Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les mystères de Rose

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Les mystères de Rose Empty
MessageSujet: Les mystères de Rose   Les mystères de Rose Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 1:53

Hello Hello de nouveau 🐸 Ici, c'est la zone des commentaires. Je prends tous les avis ainsi que les questions. Juste ici, un petit lien pour retourner au texte.

_________________
Tout commence toujours par un phare

Les mystères de Rose Tumblr_oxq559tx9A1sg75a4o1_500
Revenir en haut Aller en bas
Benchibi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Benchibi


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 18
Localisation : Bretagne
Loisirs : Ecrire, JDR, Manga
Date d'inscription : 13/04/2021

Les mystères de Rose Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Rose   Les mystères de Rose Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 2:25

Concept très intéressant en ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécier la lecture.
On rentre directement dans la peau de personnage en agissant comme si on connaissait les connaissaient déjà, ceux depuis leurs dernières péripéties, c'est assez immersif, j'aime bien. De plus, le contexte ou on commence au début des aventures du père et de la fille, ce qui est assez mignon et poétique comme effet de style.
Il y a donc au début de la partie 2 l'oublie de quelques mots de notables. Sinon, au début de certaines paroles des personnages, les phrases commencent avec la première lettre en minuscule.
J'attends avec impatience le Chapitre 2.
Revenir en haut Aller en bas
Katjamara
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 25
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 15/11/2020

Les mystères de Rose Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Rose   Les mystères de Rose Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 20:41

Bonjour Mentalius, cela fait longtemps que je ne me suis plus connectée par manque de temps à mon grand regrêt. Je le prends ce soir pour te faire part de mes commentaires:
J'aime le style consistant à démarrer comme s'il s'agissait d'une suite en nous glissant quelques retours arrières pour nous dévoiler le vécu des personnages et leur histoire, par petites touches. La narration m'a immergé dans le regard de la petite fille mais également celle de son Grand papa. Les ressentis sont palpables ( peur et inquiétude). Je suis touchée par ces personnages, vampires. Ils paraissent touchants pleins d'humanité.
peut-être ajouter des descriptions des paysages qu'ils traversent et de la maison pour aider à s'immerger dans l'univers ?
Concernant l'attitude de la femme vis à vis de Agito : peut on envisager un autre comportement ? je trouve qu'on retrouve trop fréquemment ces attitudes ( la femme qui en veut à l'homme d'avoir disparu de si longues années ... ) . Peut-être une attitude plus neutre et mystérieuse au début quitte à exploser après si vraiment il est nécessaire des les opposer ?
Par ailleurs, la scène du bain est très réussie on imagine bien la scène et elle nous fait découvrir les attributs des personnages ( griffes ..morsures) qui les posent bel et bien comme des non humains ..
Ces chapitres donnent envie de connaitre la suite et tout le décor et univers autour?
Bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Les mystères de Rose Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Rose   Les mystères de Rose Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 22:11

Que d'émotions!  Embarassed 

J'ai le coeur tout serré. C'est le dernier passage surtout, où le père lui dit qu'elle est libre et qu'ils ne lui feront plus de mal qui est très fort. Mais s'il est fort c'est parce que tu as su me mener là dans les passages précédents. Bien joué!

Je trouve ainsi la relation entre le père et la petite bien dépeinte, on comprend vite la relation puissante qui les unit. Et c'est encore plus émouvant de savoir qu'ils n'ont en réalité aucun lien de parenté!

Je ne suis pas tout de suite arrivée à me situer dans le temps au début. La manière dont tu présentes les choses laissent entendre qu'elle est toujours dans la prison, qu'elle voit un papillon, et que ce papillon lui rappelle des souvenirs!

Il y a aussi plusieurs maladresses d'écriture qui alourdissent la lecture: des répétitions, des temps mal employés, des formulations maladroites...

Je reprends le début pour te donner un exemple:
Mentalius a écrit:
Depuis deux ans si ce n’est plus –elle avait perdu le compte depuis (laisse entendre qu'elle y est toujours)son arrivée dans la prison sous marine -, c’était la première fois qu’elle revoyait un papillon. Elle trouvait cette créature si petite, si fragile, … magnifique. (elle parle de ce papillon-ci, ou des papillons en général?) Celle-ci avait un nuancier de bleu sur ses ailes avec même une petite pointe de violet sur le bout de ses ailes. Il était de la même couleur et de la même forme que son épingle dans les cheveux.  Son grand papa, qui lui avait offert, disait qu’elle leur ressemblait beaucoup. (la petite ressemble aux papillons?) Il avait aussi ajouté que désormais, elle pouvait en voir autant qu’elle le désirait, tout comme la lumière du soleil. Pour s’en assurer, l’enfant leva la tête vers le grand ciel bleu qui s’offrait désormais à elle. Elle baissa aussitôt le visage (mieux si elle lève le visage et baisse la tête). La lumière trop vive avait attaqué ses yeux sensibles. Elle se les frotta pour faire disparaitre (calmer? apaiser?) la douleur, en vain.

-Que se passe-t’il, petit être ? demanda son père non loin d’elle
-Le soleil m’a fait mal
-Viens là que je te guérisse

Obéissant à son grand papa, Rose alla le voir. Celui-ci n’avait pas bougé depuis leur arrivée sur la plage. Il s’était simplement assis là pour observer son enfant redécouvrir le monde. La petite fille alla s’installer à l’intérieur de ces jambes qu’ils avaient croisées (ou: entre ses jambes croisées). L’homme posa ses deux mains sur sa tête.

-Tu vois, le soleil ne t’embêtera plus
-Mais tu ne peux pas rester tout le temps, comme ça mon papa
-Je le ferais pour toi
-Mais tu vas te brûler les mains
-Ce n’est pas grave lui dit-il en souriant.

Le ventre de l’enfant se mit à gargouiller puis vient (vint plutôt non? je suis pas sûre) celui du père. La petite fille posa ses mains sur le sien en le (le ventre ou le père? si c'est le ventre ça paraît pas primordial comme info) regardant avant de détourner sa tête vers son père.

-J’ai faim mon grand papa
-Moi aussi … mais je ne sais pas si nous allons trouver à manger là où nous sommes dit-il en regardant les alentours

En entendant cela, la petite fille fut attristée. Des larmes se formèrent au coin de ses yeux Alors qu’ils avaient réussis à échapper à l’enfer pour ce qui semblait être le paradis, voilà qu’ils n’étaient pas sûrs de pouvoir y survivre. (là c'est le moment où je comprends avec certitude qu'ils ne sont plus dans la prison, et qu'on est dans le présent Smile )

Tu utilises un point de vue omniscient, je n'écris pas comme ça alors j'ai du mal à juger, mais de loin ça me paraît bien difficile de savoir comment doser le point de vue de chaque personnage! Je trouve que tu t'en sors pas trop mal, même si parfois c'est surprenant de passer du ressenti de l'un à l'autre.

J'ai bien envie de savoir ce qui oppose Anna au gars. Pour l'instant on dirait que le problème c'est juste qu'il a disparu sans prévenir pendant 10 000 ans mais peut-être qu'il y a autre chose...  devil

En tout cas, je prédis que Anna va se prendre d'affection pour Rose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Les mystères de Rose Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Rose   Les mystères de Rose Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 8:39

Hello menta !

Comme promis, mon commentaire (qui du coup ressemble au compte rendu du club de lecture Very Happy )

Je ne reviens pas sur l'application des règles typographiques. Ça va aider à rendre ton texte encore plus cool.

Côté narration, je me suis interrogé sur la société dans laquelle tes persos vivaient, ou l'époque en question. Comme je te l'avais dit, il me manque une petite phrase vers le début qui permet de s'implanter dans une époque.

Le côté fantastique et la tension sont bien présents, c'est un très bon point, bravo pour ça.

Tu vas devoir (comme Benchibi avec ses zombies) faire en sorte de ne pas tomber dans les clichés du genre et nous servir une histoire trop classique. L'intérêt d'utiliser ces vieux mythes et légendes c'est de leur insuffler une nouvelle jeunesse.

Bon courage pour la suite !

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Contenu sponsorisé





Les mystères de Rose Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Rose   Les mystères de Rose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystères de Rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mystères de Rose
» Les mystères de Joux [nouvelle] - [terminé]
» Les mystères du pays du crépuscule
» Commentaires - les mystères de Joux - nouvelle version
» Ma rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantastiques / bit-lit :: commentaires-
Sauter vers: