Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Synopsis : la perle d'ambre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 14:04

Bonjour à tous,

Je soumets à votre lecture et votre œil d'aigle le synopsis de mon nouveau projet : "la perle d'ambre"


Genre : jeunesse, à partir de 15 ans (eh oui, je me mets à écrire du jeunesse, je passe à l'ennemi Wink)

Longueur prévue : autour de 300 pages (times new roman, interligne 1.5)

Contexte: un univers étendu, comprenant plusieurs planètes, dont une grande partie est sous l'emprise de l'empire Méalien, une théocratie qui tire son pouvoir de Méala, une Efentera (en gros, une déesse) endormie dans une bulle de verre.
La magie est très présente, elle est issue de l'Ailleurs, une sorte d'univers parallèle qui génère de puissants courants de magie que les humains peuvent utiliser dans l'Ici (le monde "réel")

Personnages principaux:
Ermelia Lutrasque : jeune fille timide, étudiante en magie dans l'une des Académies Méalienne. Ermelia est l'équivalent local d'une geek.
Ikimi Kaito : amie d'Ermelia, elle aussi étudiante, mais promise à intégrer la Cohorte, l'armée d'élite des Méaliens. Très bonne combattante au caractère bien trempé.

Personnages secondaires:
Hiram : maître d'armes de l'Académie, réputé pour son caractère ombrageux
Dame Soreta : professeur de magie
Leif Iskandir: élève à l'académie et ami d'Ikimi
Gaharan Mortepierre : mystérieux envoyé des Etranges (une des factions opposée aux Méaliens)
Le conseil des Cinq : les dirigeants de l'empire Méalien.


Chapitre 1

Spoiler:


Chapitre 2

Spoiler:


Chapitre 3

Spoiler:


Chapitre 4

Spoiler:


Chapitre 5

Spoiler:


Chapitre 6

Spoiler:


Chapitre 7

Spoiler:



Chapitre 8

Spoiler:


Chapitre 9
Spoiler:


Chapitre 10

Spoiler:


Chapitre 11

Spoiler:


Chapitre 12

Spoiler:


Chapitre 13

Spoiler:


Chapitre 14

Spoiler:


Chapitre 15

Spoiler:


Chapitre 16

Spoiler:



Chapitre 17

Spoiler:


Chapitre 18

Spoiler:


Chapitre 19

Spoiler:


Chapitre 20

Spoiler:


Chapitre 21

Spoiler:


Chapitre 22

Spoiler:


Chapitre 23

Spoiler:


Chapitre 24

Spoiler:


Chapitre 25

Spoiler:


Chapitre 26

Spoiler:


Chapitre 27

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 15:28

Premier constat : Leif Iskandir. J'aime ce nom ^^

Le système des courants de magie me fait penser à Warhammer, avec les répercussions du Chaos sur le Vieux Monde, mais rien de particulièrement choquant non plus. D'autant plus que ça a l'air de fonctionner via des talismans, et non simplement par le mage.

Citation :
Le conseil des Cinq observe Méala. L’ange dort dans une bulle, parfaitement immobile, et soudain, se met à bouger
Ça me rappelle quelque chose... J'ai déjà pu voir ça quelque part avec toi ?

Citation :
Devant Méala, elle s’agite dans sa bulle.
Je ne sais pas si c'est fait exprès pour nous laisser quand même un peu de suspens, mais je ne comprends pas à qui fait référence le "elle" (à moins que Liberus soit une femme ?)
Citation :

et laisse entendre que les Kaito ont des secrets qu’ils ne lui ont pas encore révélés.
à Ikimi ?
Citation :

Ensemble, ils décident de cacher Méala dans les bagages d’Ermelia.
J'imagine bien la "déesse" pliée en 4 dans une grosse valise ^^

Citation :
Ikimi et Leif s’introduisent dans les bureaux du conseil et cherchent l’un des moyens de communication des Cinq pour prévenir Ermelia
parce qu'il faut le faire immédiatement ? Sinon, Ermelia avait "donné" un moyen de communiquer à Ikimi ; ça ne fonctionne pas ?

Citation :
Méala s’affaiblit, Ikimi en parle avec Soreta et la manipule subtilement
C'est Ermelia qui la manipule, plutôt, non ?

Du coup, les nefs orcaniennes voyagent dans l'Ailleurs, et non pas dans le monde physique ?

Citation :
Méala l’entraîne dans les méandres de l’Ailleurs (en esprit)
(chapitre 21) Mais Ermelia n'est pas censée être déjà dans l'Ailleurs ? (cf ma remarque sur les nefs)

Citation :
On lui annonce qu’ils vont la livrer au méaliens, car c’est là que tous les points convergent, c’est le chemin le plus simple vers la Citadelle des Cieux
"c'est là", sous-entendu "si elle donne la perle d'ambre aux méaliens" ? Sinon, je n'ai pas l'impression qu'on parle d'un moyen de joindre un lieu

Citation :
Elle se demande pourquoi elle a réussi à réveiller Méala et pas les autres
Je pensais que c'était lié à la bulle, perso. Vu que les autres ont disparu, ils sont trop loin pour qu'elle les atteigne...


"A cause" des informations parcellaires du synopsis, je me pose encore quelques questions, notamment sur le lien entre l'Ici et l'Ailleurs pour ce qui est des vaisseaux ; pourquoi ça ne "choque" par Emelia qu'on fasse subir des tests à une supposée divinité, au lieu de lui obéir (à moins que par "tests" tu ne sous-entendes pour voir ce qui ne va pas chez elle ? Mais d'une manière générale, comme ça, j'ai l'impression qu'elle est traitée assez familièrement quand même).

Mais bon, c'est normal quand même que je me pose des questions ^^ Tant que c'est clair pour toi, tout va bien (et je fais confiance pour que ce soit crédible et bien fait !)
Ça m'a l'air bien intéressant en tout cas, et jeunesse ou pas, si tu as besoin d'une lectrice, tu sais où me trouver ! Very Happy
Du coup, ça se terminera comme ça, ou tu as prévu une suite ?

Bonne écriture en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 16:27

Citation :

Citation:
Le conseil des Cinq observe Méala. L’ange dort dans une bulle, parfaitement immobile, et soudain, se met à bouger
Ça me rappelle quelque chose... J'ai déjà pu voir ça quelque part avec toi ?
Alors je ne pense pas avoir abordé ça dans un des textes que tu aurais pu lire, mais il faut savoir que cette histoire est une réécriture, de réécriture, de réécriture. Le 1er jet de cette histoire a pas loin de 10 ans. Si tu es sage (et très, très indulgente), je te le ferai lire.


Citation :
Citation:
Devant Méala, elle s’agite dans sa bulle.
Je ne sais pas si c'est fait exprès pour nous laisser quand même un peu de suspens, mais je ne comprends pas à qui fait référence le "elle" (à moins que Liberus soit une femme ?)
Je me suis mal exprimée, Méala est une femme, et c'est elle qui s'agite.


Citation :
Citation:

et laisse entendre que les Kaito ont des secrets qu’ils ne lui ont pas encore révélés.
à Ikimi ?
Tout à fait. Ikimi ne cesse de râler que ses parents lui font des cachotteries, et elle a entièrement raison.


Citation :
Ikimi et Leif s’introduisent dans les bureaux du conseil et cherchent l’un des moyens de communication des Cinq pour prévenir Ermelia
parce qu'il faut le faire immédiatement ? Sinon, Ermelia avait "donné" un moyen de communiquer à Ikimi ; ça ne fonctionne pas ?
Hum, j'ai du mal m'exprimer. Il existe bien un moyen de communication rapides : les Miroirs, mais c'est une technologie qui reste très rare et extrêmement chère. seuls les puissants y ont accès en réalité.


Citation :
Citation:
Méala s’affaiblit, Ikimi en parle avec Soreta et la manipule subtilement
C'est Ermelia qui la manipule, plutôt, non ?
oui, oui, c'est ça


Citation :
Du coup, les nefs orcaniennes voyagent dans l'Ailleurs, et non pas dans le monde physique ?
Oui, tout à fait (j'aurais dû le préciser, mais c'est tellement évident pour moi)

Citation :

Citation:
Méala l’entraîne dans les méandres de l’Ailleurs (en esprit)
(chapitre 21) Mais Ermelia n'est pas censée être déjà dans l'Ailleurs ? (cf ma remarque sur les nefs)
Hum, en fait, il y a plusieurs moyens de voyager dans l'Ailleurs : physiquement, on en esprit. Je pense (enfin j'espère) que ce sera plus clair à la lecture, vu que j'aurais pu poser différents élements au sujet de l'Ailleurs et des relations avec l'Ici (en fait, les deux mondes sont intimement liés et influent l'un sur l'autre. l'Ailleurs est le réceptacle des sentiments des humains : la peur, l'amour, les cauchemars, les espoirs et surtout les croyances).


Citation :
Citation:
On lui annonce qu’ils vont la livrer au méaliens, car c’est là que tous les points convergent, c’est le chemin le plus simple vers la Citadelle des Cieux
"c'est là", sous-entendu "si elle donne la perle d'ambre aux méaliens" ? Sinon, je n'ai pas l'impression qu'on parle d'un moyen de joindre un lieu
En fait, les Orcaniens voient le futur, qui leur apparaît sous la forme d'une multitudes de chemins différents, et pour eux, les chemins qui mènent au futur qui les intéresse passent par Ermelia et Méala.



Citation :
Citation:
Elle se demande pourquoi elle a réussi à réveiller Méala et pas les autres
Je pensais que c'était lié à la bulle, perso. Vu que les autres ont disparu, ils sont trop loin pour qu'elle les atteigne...
Non, Ermelia a quelque chose de spécial par rapport aux autres jeunes filles marquées par Méala. La réponse dans le tome 2 (même si je pense qu'un lecteur attentif pourra découvrir dès le tome 1 ce qu'elle a de spécial.


Citation :
pourquoi ça ne "choque" par Emelia qu'on fasse subir des tests à une supposée divinité, au lieu de lui obéir (à moins que par "tests" tu ne sous-entendes pour voir ce qui ne va pas chez elle ? Mais d'une manière générale, comme ça, j'ai l'impression qu'elle est traitée assez familièrement quand même).
Ermelia est au départ de l'histoire une jeune fille timide et docile. Quand un adulte lui dit "ne crains rien, tout va bien" elle le croit. une partie de l'évolution du personnage consiste à réaliser que tout le monde ne lui veut pas du bien, et qu'elle va devoir se débrouiller seule.
Mais, je note précieusement ta remarque. Ermelia aura ces interrogations au moment où elle réalise que les méaliens font des trucs assez louches.


Citation :
Du coup, ça se terminera comme ça, ou tu as prévu une suite ?
Il y aura bien sûr une suite, en 2 tomes normalement.


Merci pour tes remarques, ça m'aide à préciser certains points, et j'espère que l'histoire te plaira Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 16:46

ça a l'air interessant tout ça. j'veux le texte moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 17:11

Citation :
Hum, j'ai du mal m'exprimer. Il existe bien un moyen de communication rapides : les Miroirs, mais c'est une technologie qui reste très rare et extrêmement chère. seuls les puissants y ont accès en réalité.
Non non, ça j'avais compris. Mais du coup, je me demandais par rapport à ça "Les deux amies se jurent de rester en contact quoiqu’il arrive (Ermelia mentionne une technique qui permet d’arpenter l’Ailleurs en dormant", pourquoi elle n'utilise pas plutôt cette méthode. Ça lui ferait courir moins de risques (en principe, vu ce qu'est l'Ailleurs ^^) que d'aller voler un objet chez des puissants.
D'où ma question sur est-ce que c'est urgent, et que ça ne peut donc pas attendre qu'elles dorment ?

Pour le reste en effet, je te fais confiance. Je pense que ce sera plus clair avec une vraie rédaction, et que ça viendra sans souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 20:12

Citation :
Citation:
Hum, j'ai du mal m'exprimer. Il existe bien un moyen de communication rapides : les Miroirs, mais c'est une technologie qui reste très rare et extrêmement chère. seuls les puissants y ont accès en réalité.
Non non, ça j'avais compris. Mais du coup, je me demandais par rapport à ça "Les deux amies se jurent de rester en contact quoiqu’il arrive (Ermelia mentionne une technique qui permet d’arpenter l’Ailleurs en dormant", pourquoi elle n'utilise pas plutôt cette méthode. Ça lui ferait courir moins de risques (en principe, vu ce qu'est l'Ailleurs ^^) que d'aller voler un objet chez des puissants.
D'où ma question sur est-ce que c'est urgent, et que ça ne peut donc pas attendre qu'elles dorment ?

Hum, ah oui, je vois. Ok, je vais supprimer l'histoire de se contacter par l'Ailleurs en dormant, vu que de toute manière, je ne l'exploite pas, ça sera plus logique.
Merci d'avoir signalé cette incohérence Smile

@Rainette, il faudra attendre encore un peu, je n'ai pas encore attaqué la rédaction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 13:29

Voilà, comme promis, j'ai lu.

Un très bon synopsis pour moi, très travaillé comme d'habitude, j'ai retrouvé là l'attention que tu mets à tes mondes et tes personnages, ainsi que les intrigues, comme dans "la cité des brumes", et la fin en demi-teinte (du coup l'annonce du tome 2 me rassure un peu, parce que ça n'avait pas l'air terrible pour les deux héroïnes la façon dont il se termine).

A priori, je n'ai pas grand chose à rajouter, tout me semble bien s'enchaîner.

Maintenant je m'inscris sur la liste des lectrices quand tu l'auras commencé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:34

Je m'excuse, mais je ne lirais pas ce scénar.
Pour la simple et bonne raison que je ne veux pas de spoiler quand je lirais le résultat! ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:58

Cool, il me faut aussi des lecteurs qui ne savent rien de l'histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 9:42

ton synopsis m’intéresse vraiment =D Bon j'ai été un peu éffrayée par la quantité de chapitre affraid mais je vois un peu où tu veux en venir =)
Tout ceci m’intéresse beaucoup  
tu compte faire un prologue ?
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 10:07

Alors, pour répondre à question, non, je ne ferai pas de prologue, car l'histoire n'en a pas besoin. Je préfère attaquer directement dans le vif de l'action et distiller mes infos au fur et à mesure.

J'ai bouclé l'écriture de ce roman vendredi (252 pages, 94 000 mots et 571 000 signes). J'ai beaucoup de chapitres, mais ils sont courts (une dizaine de pages environ). D'habitude je fais moins de chapitre, mais ils sont plus longs, mais pour ce roman, j'ai essayé de changer le découpage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 10:50

Salut ! J'avais lu un peu ce que tu avais posté dans ce topic, et j'aime bien l'idée, je suis intéressée à lire ce que tu as écrit (dans l'hypothèse où tu souhaite qu'on lise et commente). Tu as prévu de nous faire partager ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:09

Salut Smile

J'ai terminé le premier jet, je pense le reprendre courant décembre, bien tout corriger et commencer à poster sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synopsis : la perle d'ambre Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : la perle d'ambre   Synopsis : la perle d'ambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synopsis : la perle d'ambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tara - Synopsis
» Synopsis - Shoenberg
» Synopsis
» Synopsis : Helheim
» Mon premier synopsis .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: