Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Synopsis - Shoenberg

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis - Shoenberg Empty
MessageSujet: Synopsis - Shoenberg   Synopsis - Shoenberg Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 19:05

Voilà le synopsis d'un récit que je compte bientôt publier, dite moi ce que vous en pensez:

Maxime, Romane, Bryan et Thomas sont quatre adolescents étudiant au lycée Arnold Schoenberg à Toulouse. Ce lycée est un lycée où en plus des cours classiques, on y étudie la musique. Maxime et Romane étudient le chant et la guitare, Bryan les percussions (il étudie aussi la batterie avec des cours particuliers) et Thomas apprend le piano, mais joue aussi de la basse.

Un jour, Romane propose à Maxime de devenir le chanteur d'un groupe de métal qu'elle souhaite mettre sur pied. Le groupe est composé de Bryan à la batterie, Thomas à la basse, Romane à la guitare solo et Maxime à la guitare et au chant. Lorsque Bryan décide de louer la salle de concert pour évaluer les qualités de Maxime, le groupe se voit refuser l'accès par le directeur de l'établissement.

Le groupe retente sa chance le lendemain mais le directeur leur interdit la location, mais l'accepte pour la chorale. Le groupe cherche à savoir pourquoi et découvre qu'ils sont victimes de discrimination: le directeur qualifiant leur musique de "simple bruit" et "contraire à l'éthique de l'établissement". Le directeur les menace même de le renvoyer de l'établissement si ils n'arrêtent pas leur musique. Le lendemain, tout les membres du groupe se voient insulté d'ignorant par tout leurs professeurs. Il décide de quitter l'école en pleine journée. Plusieurs jours plus tard, ils reçoivent une lettre leur indiquant qu'ils sont renvoyer du lycée pour manquement au règlement intérieur.

Le groupe, souhaitant montrer à leur établissement que leur musique peut être perçu comme de l'art décide de chercher un endroit pour répéter leur musique. Il trouve un local au sous-sol d'un magasin d'instrument. Ils sont autorisé à y venir tout les week-end. Et donc tout les week-end, il répète leur musique. Un soir, alors qu'ils sont dans un bar, le propriétaire demande à des gens de monter sur scène pour jouer. Le groupe se porte volontaire et remporte un bon succès après leur prestation. L'organisateur leur demande comment se nomme leur groupe. Ils optent pour le nom Shoenberg (référence à leur lycée, à la différence qu'il y a une faute volontaire dans leur nom).

Petit à petit, le groupe commence à enchaîner les mini-concert dans ce bar et les quatre amis remportent de plus en plus de succès. Mais même eux ne sont pas à l'écart des sentiments, et bientôt, Bryan commence à se rapprocher de Romane, ce qui n'est pas au goût de Maxime, qui lui aime secrètement Bryan (oui Bryan).

Un soir, alors qu'ils jouent dans le bar, un homme les interpelle après leur concert et leur propose devenir à la soirée de la fête de la musique organisé par la ville. Sachant que la plupart des membres du lycée seront présents, ils acceptent. Le soir venu, après la prestation d'un groupe de Jazz et et la fameuse chorale du lycée, Shoenberg monte sur scène. Le groupe effectue le morceau nommé "tears of reject" puis quitte la scène. Dans la salle, tout le monde applaudit alors que le groupe quitte le bâtiment.

Puis viennent les grandes vacances et le groupe voit un de ses membres partir vivre à l'étranger. Le père de Bryan reçoit une mutation l'envoyant vivre en Ecosse. Puis c'est au tour de Maxime de partir, contraint à quitter le groupe à cause de problèmes médicaux pulmonaires. Romane et Thomas décide de se séparer, jugeant leur "vengeance accompli". ainsi disparaît le groupe Shoenberg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis - Shoenberg Empty
MessageSujet: Re: Synopsis - Shoenberg   Synopsis - Shoenberg Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:08

Alors, personne pour donner son avis sur ce synopsis? N'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis - Shoenberg Empty
MessageSujet: Re: Synopsis - Shoenberg   Synopsis - Shoenberg Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 13:10

Personnellement il me manque pas mal de chose pour rendre cette histoire intéressante.
Tu veux écrire sur des ados cherchant leur place et trouvant un exutoire dans la musique, pourquoi pas ? mais prends garde aux clichés et à ne pas tomber dans le récit trop teenage qui peut vite devenir ennuyeux.
Citation :
Mais même eux ne sont pas à l'écart des sentiments, et bientôt, Bryan commence à se rapprocher de Romane, ce qui n'est pas au goût de Maxime, qui lui aime secrètement Bryan (oui Bryan).
Le côté amourette adolescente n'est pas franchement quelque chose de passionnant, à moins de le tourner d'une manière originale.

Pour la stigmatisation du groupe de métal, c'est un peu trop cliché. ça fait vraiment eux contre le reste du monde. Je veux bien que le directeur ne soit pas fan du genre et éventuellement quelques profs, mais tout le lycée, ça fait trop je trouve, surtout pour de la musique. Je pense que les adultes préfèrent largement les voir jouer dans un local plutôt que de trainer en ville à faire n'importe quoi.

Après, pour ce qui est des personnages, j'ai besoin d'en connaitre plus. En quoi leur vie va-t-elle nous intéresser. Qu'est-ce qu'ils ont d'original ? Pourquoi va-t-on s'intéresser à eux ?
Et le style que tu vas adopter, sera-t-il dans un ton plutôt comique ? Vas-tu tourner la chose en dérision ? Plutôt dramatique ?

Citation :
Romane et Thomas décide de se séparer, jugeant leur "vengeance accompli". ainsi disparaît le groupe Shoenberg.
Je n'appelle pas vraiment ça une vengeance. Une revanche sur la vie peut-être, et encore.

Je n'ai jamais lu de roman traitant sur l'adolescence mais je te conseille de regarder le film Le péril jeune de Cédric Klapish, pour que tu vois la manière dont il retrace la jeunesse au lycée en la rendant vraiment passionnante. Pour moi c'est l'un des meilleurs film traitant sur le sujet. Ou alors si tu veux vraiment de la discrimination musicale je te conseille aussi Les chats persans de Bahman Ghobadi, qui traite des jeunes qui veulent faire de la musique en Iran, notamment du métal, et là, tu verras ce qu'est la discrimination à son apogée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synopsis - Shoenberg Empty
MessageSujet: Re: Synopsis - Shoenberg   Synopsis - Shoenberg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synopsis - Shoenberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Synopsis
» Oxymore || Synopsis
» Synopsis : Magisterra
» Ecriture du synopsis
» Synopsis : Helheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: