Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 23:32

Voici le début d'un roman Spin-off se déroulant dans l'univers des oubliés. Univers de Bit-lit de ma création où prennent place la plupart de mes idées de récits et surtout mes projets principaux; Les aventures de Laura Simmons en tête. D'ailleurs comme pour Laura, la majorité de l'intrigue se passera à Sun Valley. Voila, bonne lecture.

Citation :

La douleur ravageait mon corps et je laissais échapper un hurlement alors que je m'effondrais nue sur le sol de la cave. Chacun de mes muscles, chacun de mes os, chacune de mes articulations me faisaient souffrir. Je sentais les organes à l'intérieur de mon corps se déplacer, accompagnée de bruits de succions et des craquements sinistres. Je respirais difficilement tout en essayant de bouger le moins possible en attendant que cette torture cesse enfin. Je hurlais quand je sentis mon crâne commencer à changer de forme. Le cri d'abord parfaitement humain se mua en celui d'une bête alors que ma mâchoire poussait vers l'avant pour devenir plus pointue.

— Ma chérie, tiens bon, c'est bientôt fini.

La voix de ma mère m'arrivait étouffée par la lourde porte en métal qui me coupait du reste de la maison. L'entendre me rassurait, elle était toujours là quand je devais me transformer. Je ne pouvais déjà plus parler et j'étouffais un hurlement pour ne pas lui faire davantage peur. Elle avait beau en avoir l'habitude, ma mère s'inquiétait toujours pour moi.

Je sentais mes dents bouger et changer de forme, mes oreilles pousser et remonter sur le sommet de mon crâne. Mes ongles durcissaient et ma langue devint plus grande. Mon cou s'épaissit jusqu'à ce que le collier en acier que je portais soit parfaitement ajusté.

Je me redressais sur mes bras quand je sentis ma queue jaillir de mon coccyx puis je m'effondrais haletante alors qu'une fourrure brune, me poussa sur tout le corps, remplaçant mes cheveux. C'était enfin terminé, une femme avait laissé sa place à une louve. Une louve qui n'était qu'un amas de douleur et maintenue enchaînée dans la cave de sa mère.

D'ici quelques dizaines de minutes, ma souffrance aurait diminué et je pourrais me redresser pour attendre en silence le moment de ma transformation dans le sens inverse. Une longue nuit qui se préparait.

***

— Rachel, mon ange, ça va mieux ?

Je ne me sentais pas encore parfaitement assurée sur mes jambes, mais je trouvais la force de marcher jusqu'à la table de la cuisine et de m'effondrer sur une chaise.

— C'est bon, grimaçai-je. La douleur est presque partie.

Un sourire Mi-joyeux, mi-triste sur le visage, ma mère déposa devant moi une assiette pleine de viande et de pommes de terre. J'avais toujours une faim de loup, si j'ose dire, après mes transformations. J'avalais rapidement le contenu de mon assiette alors que ma mère préparait une deuxième fournée.

— Il faut pas que tu tardes, nous avons du trajet à faire pour arriver à Sun Valley, dit-elle le dos tourné.

— Maman, ne t'en fais pas, soupirai-je. On a toute la journée pour aller à l'université.

Ma mère était du genre à s'inquiéter de tout enfin tant que cela me concernait. Il faut dire aussi que l'idée de me voir partir étudier dans l'une des plus grandes villes de la région et accessoirement la plus dangereuse, n'avait rien pour la rassurer. Sans parler de mon petit problème particulier.

— Je sais bien, mais je veux être sûre que tu sois correctement installé, dit-elle en me resservant.

Ma mère était un petit bout de femme de quarante-cinq ans. Elle portait ses cheveux courts, pour se faciliter la vie comme elle n’arrêtait pas de le dire et ses yeux verts étaient cachés derrière de lunette à monture carrée qui lui donnait un air sévère.

Nous vivions toutes les deux depuis ma naissance dans une petite ville perdue en plein milieu de la campagne : Den Hill. Maman étant la seule médecin généraliste à plusieurs dizaines de kilomètres, elle ne manquait jamais de consultation. Ce qui nous avait assuré un train de vie confortable sans rouler sur l'or non plus. Je finissais mon assiette, avalant au passage le café de ma mère dès qu'elle avait le dos tourné, avant de me précipiter à l'étage pour prendre une douche.

Je me débarrassais rapidement de mon T-shirt trop grand avec un dessin de vil coyote dessus, un cadeau de ma mère après mes premières transformations, et de mes sous-vêtements pour filer sous l'eau. Après mes changements, j'étais toujours couverte de sueur, de sable et un peu de sang, même si je n'avais jamais trouvé de blessure ou de cicatrice sur mon corps.

Sortie de la douche, je croisais mon reflet dans le miroir juste au dessus du lavabo. Ma transformation m'avait laissée dans un état pitoyable. Je n'étais certainement pas un canon de beauté, mais d'habitude j'étais tout de même au moins mignonne. Là je ressemblais à un fantôme. Ma peau était tellement pâle que j'avais l'air exsangue et d'immenses cernes soulignaient mes yeux verts qui me paraissaient presque ternes. Quant à mes longs cheveux blonds, ils me semblaient filasse et sales, même après m'être lavée. Heureusement pour moi, je récupérais rapidement, sans doute un effet secondaire de ma condition.

Je ne sais pas grand-chose de qui je suis, de ce que je suis. Il n'y a pas si longtemps j'étais une adolescente normale, bien qu'un peu renfermé et un soir de pleine lune l'année de mes dix-sept ans, je suis devenue un animal, une louve en plein milieu de la cuisine. Depuis, trois nuits par mois : la vieille, le jour de la pleine lune et le lendemain, je me couvrais de fourrure et marchais à quatre pattes. Heureusement pour moi, la nuit dernière était celle de ma troisième transformation, j'avais donc un peu moins d'un mois pour trouver une solution afin de me changer en sécurité à Sun Valley ou revenir ici pour trois jours.

Pourquoi aller aussi loin ? Déjà pour mes études, l'université d'art de Sun Valley était plutôt renommée dans l'état. Ensuite, je voulais retrouver mon père. Ma mère ne devenait pas une louve et si la majorité des animaux me fuyaient, je n'avais jamais été mordue par un loup. Je ne pensais pas non plus avoir été maudite par un sorcier indien ou quoi que ce soit d'autre. Alors, nous avions conclu qu'il y avait de grandes chances que cela vient du côté paternel de ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 11:09

Coucou Louen !

C'est ce que j'ai loupé vendredi soir ? Un début fort sympathique, bien qu'un peu court. Quelques "être" qui peuvent se faire remplacer, mais comme je le répète, c'est très cool.

Comment va-t-elle gérer son problème mensuelle au Sun valley, j'ai hâte de le savoir.

_________________
"And in the end, the love you take is equal to the love you make" Paul McCartney

https://ecrire.forumactif.org/t4779-tomorrow-never-knows

https://ecrire.forumactif.org/t4750-demon-hunters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:02

C'est le deuxième texte que j'ai montré, pour combler un peu les blancs ^^

En effet, la gestion de son "problème" sera un problème pour elle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:17

J'ai bien aimé ce début. Il m'a l'air très prometteur pour la suite.
Hate de découvrir ce qu'il va se passer par la suite.
Tu décris très bien les actions. Surtout la scène de transformation de Laura. À telle point que je croyais être à sa place.

Bonne continuation pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:16

C'est Rachel qui se transforme, pas (plus) Laura ^^

(Hein ? Tu attendais un vrai com ? Euh, oui oui, il arrive j'ai dit Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 14:06

Coucou

J'ai trouvé bien ton début, et pourtant je ne suis pas un adepte du genre, ça donne soif de la suite. Moi je ne suis pas choqué par les "être", mais c'est tout subjectif Wink . En tout cas c'est fluide et simple, donc, j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 16:54

Je suis déjà fan de ton univers, alors j'attends de savoir ce qui va encore se passer à Sun Valley ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:12

Bon, chose promise, chose due !

La douleur ravageait mon corps et je laissais échapper un hurlement alors que je m'effondrais nue sur le sol de la cave => laissai / m'effondrai (pour moi, c'est du passé simple, pour la fluidité de l'action, mais peut-être pas pour toi)

accompagnée de bruits de succions et des craquements sinistres => accompagnés

Je hurlais quand je sentis mon crâne commencer à changer de forme => hurlai

se mua en celui d'une bête alors que ma mâchoire poussait => j'aurais mis une virgule après "bête"

— Ma chérie, tiens bon, c'est bientôt fini => niveau ponctuation, j'aurais pas fait comme ça ^^ "Ma chérie : tiens bon. C'est bientôt fini", ou "Tiens bon, ma chérie. C'est bientôt fini" Mais c'est toi qui vois Wink

Je ne pouvais déjà plus parler et j'étouffais un hurlement => étouffai

Elle avait beau en avoir l'habitude, ma mère s'inquiétait toujours pour moi. => du coup, on pourrait peut-être envisager une incise dans la réplique juste avant, pour caractériser son ton ?

Je me redressais sur mes bras quand je sentis ma queue jaillir de mon coccyx puis je m'effondrais haletante alors qu'une fourrure brune, me poussa sur tout le corps => redressai / je m'effondrai / me poussait

Une longue nuit qui se préparait => j'enlèverais le "qui"

mais je trouvais la force de marcher => trouvai

Un sourire Mi-joyeux, mi-triste sur le visage, => mi-joyeux mi-triste

J'avalais rapidement le contenu de mon assiette => J'avalai

— Il faut pas que tu tardes => l'oubli de négation est fait exprès ? Si oui, je le trouve un peu étrange au vu du reste du parlé des personnages

Ma mère était du genre à s'inquiéter de tout enfin tant que cela me concernait. => manque un peu de ponctuation. "s'inquiéter de tout, enfin, tant que cela me concernait" ou "de tout – enfin, tant que cela me concernait" par exemple

Il faut dire aussi que l'idée de me voir partir étudier dans l'une des plus grandes villes de la région et accessoirement la plus dangereuse, n'avait rien pour la rassurer. => si on met une virgule après "dangereuse", j'aurais tendance à en mettre une aussi après "région".

— Je sais bien, mais je veux être sûre que tu sois correctement installé, dit-elle en me resservant. => installée

Elle portait ses cheveux courts, pour se faciliter la vie comme elle n’arrêtait pas de le dire et ses yeux verts étaient cachés derrière de lunette à monture carrée qui lui donnait un air sévère. => derrière des lunettes / qui lui donnaient. virgule après "de le dire". Proposition : "et ses yeux verts se cachaient derrière des lunettes" ?

Maman étant la seule médecin généraliste à plusieurs dizaines de kilomètres => je rajouterais "à la ronde" ou un truc du genre, pour donner une idée de distance générale

elle ne manquait jamais de consultation => consultations

Ce qui nous avait assuré un train de vie confortable sans rouler sur l'or non plus. => j'aime pas trop la phrase qui commence par "ce qui", la précédente n'est pas super longue, tu pourrais les rattacher peut-être. Je mettrais une virgule après "confortable"

Je finissais mon assiette => j'aurais mis "Je finis mon assiette", vu qu'elle n'a pas l'air de faire plusieurs choses en même temps mais l'une après l'autre, donc le passé simple me semble mieux

avalant au passage le café de ma mère dès qu'elle avait le dos tourné, => ici aussi : "dès qu'elle eut le dos tourné"

Je me débarrassais rapidement de mon T-shirt trop grand avec un dessin de vil coyote dessus, => débarrassai. C'est "Vil Coyote", avec les maj, vu que c'est son nom

j'étais toujours couverte de sueur, de sable et un peu de sang, même si je n'avais jamais trouvé de blessure ou de cicatrice sur mon corps. => et d'un peu de sang / de blessures ou de cicatrices

je croisais mon reflet dans le miroir juste au dessus du lavabo => croisai / juste au-dessus

Là je ressemblais à un fantôme. => virgule après "Là"

Il n'y a pas si longtemps j'étais une adolescente normale, bien qu'un peu renfermé => virgule après "longtemps" / renfermée

une louve en plein milieu de la cuisine. => virgule après "louve" ?

Depuis, trois nuits par mois : la vieille, le jour de la pleine lune et le lendemain, => les deux points ne vont pas dans cette phrase, une simple virgule suffit

l'université d'art de Sun Valley était plutôt renommée dans l'état => j'aurais mis "étant", vu la phrase

qu'il y avait de grandes chances que cela vient du côté paternel de ma famille. => vienne


Bon ben pas grand-chose à dire sur le petit rajout que je n'avais pas déjà lu, à part que c'est intéressant que ça vienne du papa (et logique, vu la structure de la société des loups) et qu'elle veuille le retrouver.
Du coup je suis curieuse de la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:26

Tout d'abord merci pour tous ses commentaires.

Merci particulièrement à Morrigan d'avoir encore une fois fait plein de correction. Pour ce qui est de ta remarque concernant le fait que cela viennent du père, cela n'a pas grand chose à voir avec l'organisation des loups (même si cela jouera dans l'histoire). Une louve peut tout aussi bien mettre au monde un enfant avec un humain (bon dans les faits, je te l'accorde, les louves étant généralement toujours en couples avec un autre loup ^^)

Pour la suite, j'aimerais dire que cela va arriver bientôt, mais ce serait mentir. Je rame pour écrire deux phrases et que je jette presque tout le temps. Que ce soit pour Laura ou cette histoire d'ailleurs. Sans compter que c'est la première fois que je travail sur une histoire sans cadavres et sans véritables enquêtes, du coup je ne sais pas trop comment amener certaine chose. Mais promis, pour vous mes nombreux fans (^^) je vais faire au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 15:18

J'aime beaucoup ce début de chapitre ! C'est tout simplement un univers que j'adore Very Happy et sa me fait penser à un roman que j'ai lu (Indiana Teller) !
J'aime aussi ton style d'écriture qui est assez fluide Smile
après pour les tournure de phrase je ne suis pas une experte et pour l'orthographe non plus donc je suis malheureusement incapable de te donner des conseils :/
mais par apport à l'histoire oui Smile
Je trouve que le fait qu'elle commence au moment de sa transformation est un bon angle parce qu'on se demande tout de suite ce qu'il ce passe et cela fait un point d'accroche Smile
et puis la suite où tu nous explique tout ce qu'il se passe comme situation initiale et bien maitrisé Smile
bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:08

Salut Louen le mâle Wink 

Je viens de lire ce premier extrait et te donne mon modeste avis, qui n'est à prendre que pour ce qu'il est : un avis, et non une vérité...

J'ai trouvé, comme diablotine, l'accroche sympathique, avec cette douloureuse transformation en loup. Et puis, ton texte est à la première personne : c'est une chose que j'apprécie personnellement.

Pour ce qui est de la suite, j'ai peut-être vu quelques améliorations possibles.

Je ne m'attarde pas trop sur les fautes, Morrigan en a relevées quelques-unes. De manière générale, tu confonds souvent passé simple et imparfait (c'est une des difficultés du "je"). Lors de tes relectures, le truc pour trouver les bonnes terminaisons (ai / ais) est de remplacer le "je" par "il" et de conjuguer. Normalement, ça marche bien...

Ensuite, la description du narrateur avec le coup du miroir fait partie des clichés. Cela se fait tellement que tu peux considérer que c'est une coutume acceptable, ou bien au contraire tenter une approche plus originale, voire, comme cela se fait aussi, de ne pas décrire ton personnage du tout et de laisser le lecteur se le représenter. Si toutefois il est important à tes yeux qu'on sache à quoi ressemble ton héroïne, ce qui se comprend tout à fait, une astuce peut consister à la faire décrire par d'autres personnages ("On n'a pas tous la chance d'être une jolie blonde aux yeux verts comme toi, se moqua Louen, mon meilleur ami. Même les cernes et le teint blafard te vont bien." Quelque chose de ce genre-là.)

Enfin, le début de ce début est accrocheur en partie parce qu'il se déroule dans l'instant présent, mais la fin met plus de distance. Là encore, c'est peut-être un choix de ta part que de vouloir brosser rapidement la vie du narrateur, mais cela se fait un peu au détriment de l'immersion, à cause de deux choses : la première, c'est que tu quittes le fil de l'action pour plonger le lecteur dans des événements passés, le mettant ainsi plus à distance ; la seconde, c'est que tu les racontes d'une manière plutôt neutre, ajoutant une nouvelle distance.
C'est un choix que font d'autres auteurs et qu'il est donc possible de conserver (le premier chapitre sert à planter le décor et on le fait rapidement). De mon point de vue, pour un premier chapitre, je trouve qu'il n'est pas mal d'essayer de garder au maximum le lecteur proche du fil de l'action, et donc de trouver des astuces pour expliquer le passé du narrateur. Par exemple, plutôt que d'écrire au discours indirect et avec neutralité que le narrateur est à la recherche de son père parce que sa mère n'est pas une louve, tu pourrais l'inclure dans un dialogue.
Exemple (attention, je n'écris pas à ta place et ne souhaite pas le faire, c'est juste une illustration de mon propos) :
"- ... je suis bien installée, ne t'inquiète pas.
- Bon, si tu le dis... (Maman me lança un regard étrange, avant de sourire et d'ajouter : ) Tu as toujours été indépendante, j'ai tendance à l'oublier. C'est dans ces moments que tu me fais penser à...
Elle s'interrompit, et nous baissâmes les yeux toutes les deux. Mon père demeurait un sujet tabou."
Au passage, ce genre de choses permet d'inclure des tensions et de donner des indices du passé du narrateur sans les expliciter (je suis de l'école "montrer plutôt qu'expliquer, suggérer plutôt que montrer" mais comprends qu'on n'en soit pas). Au risque d'être un peu lourd, je répète : je n'écris pas à ta place et ne veux pas m'approprier ton texte. Je te donne simplement une autre piste, qui me semble présenter des angles intéressants à tester.

Voilà, voilà. Je suis toujours trop bavard quand je commente... En espérant t'avoir aidé quelque part, vu que je ne serai pas là vendredi prochain devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:22

Effectivement tu soulève des points intéressants et qui me confirme dans l'idée d'envoyer ce début de texte à la poubelle. J'essayerais de réécrire ça dès que j'aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:34

Si tu fais ça, tes fans vont m'en vouloir... :death: 

Sans aller jusqu'à la poubelle, tu peux simplement réécrire quelques passages ici et là...
Moi aussi, j'ai jeté 46 fois mes débuts à la poubelle, mais bon, je ne prône pas cette façon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:37

Oh, ce n'est pas mon projet principal ^^

C'est ma méthode de travail, quand cela ne convient pas je réécris comme ça c'est le plus souvent mieux et comme ça m'énerve, je me force à faire plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Empty
MessageSujet: Re: Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]   Femme ou Louve ? [Titre non-définitif] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Femme ou Louve ? [Titre non-définitif]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belzébuth (titre non définitif)
» La Saga de la Louve Rouge
» L'ARBRE ETRANGLE : LA LOUVE
» Mille et une vérités (Définitif ^^)
» Sans titre, c'est quand même un titre: commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: