Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Texte musique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 19:46

Coucou à tous.

Suite à des problèmes personnels qui m'ont quelque peu bouleversée ces derniers jours, j'ai malheureusement oublié la date du concours, bien que mon texte soit achevé et prêt à partir. Donc, histoire de ne pas l'avoir fait pour rien, même si je ne peux plus participer au concours, je vous mets ici mon texte et la musique qui va avec.

Je me suis bien amusée à l'écrire, et je tiens à remercier Hakkrat pour son idée fantastique. Depuis, j'ai écrit plusieurs textes sur des musiques et j'avoue que ça plait beaucoup et que ça m'offre un entraînement original pour écrire à l'inspiration selon la musique. ^^

Donc voilà. A ceux que ça intéressera, aux curieux ou aux patients qui accepteront de me lire, merci...

http://fr.youtube.com/watch?v=7S7jKhbFugA

Tic-Tac


Je l’entends.
Il approche.
Est-ce son cœur ou le mien que j’entends battre ? Un voile de sueur se dessine sur mon front et un frisson glacé me parcourt l’échine. Je recule dans l’ombre, désireux de me cacher là où il me semble que nulle main sortie de l’Enfer ne pourra m’atteindre. Mais les griffes de l’Epouvante sont plus acérées qu’elles n’y paraissent et je sais que s’Il est là pour moi, l’ombre pas plus que la lumière ne me protègera.
Pourquoi me tient-Il prisonnier de cette antre damnée que les fantômes du passé continuent d’arpenter, de long en large, ricanant ou gémissant au gré de leur folie ? La réponse, si elle existe, est perdue quelque part dans le temps. Je sais seulement que cette maison est trop vieille pour respirer l’innocence, qu’elle a déjà trop vu et trop vécu pour inspirer la joie. Douleur et terreur seront ses seuls cadeaux.
Subitement, je tends l’oreille et les poils de ma nuque se hérissent. Le tic-tac me parvient. Une fade litanie, bien trop familière pour être oubliée, qui tisse la toile du temps à travers l’insoutenable silence : Son tic-tac. Celui de sa montre à gousset qu’Il ne quitte jamais. Bientôt, il est couvert par une étrange mélodie, farandole de notes jouées sur un ton lugubre, un ton qui vibre du mystère distillé tout autour de moi.
Je retiens ma respiration.
Il arrive… Son souffle m’enveloppe, haleine fétide aussi brûlante que le brasier infernal d’où Il vient.
Je le sens qui se rapproche. Encore. Inexorablement. Il est ressuscité de l’antre de mes angoisses. Je sais qu’Il est revenu des limbes d’outre tombe pour hanter ceux qui le craignent. Je devine son infâme présence et pas à pas, la peur tapie au fond de mes entrailles me grignote et me consume.
Une porte grince et je me raidis. Mes mains tremblent, ma peau blêmit, j’ai envie de fuir. Malheureusement, mes jambes sont comme du coton et je sais que si je m’élance, je chuterai.
La porte claque et je sursaute inévitablement. Une énorme boule se forme dans ma gorge et mon estomac se contracte.
Le tic-tac… Il continue, pareil à un compte à rebours.
Et cette mélodie qui ne s’arrête pas… Une angoisse asphyxiante me prend et m’étouffe. Je lutte contre mes propres démons tout en surveillant ce couloir sans fin plongé dans l’obscurité la plus totale. Je me tiens à côté de la seule fenêtre qui laisse entrer un semblant de lumière, soit quelques rayons d’argent que la lune daigne laisser tomber à travers la vitre.
Seigneur…
Le tic-tac…
Je cligne des yeux et mon souffle se précipite. J’aperçois sa silhouette ! Je le vois qui tient toujours cette fichue montre à gousset, dont le tic-tac atroce ne cesse de résonner à mes oreilles bourdonnantes.
Ma vue est brouillée par les larmes mais je refuse de les laisser jaillir.
J’ai si froid tout à coup.
Je suis si seul et je me sens impuissant, tout simplement.
Il vient vers moi... Il se déplace en glissant silencieusement, vêtu de sa longue redingote noire et de son chapeau haut de forme. La montre à gousset dans une main, son immense faux dans l’autre, il plane à quelques centimètres du sol et remonte vers moi. Ses yeux sont deux braises incandescentes qui rougeoient dans l’ombre de ses orbites vides. Je l’entends ricaner, un rire sordide et sinistre qui m’arrache un frisson d’horreur, un rire qui n’en finit plus !
Je me bouche les oreilles et je ferme violemment les yeux. Mais je le vois toujours. Je le vois qui progresse en zigzagues. Je le vois qui glisse sur le sol. Il passe devant la grande fenêtre et la lame de sa faux, menaçante, jette un éclat meurtrier lorsque la lune se reflète dessus.
Cette lame, elle est pour moi...
Damné spectre. Je t’ai combattu toute ma vie mais jamais je ne t’ai vaincu.
Le squelette, dont les os jaunâtres dégagent une forte odeur de pourriture, est à peine dissimulé par la redingote noire. Son sourire a quelque chose de terrifiant car il n’y a ni lèvres, ni peau. Ses prunelles de feu sont dardées sur moi et il lève sa faux, prêt à ôter la vie. Décapiter, égorger, éventrer… Il n’a que l’embarras du choix.
Soudain, un regain de courage : pas question de le laisser remporter la victoire sans protester.
Aussitôt, je tourne les talons et je m’enfuis. Je cours, aussi vite que je peux, à travers ce couloir sans fin.
Poursuivi par le tic-tac de sa montre, poursuivi par les détestables effluves de chair en décomposition, poursuivi par son ricanement odieux qui fait écho à ma respiration haletante, je galope sans me retourner.
Hélas, bientôt, l’évidente réalité me frappe de plein fouet : plus je cours, plus je ralentis. J’ai l’impression de progresser à travers de la mélasse et mes muscles peinent à me porter encore. Je croyais m’échapper, mais je me précipitais vers une voie sans issue : mon propre échec…
Suis-je donc condamné ? Le couloir n’a pas de fin. Les fantômes ouvrent et ferment des portes que je suis incapable de voir. Ils errent d’une dimension à l’autre, des mondes dont l’accès m’est interdit. Les ténèbres referment lentement leurs mâchoires sur moi et je bascule dans l’inconnu, dans l’infini.
Lui est toujours à mes trousses. Il brandit sa faux, fait entendre le tic-tac insupportable de sa montre, ricane de plus en plus fort parce qu’Il sait…
Il sait qu’il a déjà gagné la partie.
Il sait que je ne peux pas m’opposer à lui.
Car qui, parmi nous, peut se vanter de vaincre le Cauchemar, ce spectre qui vient hanter nos nuits et qui emprisonne notre esprit sous un voile de terreur indéchirable ?


Hum.... Je voulais aussi préciser que ce texte est inspiré d'un cauchemar récurrent qui me poursuit depuis l'enfance, couplé avec un autre.... Rolling Eyes


Dernière édition par Nighthaven le Sam 4 Oct 2008 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 20:31

Et ben heureusement qu'il fait encore jour dehors, sinon, c'est moi qui aurait eu des cauchemars... Franchement, c'est super prenant. La musique que tu as choisie colle pile poil au texte. Chapeau bas. génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 21:54

Merci à toi de m'avoir lue et de me laisser ton opinion. Ca me fait plaisir. ^^

Et contente que le texte ait eu l'effet escompté. devil2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 21:59

Franchement du meme avis que Céline Shocked
La musique colle vraiment bien, on dirait qu'elle est faite pour ton texte !

Aprés, au niveau de l'histoire, du style ... C'est trés bien Smile On est pris par cette confrontation trés bien mise en scène, trés bien décrite.
La peur qu'éprouve le personnage nous est partagée.

J'ai beaucoup aimé, dommage que tu n'es pas pu t'inscrire au concours, t'aurais eu des fans à mon avis ::rolling:: (non je n'enfonce pas le clou ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 23:32

Sorry Clair que je suis très déçue de pas avoir pu y participer...

Mais heureusement, certains sont quand même là pour me lire et me donner leur avis. ^^
Et je suis très contente que ça vous ai plu et que la musique colle bien. En même temps, c'était fait pour. Very Happy Je me suis imprégnée et je me suis laissée emporter par mon imagination. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 20:54

Je viens de lire ton texte et franchement...
Yahouu!!!! affraid

ça décoiffe! Dommage que tu n'ais pas pu participé au concours! ça aurait fait encore un bon texte en compétition!

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 21:53

Merciiiiiiiii !!!!!

Contente que ça t'ait plu et oui, clair, dommage, très dommage, de ne pas avoir pu participer à ce concours. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 11:21

Je vais pas beaucoup innové, mais vraiment très très prenant ! Smile (musique bien choisie, bon style)

...

Ca va être que la 3ème fois, mais dommage que tu n'ais pu participer au concours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 11:34

mdr
Wey, mais ça me fait bien plaisir que vous accrochiez tous à mon texte et que la musique ait été bien choisie. Wink

Tant pis pour le concours, au moins, vous pouvez quand même profiter de mon "récit". ^^
Encore merci à vous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 11:43

De rien ^^ (enfin, d'un autre côté, si tu t'étais inscrite, j'aurais eu encore plus de mal que j'en ai déjà eu à choisir 2 textes XD)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 12:58

Wouah!
franchement chapeau, à se demander si c'est le texte qui a été écrit pour la musique ou la musique pour le texte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 13:48

Merci beaucoup. ^^
Le texte a véritablement été écrit pour la musique. Je l'ai écoutée attentivement plusieurs fois, analysée, pis j'ai imaginé ce qu'elle pouvait signifier et dans quelle scène visuelle on pourrait l'utiliser. Mon cauchemar récurrent et l'imagination ont fait le reste. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:44

Waouh quand meme Shocked

J'aurais fait comme toi j'aurais encore plus galérer scratch
Bref comme quoi, les résultats sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:49

Eh ben non seulement la musique colle très bien au texte,mais je suis arrivée au moment de la petite musique pile quand tu en parlais à chaque fois ^^ le timing parfait quoi ...
après,c'est vrai que c'est très bien écrit (mais bon,pour ce que ça change avec toi xD) mais je crois que étant un peu accaparée par la musique qui est super(be), j'ai un peu moins accroché à l'ambiance en elle-même. celà dit, ça reste génial hein ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 19:55

Merci d'avoir lu. ^^ J'apprécie beaucoup. Tout comme ta franchise. Perso, j'accroche plus à la musique qu'à mon propre texte aussi. J'ai eu le coup de foudre pour elle. Ja la trouve tip-top... Very Happy

Je l'ai écoutée en boucle un moment et de temps en temps, je la repasse. Enfin merci en tout cas pour les compliments et heureuse que la timing soit nickel. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 23:07

AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH !!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid

OUf, j'en enfin pu avoir accès à une ligne haut débit pour lire ton texte avec la musique et... c'est flippant ! affraid
En plus, sans savoir comment, je me suis débrouillée pour lire en rythme, je suis arrivée au passage ou il "a son regain d'espoir et se met à courir" pile au moment ou la musique "explose" avec un rythme rapide.
J'en ai sursauté sur ma chaise affraid

Franchement très bien fait ! comme le dit Lilabelle, on se demande vraiment si c'est le texte qui a été écrit pour la musique ou la musique pour le texte !

Luciole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 17:07

Yop yop yop !! Merci beaucoup d'avoir lu. J'ai essayé de faire parfaitement rythmer la musique sur le texte en le lisant à voix haute, tranquillement, et en corrigeant au fur et à mesure pour que ça concorde avec la zic. ^^

Bien contente que le "récit" ait eu l'effet escompté... devil2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 9:45

Bon, je suis un peu en retard, mais comme promis, j'ai lu ton texte, Nighty !

Et c'est pas mal du tout ! La musique colle en effet parfaitement avec ton texte. Tu es originale dans le sens où personne au concours n'avait pensé à écrire un récit d'horreur sur une musique à la "dent de la mer" (en espérant ne pas offenser ton morceau ::angel::).

Je n'ai toujours pas compris comment tu t'es débrouillée pour ne pas pouvoir envoyer ton texte à Iron à temps, car tu étais une des premières du forum à avoir terminé de l'écrire, bien avant la date limite ! scratch

Sinon, ça me rappelle un de tes textes avec un dénommé Monsieur Nighthaven et une fille qui se rend à une soirée spéciale... j'avais bien aimé ! Je te trouve douée pour ce genre de récits un peu horreur. Si tu en as d'autres à proposer ^^

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 11:55

Merci beaucoup d'aoivr lu mon texte. Le retard n'a aucune importance puisqu'au bout du compte, tu tiens ta parole, ce que j'apprécie ! ^^

Je suis contente qu'il t'ait plu et que tu le trouves original. (et nulle offense dans tes mots, rassures-toi. ^^).
Sinon, je n'ai pas eu le temps de l'envoyer car j'avais préparé plusieurs textes et je voulais les travailler encore un peu, puis décider lequel je soumettais à votre jugement. Dans le même temps, une petite tragédie de mon côté m'a détournée de toutes mes activités, puis je suis partie en vacances pile-pile à la date et j'ai complètement oublié d'envoyer mon texte avant. T_T

Pis pour le texte de Monsieur Nighthaven, le projet est toujours en vogue, je compte bien l'achever un jour. ^^ A ce moment là, je vous posterai la suite.

Mon frère est d'accord avec toi sur le fait que j'ai plus de talent pour les récits d'horreur, fantastique etc... plutôt que pour la Fantasy, SF ou autres récits du genre. C'est sans doute parce que j'adore les récits flippants, avec une ambiance lugubre, et que je suis très inspirée par Halloween et les histoires un peu sombres, sinistres et mystérieuses.

Promis, si j'ai du neuf, je vous poste ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 10:36

Parfaitement orchestré, tu as su bien gérer le nombre de mots pour que la mélodie soit en osmose avec le texte, qui est de plus assez inquiétant.

Chapeau !

_________________


"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 13:46

Mici ! ^^
Grâce à vos encouragements à la suite de ce texte, j'ai retrouvé la motivation pour reprendre un autre texte, plus sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 10:37

A la deuxième lecture, tu m'as donné carrément la chair.......................................... de

poule! La première fois,je n'avais pas saisi l'astuce mais le texte m'ayant vivement intrigué,je l'ai relu en musique! Et là, En lisant:
" les poils se dressant sur la nuque " ........................................................................ j'ai senti le même symptôme
horrifiant !Tu vois ça m'a tant plu que je viens de le lire une troisième fois ...c'est pourquoi un petit truc m'ayant déjà titillé
je préfère te le dire quand même:
Tu ne distingues plus le héros de la Mort presque à la fin!
Dans le feu de l'action! Certes ,mais,quand même , il me semble
que ce serait mieux si tu utilisais l'infinifif :
"égorger,décapiter,éventrer" Peut-être? En tout cas ,ton récit
musical m'a épaté....drôle de cauchemar mlle
nighthaven!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 10:44

Eh bien ! ^^ Merci de m'avoir lue et contente de constater que l'effet voulu est toujours l'effet produit sur ceux qui se lancent dans la lecture de ce texte incongru ! ^^

Pour l'histoire des verbes à mettre à l'infinitif, j'ai relu aussi et à la réflexion, je crois que c'est un excellent conseil. Je vais donc éditer ça. Les deux étaient corrects mais il me semble aussi que l'infinitif sera plus approprié. Merci donc.

Et ravie que tu aies.... frissonné tout plein ! devil2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 16:00

Et si tu veux frissonner encore, Hélène, nous t'invitons à lire les textes du neuvième concours. Tous écrits en musique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 16:41

Merci ; J'ai lu le premier et décidément j'aime bien lire ainsi,
pas de doute que c'est plaisant;Ca promet bien des
sensations tout ça! Shocked affraid
Etonnant ,voilà voilà, alors .....merci encore pour le
bon conseil !
cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte musique Empty
MessageSujet: Re: Texte musique   Texte musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique du texte
» Musique/texte 3 : Je roule
» Musique/texte 2 : Il n'y a plus d'espoir
» Musique/texte 1 : Je suis malade
» Musique et Vin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: