Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le journal d'un prof.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 10:11

Un matin de tavaux dirigés.


Huit heures moins dix.
J’ai des travaux dirigés ce matin, je pénètre dans la salle de classe, j’aime bien arriver avant les élèves.
Je prépare mon tableau, mets en marche mon rétro-projecteur.
La fiche sur Faraday.
Je sais, qu’ils n’aiment pas Faraday.

J’attends.

Ils vont arriver après la deuxième sonnerie.
Je parie intérieurement sur le premier qui va rentrer.
Sonnerie...
Brouhaha...
Je me prépare mentalement,
Je n’ai que cinq ans de plus qu’eux, Je ne suis pas leur copain.
je ne dois pas être leur copain.

C’est Fred qui rentre le premier, j’ai perdu mon pari, mauvais signe ?
Appuyé sur l'armoire dans le fond de la classe, je les observe, un à un.
C’est un moment privilégié, pour moi, reconnaître chacun, déceler leur problèmes.
Tout le cours dépendra de ce que je vois.
Les copains, je les appellent comme cela, ils sont toujours ensembles, deux garçons et deux filles.
Ils s’assoient ensemble, rapprochent leurs tables.
Azim est sombre, comme souvent et se met au fond, seul.
Mademoiselle Villardière a encore changé de tenue, un défilé de mode à elle toute seule.

Tiens j’ai eu treize "bonjour" aujourd’hui, sur dix-huit élèves, plus qu’hier, seraient-ils en forme ?

Dans le brouhaha, je lance mon "Bonjour messieurs dames" "merci d’être là" en remontant la classe.
Le chahut matinal ne cesse pas.
Chacun raconte sa soirée de la veille.

L’appel.....
Je marque : pas d'absent.

Derrière mon bureau tout va se jouer dans les trois minutes à venir.
Je commence à parler de Faraday, je baisse le ton, je parle de moins en moins fort et par magie le silence vient.
Ils m’écoutent.

L’inspecteur avait raison, baisser le ton, pour obtenir le silence.

(Extrait du journal d’un prof)


Dernière édition par Mike le Lun 2 Fév 2009 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 10:43

Je vais faire lire cela à une copine prof elle va adorer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 16:56

armoire,je pénètre .

ça commence déjà à me plaire,c'est vivant, mignon tout plein,et
je sens qu'on ne va pas s'embêter... comme ça, on apprend tu étais prof de physique;j'aime bien la mise en page,c'est assez libre et laisse le lecteur sur cette sensation de découpage qui te permet d'assembler des éléments ou de les dissocier;
c'est parfaitement original ,et dans le bon sens du terme,en tout cas, ton texte "n'en souffre pas",bien au contraire.
vivement la suite cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:43

Agréable à lire... Ca me fait penser au texte d'Hakkrat, le futur prof de math (décidément, on est cernés ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:06

Oui, j'ai aussi fait l'analogie avec le texte d'Hakkrat.
Agréable en tout cas, à quand la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:22

Un peu court pour se faire une idée. Cela reste relativement simple pour le moment. Le retour à la ligne à chaque phrase pourrait peut-être se révéler... ennuyeux, par la suite ? Aucune idée.
En tous cas, ça m'a plu ! J'ai hâte de lire ce qui s'ensuivra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 13:55

Un jour comme les autres.


Ce jour là, un arrêt du métro, ne me mets pas en avance, je grogne en regardant ma montre.
Je n’aime pas du tout être en retard.
Ce matin là, deux classes en amphi, soixante douze élèves.
Un cours que j’ai peaufiné jusqu’à dix heures du soir.

Je prépare mes cours, comme un comédien prépare une pièce de théâtre.
Les effets de voix, les déplacements en salle, éventuellement les gags, pour détendre l’assemblée.
Je suis, dit-on, un actif, je me déplace constamment, mais en amphi, c’est difficile.

Encore quelques minutes et je vais être à l’heure.
Je passe par ma boite à lettres en salle des enseignants, quand je suis arrêté par la prof de français, professeur principale de surcroît.
Un problème de cahier de liaison, que je n’ai pas mis à jour. "Elle me gonfle celle-là".
Pas le temps de discuter, je prends mon courrier et fonce à l’amphi.

Des élèves sont déjà installés quand j’arrive, un "bonjour messieurs dames" je pose ma serviette sur le bureau.
Ils sont peu, mais la deuxième sonnerie n’a pas retentit.

Les tableaux ne sont pas effacés, je sais que dans ce cas, mes collègues font faire ce travail par un élève, mais je m’y refuse, il n’y a pas si longtemps, je me souviens que je n’aimais pas cela.

J’efface les tableaux, mais je suis de dos à la salle, il ne faut jamais être de dos à son auditoire.
Un groupe important rentre, le niveau sonore monte, de plus, les planchers en bois sont très bruyants.

L’appel, une véritable sinécure, il y a bien longtemps que les élèves ne se lèvent plus, ils répondent par un "présent" ou un "oui" et vous savez comme moi que certains répondent pour d’autres.
Il faut connaître toutes les voix, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas.
J’ai un doute sur une élève, dans ce cas, comme je suis l’ordre alphabétique de ma liste, après deux ou trois noms, je reviens sur le doute, de plus, j’ai compté les étudiants, je sais combien il en manque.
- Mademoiselle Boisson ?
Pas de réponse, l’élève qui a répondu pour elle, n’écoute plus.
Pas de polémique je mets "absente".

Mon appel terminé, j’attends le silence, qui ne vient pas, pas de rétroprojecteur en amphi, les élèves sont trop loin.
Je commence mon cours : les champs magnétiques tournants, la loi de Laplace.... et les rires montent, un groupe d’élèves a décidé de me mener la vie dure ce matin.

Il y a des matins comme cela.


(Extrait du journal d'un prof)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:36

il y a un léger soucis de cohérence pour moi : si le récit se passe en fac (ce que je déduis par rapport à la mention "d'amphi") l'appel tout comme le prof principal (et à plus forte raison les carnets de liaison) ne sont plus d'actualité ..
ou alors c'est une époque quelque peu antérieure où ceci était encore en vigueur,mais dans ce cas je suggère de le préciser à un moment.

en dehors de ça,j'ai lu avec plaisir. les histoires de prof sont toujours sympa à lire,pleines d'anecdotes, ou du moins on reconnait souvent une situation qu'on a vécue ...
ce que je retrouve déjà dans ton texte Smile aussi, je ne peux qu'attendre la suite avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:11

Merci à tous de m'avoir lu.
Pour répondre aux differents commentaires, je peux préciser :
Il s'agit du journal d'un prof travaillant dans une école privée en région parisiènne. Son journal commence en 1987 pour finir en 1995.
Dans cette école, toutes les classes de la 6ème au BTS, plus des prépas.
Dans cet établissement il existe un amphi de 100 places permettant de regroupper des classes.

Le récit est basé sur des notes courtes, vite prisent, ce qui explique les retours fréquents à la ligne, pour respecter les vrais réactions de ce prof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:52

Ma professeur préférée.

Jeune dans le métier, dès ma première affectation dans cet établissement, je me suis lié d’amitié avec une collègue.
Il serait plus juste de dire, que c’est elle qui ma pris sous son aile.
Mon aînée de huit ans, toute petite femme mais très directive, elle m’a bien aidé quand nous avons eu des classes communes.
Murielle est jolie, a un franc parlé et très vite je n’ai d’yeux que pour elle. (Bien sur qu’il y a des histoires d’amour entre profs, tous les élèves le savent.)
Outre mon attirance pour elle, j’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer.

C’est elle qui par exemple, lors de ma prise en main de deux classes de BTS en techniques de communication, a pris le temps un après midi, de me parler de chaque élève.

" Anthony, c’est un garçon que je connaît depuis 3 ans, il faut le pousser, il a tendance à se laisser entraîner par Benjamin, un oeil sur lui en permanance et le cadrer de temps en temps.
Mlle Sophie : travailleuse, mais un peu tête en l’air. Attention à ses absences et à ses retards...
Rémi : Gentil, mais à mon sens un peu limité, surtout ne pas le casser au début, il est très sensible.
Thomas : Une grande gu.... mais pas méchant.....
Etc.."

Elle m’a consacré des heures pour m’informer sur 72 élèves, un par un.
Les heures que nous avons passées ensemble, n’ont pas échappées aux élèves qui ne se gênent pas pour vous le faire savoir.
C’est ce qui m’est arrivé en amphi, le matin précédent. Un éclat de rire alors que j’attendais le silence.

- Elle est bonne la prof de français ?
- Messieurs s’il vous plaît.
- Dites-nous, monsieur.

Ne pas rougir, ne pas rentrer dans le jeu, reprendre naturellement le cours....
C’est quelquefois difficile.


(Extrait du journal d'un prof)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 11:11

Un récit toujours bien sympathique,dont je pressens que je vais aimer les multiples anecdotes à venir.... "vivant"et, à suivre avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:47

C'est bizarre quand on est élève d'avoir les pensées d'un professeur.
Ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:25

Merci de l'explication,cela prend tout son sens à présent Smile

Et merci de la suite,également,qui est un véritable plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 9:56

Dans la salle des professeurs.


La salle réservée au repos des enseignants, pendant les inter-cours est très particulière.
Une grande salle tout en longueur, avec sur le mur de droite les boites à lettres, au centre des tables par groupes de quatre, à gauche la photocopieuse, la relieuse et des armoires.
Quand vous êtes jeune prof, vous ne vous installez pas n’importe où, pour travailler.
J’ai très vite appris, qu’il existait une hiérarchie chez les enseignants. Outre le bénéfice de l’âge les enseignants sont divisés en deux hiérarchies, celle des grades et celle des matières.

Ce matin là, après avoir relevé mon courrier, je me suis assis tout naturellement près de la fenêtre, sur une des tables vides. Il y a peu de monde et peu de fumée.(Eh oui en ce temps là on fumait encore en salle des profs).
Murielle, ma professeur préférée, entre dans la pièce me dit :
- Malheureux, ne t’assois pas là, c’est réservé. Viens avec moi prendre un café, je vais t’expliquer.

Elle a entrepris ce matin là, de m’expliquer les hiérarchies :
Au plus haut grade il y a le Docteur, il n’y en a pas ici, puis viennent les agrégés (PRAG) dont je fais parti, les certifiés (PRCE) les PLP2, les PLP1, les vacataires et les contractuels.

Toi pour le moment avec ta maîtrise et ton certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire tu peux être considéré comme un certifié, mais dans l’enseignement public tu ne pourrais pas enseigner à des BTS. Je te conseille de passer ton agrégation le plus vite possible.
Pour ta place ici, il serait bien que tu te positionnes entre les certifiés et le PLP2, les tables du fond.

La deuxième hiérarchie, non officielle celle-là sont les matières.
Les matières reines sont le français, les maths et la physique, puis viennent les matières d’enseignement générale, les langues, l’histoire, la géographie etc... ensuite les matières souvent appelées secondaires, dessin, musique etc.. puis les matières techniques.
Malheureusement, même si tu es utilisé comme enseignant en physique, tu n’es qu’un prof de technique.
Souvent les profs sont très attachés à ces hiérarchies, ne leur en veux pas, à toi de te faire accepter par un groupe. Tu verras cela aux repas, un agrégé ne mange pas avec un technique.
- Toi pourtant, tu manges avec moi ?
- Oui mais cela n’est pas forcément bien vu.
Pffffffffffffff, quelle déception.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 9:05

Techniques de communication.


Le développement des systèmes modernes de communications, implique la maîtrise des dispositifs optoélectroniques (lasers, photo détecteurs, fibres) et radioélectriques (antennes, fonctions et circuits) et l’optimisation de la représentation de l’information sous forme numérique (codage, décodage, modulations numériques).

Cette phrase que j’avais soigneusement travaillée, a fait l’effet d’une bombe dans l’amphi.

Un bruit sourd monte des travées, d’abord des chuchotements, puis des rires puis franchement du brouhaha.
- Allons mesdemoiselles, messieurs, un peu de tenue. Vous êtes bien là pour étudier les techniques de communications, je me trompe ?
Un élève se lève et me dit :
- Oui, monsieur, mais qui dit communication, dit qu’il faut que l’on vous comprenne, vous parlez trop vite, avec des mots, euh, comment dire : barbares. On a pas le temps de prendre en note.

" Il a raison Mathieu, il faut que je me calme. L’inspecteur a raison, il faut, pour être efficace être compris, pas la peine d’étaler mes connaissances si elles ne sont pas intégrées par les élèves."
Après cette petite pensée :

- Bien, Monsieur, je vais mettre cette phrase au tableau, elle nous servira de base de réflexion pour la suite du cours.
Tout le monde a l’air de se calmer.

Pendant que j’ai le dos tourné, une espèce de rumeur monte encore. On discute à voix basse et ça gronde en haut de l’amphi.
"Il doit se passer autre chose, il faut y mettre un terme, ce n’est pas cette malheureuse phrase qui suscite de telles réactions."
- Monsieur s’il vous plaît ? dis-je à un élève qui fait des grands gestes.
- Oui vous Monsieur, dites-moi, quel est le problème, pourquoi ces discussions ?
- Ben, c’est à cause du prof de maths.
- Que vous a-t-il fait?
- Il nous a fait un cours ou personne n’a rien compris, et en deuxième heure une interrogation écrite, on va tous avoir une bulle.
- Vous l’avez peut être cherché ? non ?
- Non, je crois qu’il nous en veut.

"Attention, ne rentre pas dans un conflit d’élèves avec un autre prof, tu dois les calmer, mais ne pas prendre parti, surtout contre le prof de maths."

- Bon calmez-vous, je pense que votre enseignant n’a pas de préférence entre ses classes, vous l’avez peut être un peu énervé pendant son cours et il a tenté de vous calmer avec un devoir.
- Non il préfère l’autre classe.
Des hou...... fusent de l’autre moitié de l’amphi.
- Du calme, vous avez dit ce que vous avez sur le coeur, alors, point final. Il faut se mettre au travail.

Voilà comment un cours que je pensai bien préparé, tourne au fiasco, une mauvaise humeur passagère des élèves, due à un collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 9:28

Ton récit se lit avec plaisir,c'est amusant et bien écrit,j'aime beaucoup trouver tes petites anecdotes le matin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 13:42

Toujours plasant à lire Smile
Je ne pensais pas que les profs s'organisaient autour d'une hiérarchie aussi précise, comme quoi.

J'attends la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 9:57

L’interrogation écrite.


Avec une classe demi-groupe ce matin, interrogation écrite.

Grogne générale, cela commence toujours ainsi :
- Mais monsieur ce n’était pas prévue ?
- Non, parce qu’il faut vous prévenir maintenant ?
- Eh bien oui, parce que l’autre moitié de la classe va savoir, ils vont être avantagé.
- Bon, arrêtez de discuter, on sort un copie double, on range ses affaires et on met son sac parterre.
- Monsieur, monsieur, je n’ai pas de copie double.
- Empruntez la à votre voisin.
- Rien sur les tables, s’il vous plaît, votre copie double et un stylo. Monsieur Thomas remettez votre table en place.
- Elle était comme cela quand je suis arrivé.
- Remettez la quand même à sa place.
- Monsieur, monsieur, une heure ou deux heures l’interro ?
- Une heure et demi, c’est assez long.
- Faut que j’aille aux toilettes avant, je ne tiendrai pas deux heures.
- Il fallait prendre vos précautions jeune homme.
" Il es déjà huit heures un quart et on a pas commencé, il faut que je monte le ton."
- Messieurs je vous distribue le devoir.
Je passe de table en table en déposant la feuille du devoir.
- Plus un mot s’il vous plaît.

- Monsieur, je ne comprends pas la troisième ligne.
- Levez la main et ne dites rien si vous avez des questions, je viendrai vous voir individuellement.
- Solène, vous allez attraper un torticolis à force de lorgner sur votre voisine.
Un bras se lève au fond. Benjamin, il me le fait à chaque fois, je connaît la combine. Il veut me distraire pour permettre aux autres "d’échanger".
Je fais le tour de la classe en gardant un oeil sur tout le monde, il n’y a pas si longtemps que j’étais encore à leur place, je connaît les ficelles. Il ne m’ont pas encore fais le coup de la calculatrice, bizarre!
Je me positionne derrière Benjamin.
- Oui Benjamin ?
- Non ça y est, Monsieur, j’ai compris.
Je reste dans le fond en surveillance, c’est la meilleur position, les élèves ne me voient pas.
Quelques têtes se retournent de temps à autre pour voir ce que je fais. Comme je me déplace ils me cherchent.
J’entends chuchoter.
- Silence!
- je me parlais à moi-même, Monsieur.
- C’est cela, je vous crois.
Deux heures ainsi c’est très dur à tenir.
- Monsieur, j’ai besoin d’une calculatrice.
Ah je me disais que cela allait venir.
- Non, messieurs vous n’avez pas besoin de calculatrice.
- Allez je ramasse.
- Non, non, monsieur encore cinq minutes.
- Je ramasse.
Je passe entre les tables et prends les copies.
- Vérifiez que vous avez bien mis votre nom.
Il reste à peine dix minutes avant la sonnerie, les élèves discutes de ce qu’ils ont mis et pas mis.
- Monsieur à la question trois, il fallait trouver des méga hertz ?
- Oui
- J’ai bon.
La sonnerie retentit.
Une volée de moineaux, sort de la classe.


(Extrait du journal d'un prof)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal d'un prof. Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'un prof.   Le journal d'un prof. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal d'un prof.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prof de castagnettes
» Journal d'une Résistante
» Le journal d'Abigaël
» Journal de bord d'un marin espagnol
» Le journal d'un blonde (Euh !) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: