Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 18:33

Non pas d'espoir, un minimum d'espoir, c'est mieux. L'espoir, c'est le fait d'attendre quelque chose ; son contraire, le désespoir, littéralement la perte d'espérance, c'est le fait d'aller le chercher.

Pour les plantes, j'aurai vu la lumière de la lune, ou plus certainement la magie. Je ne sais pas si tu as lu la première nouvelle, j'y décris "la Magie" comme une lumière ; pratique. Sinon, on est le matin (ou est-ce le crépuscule, héhé ?) parce que le soleil arrive, il doit y avoir un minimum de photosynthèse au milieu (j'en sais rien non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:11

J'ai commencé à lire mais je n'ai vraiment pas pu continuer à lire. Les phrases sont trop longues et la recherche du soutenu dans chaque mot m'a un peu lassé. Ça me parait trop "lourd" à lire.
J'ai lu bien des livres avec dans chaque phrase es tournures vraiment soutenues ( Eh oui j'ai pillé la bibliothèque de ma grand mère mdr ) mais ton texte me parait quand même différent, je n'arrive même pas à cerner la différence et le problème mais bon ça vient surement de moi. Je suis sure que ton texte plais à beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:23

Je prends note de ta différenciation espoir / désespoir... (ça peut toujours servir)

Sinon, j'me suis renseigné un peu sur la photosynthèse et tout le tralala. (qu'est-ce que je f'rais pas...)
Les plantes à chlorophylle (les plus répandues à mon humble avis):
Les plantes absorbent CO2 et eau tandis que la chlorophylle capte la lumière SOLAIRE (donc pas la lune) ce qui déclenche la photosynthèse et la fabrication des éléments indispensables à la plante pour survivre. Mais la nuit, la plante ne crève pas instantanément en absence de soleil, elle respire.

Les plantes sans chlorophylle n'utilisent pas la lumière du soleil donc ça peut peut-être marcher la nuit.

Certaines plantes, dites "d'ombre" (enfin, je crois...) n'ont besoin que de peu de lumière donc ça devrait marcher le matin (ou le crépuscule, héhé ^^)...

Bien sûr, si c'est la magie qui régit tout ça, ça n'en sera que plus facile et mes explications sont caduques (encore un jeu de mots, décidément...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:09

.


Dernière édition par Lemli le Jeu 11 Oct 2012 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:40

Citation :
Toujours plus sublime, les hommes et les femmes
sublimes (le sujet c'est "les hommes et les femmes non ?)

Citation :
Nous ralentissons la marche à une porte immense, parce que c’est bien connu, les géants de douze coudées, ça court les rues.
ça m'a fait rire et c'est un peu ce que j'aurais pensé ^^

Citation :
avarice fardé
fardée

Sinon, je pense avoir reconnu les narrateurs.
Spoiler:

Pour mon avis personnel, Malisse est trop vulgaire et Alneym a trop de vocabulaires (moi qui pensait déjà en connaître pas mal, je m'incline maître...). En même temps, c'est justement l'effet recherché donc bon, un peu de temps en temps, ça doit être plutôt sympa.
Herl est parano, d'ailleurs, j'm'identifierais plus à lui mais un lecteur qui, d'emblée, va lire ce personnage (sans savoir à la base qu'il est très pessimiste) va croire ce que dit Herl. J'veux dire par là que le lecteur va penser que tout le monde en veut vraiment au personnage avant de penser que peut-être celui-ci en rajoute un peu (beaucoup).
La "normale" est bien parce que justement sans caricature.
Les trois autres sont vraiment à fond dans leur personnage ce qui pourrait rendre le récit moins... crédible.
Mais comme je l'ai déjà dit, un peu de chaque ne peut pas faire de mal.

Pour conclure, je dirais: bel exercice de style.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 19:16

Je n'avais pas encore eu le temps de lire et de critiquer, je viens de rattraper mon retard.

Tu voulais des critiques, tu peux te préparer à en recevoir de ma part (je te préviens avant d'envoyer le scud, je te laisse le choix de la protection, armure complète ou bunker blindé) : je précise quand même que c'est mon avis personnel, donc complètement subjectif... que je résumerais en cinq mots avant de développer "je n'ai pas aimé" (mais alors pas du tout... ah zut, là ça fait dix mots avec l'ajout).

Citation :
I : Alneym - Premier narrateur ; style soutenu. Un peu grandiloquent…
II : Malisse - Troisième narratrice ; Style familier. Un peu crue...
III : Herl - Quatrième narrateur ; style courant. Un peu déprimé…
IV : Linaï - deuxième narratrice, personnage principal ; style courant. Un peu... normale ?
V : Récit à quatre plumes ; complémentarité des points de vue.

A part Malisse où le style me semble à peu près correspondre à ce qui est annoncé (et encore, j'aurais tendance à trouver certains passages de style normal), je n'ai pas du tout trouvé la même définition de style que toi :

- Alneym : style soutenu, un peu grandiloquent : non, pour moi, c'est pédant, et j'ai failli arrêter de lire dès les premières lignes. D'abord, devoir suspendre ma lecture toutes les dix secondes en me demandant ce qu'est ce mot m'a déjà gênée. Après, j'ai eu le sentiment que tu avais cherché tous les mots les plus savants que tu pouvais trouver dans un dictionnaire et que tu nous les balançais en rafales.
Sincèrement, un livre qui commence comme ça, je n'accroche pas du tout et je le referme au bout de quelques pages.

- Herl et Linaï : style courant... non, là non plus, je ne qualifierais pas ce style de courant, pour moi c'est celui-ci qui est soutenu : un exemple, "atermoyer" en langage courant ? Le type est épuisé, aux portes de la mort (enfin c'est l'impression qu'il donne) et il dit qu'il "atermoyait" ??

Sinon pour toutes les nouvelles, il y a des phrases trop longues, trop d'accumulations, de répétitions (là, j'ai eu l'impression que tu as ouvert le dictionnaire des synonymes et que tu as décidé de tous les mettre dans le même phrase...), là aussi ça m'a submergée, à tel point qu'au bout d'un moment (surtout sur ta dernière nouvelle à quatre voix où je n'ai pas vu tant de différences que ça, à part Malisse), j'ai fini par lire le texte en diagonale, je craque.

Je reconnais qu'il y a beaucoup de travail, que tu as sans aucun doute passé du temps à écrire, à corriger, à chercher le vocabulaire, et que ça ressort dans ton texte, mais j'avoue qu'en tant que lectrice, je n'y ai pas été sensible et je n'ai pas envie de lire la suite. C'est peut-être dur de ma part (non, ce n'est pas une vengeance par rapport à tes critiques sur mon prologue), mais c'est mon avis honnête, c'est bien ce que tu demandes, non ?

Juste par curiosité personnelle, tu le destines à quel public ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 9:14

Merci² Smile

@ Elann : Oui, lorsque le passage d'un personnage sera plus long, il faudra que je réduise ses caractéristiques, de toute manière, je ne suis pas suffisamment prêt pour tenir ce niveau pendant 400 pages ou plus.
Citation :
Alneym a trop de vocabulaires
Encore ?! Je pensais avoir enlevé la plupart des mots compliqués (bon, pour les couleurs, je me suis lâché). Je relis le passage... Non, à part peut-être gangue et passementerie, je ne vois pas vraiment où c'est compliqué.

@ Abigaelle : À quel public, difficile à décrire, à ceux qui lisent des auteurs français de l'imaginaire ou hard-lecteurs ou passionnés. À 25 000 personnes maximum, en gros. ^^

- Alneym. Franchement, je répète, je ne vois pas où c'est compliqué. Dans la première phrase, il n'y a que "théurgie" qui soit mal placé. Cassine ? Avec un toit de chaume, c'est forcément une maison. Équarrir ? Qu'est-ce que des éclats de verres qui volent dans sa direction peuvent donc faire ? Prépotence, âpre, ne me dis pas que tu ne connais pas ces mots, tout de même ? :|
Quand je regarde un livre qui commence vraiment avec du vocabulaire, je me dis que j'ai encore une marge énorme :
Spoiler:

- Herl et Linaï. Soutenu ! Alors là, j'en reste sur le cul... Voir au dessus pour ce que je considère comme soutenu. Je suis loin, très loin d'être à ce niveau. Pour l'exemple, atermoyer, je me souviens l'avoir noté dans Les descendants de Shannara, qui a un style tout ce qu'il y a de plus courant. Non, je ne sais pas, il y a peut-être un trop grand écart de lecture entre nous deux, je m'aveugle et je me referme peut-être complètement ; mais soutenu... J'en reviens pas. scratch

Pour le reste, je suis plutôt d'accord, j'ai tendance à trop privilégier la musicalité, quitte à en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 23:15

Je suis une lectrice passionnée avec une culture générale assez bonne, mais non, je ne connais pas cassine, théurgie, prépotence, méphitique, pour ne citer que ceux du début.
Et je confirme mon avis : Herl et Linai, c'est plus que du registre courant.

Citation :
@ Abigaelle : À quel public, difficile à décrire, à ceux qui lisent des auteurs français de l'imaginaire ou hard-lecteurs ou passionnés. À 25 000 personnes maximum, en gros. ^^
Non, je ne sais pas, il y a peut-être un trop grand écart de lecture entre nous deux, je m'aveugle et je me referme peut-être complètement
Tes réponses confortent mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]   Prélude au roman : Exercice de style [Terminé] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélude au roman : Exercice de style [Terminé]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» OULIPO - exercice de style (d'aprés Raymond Queneau)
» la chronique des ateliers !
» Marco'style [ Public avertis !]
» Les Chroniques de Kaprica [Prelude - Reflexion]
» Noire Neige [dark fantasy] - prélude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: