Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 12:54

Hello tous le monde !!

En ce moment j'écrit beaucoup, mais j'ai beaucoup de problèmes sad

1er problème:

J'ai peur que mon histoire veux rien dire, qu'il y a trop d'incohérences

2e problème

Le fait que j'écrit a "je" et que sa soit un style de journal, j'ai l'appréhension que ca soit trop naïfs et qui n'y a pas d'émotions

3e problème

Les fautes d'orthographes, j'ai du mal a me relire, même si je fait a l'ordinateur, et qu'il y a un correcteur, les correcteurs ne voient pas toutes les fautes

4e problèmes et le dernier

J'ai peur que cela ne plaise pas aux autres


Donnez moi des conseils svp sad
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 13:45

Hello Osch !

Voilà point par point tel que je vois les choses.

1) Pour ça, essaie de synthétiser le mieux possible ton histoire. Fais un petit texte, 1 ligne par étape de ton texte, puis fais-le lire à quelqu'un. Demande-lui ensuite de résumer l'histoire, si tu reconnais ta propre histoire, c'est déjà bon signe. Ensuite, lui pourra t'apporter un avis. Tu peux même le faire avec nous Super

2) Écrire à la première personne n'est pas un problème. Le côté naïf viendra de la manière dont ton perso réagit aux problèmes et l'émotion découle de ta manière de les retranscrire. Pas d'inquiétude, ça s'entraine.

3) Ici, pas de miracle, oui les correcteurs ne voient pas tout. Utilise celui de ton logiciel. Tu peux aussi ajouter une passe avec https://www.scribens.fr/ (gratuit jusqu'à un certain nombre de caractères. D'autres solutions payantes comme antidote vont t'aider plus tard, si tu as un peu d'argent à investir dans l'écriture. Ce qui marche le mieux reste de lire beaucoup et d'essayer d'avoir un oeil critique sur le style et la façon de construire les phrases de l'auteur. L'orthographe suivra.

4) Grâce à internet, tu peux faire lire à de nombreuses personnes, tu trouveras toujours quelqu'un qui appréciera et qui pourra même t'aider à améliorer. Là-dessus, on peut t'aider sur l'AE mais tu as aussi Wattpad qui te permettra d'avoir des retours. Il faut d'abord faire un travail sur soi pour réagir correctement lorsque quelqu'un te dit "il y a un problème à cet endroit" "ceci peut être améliorer", etc.
Pour les gens qui te diront "c'est nul" ou juste "j'aime pas" (ça arrive sur tous les textes, même pour les rockstars de l'écriture) tu t'en fous de leur avis à eux. Quelqu'un qui donne son avis sans argument ne mérite pas d'être écouté. (<- j'aime ma propre citation !)

Au final, tu es très jeune, donc il faut du temps pour faire évoluer son style et trouver la manière dont on veut raconter les histoires. Ça ne vient pas forcément d'une action volontaire, mais petit à petit, tu t’affirmeras, il faut juste continuer à écrire.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:08

D'accord merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sphyria
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Sphyria


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : France
Loisirs : Lecture, écriture
Date d'inscription : 04/03/2021

Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 7:31

Beaucoup de problèmes, beaucoup de tourments, un grand manque de confiance en toi...
Dis-toi avant tout que tu écris pour toi et pour personne d'autre. Si les lecteurs te suivent, tant mieux, mais ce qui compte le plus, c'est l'accomplissement que tu trouves dans l'acte de créer.
Des échanges amicaux, du soutien moral, te redonneront confiance mais il ne faut pas chercher à plaire à tout prix, c'est très destructeur. On se perd ainsi, on ne se trouve pas.
Pour l'orthographe et le style, des conseils te seront apportés ici ou là. Rappelle-toi que personne n'est parfait et que l'essentiel, c'est que tu trouves ta voix (et ta voie) à toi.
Sphyria
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:34

Oui c'est vrai je manque de confiance en moi malheureusement mais je m'améliore de jour en jour
Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 11:14

Hello Hello 🐸. Je vais essayer de répondre à tes questions avec mes maigres connaissances.

1)Tu peux essayer de faire une sorte de plan où toutes les idées importantes seront soulignées. Faire lire ton texte à des personnes. Ces derniers remarqueront sans doute les incohérences. Vue que tu es plongé dedans h24, il y a forcément des petits détails qui vont t'échapper. Grâce aux lecteurs, tu pourras voir ce qui a à changer.

2)L'une de mes séries de roman préféré est entièrement écrit en"je". C'est une adolescente qui raconte son quotidien à travers son journal intime. Il y a 10 tomes au moins. Les émotions viennent par les mots qu'écrivent le personnage peu importe la situation.

3)utiliser les correcteurs et les lecteurs peuvent en remarquer aussi ^^

4)Je suis de l'avis de Wish. Si quelqu'un te dit "c'est nul" ou "j'aime pas", laisse ça de côté. Cela ne va nullement te faire grandir. Ce sont les critiques qui te feront qu'elles soient bonnes ou mauvaises. N'ayant pas non plus grandement confiance en moi, je sais que cela peut être dur. Il faut se répéter qu'on peut le faire et qu'on est forte ! C'est qui le patron ? C'est toi !

Stan Lee a dit un jour : Si vous avez une idée, que vous pensez être bonne. Ne laissez pas des idiots, parlez pour vous"

_________________
Tout commence toujours par un phare

Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Tumblr_oxq559tx9A1sg75a4o1_500
Revenir en haut Aller en bas
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 11:30

Hello Osch pour les deux problèmes ... Relax même nous les plus expérimentées dans le domaine de l'écriture on a des incohérences, ça arrive à tout le monde faut juste savoir les identifier.


Deuxièmement le ton style n'est pas naïf cela dit je vois ce que tu veux dire, à ton âge tu apprends encore des mots tu apprends encore à styliser ton écriture, elle maturera avec toi quand tu t'amélioreras dans le domaine.
Si je peux me permettre un conseil opte peut-être pour un vocabulaire plus avancé que celui que tu emploies, ça aidera à ce que ton texte semble plus mature.

_________________
Mon récit S-F "Pandore"

Synopsis: https://ecrire.forumactif.org/t7102-synopsis-pandore

Chapitre I disponible ici --> https://ecrire.forumactif.org/t7105-pandore

Ici l'extrait de mon polar "L'escapade"


“If one's different, one's bound to be lonely.”
― Aldous Huxley, Brave New World


"One day you'll just be a memory to some people, just do your best to become a good one."

"Everyone has a place that they hold close to their hearts. It's called 'home'."

- Erased anime 2016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 12:03

Merci pour vos conseils j'en prend note génial
Revenir en haut Aller en bas
eau-de-rose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2021

Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:27

Bonjour,

C'est vrai qu'on peut parfois manquer d'inspiration, surtout quand on part d'une idée, ce n'est pas toujours évident de suivre la ligne de conduite. Pour ma part, j'ai suivi une formation de rédacteur web, métier qui m'a toujours intéressée mais il me manquait des compétences, j'ai d'ailleurs suivi une formation adulte. Il y avait des informations intéressantes sur ce métier en faisant des recherches sur internet. J'avais trouvé notamment sur ce site https://www.lesveilleursdunet.com/ des bases concrètes, mais j'avoue qu'entre rédiger pour le travail et écrire pour soi, ça n'a rien à voir et parfois, c'est compliqué à s'y retrouver. Le pire, ça a été au début de mon premier job en tant que rédactrice, j'ai galéré, manqué d'inspiration quand je passais du pro au perso, c'était très frustrant et mon cerveau ne s'arrêtait plus de réfléchir. Après, il faut avoir confiance et si on sent trop la pression, je pense qu'il faut lâcher prise et prendre du recul. Voilà, ce n'est pas facile, ou plutôt c'est plus facile à dire qu'à suivre.
Avez-vous déjà soumis un manuscrit à un auteur ? Avez-vous déjà fait relire vos écrits à quelqu'un ? Je pense que pour prendre confiance, il faut avoir une personne objective, neutre qui relise, afin que vous ayez parfois un avis. Vous pouvez voir pour lui demander pour la lecture de chapitre par chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture    Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes problèmes que je rencontre dans mon écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROBLEME ECRITURE
» Voici un deuxieme texte écris dans le cadre d'un atelier d'écriture
» Problèmes de débutant
» Plusieurs gros problèmes >.<
» Vivre l'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: