Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le sens de la vie

Aller en bas 
+4
Niko
sombretoile
Morrigan
Iron
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 21:47

j'ai dit "ça dépend" des religions,
les religions naturelles (c'est un truc de philo ça) proposent elles des lois qui correspondent justement à nos lois (j'veux dire celles du pays en gros), mais c'est aussi parce que la France est un pays marqué par la religion (chrétienne) d'ailleurs c'est explicite dans la Déclaration des droits de l'homme.

Sujet épineux Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 8:31

Citation :
Admettons que la vie ai un sens, ce qui a l'avantage d'être rassurant. Pourquoi y a-t-il des gens qui meurent sans avoir vécus, des personnes qui après le mort ne laissent aucune trace parmi les vivants? Pourquoi y aurait-t-il des injustices, des meurtres, des viols si la vie avait un sens.

Donc j'en déduit que la vie n'a pas de sens. Déduction par l'absurde.
Ou absurde déduction ? ^^
Ces questions reviennent souvent comme arguments, et c'est navrant. D'où vois-tu que sens = bonheur/bien ? Pourquoi le sens ne pourrait-il pas être mal et malheur ? Et surtout, pourquoi le sens ne pourrait-il pas être neutre, dénué du cliché bien Vs mal ?

Le sens de LA vie, ça n’existe pas. C'est un big bang, une bonne place par rapport au soleil, un satellite, et une comète. L'humanité aurait pu ne pas voir le jour, évoluer en poisson géant, rester à l'état de microbes, se faire bouffer par les dinosaures ; c'était un champ infini de possibilité encore plus compliqué à manier ou à prévoir que le Plan Seldon ( pour ceux qui ont lu fondation :👅: ). En toute logique, ce qui en résulte est fruit du hasard. Il est mort né, il est né défiguré, déficient mental ; rien que des hasards, pas de puissance quelconque qui s'amuse à nous torturer.

En revanche, il y a un sens qui compte, le seul qui compte vraiment, c'est le sens de MA vie. Ou plus globalement, de notre vie. Quel est le sens de ma vie ? Celui que je choisis. Je choisis d'être romancier. Je choisis de faire rêver. Je choisis de tout tenter pour gagner le plus d'argent possible et imaginable, afin de le donner à ceux qui en ont besoin. En fait, théoriquement, j'ai choisis de venir en aide à l'humanité.
Je ne dis pas que je réussirais, mais mes actes, mes choix, seront tournés vers ce terrain là, toute ma vie. En définitive, pas grand risque de meurtre pour moi. Mais pour un homme (ou une femme, hein, parité, pourquoi elles auraient pas le droit d'assassiner ? ^^) qui font des choix trop frêles, des mauvais choix, ou simplement aucun choix pour se laisser porter, le risque est déjà plus grand.


Dernière édition par Lemli le Mar 19 Juin 2012 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 9:43

Je plussoie Lemli (mais d'une force) qui a parfaitement résumé mon point de vue.

Au mieux la vie a du sens (défini par qui, hm ?) et on ne le connaît pas. Au pire ça n'en a pas. Quelle importance ? Nous existons de toute façon, nous n'avons pas conscience d'un quelconque plan nous concernant, si plan il y a, mais quel que soit notre point de vue sur la chose, nous avançons tous vers un but que nous nous sommes fixés (le bonheur, en général). Pourquoi se préoccuper de questions philosophiques sur le pourquoi de notre présence sur Terre ? Personnellement ça me passe loin au-dessus de la tête. Comme le disait Lemli et une tripotée de scientifiques, nous sommes le résultat de l'évolution, d'une suite de hasards et de mutations, qui nous ont menés jusqu'ici et nous emmèneront bien plus loin. Il aurait pu en être tout autrement, ça n'aurait pas eu plus de "sens", c'est juste comme ça que ça s'est goupillé. Alors faisons avec, et vivons, que diable.

Qu'est-ce que ça a de terrifiant, que ça n'ait pas de sens ? Est-ce que ça va t'empêcher de te lever tous les matins, d'accomplir ce que tu désires, de grandir, de t'enrichir (intellectuellement), de te lier à tes semblables ? Qu'est-ce que ça va changer, au quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 12:45

C'est terrifiant dans le sens ou dans ma tête, tout doit avoir un sens. Je classe les objet, je cherche les vérités. Si il n'y a pas de sens de la vie, c'est le chaos absolu, que je trouve particulièrement angoissant.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 13:01

Citation :
Qu'est-ce que ça a de terrifiant, que ça n'ait pas de sens ? Est-ce que ça va t'empêcher de te lever tous les matins, d'accomplir ce que tu désires, de grandir, de t'enrichir (intellectuellement), de te lier à tes semblables ? Qu'est-ce que ça va changer, au quotidien ?

J'pense un peu comme Hardkey, c'est terrifiant que ça n'ait aucun sens.
J'en viens à me demander à quoi bon ? Me lever le matin, grandir, m'enrichir [...] tout ça, à quoi ça sert vu que ça n'a pas un sens plus... universel je dirais.
Il me faut quelque chose de plus grand que moi et de régi sinon, j'me demande vraiment ce que je fais encore en ce bas monde (oui, oui, j'suis particulièrement joyeux...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:22

je suis d'accord avec vous mais en plus, je crois que nous devons tus donner le meilleur de nous tout le temps. Nous devons servir à quelque chose et ne pas nous laisser nous enfoncer dans la routine d'une vie ordinaire. De toute façon, si vous ne faite rien, à quoi ça sert de vivre. Il faut agir pour soi, pour les autre, pour changer quelque chose qui nous déplais dans ce monde. de toute façon on est là au maximum 100 ans alors autant faire quelques choses!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 0:00

Reprenons ce débat!!!



Une question qui me taraude personnellement, ainsi qu’un certain nombre d’autres personnes, de ce que j’ai pu comprendre, c’est celle du sens de la vie.

En premier lieu, il y a ceux qui me rétorqueront que la recherche du sens de la vie est inutile, voire qu’il n’existe pas. Que je recherche sans cesse le pourquoi au lieu de profiter.
Mais n’avez-vous jamais eu un sentiment spirituel ? Je ne parle pas de croire à une religion, mais de penser qu’un ordre sous-jacent au monde existe ? Qui ne s’est jamais dit un jour que l’univers semblait ligué contre lui ?

Et même pour les plus rationnels d’entre nous, après tout, la vie a nécessairement un sens. Nous ne sommes qu’une fraction du monde, et pourtant, ce même monde semble partager une caractéristique avec nous, c’est-à-dire la logique. Le monde suis des règles logiques, dont certaines que nous pouvons comprendre. Mais pourquoi le monde ne correspond-il pas plutôt à la vision d’un koala par exemple.

La logique veut donc que ce soit par l’action du monde que notre mode de fonctionnement se soit basé sur lui. Ce qui postule nécessairement un sens à la vie, l’univers et tout le reste, puis ce que ce tout peut permettre à différents jalons de l’évolution de le comprendre de mieux en mieux.

Ainsi, je considérerais pour la suite comme admis l’existence d’un sens de la vie.
Le vrai but de la recherche d’un tel sens par l’homme est logiquement celui du bonheur. Si nous comprenons le monde et la vie, nous avons les moyens d’être vraiment heureux.
Donc, examinons quelques hypothèses sur le sujet.

La première, très courante chez ceux qui ont réfléchi à la question, est
« Le sens de la vie, c’est celui que tu lui donnes »
En premier lieu, une analyse logique de la phrase montre une incohérence. En effet, la notion de sens découle de l’essence, qui correspond à la nature intrinsèque des choses. C’est donc quelque chose de constant. Alors que selon l’hypothèse précédente, c’est un sens de la vie extrêmement personnel.

Prochaine hypothèse :
« Le sens de la vie, c’est la richesse ou le pouvoir »
On pourrait opposer à cette idée le fait que l’argent soit une création typiquement humaine. Seulement, cela ne permet pas de réfuter l’hypothèse, parce que nous avons considéré plus haut que le monde avait façonné l’homme, le plus haut chainon de l’évolution jusqu’à maintenant, à son image.
Mais il est facile de montrer qu’il existe des gens avec de l’argent et du pouvoir qui ne sont pas heureux. Donc, nous n’avons pas encore trouvé notre sens.

Ensuite, viens le très commun :
« C’est l’amour, le sens de la vie ».
En ce qui concerne le sentiment amoureux, je ne suis pas vraiment le mieux placé pour en parler, étant donné que je ne l’ai jamais ressenti (et c’est réciproque, j’en suis sûr). Mais on peut aussi comprendre l’amour familial, ou l’amour/amitié entre deux amis proches. Mais, s’il a beau être très fort parfois, et permettre un certain bonheur, cet amour ne fait définitivement pas tout. Avoir une super famille ne permet pas nécessairement d’atteindre le bonheur.

Enfin, la dernière hypothèse, c’est celle selon laquelle le sens de la vie se trouverait dans la création artistique, dans la créativité.
A celle-là, je répondrais simplement qu’elle contredit une des caractéristiques du sens de la vie, qui est d’être universel. Or, un certain nombre de personnes sont totalement dénués du moindre talent artistique. Ce qui n’est pas une tare, mais force à rejeter cette dernière hypothèse.

Ainsi, en conclusion de ce raisonnement, je conclus que si nous voulons trouver le sens de la vie, il faudrait chercher des hypothèses moins superficielles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 0:20

On vit d'abord pour les autres... et aussi parce qu'il y a déjà tellement de gens morts qui manquent à quelqu'un.

Mais si on me demande quel sens revêt la vie: Je pense qu'elle n'a pas de sens en elle même.

Mais elle existe simplement, inséré dans un système qui nous dépassera toujours.

« La vie n’a pas de sens. Mais nous lui donnons un sens pendant que nous existons. » Francis Bacon


Désolé il est tard Shocked je fatigue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 9:30

Salut',

Ma réponse sera loin d'être construite, mais pour moi la vie a un sens que nous ne pouvons découvrir. Autrement dit il y a des déterminations que l'on peut définir, mais pour chaque individu, c'est impossible. Il serait possible de définir un sens de "l'histoire" ou un sens de "l'humanité" mais pas un sens de la vie, trop individuelle.

Alors, on est condamnés à donner soi même un sens à sa vie. Ce sont nos choix qui donnent un sens à la vie. Reconnaître un sens à la vie, c'est reconnaître une essence : sans se voiler la face, cette essence est effective. Elle est déterminée par la société, par l'éducation, par la naissance, par la famille, par la nature même... Mais cette essence, ce n'est pas ce que nous sommes. Ce que nous sommes c'est ce que nous choisissons d'être. Le vrai nous, est conscient, et la conscience n'admet pas de détermination. Car la détermination est inconsciente.

Donc oui, la vie a un sens. Elle en a un. Nous avons tous des options limitées par les déterminismes qui envahissent tout notre être. Mais ces limites, cet être, ce n'est pas nous. Il est profondément extérieur à nous. Le vrai nous, l'homme conscient, qui s'interroge, qui pense, qui choisit, n'est pas déterminé. Il est libre, et sa vie n'a que le sens qu'il veut bien lui donner. Et c'est lui, aussi infime soit-il, qui compte. Smile
(c'est un humble avis bien sur, comme dans toute discussion philosophique.)
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 20:33

Bien que je ne passe ici qu'une fois par jour, je n'ai pu m'empêcher de lire et d'apprécier un tel débat... (merci Harkey !! ^^)

Je pense (donc je suis... ^^ désolé....) que le sens de la vie n'est pas TOUTE la vie,
en fait, c'est le fil conducteur, ce vers quoi on tend, le but ultime...
A ce sens peuvent se greffer d'autres choses qui nous constituent mais ne sont pas réellement "le sens". (dîtes que vous avez compris siouplait...).

Et comme le souligne Hardkey, ça serait cool qu'on sache de quoi il en retourne quant à ce sens de la vie.
Les propositions énoncées plus haut, ne peuvent constituer un sens (à mon avis, hein... me tapez pas !) mais peut-être de ces choses qui "gravitent autour".
Et puis, le "chacun donne son sens" ne me satisfait pas non plus, peut-être que c'est la solution, peut-être que c'est vraiment ça. Comment en être sûr ? Je ne sais pas. Je ne sais pas si c'est réellement "un sens" non plus (encore une chose qui "gravite"... ?)

Alors, j'ai rien à proposer, je cherche, comme beaucoup de monde, je pense (non, je ne referai pas la même blague...).
Si quelqu'un a une super idée, qu'il n'hésite pas à faire signe (même si vous avez pas trop d'idée comme moi mais que cette question vous.... intéresse...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 0:00

D'habitude je vous aurais fais tout un débat sur la vie et bla bla mais là j'ai tellement mal à la tête que j'ai envie de vomir ou de me fracasser la tête... En ce moment le but même de la vie est que s’arrêtent mes migraines quotidiennes et que je puisse enfin vivre ma vie sans fuir toutes les odeurs et tout ce qui aggrave mes migraines.

Aujourd'hui je vais vous sortir de jolis mot très subjectif xD mais promis demain je vais débattre avec mon esprit objectif et vous retourner la tête sur non pas le sens de la vie mais l'origine de la vie xD.

Bref: Les gars pourquoi cherchez vous le sens de la vie et le bonheur dans dans choses artificielles ou encore dans des sentiments humains loin d’être infaillibles et qui ne durent jamais longtemps mais surtout qui sont généralement la cause des maux de la vie en général.

Je ne vais pas être longue ni débattre sur ce point précis, chacun ses croyances mais répondez sincèrement avec vous même et remettez vous en question le temps d’être objectifs : Pourquoi un bonne partie des scientifiques après avoir étudié l'islam y entre ensuite alors nous n'entendons d'aucun scientifique musulman étudiant les autres religions quitter l'islam ?

Faites des recherches approfondies et évitez de chercher là ou il y a trop de subjectivité si ça vous tente de chercher le sens de la vie dans l'islam Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 0:27

Kathy : pour ma part, ce qui me gêne dans l'islam c'est que la voix des hommes vaut deux fois plus que celle des femmes (et il me semble que c'est écrit dans le Coran, tu me diras si je me trompe). En revanche, j'admire certaines règles comme interdire l'alcool ou les jeux de hasard.
Pour trouver le bonheur, j'ai préféré suivre la voie du bouddhisme ! C'est la seule religion dans laquelle j'ai trouvé la plupart de mes convictions. Sans me convertir ni rien mais juste en suivant quelques conseils simples, je suis heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 0:51

lulu_turlututu a écrit:
Kathy : pour ma part, ce qui me gêne dans l'islam c'est que la voix des hommes vaut deux fois plus que celle des femmes (et il me semble que c'est écrit dans le Coran, tu me diras si je me trompe).

Ce cas là est pour l'héritage. L'homme reçoit les deux tiers et la femme un seul. Mais cette règle a été mise en l'an 600 a peu près parce que quand l'islam est venu les femmes elles mêmes faisaient partie de l'héritage et n'étaient que des "choses". La femme fait ce qu'elle veut de son tiers mais l'homme est obligé de faire vivre la femme (qu'elle soit sa soeur ou sa femme ) avec son deuxième tiers. Un moyen comme un autre de créer l'égalité dans un monde ou les gens auraient banni le prophète si il avait même osé demander que l'héritage aile en moitié a la femme ^^

Et pour en revenir au bouddhisme tu as tout a fait raison moi même je trouve que quelques une de ses règles sont fondamentales pour vivre une vie en paix avec soit même ou avec les autres.... Hum en plus j'adore le rouge lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 2:15

Disons que j'ai un gros problème avec les religions quelle qu'elles soient... Justement, elle profite des gens en recherche du sens de leur vie pour devenir une institution. A partir de ce moment là, cela devient politique et économique... un jeu de pouvoir en somme.

Bref, j'aime pas les religions... que ce soit l'islam (qui me fait TRES peur pour être franc) ou le christianisme ou autres...

Maintenant je ne vais pas plus loin dans le débat religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 7:17

En ce qui me concerne, si une religion m'attire, ce serait lus le judaïsme, étant donné que c'est la religion de l'étude. Mais en règle générale, je n'apprécie pas beaucoup les religions (même si je crois en dieu Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:43

Sincèrement, mon père est musulman, et très clairement, je n'y crois pas le moins du monde, bien que je respecte les muslmans.

Accessoirement kathy, je ne vois pas la conclusion logique que tu peux tirer de ta comparaison entre le nombre de scientifiques se convertissant à l'islam, et le nombre de scientifiques musulmans qui quittent la religion.

Premièrement, parce que je ne vois juste pas d'où tu tiens tes données. Si c'est les dignitaires de l'islam, ça montre que l'information est nécessairement truquée. Si c'est un a priori personnel, c'est inutilisable dans un raisonnement logique.

Et en plus, ça manque foutrement de précision. Quels types de scientifiques, quels sciences étudient-t-ils?

Je finirais en disant que les religions ne sont que des créations de l'homme pour l'homme. En ce sens, elle permettent d'approcher du sens de la vie, mais toutes les irrationalités qu'elles contiennent n'en fait définitivement pas la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:18

Canard caché l'humain a lui même veillé à faire détester la religieux alors je ne peux qu’être d'accord avec toi !

Pour commencer le débat et parler de ce que vient de dire Galb qui croit en dieu... Eh bien comment ne pas croire en un créateur ?

De tout temps l'humain s'est posé la question pour donner un sens à sa vie. Nous avons d'abord les philosophes, ou tout autre scientifiques de ce genre que le monde a vu défiler jusque là, mais aussi le commun des mortels... Qui ne s'est pas demandé comment avons nous été crée ? A quelle fin ? Par qui et comment ? Et ainsi de suite de ce genre de questions. Qu'on soit déjà croyants, agnostiques ou athées, on a tous déjà tenté d'analyser la situation un jour ou l'autre.

Nous commencerons par débattre de l'explication "scientifique" et logique de la création de l'humain. Malheureusement les scientifiques se contredisent sans même s'en rendre compte. Eh bien oui ! D’après les scientifiques il y a la théorie du big bang ! Ce moment où le cosmos fut crée grâce a une très forte densité et a beaucoup de chaleur. Le résultat fut a terre, les étoiles, le soleil et ce qui va avec. Puis ensuite vienne les origines de la vie. C'est dans l'eau liquide et une bonne température que les premières molécules virent le jour puis petit a petit tout ceci se transforma en "humain"
En parallèle à cela nous avons la théorie de Darwin qui affirme que l'humain n'est que le résultat d'une longue évolution qui a duré des milliers voir des millions d'années et qui s'est faite par par sélection naturelle et sexuelle pour la survie.
Tout ceci est bien beau mais les scientifiques et penseurs n'ont tenté que d'expliquer d'où venait l’être humain, mais se sont-ils demandé d'ou venait ses gaz et cette prétendue chaleur ou encore cette densité dans l'univers qui a contribué a créer les astres puis la vie ? Non personne n'a fait ça.


Mais alors posons nous la question : S'il a fallut créer toutes cas bases pour que la vie puisse voir le jour, donc il y a bien un créateur ?
Mais si ce créateur avait la possibilité de créer de telles choses, pourquoi n'avoir pas tout simplement tout crée d'un coup et surtout en ce qui concerne "la vie" ou "l'humain" ?
Mais là aussi une autre question doit être posé. D'accord il y a un créateur, mais ce créateur lui même ne vient pas du néant. Et ainsi de suite car si le début fut le néant il a bien fallut qu'on le crée ce néant, et ce même créateur ne peut être le fruit du néant. A force de se poser ce genre de questions on se rend compte que C'est un cercle vicieux qui n'a pas d’échappatoire, aucune solution.

L'humain ne sait plus où donner de la tête alors certains décident de ne croire en rien mis a part au fait qu'ils vivent et qu'ils mourront un jour mais en se posant toujours des question sur "l’après". Et il y a ceux qui croient en un dieu et pratiquent une religion quelconque. Vous vous demandez quelle est la meilleure solution des deux ? Malheureusement je ne saurais y répondre sans être subjective. Les croyant ont un but dans la vie "leur foi" mais ça ne suffit pas toujours à donner un sens à leurs vie.
Les non croyants eux divergent dans leurs but bien que la majorité n'ont pour but que d’être heureux avant de mourir ou bien rendre es gens qu'ils aiment heureux en sacrifiant leurs vie.


Alors quel est le but de notre vie ? ... Telle est, et restera, la question !







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:30

Donc parce que la science est incomplète, Dieu existe? Si tu t'informais un peu plus, tu saurais que la théorie du big bang n'est qu'une hypothèse en attendant une meilleure explication.

Alors il faut créer le néant? Oula tu n'as pas compris ce que c'est que le néant toi. C'est l'opposé de la matière. Le vide absolu (donc utopique, en vertu des lois de la mécanique quantique) est donc l'absence de matière.

La création, même celle dont tu parles, consiste en un travail de la matière, ou même a la création de la matière elle-même.

Ce n'est donc pas un cercle vicieux, mais une mauvaise définition des termes que tu utilises pour prouver l'existence de dieu. Tache d'ailleurs qui est particulièrement malaisée.

Juste pour savoir, tu crois au créationnisme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:32

Dieu est fondamentalement parfait dans son concept. Or l'existence est une forme de perfection, en ce qu'un être existant est plus parfait qu'un être non existant. Donc, dieu existe.

(bon, ok, je sors, très vite xD)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:36

Nan y a aussi l'idée selon laquelle l'idée d'un être parfait ne peut apparaitre chez un être imparfait comme l'homme. Donc dieu existe.

Bien sur, tous ces arguments sont juste bidons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:38

Je me suis mal fait comprendre. Le vide ne se crée pas mais il ne peut y avoir "Rien" avant toute création, ça embête plus le cerveau humain que les questions sur la création. Et comme il ne peut y avoir "rien" Il faut qu'il y ai quelque chose avant qui ai fait en sorte qu'il n y ai "rien".

Et par ce que j'ai dis en haut je n'essayais nullement de faire croire à dieu , là c'est toi qui est subjectif, tu as été influencé par mon message d'hier. En fait j'ai juste posé des questions et tenté d'y répondre tout simplement si tu y vois autre chose tu te trompe ^^

J'y crois je suis musulmanes, mais ça n'a aucun rapport ici vu que j'ai mis mes croyances de coté pour écrire mon précédent poste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:41

Pourquoi ne pourrait-il y avoir rien?

Et tu réponds à toutes tes questions par l'existence de dieu. Donc non, tu n'as pas mis ta religion de côté pour me répondre.

Sinon, les créationnistes sont des personnes qui considèrent que les textes sacrés font office de textes scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:44

"Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie." Albert Camus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:47

Ah, les existentialistes.. :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:48

Et Iron qui nous remet à notre place.

Comme d'hab quoi ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:50

hardkey a écrit:
Pourquoi ne pourrait-il y avoir rien?

Parce que rien ne peut partir de ce "rien" Si il n y a rien, alors il n y a aucune matière pour que quoi que ce soit en résulte, donc voilà pourquoi il n'a pu y avoir "rien" avant la création.

hardkey a écrit:
Et tu réponds à toutes tes questions par l'existence de dieu. Donc non, tu n'as pas mis ta religion de côté pour me répondre.

Je n'ai pas répondus a mes questions par l'existence de dieu. Lis bien ce que j'ai écris, j'ai donné. J'ai débattu sur la théorie des scientifiques puis j'ai démontré qu'il y avait une faille. Puis j'ai aussi donné la faille à ceux qui croient en un "créateur". Donc excuse moi mais non j'ai donné une faille a tout et j'ai clos le débat en ne donnant aucune théorie à croire ou bien à ne pas croire mais avec des faits réels

hardkey a écrit:
Sinon, les créationnistes sont des personnes qui considèrent que les textes sacrés font office de textes scientifiques.
Oui je sais j'y crois et j'en fais partie. Je peux te donner beaucoup d'exemple sur des choses ayant été dites dans le coran en l'an 600 et qui n'ont été démontré que ces 5 derniers siècles ^^



Edit : Iron bien dit ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de la vie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 5 sens
» Un petit texte comme ça.
» Sens en folie
» Le sens de la vérité
» Un Certain Sens du regret - SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: