenus amis et que tu nous parles de ta vie.

Donc, pour tout ça, un 20/20, un grand merci et un grand « continue ».

Un bravo aussi pour le vocabulaire, plutôt riche.

Après, il y a des points à travailler.
Tout d’abord l’orthographe ou plus précisément la grammaire et la conjugaison. Classique pour quelqu’un de ton âge et même fréquent chez des personnes plus expérimentées mais ça ne veut pas dire que ce soit bien. Avec quel traitement de texte écris-tu ? Si tu travailles avec un bon TdT et que tu prêtes attention à ce qu’il te signale, tu devrais en éviter pas mal.

Il y a aussi des coquilles comme le « je ne saurais pas là » au lieu de « je ne serais pas là ». T’es tu relue ?

Il y a enfin quelques expressions pas très heureuses comme « il m’a mis dans l’inquiétude ».

La bonne nouvelle, c’est que ça se bosse : en lisant beaucoup mais avec attention, en te faisant corriger de manière détaillée, en retravaillant tes règles de base (il n’y en a pas tant que ça en fait)

Je vais essayer de retravailler ton texte en corrigeant les fautes et en te les signalant avec une couleur spécifique pour que tu puisses comparer avec ce que tu as fourni.

Je ne te promets pas d’aller au bout car en général c’est un exercice que je fais en relecture avec mon TdT sur des textes qu’on m’envoie par mail et que je renvoie ensuite.

Avec l’éditeur du forum ça risque d’être fastidieux et malheureusement le copier/coller ne fonctionne pas.
PS Tu as aussi de gros problèmes avec la ponctuation mais

Si les modérateurs ont une solution à proposer autre que l’échange de mail, je suis preneur !

Avant de m’y mettre, encore une fois, bravo et merci pour ce début et ne te formalise pas de la suite, c’est juste des règles à connaître et appliquer !

Allez je me lance…

détail:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:30

Merci pour ton soutient et merci pour tous ces conseils, et je suis touché que tu retravaille mon histoire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sphyria
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Sphyria


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : France
Loisirs : Lecture, écriture
Date d'inscription : 04/03/2021

Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 7:20

J'ai bien aimé ma lecture, les personnages sont attachants et très vivants.
Les quelques erreurs de grammaire et orthographe ne nuisent pas au plaisir de découvrir cette histoire d'aujourd'hui.
Sphyria
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:31

Merci génial
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 23:27

Hello Hello osch Hi Me voici pour mon commentaire ^^ Je vais essayer de ne pas reprendre les fautes que Jihel a mis en avant pour éviter d'être redondante.

@Jihel, il faudrait éviter la couleur jaune pour corriger les erreurs, elle arrache les yeux XD. Pour ce qui est des emails, le forum propose d'envoyer des messages privés. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur le pseudo de la personne pour vous emmener dans son profil. Vous n'aurez plus qu'à aller dans Contacter puis message privé ^^.

>Introduction

Citation :
On n'a pas l'impression qu'ils s'intéressent à nous
Tu pourrais remplacer le "On n'a" par "nous n'avons" juste pour cette phrase pour lui donner plus de force et d'intensité.

>Chapitre 2
Petit détail qui m'a sauté aux yeux lors de la lecture de ce petit chapitre 2, c'est la boîte où est contenu Bella. Il y a pas de trous de dedans, le chien fait comment pour respirer TT_TT. En plus, les parents rentrent 30 minutes après. C'est un petit détail minime les trous dans la boite mais ça peut emmener à pleins de choses.

J'ai bien aimé lire ce début d'histoire. Ton style est simple mais on ressent quand même les émotions des personnages. A voir avec le temps comment cela va évoluer et quelle épreuve va devoir affronter Abigael (j'imagine que cela va être de surmonter ses crises d'angoisses mais il y en aura surement d'autres ^^). Ce qui est bien avec le style "Journal intime", c'est qu'on peut vraiment s'attacher à la personne qui écrit/se livre. C'est comme si elle nous parlait directement à nous de vive voix. Par contre, il faut faire attention aux fautes d'orthographe, cela peut freiner certaines personnes pour la lecture.

Si jamais tu peux, je te conseille de lire "Le Journal d'une Princesse" de Meg Cabot pour t'inspirer de sa manière d'écrire ou voir comment elle a fait pour écrire dans le style journal.

Continue sur cette lancée \o/


_________________
Tout commence toujours par un phare

Le journal d'Abigaël  Tumblr_oxq559tx9A1sg75a4o1_500
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 11:00

Oui, merci Mentalius. Je m'en suis aperçu, c'était juste illisible !
Mais j'ai eu la flemme de tout refaire, trop lourd avec l'éditeur
Je me suis dit qu'un copier/coller dans un autre éditeur permettrait à Osch de me lire.

Concernant les MP, oui j'utilise mais on retombe dans l'éditeur du forum.

Wish m'a conseillé dans ce cas d'utiliser Google docs avec mise à dispo d'un lien, bien plus pratique pour des corrections de détail. Il vaut mieux passer du temps à lire attentivement et réfléchir aux remarques qu'on fait qu'à les mettre en page Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 13:59

Mentalius merci je corrigerais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 21:45

Hello tous le monde,

Je voulais vous prévenir que pour l'instant je ne mettrais pas la suite, car j'ai repris quelque changements dans mon roman, grâce au conseils, donc je remettrais le début et la suite fin mars début avril ( car j'ai des cours a réviser )

study
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 8:46

Tu as raison Osch, les cours doivent passer en premier.

On reste dispos quand tu pourras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 16:58

Hello tous le monde

Dimanche j'ai posté les modifications de mon texte, mais j'ai oublie de vous prévenir donc si vous voulais lire c'est ici
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:24

Coucou Osch, oui j'avais bien vu ton post mais pas encore pris le temps d'y répondre car je voulais le faire en prenant soin de comparer les deux versions.
Désolé pour le délai Embarassed



Alors je vois que tu as condensé grandement ton écriture par rapport à la V1.
La phrase « Vous avez juste le dernier moment d'être retenu, la dernière fois que vous savez et le sentiment de dernière minute » m’a un peu déconcerté, je ne suis pas sûr de la comprendre.
Mais sinon, tout au long du texte, tu as clairement gagné en qualité et en lisibilité.
On voit que tu as bossé clap


Je regrette pour ma part certains éléments forts de ton premier prologue, comme :
« J'ai toujours vécu dans l'angoisse en le voyant, toujours dans la peur, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai écouté mon instinct, et celui-ci me dit de ne plus jamais lui faire confiance, plus JAMAIS !!!!! »
Je te l’avais dit, je crois, il y avait un côté poignant qui installait tout de suite une compassion envers ton personnage. ça prenait direct !

Mais peut-être as-tu décidé de construire ton récit différemment ? De déplacer des choses dans les chapitres, les faire découvrir plus progressivement ? Ce qui expliquerait effectivement que ton « introduction » se soit fortement raccourcie ? Mais du coup, est-il nécessaire de la conserver ?

Un prologue est fait (selon moi) pour attraper tout de suite le lecteur par le cœur, lui donner envie et donc il doit introduire un questionnement ou poser un élément de base du récit dont on comprendra l’utilité après, ou éventuellement présenter le personnage central.

Perso je ne suis pas certain que dans un écrit type journal, le prologue soit un élément indispensable sauf s’il est aussi accrocheur que celui de ta première version.

Mais tu appelles ça « introduction » donc tu mets peut-être une autre intention que je ne sais pas encore interpréter car tu n’as posté qu’un petit bout.
En tout cas, on voit que tu as bossé ce qui est posté donc bravo. yeah

Je reste dispo si tu as besoin, notamment, si tu conserves ce format, pour une relecture détaillée comme je l'avais fait en V1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal d'Abigaël  Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Abigaël    Le journal d'Abigaël  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal d'Abigaël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal d'un blonde (Euh !) ...
» Le journal d'un prof.
» Journal d'une Résistante
» Le journal d'Abigaël
» journal d'un apprenti nécromencien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: