Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Je suis la nuit, la peur et la solitude

Aller en bas 
+3
Salut
Benchibi
Shifu
7 participants
AuteurMessage
Shifu
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Shifu


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : bretagne
Loisirs : lecture écriture dramas
Date d'inscription : 26/04/2021

Je suis la nuit, la peur et la solitude Empty
MessageSujet: Je suis la nuit, la peur et la solitude   Je suis la nuit, la peur et la solitude Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 19:37

Merci d'avance pour les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Benchibi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Benchibi


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 18
Localisation : Bretagne
Loisirs : Ecrire, JDR, Manga
Date d'inscription : 13/04/2021

Je suis la nuit, la peur et la solitude Empty
MessageSujet: Re: Je suis la nuit, la peur et la solitude   Je suis la nuit, la peur et la solitude Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 19:57

Franchement, première fois que je lis un de textes maman, et j'ai beaucoup aimer. Je ne ferait pas de critique car je sais que je ne vais pas rester objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Je suis la nuit, la peur et la solitude Empty
MessageSujet: Re: Je suis la nuit, la peur et la solitude   Je suis la nuit, la peur et la solitude Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 17:44

Salut Shifu!

J'ai trouvé ton texte intéressant dans sa construction, avec les deux points de vue qui se confrontent, mais se rejoignent et finalement s'enlacent  Wink

Je trouve que c'est plutôt bien écrit, les pensées des deux personnages sont bien restituées et je visualise l'atmosphère nocturne de cette ville dangereuse.

Après, comme le texte poursuit le film et que je ne suis pas dans l'ambiance, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions, ou de compassion pour les personnages.

Je serais curieuse de lire un de tes textes plus personnel! 

A bientôt! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katjamara
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 25
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 15/11/2020

Je suis la nuit, la peur et la solitude Empty
MessageSujet: Re: Je suis la nuit, la peur et la solitude   Je suis la nuit, la peur et la solitude Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 16:09

Bonjour , je suis en retard pour cette relecture que je viens de découvrir avec une date de retour max au 23/05.

Aussi quelques notes rapides en première lecture que je vous partage :

1er et 2ème paragraphe , j'en retiens : de prime abord nous pourrions penser que tout oppose les 2 personnages ; il est la nuit , elle hait la nuit., mais ils sont tous deux la solitude et le courage.


3 ème paragraphe : Je comprends à ce passage qu'il s'agit de Batman et qu'il commente l'attitude de la victime qui témoigne, mais le fait de démarrer par " je" , un point de vue du personnage et de poursuivre par " il ne pourra abaisser le masque" me perturbe car on change de point de vue cela gêne ma compréhension.
J'aime le parallèle entre les 2 personnages qui sont finalement tous deux dans la solitude.

4ème paragraphe : j'en retiens que ces 2 personnages incompris des autres semblent se comprendre dans leur bulle particulière de souffrances.

Attention aux phrases trop longues ( " le sacrifie toute ma vie pour que cet homme qui croit que tous lui est permis parce qu'il est le chef de la mafia de toute la ville paye pour toutes les femmes qui ont souffert des mêmes atrocités que moi.")

Au final, j'aime l'alternance entre le point de vue des personnages cela rythme la narration et ressemble à un dialogue. Original. Cela illustre aussi que le courage peut se trouver partout à tout niveau. Il n'est pas conditionné par la force physique.

merci pour ce partage Shifu
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Je suis la nuit, la peur et la solitude Empty
MessageSujet: Re: Je suis la nuit, la peur et la solitude   Je suis la nuit, la peur et la solitude Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 19:38

Pour ma part, j'ai adoré !

Un peu perturbé par l'emploi excessif des points de suspension, mais c'est vraiment une vision perso.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des deux personnages et j'aurais même voulu voir un batman encore plus au fond du trou.

Je valide totalement la remarque de Katjamara sur les phrases longues. C'est en général un point où les lecteurs vont buter et qui va les sortir de leur lecture.

Au plaisir ! study

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Shifu
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Shifu


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : bretagne
Loisirs : lecture écriture dramas
Date d'inscription : 26/04/2021

Je suis la nuit, la peur et la solitude Empty
MessageSujet: Re: Je suis la nuit, la peur et la solitude   Je suis la nuit, la peur et la solitude Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 17:59

Merci à tous pour les commentaires, j'en tiendrai compte pour l'écriture
Revenir en haut Aller en bas
Elnadji
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 18
Localisation : Perdu dans l'océan Indien
Loisirs : Méditer, écrire, flâner, rêvasser
Date d'inscription : 15/06/2021

Je suis la nuit, la peur et la solitude Empty
MessageSujet: Re: Je suis la nuit, la peur et la solitude   Je suis la nuit, la peur et la solitude Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 16:43

Bonjour Shifu et merci pour ton texte que je viens de lire,

Je me permet de commenter même en retard par rapport aux autres commentaires, mais hé, un texte de meurt pas...

J'ai relu le texte plusieurs fois avant de tout comprendre et j'avoue avoir beaucoup apprécié, je le trouve hameçonnant et j'ai réussi à m'attacher aux deux personnages.

Cependant, au 3ème paragraphe, j'ai du le relire plusieurs fois car je n'ai pas compris pourquoi il commençait à la première personne, puis dans la suite on passe à la troisième personne ? Alors qui narre, en fait ?

Je trouve aussi le style d'écriture agréable et fluide à lire

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Je suis la nuit, la peur et la solitude Empty
MessageSujet: Re: Je suis la nuit, la peur et la solitude   Je suis la nuit, la peur et la solitude Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 16:37

Salut ^^
Je viens de lire ton texte. Il exprime beaucoup et résume assez bien l'état d'esprit de Gotham.
On ressent tout le malheur et la vengeance qui habitent les deux protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis la nuit, la peur et la solitude Empty
MessageSujet: Re: Je suis la nuit, la peur et la solitude   Je suis la nuit, la peur et la solitude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis la nuit, la peur et la solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis la nuit, la peur et la solitude
» Je suis ta nuit - Loïc Le Borgne
» Je suis né/je suis mort + mot répété
» Solitude.
» solitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: