Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le sens de la vie

Aller en bas 
+4
Niko
sombretoile
Morrigan
Iron
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:46

Tout dépend de ce en quoi tu crois : Si tu crois en un dieu conscient qui a créé des lois absolues, oui, la religion donne un sens à ta vie. Si tu crois, comme moi, en un dieu faible et inconscient, il ne donne aucun sens à la vie, ou du moins n'en impose aucun.

A mon humble avis il y a des valeurs absolues liées à Dieu s'il existe, comme je l'ai déjà écrit. Je n'en suis pas sur. Je pense qu'il n'y aucune récompense pour qui les suit, sinon la satisfaction de faire... je sais pas, je dirais le "bien". Concrètement, on est ce qu'on choisit d'être. Mais il y a de bons choix et de mauvais choix, bien que l'un ne paie pas plus que l'autre, au final. Smile (c'est très très très personnel, ça.)

@hardkey : je n'ai jamais remis en cause l'application au monde de la science. j'ai simplement remis en cause la recherche de la vérité absolue par la science. Et la théorie newtonienne, on pourrait discuter longtemps dessus, sachant qu'on a quand même remarqué qu'elle représentait une exception... Enfin, si le sujet t"intéresse, je te conseille les révolutions scientifiques de Khun, excellent bouquin d'épistémologie Very Happy Khun sera bien meilleur que moi pour expliciter ses idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:50

Ah Galb, en fait on est d'accord lol.

La science est selon moi le meilleur moyen de s’approcher de la vérité absolu. Mais il reste entièrement logique que c'est une utopie, un but ultime qui ne sera justement jamais atteint. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:51

Rainette, il a raison. Si tout le monde est toujours d'accord sur tout, ca ne s'appelle meme plus un débat.

Hardkey, entre ce que je veux dire, ce que je dis, ce que tu veux lire, ce que tu lis et ce que tu crois lire il y a tout un monde.
Le truc c'est qu'au début je n'étais pour aucun parti, j'ai débattu sur tout les point mais tu n'a retenu que la part religion et tu as mal interprété mes propos voilà quoi. Peut etre que je me suis mal exprimé et que tu t'es mis à analyser chaque mot et chaque expression mais je continue a dire que si je n'avais pas parlé de religion dans mon tout premier poste tu ne serais pas tant monté sur tes grands chevaux :p

Sinon je pense que débattre c'est bien mais faut pas prendre tout ca trop sérieusement, donc voilà... Mais hardkey pk tu ne e répond jamais quand j'essaie de te chercher ? xD je t'ai dis que tu es devenu ma nouvelle cible ça devrait être suffisant nan ?



Edit : Moi ce qui m'importe dans la vie c'est de tenter de ne pas etre triste (je n'ai pas trop réussi jusque là et franchement la vie ne fait aucun effort pour m'aider :p ) et de faire le bien ou du moins essayer ( Il parait que mes conseils réussissent mieux aux autres qu'à moi mdr )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:54

Parce que je n'ai pas de temps à perdre avec des chamailleries stupides.

Si tu veux continuer à croire que je ne suis qu'un énervé qui ne vois que ce qu'il veux voir, très bien.

Juste un dernier point. Dans ton premier post il y a cette phrase :

"Pourquoi un bonne partie des scientifiques après avoir étudié l'islam y entre ensuite alors nous n'entendons d'aucun scientifique musulman étudiant les autres religions quitter l'islam ? "

C'est vrai que ce n'est pas du tout une prise de parti pour la religion. Rolling Eyes

Et maintenant, revenons au débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 1:00

hardkey a écrit:
"Pourquoi un bonne partie des scientifiques après avoir étudié l'islam y entre ensuite alors nous n'entendons d'aucun scientifique musulman étudiant les autres religions quitter l'islam ? "

C'est vrai que ce n'est pas du tout une prise de parti pour la religion. Rolling Eyes

Grr mais je l'ai dejà dis que ce premier post était une prise de position ! c'est l'autre qui ne 'est pas ^^


Hum et pour en revenir au débat principal moi je dis que tout le monde cherche un sens à la vie mais qu'au fond personne n'en a réellement trouvé. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 1:09

Mais, t'as l'art de dire des trucs utiles toi. Effectivement personne n'a trouvé de sens à la vie. C'est toute la raison d'être d'un sujet comme celui-ci.

Bravo, tu viens d'enfoncer une porte ouverte de la taille du mont blanc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 8:06

Par plaisir de contradiction, je dirais que tout le monde en a trouvé un.

Si personne n'a trouvé de sens à la vie, qui vit? Si nous vivons, c'est que notre vie va quelque part. Même en errant sans but, on ne parcourt qu'un seul chemin. On a eut être pas conscience du sens de notre vie, mais il est là, il est bien là. Il est différent pour chacun, il représente les choix de chacun. S'il n'y a pas de choix, il n y a pas de vie. Et s'il n'y pas de sens, il n'y a pas de choix, car le choix d'un chemin, si infime soit-il, est un sens.
Donc tout le monde le trouve, tant bien que mal, le sens de la vie. Pour certains, il est cohérent, pour d'autres moins : et ce n'est pas grave. Parce qu'il peut y avoir un sens sans avoir de but. On peut se donner un sens mais pas d'objectif particulier. Donc entre celui qui erre dans la brume en tournant en rond, et celui qui avance droit devant lui, il n'y a pas tellement de différence : ils ont tout deux un sens. L'un est conscient et réfléchi, l'autre est inconscient. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:28

Pourquoi pas Galb. Mais alors, quelle est le sens de la vie inconscient de ceux qui pensent que la vie n'a pas de sens?

D'ailleurs, c'est assez similaire à ce que je dis, qui est que pour trouver le sens de la vie, il faut faire sortir notre intuition de l'inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:53

Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie

Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeaux, c'est pourquoi on l'appelle le présent

Si tu ne peux être une étoile au firmament, alors soit une lampe dans ta maison

Souris et le monde sourira avec toi, pleure et tu seras seul à pleurer

Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.

On ne nait pas homme, on le devient

Il n'y a pas de honte à être inférieur aux autres, mais il est honteux d'être inférieur à soi même.

Le bonheur ne vaut que s'il est partagé

L'homme de peu passe le temps, l'homme de bien lui, l'emploie

Je penses pour ma part, que le sens de la vie, c'est pouvoir sur son lit de mort se dire qu'on à connu et partagé le bonheur, que les gens que nous avons aimé ont été heureux, que nous avons fait de notre mieux et nous sommes investi à fond dans tout ce qui nous tenais à cœur, et enfin pouvoir se dire que notre bonheur n'a jamais été la cause du malheur d'un autre.

Pouvoir se dire que l'on a été juste, être fier de son couple et de ses enfants, n'avoir aucun regret ni aucun remord, et ne pas à avoir honte de ce que l'on à fait avec les moyens que la vie nous à donné.

C'est gnangnan à souhait, mais pour l'instant ça me réussit plutôt bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
les chats patoirs
Je commence à m'habituer
les chats patoirs


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 26
Localisation : Quelque part entre les ombres -Blacksad
Loisirs : Disparaître. Réapparaître. Backstab. Repetez pour plus de fun
Date d'inscription : 08/08/2012

Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 10:19

"The meaning of life" de Monty Python, voila le sens de la vie

_________________
Dans un monde rempli de misère et d'incertitude.
C'est un grand confort de savoir qu'il y a,
A la fin, Une Lumière Dans La Nuit
               -Joshua Graham... (spoiler):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:39

Ça me fait pas mal rire les gens qui disent "ma vie, elle sert à ça ..." "Mon objectif, c'est ça..."

Le but dans la vie n'est-il pas simplement de vivre ? Vivre pour vivre et non pas pour bâtir un empire, vouer son existence à un dieu dont on ne verra jamais le visage, attendre que l'évènement arrive et bouleverse nos pensées...
Si tu parle à dieu c'est que tu est croyant, s'il te répond c'est que tu est schizophrène !

J'ai lu dans un des premiers post que certains pensent que le travail est le but de leur vie... Mouais, ils doivent être heureux dans leurs têtes ! Ça c'est un objectif pour vivre, et pas le but de la vie elle-même.

Peut-être que vivre sert à chercher la réponse, pas à la trouver. Au fond, votre porte ouverte, grande comme le mont blanc, c'est sûrement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:10

L'idée n'est pas bête, loin de là. Mais je citerais un grand homme qui a posté sur ce forum, vu que tu sembles assez sure de toi : "J'ai toujours mesuré la stupidité d'un homme à son degré de certitudes" Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:21

Je ne suis pas sûre de moi, loin de là, mais tant qu'on ne me proposera pas mieux... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 21:14

Le sens de LA vie, il n'y en a pas. La raison de pourquoi la Terre est là, s'explique, de mieux en mieux, pourquoi la vie humaine est apparue, aussi.
En revanche, pourquoi untel et pas unetelle, là ça n'a pas de sens, pas de raison. En fait, c'est comme ça.
Ensuite, quant à quel sens, comprendre vers quoi cela tend, a NOTRE vie, question ainsi plus personnelle, je dirais que je (oui "je", une réponse à cette question ne peut être qu'individuelle) possède dans un premier temps une soif de connaissance, d'apprendre un maximum de choses, tout en sachant que l'omniscience est ni réalisable, ni souhaitable (sinon une fois atteint le suicide serait la seule issue), ensuite évidemment aspirer au bonheur, sans encore une fois l'attendre pleinement, sinon encore une fois le suicide.
Finalement, ça revient à la même chose, aller vers un idéal dont on a conscience (et c'est un point essentiel cette conscience) qu'il ne sera jamais atteint, afin de continuer à le poursuivre du mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 22:22

La vie n'a pas de sens. C'est à NOUS de faire en sorte qu'elle en ait.
Selon, par exemple, le Christianisme, Dieu aurait crée l'Homme à son image. Ce dernier à pour but te maintenir la race humaine sur Terre et à vouer un culte à son créateur. Il s'agit là d'un certain sens de l'existence mais seulement valable pour un croyant chrétien.

Le sens de nos vies se dirigent souvent vers un but, un idéal, une ambition ou un rêve. Mais lorsque que ces espoirs, ces buts se trouvent être irréalisables, nous avons la sensation que notre vie n'a aucun sens et que nous avons aucune raison d'être, ce qui pousse parfois à des tentatives de suicide.

Quand à moi-même, je suis à une période de ma vie où je tente de trouver un sens à mon existence. Pour l'instant, ce sont mes passions artistiques qui me poussent à aller de l'avant. Peut-être que dans quelques années, cela sera autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 23:00

Venais justement de me poser la question avant.. En tout cas, quand je vois les merdes que la vie reserve, en effet je me pose des questions

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 23:12

L'avenir fait peur, en effet. Il faut savoir percevoir les points positifs de la vie avant tout, ce qui est une tâche bien difficile.
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 23:30

Combien de moments de bonheur et combien de douleur à côté...

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 6:03

Comme le disait une personne que je connais : " La vie est un combat de plusieurs dizaines d'années pour seulement quelques secondes de bonheurs qu'on espère tous avoir un jour". Enfin, je ne sais même pas si cette phrase est de lui.

Au final, l'objectif que nous retrouvons surtout c'est "être heureux". Mais être heureux, c'est quoi ? Pendant combien de temps ? Pouvons-nous être comblés de notre vie au point de négliger les points négatifs qu'apporte notre existence ?
Revenir en haut Aller en bas
Verox
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: rien du tout   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:27

Je pense que la vie n'a pas vraiment de sens, c'est par hasard que l'on vient au monde et souvent c'est comme cela que l'on le quitte. l'existence humaine est faite ainsi, nous choisissons les rapports que nous voulons avoir avec les autres (bon où mauvais), nous décidons des choses qui font notre bonheur et c'est comme cela que la vie prend un sens pour nous. Ainsi chacun choisit le sens de sa vie, il lui donne une voix, un chemin à suivre. Donc de façon générale, les HOMMES n'ont pas un sens de vie commun, c'est chacun qui choisit le sens de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 23:48

Croyez-en ma longue expérience, le sens de la vie, c'est simplement de se poser la question  fish
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:10

Je pense pas qu'il y ai un sens dans la vie. On née, on évolue et on meurt.

La terre n'ayant pas que de humains vivant sur elle, on peut se poser la question pour les autres espèces. Nos chats et nos chiens par exemple, quel est le sens de leur vie?
Même pour être plus sombre, quel est le sens de la vie d'un veau né dans une ferme industriel qui sera abattu pour de la viande dans deux ans? Il n'aura connu que un hangar ou il ne faisait que manger, boire, dormir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens de la vie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de la vie
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les 5 sens
» Un petit texte comme ça.
» Sens en folie
» Le sens de la vérité
» Un Certain Sens du regret - SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: