Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Prologue -Commentaires

Aller en bas 
+2
jihel
Salut
6 participants
AuteurMessage
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 21:57

Merci pour votre lecture!!

Qu'est-ce que ça vous inspire? Est-ce que vous aimeriez en lire plus? A quel type d'histoire vous attendez-vous après ça?

Je suis curieuse d'avoir vos retours!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 7:16

Hello Salut

Quand j'ai lu ton prologue j'ai eu des frisson, je serais ravi que tu mette la suite. Je trouve que Mina dans l'histoire était possédé, c'est vrai ? En tout cas j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 10:12

Coucou

Pour ma part j'ai eu un peu de mal à comprendre la scène.

Une voix d'enfant crie DERRIERE l'écran puis la télé devient noire (donc elle ne l'était pas). Elles regardent vraiment la télé ou bien ?
Idem pour les dialogues. Qui dit "c'est bizarre..." pourquoi entre guillemets alors que les autres répliques sont introduites par un tiret ? Je ne suis pas toujours sûr de savoir qui parle à qui et même qui fait quoi...

Sur un plan "technique", il faut que tu fasses attention à tes temps, tu passes du présent au passé et inversement.

Par contre le prologue joue parfaitement son rôle de prologue, à savoir qu'on est intrigué et qu'on se dit "mais que va-t-il se passer ?" d'autant que ton texte est placé en Fantasy et que tu débutes fort comme une histoire fantastique. A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 20:58

Coucou vous deux! Merci pour vos commentaires!

C'est vrai qu'il vous manque un élément: dès que commence le chapitre 1 on comprend que c'était un rêve, celui de Sana ^^

@Jihel Pour le temps, tu parles du passage à la fin? Sinon je n'ai pas repéré de passage au passé.

Bises!
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 7:42

Coucou

Alors je n'ai pas été assez précis. Ton action est au présent mais tu intercales des verbes à l'imparfait.

Par ex cette phrase
Sana attrape un coussin, le lui plaque sur la figure et appuie fort. Il fallait qu'elle se taise. Elle n'avait pas le choix. Mona ne se débat pas


Je comprends bien que tu emploies l'imparfait pour signifier l'intention dans laquelle elle le fait qui est antérieure à l'action mais, pour moi, ça fait vraiment bizarre à la lecture et je pense que tu gagnerais à rester dans l'action et au présent.

Dans cette phrase on a aussi typiquement une illustration des ambiguiÏés dont je parlais sur le "qui fait quoi",
il fallait qu'elle se taise, elle n'avait pas le choix
Le elle désigne successivement deux personnes différentes. Alors on le comprend bien sûr mais, à mon sens tu pourrais fluidifier. Par ex en inversant le sujet de la première (qu'elle la fasse taire), ainsi ton "elle" désigne toujours la même personne.

Comme chaque fois ce sont uniquement mes ressentis bien sûr donc t'en fais ce que tu en veux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benchibi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Benchibi


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 18
Localisation : Bretagne
Loisirs : Ecrire, JDR, Manga
Date d'inscription : 13/04/2021

Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 18:23

Pour mon commentaire:
-Narration attrayante
-Très bonne orthographe
-Trop court pour donner un avis scénaristique
-A envie d'en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 8:38

Hello !

J'ai lu ton texte pour le club, voilà mon retour :

Je pense que les deux trois première phrases pourraient être encore améliorée pour un début de feu. Là j'ai été un peu paumé par "Mona lui saisit la main". Dans ta phrase, c'est pas très clair. (A ta place, je le ferai une fois que le projet aura bien plus avancé. Avoir un début parfais sans écrire la suite, c'est pas utile)

Pour la typo, tu met un tiret et la phrase d'après il y a une ouverture de guillemets, c'est étrange.

La suite du texte est top, le dialogue et le drama sont là. Bien joué !

Comme le dit Ben, c'est un peu court pour avoir un avis plus marqué.

C'est la suite qui dira s'il s'agit bien d'un prologue (poser le monde, donner les règles et les bases de l'histoire) ou simplement un chapitre 1.

Bon courage pour la suite !

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Shifu
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Shifu


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : bretagne
Loisirs : lecture écriture dramas
Date d'inscription : 26/04/2021

Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 9:39

Avec un peu de retard, je commente ton prologue.
Points positifs: Tu as trés rapidement posé une ambiance lourde, mystérieuse, voir stressante. C'est bien écrit dans l'ensemble et je n'ai pas repéré de grosses fautes d'orthographe ou de grammaire.
Par contre, je rejoindrais le commentaire de Jihel. Parfois il est difficile de saoir qui est le sujet principal de la phrase. Ce qui m' entrainné à me demander si c'était un effet voulu, recherché ou non. J'y ai réfléchi, c'est aussi pour cela que j'ai attendu pour commenter. Je me suis demandé si Elles étaient vraiment 2 ou non. Si l'une n'était pas une création mentale de l'autre pour l'aider à grer des troubles émotionnels ou psychologiques. Bref, je pense que tu comprendras mon cheminement. Peut être que je réfléchis trop aussi.
Sinon, c'est vrai que du coup il serait interessant de pouvoir en lire plus.
Revenir en haut Aller en bas
SiNi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 1
Loisirs : Théâtre
Date d'inscription : 30/01/2023

Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 17:08

Bonjour!

J'ai trouvé cet extrait très intéressant d'un point de vue fictionnel. On dirait une sorte de conte, c'est très mystérieux. C'est limite une sorte de performance. A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prologue -Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Prologue -Commentaires   Prologue -Commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prologue -Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prologue ...
» Prologue
» Un prologue
» Ceci est un prologue
» Les Sept Royaumes (Prologue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: