Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Prologue ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Prologue ... Empty
MessageSujet: Prologue ...   Prologue ... Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:49

J'écrit depuis un bon moment mais j'ai toujours cherché à recevoir des critiques. Alors voici le début d'une nouvelle que j'écris en ce moment, j'espère qu'elle vous plaira. J'ai bien peur de faire pas mal de fautes d'orthographes et je m'en excuse d'avance. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez et m'indiquer s'il y a quelques choses à changer ou à corriger ? Merci d'Avance.

Souffle le vent, laissant s’égarer les regrets et les promesses. Pleure la pluie, lavant les péchés et les malheurs. Brille le soleil, sans jamais t’arrêter, laisse ton rayon éclairer ce sombre monde. Le temps va, sans jamais s’arrêter. Les jours s’écoulent lentement, tel un long ruisseau qui n’a pas de fin. Il ne connaît que le présent et ne se retourne pas sur ses actes passés. Le futur, il l’ignore …
Dans un grand bois, étrange et merveilleux, le temps semble pourtant être figé. Les arbres agitent leurs longues branches au rythme monotone du vent. Les saisons n’existent plus. Pays mystérieux, où dure le printemps, depuis 3000 ans. Les fleurs au parfum enivrant ne se ferment jamais. La nuit y est absente et le soleil brille sans laisser de répit. Absent aux yeux du monde, il recèle un secret.
Au milieu de cette forêt se dressent des arbres impressionnants rabattant leur ramure sur une clairière. Imposants, ils surplombent ce petit endroit clos. Celui-ci est baigné de lumière, formant une auréole divine. Les gazouillis des oiseaux sont enchanteurs. De ci de là, quelques lapins gambadent joyeusement. L’herbe folle se plie au gré du vent. Tous les animaux de la forêt entourent cette clairière, protecteur du secret qu’elle renferme. Image idyllique, parfaite utopie qui pourtant enferme la vie depuis bien trop longtemps. Le temps est enfin venu de dévoiler la vérité.
Au milieu de la prairie se trouve un cercueil de verre. Prison de cristal dont la forêt est le caveau. Sa surface translucide laisse entrevoir le sourire d’une jeune fille. Figée depuis des millénaires, les yeux clos. Ses bras sont croisés sur sa poitrine. Le temps est son bourreau. Elle dort, pareille à la belle au bois dormant, depuis si longtemps. Son visage a gardé les traits de ses seize ans. Elle est assoupie si paisiblement que rien ne semble pouvoir la sortir de sa léthargie.
Pourtant arrive l’heure de la délivrance. Les racines qui entourent le précieux sépulcre se délient une à une. Le sarcophage s’ouvre, poussée par une force inconnue. Les animaux s’avancent lentement. Le soleil quant à lui reprend sa course qu’il avait arrêtée trois mille ans plus tôt. Le temps s’écoule à nouveau, lentement. Le fragile équilibre de la forêt se rétablit à mesure que le cercueil s’ouvre.
La jeune fille ouvre un œil puis deux, le regard levé vers le ciel. Ses bras se décroisent. Elle s’appuie sur l’un deux et se lève. Ses jambes engourdies la porte avec peine. Elle sort de sa cage de verre et redécouvre la forêt, telle qu’elle l’avait laissé. Elle cligne des yeux essayant de se souvenir. Mais sa mémoire est vide, ses souvenirs effacés. Elle cherche quelque chose à quoi se raccrocher mais il est évident qu’elle a tout oublié. Elle s’avance vers une biche non loin de là, espérant qu’elle puisse lui apporter les renseignements perdus. La bête s’incline à son approche. La jeune fille la touche du bout de ses doigts, la caressant puis l’enlaçant délicatement. La biche ne montre aucune résistance et se laisse câliner. Après quelques secondes, la jeune fille se détache de l’animal. Celui-ci la pousse du bout de son museau vers un sentier que les arbres avaient crées en s’écartant les uns des autres.
Elle s’avance sur ce chemin que les arbres ouvrent au fur et à mesure. L’herbe pousse à chacun de ses pas créant un gazon doux au contact de ses pieds nus. Sa robe blanche aussi légère que de la soie l’enveloppe tel un cocon de pureté. Elle est belle, tout simplement, belle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prologue ... Empty
MessageSujet: Re: Prologue ...   Prologue ... Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 9:22

Je n'ai pas vu de fautes, mais j'ai trouvé le ton un peu lourd, trop de descriptions ?
A côté de ça, j'ai bien aimé l'univers "conte", enchanteur et le vocabulaire qui parfois sublime les phrases comme il le faut. J'espère qu'il y a une suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prologue ... Empty
MessageSujet: Re: Prologue ...   Prologue ... Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 10:59

C’est très bien et joliment écrit pour un début !

Par contre dans le deuxième paragraphe cette dernière phrase me laisse perplexe « Absent aux yeux du monde, il recèle un secret. », je pense que c’est le futur qui est absent et qui recèle un secret mais pour plus de clarté il serait bien de préciser.

— De ci de là : De-ci, de-là
— un sentier que les arbres avaient crées : créé

Petite contradiction : « Celui-ci la pousse du bout de son museau vers un sentier que les arbres avaient créé en s’écartant les uns des autres. » là le sentier est déjà créé ! Mais dans la phrase suivante « Elle s’avance sur ce chemin que les arbres ouvrent au fur et à mesure. » il se crée quand elle avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prologue ... Empty
MessageSujet: Re: Prologue ...   Prologue ... Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 14:01

Moi je n'ai pas trouvé le ton lourd, c'est un ton de conte de fée ou de légendes, et j'aime beaucoup.

Le rythme est plaisant, et l'histoire qui s'annonce m'intrigue. J'ai envie d'en voir plus Smile


J'ai une micro remarque, mais c'est vraiment du pinaillage :

Citation :
, où dure le printemps, depuis 3000 ans

La deuxième virgule est inutile ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prologue ... Empty
MessageSujet: Re: Prologue ...   Prologue ... Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 12:19

C'est très bien écrit, poétique. J'ai beaucoup aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prologue ... Empty
MessageSujet: Re: Prologue ...   Prologue ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prologue ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prologue
» Un prologue
» Prologue -Commentaires
» Ceci est un prologue
» Angeni - Prologue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: