Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 11:48

.


Dernière édition par Lemli le Jeu 11 Oct 2012 - 13:46, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:53

Tu es défaitiste, il y a des gens qui passent ici pour lire et commenter.
Et il y en a qui aiment déguster un texte avec un bon thé, à la pause de midi, avant de repartir bosser.

Mes commentaires.

Sur la forme : c'est très bien écrit. Beaucoup de vocabulaire riche, de belles tournures de phrases. J'aimerais bien entendre ce que donne ton texte lu à haute vois, je trouve qu'il a une certaine musicalité.

Sur le fond : intriguant. J'ai hâte de lire la suite.

Par contre (je ne sais pas si c'est voulu), mais le style emphatique, le vocabulaire riche ne favorise pas vraiment pour moi l'identification aux personnages. En fait, j'ai eu l'impression de lire une épopée ancienne, plus que le début de l'histoire de quelques personnes.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 15:34

Il faut croire que tout le monde ne passe pas le bac^^
Juste un détail, tu commences sur les chapeaux de roue en général. :👅:
Sinon, j'ai bien aimé ton texte, à propos du vocabulaire, rien à dire, ça colle bien avec le style de ton personnage. J'ai juste relevé deux trois passages euh disons que j'aurais changé la phrase. Par exemple tu dis à un moment, La course ne dura qu’une éternité, ça m'a un peu interpellé vu que l'éternité n'a pas de durée ou une durée infinie si on veut.
Quant à l'identification, c'est vrai qu'on ne se s'identifie pas au personnage. Du moins, moi pas du tout. C'est peut-être intentionnel, si tu veux un truc un peu à la Brecht. Mais je ne pense pas que ça vienne du vocabulaire, ça n'aide pas que tu le fasses s'adresser directement au lecteur de la sorte.
Il y a du potentiel en tout cas. génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 16:22

Citation :
Je commence sous les chapeaux de roue (depuis quand les roues ont des chapeaux, tss...)

On dit "sur les chapeaux de roue", et c'est une allusion au fait que, à vive allure, dans une course-poursuite, on voit souvent les voitures tourner un angle quasi sur deux roues, ce qui est déjà très dangereux, voire impossible, en temps normal ; "sur les chapeaux de roue" signifie "rouler sur les enjoliveurs", c'est-à-dire être encore plus penché sur le côté. Ce qui est bien sûr impossible (ou alors la voiture n'ira pas bien loin), mais l'image a la mérite d'être parlante.
Démarrer ou partir sur les chapeaux de roue, c'est partir à toute allure.

C'était la B.A. du jour Very Happy

Sinon, le texte est pas mal du tout. Il est très sympa à lire.

Citation :
je dois avouer que mes guêtres et mes chausses devinrent bientôt souillées d’humeurs aussi pâles et liquéfiées que devait l’être mon visage.

Quelle élégante façon de le dire ! Very Happy

Citation :
Puis vint les émotions.

Vinrent les émotions, non ?

Citation :
Moi-même, je partis en arrière, valdinguai tel un mannequin de paille.

Roh, depuis quand la terminaison de je au passé simple donne -a ? Evil or Very Mad

J'ai hâte d'en lire d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 23:53

Les critiques :

A mon avis, tu as trop poussé l'aspect soutenu du texte et il perd en fluidité. Les phrases longues, complexes et les mots (trop) recherchées.
Par exemple, l'obligation de s'arrêter sur certains mots (prépotence, officialité, nitescence, obvier, bis) que j'ai deviné par moi même ou que j'ai du chercher sur internet.
J'ai eu du mal à rentrer dans le texte au début (première graaaaande phrase) mais ce fût bref.

Citation :
car ce qui va suivre fut une épreuve assez éprouvante pour me donner quelques difficultés à la transcrire.

Là, j'ai pas compris ! Tu aurais modifié le texte et oublié ce passage ? Very Happy
Edit : A relire la phrase, elle me semble grammaticalement juste et illogique à la fois. Elle me laisse perplexe. Vraiment. scratch


Citation :
Ainsi s’approcha la nitescence, tantôt sphérique, tantôt informe, de notre quinteron de miliciens
Un quinteron ou octavon, un terme ancien qui désigne l'enfant né d'un parent quarteron (un quart noir) et d'un autre blanc.
Le fait que tu t'adresses soudain au lecteur me fait penser que le mot "quintette" pourrait être celui que tu cherches.

Citation :
absorbant l’énergie
Comment ton personnage le sait-il ? Est-ce dû à une connaissance postérieure ? Est-ce visible ?


Citation :
lorsque les éclats de verre tentèrent de m’équarrir
Citation :
mais j’aurais gagé que l’unique différence entre nous était les hardes

Si ton monde est médiéval, le verre est peut être un peu cher pour ce qui semblent être ses richesses, au vu de ses habits et des puces de la cassine. Un peu d'explication sur cette page.


Citation :
Exaltation, extase, jouissance, euphorie, luxure
Luxure tranche, je trouve, à cause du sens négatif.


Les éloges :

J'aime beaucoup "volute volatile". Autant du point de vue sonore que de l'image !

Une fois la première phrase passée, je suis rentré dedans ! J'aime bien le style et j'ai envie d'en savoir plus :
Pourquoi a-t-il vécu autant de temps. est-ce une conséquence de cette expérience ? Pourquoi ce personnage qu'on attendrait riche et puissant vit il dans un taudis infesté de puces ? Est-ce un prince déchu ? Est une couverture ?

J'ai souri, ri et parfois applaudi, j'aime beaucoup ton texte !


Baldo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 10:20

Merci à tous. Smile

@ sombrefeline : Le récit est bien une "épopée" ancienne. Ce qu'il s'y passe a eu lieu plusieurs siècles avant le début du roman ; c'est véritablement le début de l'histoire, mais pas de l'histoire qui nous intéresse. Quant à l'identification des personnages, nous ne croiserons aucun des compagnons d'Alneym dans le roman. Et lorsque je dis 'premier narrateur', c'est celui qui, dans le roman, parlera en premier, mais ce n'est pas le personnage principal. Sinon, je n'éprouve, quand je lis, pas le besoin de m'identifier à qui que ce soit (avec les romans que j'aime, vaudrait mieux pas pour ma santé mentale ^^). Pourtant c'est un point soulevé dont je dois me souvenir. Je ne suis/serais pas mes lecteurs.

@ Milakovskaia : Voir au-dessus pour l'identification ; sans déconner, vous avez si envie que ça de rentrer dans la peau de tous les personnages de littérature que vous rencontrez ? :|
Pour "la course ne dura qu'une éternité", c'est une formulation que j'aime bien, c'était destiné à éviter la phrase-type, à faire un pied-de-nez au cliché : "Cela ne dura qu'un moment, mais cela me sembla un éternité." On a tous déjà lu ça quelque part.

@ Kiku-chan : Fautes corrigées. Il doit y en avoir d'autre avec une confusion entre le passé simple et l'imparfait, mais ce n'est pas le plus important.

@ Baldo : Oh... nitescence, bis, obvier, je veux bien, mais officialité, quand même ? :👅:
C'est la critique que je prévoyais le plus, car je n'ai tout simplement jamais écrit en langage soutenu avant aujourd'hui, étrangement d'ailleurs. Mais la critique est plutôt positive, car il est plus facile d'en enlever une fois que l'on en a mis trop, que d'essayer d'en rajouter lorsque l'on a pas les moyens d'y parvenir. Il me reste à trouver si ce sont les phrases longues ou les mots trop recherchés qui sont le principal problème.

"car ce qui va suivre (la suite du texte - futur) fut une épreuve (l'expérience - passé) assez éprouvante..." c'pas compliqué, na. D'ailleurs, une épreuve éprouvante est un vilain pléonasme, fermez les yeux, vous n'avez rien vu, je corrige. ^^

Un quarteron sert aussi à désigner un groupe de quatre personnes, logiquement (même si ce sens n'existe apparemment pas), un quinteron désigne un groupe de cinq personnes. Un quintette est exclusivement musical... J'ai hésité quelques minutes avant de me décider entre les deux. Sinon, je précise que "cimehaute" et "vassaient" n'existent pas non plus.

Pour le verre, c'est compliqué. Je ne vais pas décrire le monde sur lequel ils se trouvent (d'une part, parce que je suis assez parano comme garçon, ensuite car ça prendrait un peu trop de temps). En bref, l'endroit où ils sont est très souvent froid et plongé dans l'obscurité, par conséquent, leurs connaissances en matériaux et en architecture s'est développée différemment de celle de leurs voisins qui sont bien au chaud. Cela revient à comparer une bicoque en Afrique et une bicoque en Russie.

Pour ce qui est de tes questions, Alneym était un simple milicien lors de l'expérience, avec un vocabulaire plutôt rustre. Mais après cent-vingt ans, il a eu le temps d'améliorer sa diction.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 12:22

Citation :
sans déconner, vous avez si envie que ça de rentrer dans la peau de tous les personnages de littérature que vous rencontrez ?

Sans parler de rentrer dans la peau des personnages, il me faut un minimum d'identification et d'empathie avec les personnages. Sinon, je me fous totalement de ce qui peut leur arriver et le livre me tombe des mains assez rapidement (mais cet avis est personnel et n'engage que moi)

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 0:30

Bonsoir !

J'essaye de critiquer positivement, sinon, ça n'a aucun intérêt.

Eh bien non, je ne connaissais pas officialité. J'ai l'impression d'être ignare maintenant Razz

Je n'ai pas parlé de la longueur des phrases parce que j'ai le penchant inverse donc je ne suis pas du tout objectif. Mais je l'ai quand même noté. A mon avis, les mots rares peuvent plus casser la progression (fait buter) que les longues phrases.

Citation :
car ce qui va suivre fut une épreuve assez rude pour me donner quelques difficultés à la transcrire
Je pense que mon esprit renacle à accepter "assez rude pour me donner quelques difficultés" et particulièrement le couple assez/pour. Je ne peut t'en dire plus.

A mon avis, le "nous" omniprésent crée la non-identification plus que le niveau de language : qui dit nous (inclusif : le groupe de 5) dit vous (exclusif : le lecteur).
Et le lecteur ne peut pas s'identifier au "nous", il est seul face au livre.

Un monde où il fait froid et sombre? Une vitre est une catastrophe d'un point de vue isolation , à éviter ou doubler voir tripler (cher). Et s'il n'y a pas beaucoup de lumière, le manque à gagner en luminosité en est d'autant réduit et dessert encore plus cette solution. Historiquement le verre européen vient du moyen-orient où l'on trouve du sable de qualité à tout les coins de désert. Après, je peux pinailler, j'en conviens !

Baldo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 8:25

Citation :
A mon avis, le "nous" omniprésent crée la non-identification plus que le niveau de language : qui dit nous (inclusif : le groupe de 5) dit vous (exclusif : le lecteur)
Mais qui dit "Ils" dit "Eux" donc "pas moi" ? ^^
Je ne sais pas, les meilleurs romans que j'ai lu sont à la première personne, et je me suis bien plus intéressé au sort de Silence, L'immortel et de Benvenuto Gesufal que de Frodon, Eragon ou autre ; alors que ces premiers sont bien plus salauds et détestables (et dans un style familier pour l'un, soutenu pour l'autre). Demain, je poste le deuxième récit, au style différent, on verra si vous vous indentiez mieux à ce prochain personnage. Wink

Citation :
Une vitre est une catastrophe d'un point de vue isolation
C'est toujours mieux qu'un trou. :👅:
Ils compensent le manque de luminosité avec leur connaissance en matière d'éclairage ; eux ont des grands candélabres ouvragés, des lustres aux multiples reflets, quand chez leurs voisins, de simples bougies suffisent. Et bien sur, en matière de chauffage ; cheminée centrale, plus petites cheminées dans toutes les chambres, etc... Mais plus que l'isolation et la lumière, je pensais à l'aération (aux heures les moins fraiches), et à la vision (sans devoir se les geler, ou moins).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:50

Bon, je lirais ça ce week-end, pendant ma pause pré-bac. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 1:04

Citation :
sans déconner, vous avez si envie que ça de rentrer dans la peau de tous les personnages de littérature que vous rencontrez ?
C'est pas une question d'envie, c'est juste qu'en général, il va y avoir un trait de caractère, n'importe quoi qui va faire qu'on s'identifie au personnage, on se projette ensuite mieux dans le roman, empathie du lecteur etc. On plonge vraiment dans l'univers du livre. Si tu utilises des figures de distanciation, c'est compromis. En général, c'est utilisé pour faire réfléchir le lecteur, pour qu'il conserve un avis objectif tout au long de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 15:48

.


Dernière édition par Lemli le Jeu 11 Oct 2012 - 13:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:19

bon, quelques remarques de style pour commencer

Citation :
Le membre mou
On dirait que le bras a perdu tous ses os au moment où il a été coupé.

Citation :
un chien de guerre
Référence au texte d'Ilaàn? ::dehors::

Citation :
Espalières
Spalières est un terme plus fréquent

Citation :
ça fait mal !
Je rajouterais "putain" ou "merde" devant, histoire de bien marquer le coup

Citation :
je lui gifle une jambe
Frappe une jambe, ça fais moins bizarre

Citation :
le palpitant battant la chamade, la main palpitante.
Répétition, je ne sais pas si c'est voulu, mais dans un texte avec pas mal de vocabulaire, ça interpelle.

Sinon, pas de fautes relevées.


Sur le fond, on voit vraiment la différence avec ton premier texte, et pas seulement au niveau du vocabulaire.

Dès les 1ères lignes, on est avec ton personnage, pris dans la bataille. C'est crade, ça hurle de partout, ça se massacre. Mais qui a dit que le combat était quelque chose de propre et de policé.

J'ai tout de suite accroché à ton personnage. On est avec elle. on connaît pas ces salauds qui l'attaquent, mais c'est pas grave, on a envie de les dégommer avec elle.

Question : tu penses alterner les styles comme ça au cours de l'histoire ou juste alterner entre le style soutenu et le familier?

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 12:40

Waou, quel style d'écriture !

J'ai un ptit peu de mal mais je pense que c'est uniquement car je n'ai pas l'habitude, tu as une vraie marque personnelle, une plume bien à toi je trouve. Après, elle est un peu flamboyante, comme tout passionné qui meurt d'envie de transmettre une passion et qui s'emballe un peu trop vite, ^^ mais tant mieux, toute façon c'est la jeunesse, lol!

Sinon, juste, fais attention parfois aux petites expressions (quelques ptites prépositions pas bien méchantes, mais inexactes, ^^ --> mes VDDs les ont relevées au dessus) et aussi que ton texte ne soit pas trop cru, brute quand même parfois, Wink (mais ce n'est que mon avis, je pense que d'autres apprécient ce côté très direct et cru justement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:05

Merci². Smile

@ sombrefeline : J'ai enlevé mou et remplacé palpitante (pendante, presque morte). "Espalière" est plus joli et je trouve "frappe" trop général. Quand à "ça fait mal", si je rajoute quelque chose, la phrase ne serait plus un alexandrin. ^^
Il y a quatre styles différents, les deux restants sont au niveau 'courant', qui s'alterneront en fonction de l'action présente, de l'importance du personnage dans cette action, ou du point de vue que je souhaite aborder. Il y aura parfois un long chapitre dans un seul style, parfois seulement quelques lignes.

@ Prunelle : Flamboyante ? Dit comme cela, ça à l'air d'être un défaut, mais je ne vois pas en quoi... De quelle façon je m'emballe un peu trop vite ? Pour la crudité, seule Malisse est ainsi, les trois autres narrateurs sont plus calmes ; c'est d'ailleurs pour cela que Malisse est le pilier attractif, très imagée, elle doit accélérer l'action (grâce au présent, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:13

Je commente juste la dernière.

Alors le style brutal, familier tout en mode bourrin c'est pas mal. Mais les jeux de mots que tu ajoutes, bien qu'amusant, casent l'ambiance du truc.

Par exemple le "cons patriotes", je trouve que ça jure avec le style d'humour de ton héroïne. En gros, tu mets de l'humour un peu trop subtil à mon sens dans ce texte.

Ensuite "Je suis en train d’étouffer aussi surement de d’être étranglée"
J'avoue que cette phrase, en plus de couper le rythme, est foutrement inutile. Elle a déjà dit qu'elle est étranglée, et tu le répètes de deux manières différentes dans la même phrase. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 14:17

.


Dernière édition par Lemli le Jeu 11 Oct 2012 - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 22:26

Il faut doser l'écriture de ce personnage parce qu'il en rajoute toujours (avec toutes ses énumérations) ?

Je sais que les p'tites remarques genre fautes ou tous ces trucs là t'aimes pas. Alors je vais les corriger (après tout, c'est toi qui demandes qu'on soit sévère !)

Citation :
stigmate plus sombres
stigmates

Citation :
Je pensai à l’achever
Le "à" me gène un peu.

Citation :
Peut-être voulait-il vivre ces dernières heures
"ses" non ?

Citation :
que des débris, que des ruines,
"de" à la place de "des" mais pas sûr sur ce coup là...

Citation :
à plusieurs lieux de là
lieues (sinon on ne parle pas de distances mais d'endroits)

Citation :
Désastres, je l’avais vu de près !
Désastre, je l'avais vu de près !
Désastres, je les avais vu de près !
J'penche plus sur la première...

Citation :
Cependant, un cri, un autre, une série, m’empêchèrent de sombrer.
En fait, tu pars d'un cri, tu dis qu'il y en a un autre et qu'ensuite il y a toute une série donc c'est ce dernier mot qui est sujet du verbe (non ? I hope...)

Citation :
leurs silhouettes
Une silhouette chacun --> "leur silhouette"

Citation :
Je bondis, bombé, et lança mon épée
"lançai"

Citation :
lanceur de lame
"lames" mais je suis pas sûr...

Citation :
nul gêne
"nulle gêne"

Citation :
conclu l’affaire
"conclut"


Voilà, les réjouissances, c'est fait !
Sinon, j'ai parfois des problèmes avec les temps, tu mets des imparfaits où j'aurais mis du passé-simple et vice-versa.
Et les précisions sans cesse font que la fluidité du texte en pâtit à certains endroits (c'est un avis tout à fait personnel ça...)

Si j'dis un truc sympa, tu vas encore dire que t'es le meilleur et qu'on critique pas mais bon...
Le texte est intéressant même si le mec à moitié mort deux secondes auparavant nous fait une démo de karaté après. En même temps, un héros à moitié mort ne sert pas à grand chose... Et sont vraiment nazes les soldats dis-donc !

Voilà, j'aimerais savoir ce que tu vas faire de ces personnages et connaître la suite des péripéties en général... (ouh la la, pas trop de compliments à la fois !)

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:26

Merci. Smile
Fautes corrigées ; Désastres fait référence à un élément de l'histoire dont je n'ai pas encore parlé, ou seulement par le "Raide de l'immobilité des astres" de la première nouvelle.

Pas assez de fluidité, c'est un commentaires que je dois retenir, Herl est censé être avoir la diction la plus fluide des quatre narrateurs. Je pensais le doser à cause de sa déprime, son désespoir, qui doit à la longue devenir lassant et de moins en moins percutant.
En revanche, je ne sais pas où tu vois que le soldat blessé se relève, et ça m'inquiète. À part si tu parles d'Herl comme "à moitié mort", mai ça aussi ça m'inquiète. :|
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:41

Citation :
À part si tu parles d'Herl comme "à moitié mort", mai ça aussi ça m'inquiète.
Alors désolé de t’inquiéter mais..... je parlais d'Herl effectivement...

j'ai quand même des arguments:

Citation :
J’étais fatigué des courtes haltes et des petits répits, fatigué d’essayer de semer mes ennemis. Je n’y arriverais pas.
Citation :
Je m’affalai à côté de mon rescapé
Citation :
Mes paupières papillotaient. Cela serait une bonne solution de m’endormir, simplement, ne jamais me réveiller.
Citation :
Dans mon état, n’importe lesquels auraient raison de moi.

Peut-être que c'est sa tendance au pessimisme qui donne cet effet mais en lisant, j'avais clairement l'impression qu'il était en train de crever lui aussi.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 10:31

.


Dernière édition par Lemli le Jeu 11 Oct 2012 - 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 10:51

t'aimes les papillons ? Parce qu'avec Herl, tu avais utilisé le mot "papilloter" et là "papillonner" ^^ (c'est pas un reproche, j'trouve juste ça marrant...)

Citation :
Elle accéléra, encore et encore, elle fondit sur sa proie, elle lâcha un cri bien plus puissant. Puis elle disparut !
Beaucoup de "elle" d'un coup (surtout qu'il y en a encore après), tu pourrais mettre des "," ou des "et" entre les verbes pour alléger.

Sinon pas grand chose à dire, passage essentiellement descriptif, ça fait un peu "monde merveilleux et idyllique dans lequel tous le monde est content, les enfants jouent pendant que les oiseaux volent (ou papillonnent Very Happy )" D'après les textes lus avant ce n'est pas tout à fait ça
J'aime pas vraiment les descriptions mais bon... là ça passe, c'est pas tellement long et pas trop pénible.

J'ai hâte de voir ce que va donner cet exercice de style au final.

(1 commentaire pour l'instant, tu approches de ton objectif de dizaines de centaines de milliers...)

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 10:05

Merci. Smile
C'est juste que j'avais mis papillonner dans le texte d'Herl, avant de vérifier la définition. Du coup, à l'entame du dernier, j’étais certain de ne pas me tromper. Et surtout, cela faisait un quatrième P d'affilé. J'ai changé la phrase citée, enlevé les "elle" ; j'avais longtemps hésité, entre le risque du chantant et la sureté du haché. "Le monde idyllique", je suis content, c'est exactement ce que je voulais amener, c'est la façon de penser de Linaï (enfin, dans les moments calmes, bien sur), cela servira (avec Malisse) à réduire le niveau de dépression des autres personnages (et indirectement, des lecteurs).
Citation :
J'aime pas vraiment les descriptions mais bon... là ça passe, c'est pas tellement long et pas trop pénible
Les/mes descriptions ? Ça passe/bien/pas trop mal/pour me faire plaisir ? C'pas précis, tout ça. :👅:

1 seul et unique ? Allez, venez ; regardez, dîtes-moi : le texte est trop court, observez bien, j'ai mis trois fois les mots "lumière" et "cri", j'ai utilisé tous les synonymes de "brillant", j'ai mis insolemment qu'il faisait nuit aux premières heures du printemps ! Si moi plein d'ego arrive à déceler ces fautes, vous pouvez faire bien mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 13:14

maintenant que tu le dis...

Citation :
voir une hernière, aussi longtemps, avec autant de lumière
et avant tu parles de lune et d'étoiles... ou c'était ironique...

En même temps ton texte c'est le matin à la limite nuit / jour non ?
D'ailleurs les enfants se lèvent à 3 heures du matin pour aller donner des coups de pied dans les congères...

Citation :
Les/mes descriptions ? Ça passe/bien/pas trop mal/pour me faire plaisir ? C'pas précis, tout ça.
J'aime pas les descriptions en général mais celle là, sans y prendre énormément de plaisirs, je l'ai lu sans problème.
C'est pas le truc le plus palpitant que j'ai jamais lu mais ça passe pas trop mal.
(ça te fait plaisir ? ^^)

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 11:09

Mouahaha, personne n'a trouvé (ça intéresse personne, surtout) pourquoi il fait nuit la journée ! Pourtant, j'ai déjà mis la réponse à plusieurs reprise, ahah (non, mais arrête, ça les intéresse pas, je te dis)... Vous êtes prêts (Oh, pitié...) ?

"Raide de l'immobilité des astres" Dans cet univers, ni le soleil, ni la terre, ni la lune, ne bougent. Par conséquent, il fait jour d'un côté, nuit de l'autre, "matin" au milieu, et inhabitable aux alentours des extrêmes. Scientifiquement impossible, je pense, selon nos règles, en SF ; mais en fantasy, pourquoi pas ? C'est pour cela, avec un ciel sans nuage, que Linaï dit qu'il y a beaucoup de lumière. Ils sont "à l'aube", mais il fait nuit.
La dernière nouvelle, demain.

(Tu vois bien, ça intéresse personne. Allez, à la niche, saleté !) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 11:44

Si t'étais sûr que ça n'intéresserait personne, tu ne l'écrirais pas. Je pense que tu as de l'espoir. C'est bien. Et c'est justifié.

Ton explication éclaire (ah ah le jeu de mots...) certains points du récit.
J'pense que je n'aurais jamais trouvé seul (en tout cas pas avec ce que j'avais lu) mais bon en même temps, j'suis un peu bête sur les bords...

Par contre, dans le côté de la nuit et même à la limite là où il fait "matin", doit pas y avoir de plantes car
pas de lumière --> pas de photosynthèse --> pas de plantes --> pas d'herbivores --> ... --> plus personne ! (il existe quelques exceptions à la règle bien sûr mais j'rappelle que j'ai fait spé maths moi donc j'suis pas pro non plus...)
En même temps, comme tu es dans la fantasy, une p'tite explication (voir même une ellipse la-dessus mais c'est la facilité...) devrait faire l'affaire (tu dis que c'est des plantes super balèzes ou qu'ils mettent des lumières spéciales partout (puisque tu parles de lumières artificielles dans ton récit) et voilà ... ^^).

Continue d'espérer, je m'intéresse.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OULIPO - exercice de style (d'aprés Raymond Queneau)
» la chronique des ateliers !
» Marco'style [ Public avertis !]
» Les Chroniques de Kaprica [Prelude - Reflexion]
» Noire Neige [dark fantasy] - prélude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: