Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 20:24

Hé ! T'es aussi sadique que Iron en fait !!!
mais trop curieuse de connaître ton... mot. Au moins, on mettra pas longtemps à lire le texte des participants !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 20:36

Si jamais tu as écris une phrase en enlevant les espaces... =_=
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 22:37

Je suis désolé, je ne peux accepter. Il faut écrire une phrase. Donc un verbe et un sujet au minimum.

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 23:21

ce n'est pas un mot, ni une phrase^^

c'est très particulier, mais si ....je serais .....déçu

vous avez trouvé?^^

je t'envoie ça Iron à toi de me dire si c'est bon ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 13:43

Niark niark niark
Iron a refusé ton idée sublimissime géniale ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 16:28

nan il a acepté Very Happy via Mp Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:48

ouah ! ça promet ce concours j'ai hâte de voir les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:53

Tu peux participer aussi si tu veux,tu sais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:54

Tout le monde peut participer ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:55

tout le monde à le droit de ...

je crois que je vais être doublée !

Edit : gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:56

akira a écrit:
tout le monde à le droit de ...

je crois que je vais être doublée !

Edit : gagné !


::lol: ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:57

Oui participe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:58

voilà l'admin qui s'met au flood ! ::lol:

Enfin ton histoire de phrase j'ai comme l'impression qu'elle peut être détournée.

Faut-il que ce soit UNE phrase ou bien qu'il n'y ait qu'UN point ?
Il y a une sacrée différence !
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:59

Un point. Mais un point final, il peut y avoir des points d'interrogation / exclamation.

Donc une phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 19:42

Ah ben non, si ce n'est que un POINT, on peu conclure les phrases pas des ! ou des ?...

Mince, les trois petits points, ils comptent pas comme des points, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 19:52

Heu. En fait ça peut dépendre du sens de la phrase je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 19:54

Donc, en fait, c'est une phrase, un point. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:06

J'écris le miens Razz

C'est super créatif Very Happy

Iron on te les envois quand?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 11:01

Le pauvre on essaye de trouver toutes les failles à son concours et on va lui sortir des textes de 3000 mots avec un seul point ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/03/2007

Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 15:21

Tu peux les envoyer dès maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:39

ok merci Kalhy Very Happy

je l'envoie dans al semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 16:46

Alors là, il va falloir discuter...

Pour moi, une phrase, c'est un ensemble de mots (un ou plusieurs) donnant naissance à un sens, commençant par une majuscule et se terminant par une ponctuation forte, à savoir le point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension.

En fait, il y a plein de subtilités avec ces ponctuations dites fortes.
Pour les points de suspension, par exemple, dans la phrase "Je... Je ne savais pas comment le lui avouer." les points de suspension ne marquent pas la fin d'une phrase, mais l'hésitation, le fait de bégayer.
Pour le point, par exemple, dans la phrase "Il y avait un chartreux, un abyssin, un siamois, un persan, un birman, etc., et tous étaient magnifiques." le point après "etc" ne marque évidemment pas la fin d'une phrase. (Autre exemple, pour les initiales, on met des points (P.D.G.) et ils ne terminent pas des phrases non plus)
Pour le point d'exclamation et d'interrogation, on peut aussi trouver des exemples. "Je croyais - ou plutôt, je savais ! - que je pouvais lui faire confiance - ne m'avait-il pas assuré que nous étions amis ? - et que je pouvais reposer mes espoirs sur ses épaules." Dans cette phrase (où l'on "triche" un peu avec les tirets) le ! et le ? ne terminent pas de phrase.

Le sujet du concours est tout simplement génial, mais si une phrase se définit comme se terminant par simplement un point (et que "celles" (ce ne sont plus des phrases, du coup) se terminant par !, ?, ..., n'en sont pas), on peut effectivement faire un très long truc.

Or, je pense que l'intérêt du sujet réside dans la courtesse, la concision, qui nous oblige à sélectionner, à choisir avec la plus grande précision, la plus grande subtilité, la plus grande finesse, les mots que l'on va employer.

Donc, personnellement, je pense qu'il vaut mieux définir une phrase au sens que j'ai évoqué ci-dessus, à savoir :

Une phrase est un ensemble d'un ou de plusieurs mots commençant par une majuscule, se terminant par une ponctuation forte (. ! ? ...), et qui juxtaposés donnent un sens."

Et ce, en tenant compte que parfois, ces ponctuations ne terminent pas vraiment des phrases.

En fait, la définition d'une phrase est infiniment plus complexe, il y a aussi la sémantique, la syntaxe, le contexte, etc. qui entrent en ligne de compte.

*Hakkrat, que le sujet excite et fait tourner en bourrique, et qui se demande parfois si les lettres ne l'auraient pas plus passionné que les maths... XD*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 17:34

J'applaudis ton exposé fort bien réfléchi. On voit en effet que tu as l'air très... passionné au fond et que le sujet, décidément, te plaît bien ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 17:41

texte envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 17:42

"Phrase envoyée", tu voulais dire. ^^

Ou même "mot envoyé". Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 17:45

On verra bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.   Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dix-septième concours sur l'AE - règles
» Huitième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
» Neuvième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
» Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
» Premier concours de l'Atelier --> règles et inscriptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Concours :: Les AEfficiels :: Archives - concours 1ère génération-
Sauter vers: