Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Idée naissante pour un projet de roman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ylea
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 26/08/2021

Idée naissante pour un projet de roman  Empty
MessageSujet: Idée naissante pour un projet de roman    Idée naissante pour un projet de roman  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 14:44

Bonjour,

Jusqu’à présent j’ai toujours écris au feeling sans aucune rigueur académique. Cette année j’ai envie de me lancer dans l’écriture de textes longs (nouvelle ou roman) mais je ne sais pas par où commencer. Je n’ai pas l’habitude de faire un travail préparatoire avant de poser l’encre sur le papier.

Pour l’instant, j’ai une vague idée de la psychologie des personnages mais je n’arrive pas à poser un contexte et un fil conducteur à l’histoire. En réalité il s’agit de mon histoire mais je ne veux pas en faire un récit autobiographique mais plutôt une fiction inspirée de faits réels.

Le récit devrait être une romance qui met en avant ce que chaque rencontre nous apporte en bien ou en mal, et la manière dont chaque personnage évolue à travers ces chemins croisés. Il y aurait bien sûr un happy end pour clôturer le récit.

J’ai envie d’y intégrer entre autre une relation triangulaire entre l’héroïne et deux amis d’enfance qui se retrouvent confrontés à cette relation atypique alors même qu’ils viennent d’un milieu très conservateur, traditionaliste et religieux. Ils ont tous deux connus l’expérience de la guerre et se retrouvent en exil avec un statut de réfugié politique.

La deuxième relation faisant partie de l’histoire est celle de l’héroïne et d’un pervers narcissique qui est prêt à tous les jeux de manipulations pour devenir célèbre. Il se déteste foncièrement et ressent le besoin irrépressible de devenir une idole pour d’autres personnes. Une petite note de fond érotique à la manière de 50 shades of grey ou la domination devient une réalité subit et non plus un fantasme assumé.

La troisième relation faisant partie de l’histoire et celle de l’héroïne et d’un propriétaire de château au passé tumultueux. Il est criblé de dettes et doit subvenir au besoin de sa famille atypique (Une mère artiste peintre, ex strip teaseuse, croqueuse d’hommes et de diamants. Un père qui ressemble à deux gouttes d’eau à la figure de l’espion et de l’escroc, collectionneur d’oeuvre d’art, il dilapide l’héritage familial).

La quatrième relation qui constitue le happy end et le fil conducteur est celle qu’entretient l’héroïne avec un universitaire, doctorant en sciences politiques, enfant adopté qui porte en lui un lourd secret de famille.

Si vous avez des conseils, n’importe lesquels, concernant les personnages, la trame, le contexte général, des conseils d’écriture pour m’aider à débuter ce projet. Je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Idée naissante pour un projet de roman  Empty
MessageSujet: Re: Idée naissante pour un projet de roman    Idée naissante pour un projet de roman  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 17:18

Voilà un sujet bien intéressant !

Je ne saurai dire s'il s'agit de conseils, mais je peux te dire comment je procèderais à ta place.
Je vais essayer de faire le plus clair possible.

1) Faire la liste des tes idées en les résumant pour en faire 1 seule phrase
2) Faire la liste chronologique des grandes étapes de ton histoire pour avoir la trame

Une fois que tu as ça, tu as l'ossature de ton histoire. Il te reste ensuite, étape par étape, à détailler de plus en plus chacune des étapes. En général, à ce moment, tu as d'autres étapes plus mineures qui apparaissent dans ton esprit, donc tu les place et tu continues comme ça jusqu'à avoir un plan qui te parait suffisant pour te lancer dans l'écriture.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
 
Idée naissante pour un projet de roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée de mon roman. (pas de synopsis).
» Début Nouveau projet (court) à voir pour avis général
» Juste un petit problème pour mon début de "roman". :)
» réécriture d'un célèbre roman pour ados.
» commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: